Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:28:53

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Février 01, 2021, 16:30:54
renouvellement du 56 f1.2 ?

Pour ça, il y a le 50mm f/1.

Quitte à moderniser, autant le faire sur des optiques pour lesquelles la demande est insistante à savoir, les 23 et 35 f/1.4.

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Février 01, 2021, 17:07:56
Pour ça, il y a le 50mm f/1.

Quitte à moderniser, autant le faire sur des optiques pour lesquelles la demande est insistante à savoir, les 23 et 35 f/1.4.

trop cher le 50 f1

le 35 f1.4 oui ça me dirait bien, quand je vois ce que je sors avec le 7artisan 35 à ce diaph.

Sagittarius

Je me pose la même question que Tansui.

J'espère vraiment que Fuji a amélioré son AF, la version actuelle étant une petite pompe à focus  ;D

LoloXPro1

Citation de: Sparrow le Février 01, 2021, 13:54:35
Il m'aurait bien plus ce nouveau 27 mais ayant déjà un 23, un 35 et un 18-55, ça risque de faire un peu redondant.
Redondant pour les focales oui certainement, mais peut être que pour quelqu'un qui n'a pas un autre boitier plus compact, ce caillou est très petit et en plus il est d'une qualité optique irréprochable.

Pour ceux qui parlaient de pare-soleil, j'ai pris le Square Hood qui est de bonne facture et reste bien dans la lignée des caches carrés des 18mmf2 et 35mm f1.4

https://squarehood.se/products/squarehood-for-xf-27mm-f-2-8?variant=31647902695483

LoloXPro1

Citation de: Sagittarius le Février 01, 2021, 20:33:14
Je me pose la même question que Tansui.

J'espère vraiment que Fuji a amélioré son AF, la version actuelle étant une petite pompe à focus  ;D
En passant du Pro1 au Pro3 le comportement de cet objectif n'a plus rien à voir.
L'autofocus est devenu très rapide mais reste toutefois bruyant.
Donc pas de souci pour la photo, pour la vidéo à n'utiliser qu'en manuel  :)

Sparrow

CitationRedondant pour les focales oui certainement, mais peut être que pour quelqu'un qui n'a pas un autre boitier plus compact, ce caillou est très petit et en plus il est d'une qualité optique irréprochable.

Oui enfin bon, les 23 et 35mm F2 ne sont pas des objectifs qu'on peut qualifier d'imposant ou de volumineux. Claquer 400 balles, pour un objectif qui ne fera pas de meilleures images, qui est moins lumineux, qui ne va pas révolutionner fondalement la discrétion de l'appareil, tout ça pour gagner 3cm de profondeur, je trouve que a fait un peu beaucoup quand même.

LoloXPro1

Citation de: Sparrow le Février 02, 2021, 18:54:45
Oui enfin bon, les 23 et 35mm F2 ne sont pas des objectifs qu'on peut qualifier d'imposant ou de volumineux. Claquer 400 balles, pour un objectif qui ne fera pas de meilleures images, qui est moins lumineux, qui ne va pas révolutionner fondalement la discrétion de l'appareil, tout ça pour gagner 3cm de profondeur, je trouve que a fait un peu beaucoup quand même.
Oui tout à fait, c'est sûr que je ne l'aurais pas acheté s'il n'était pas dans le pack de départ :)
En effet, il faisait partie de la triplette de base quand j'ai acheté le Pro1 (18-27-35) et je m'en sers finalement assez régulièrement, très pratique en rando.
Et franchement il a un super piqué et je le redécouvre sur le Pro3 avec une vitesse de Map très correcte.

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Février 02, 2021, 19:36:03
Et franchement il a un super piqué et je le redécouvre sur le Pro3 avec une vitesse de Map très correcte.

C'est là où je le trouve intéressant : il ne vient pas empiéter dans le cadre en EVF. Enfin il me semble, non ?

Col Hanzaplast


doppelganger


LoloXPro1

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 19:56:22
C'est là où je le trouve intéressant : il ne vient pas empiéter dans le cadre en EVF. Enfin il me semble, non ?
J'avais bien compris que tu parlais de l'OVF   ;D
Pas de souci je vois à peine le pare-soleil, et quand je l'enlève on ne voit absolument rien de l'objectif  :)

gemphoto


Pour ceux qui parlaient de pare-soleil, j'ai pris le Square Hood qui est de bonne facture et reste bien dans la lignée des caches carrés des 18mmf2 et 35mm f1.4

https://squarehood.se/products/squarehood-for-xf-27mm-f-2-8?variant=31647902695483

A voir si ce pare soleil va sur le nouveau 27mm. En plus d'être de bonne facture, la facture n'est pas mal.

Philail

Attention avec un pare soleil non adapte au 27 : il risque empêcher la course du bloc optique et endommager définitivement l'objectif. Je parle d'expérience...

doppelganger

Citation de: LoloXPro1 le Février 03, 2021, 09:07:50
J'avais bien compris que tu parlais de l'OVF   ;D
Pas de souci je vois à peine le pare-soleil, et quand je l'enlève on ne voit absolument rien de l'objectif  :)

Bien, comme je ne suis pas fan de ce genre de pare-soleil (https://squarehood.se/products/squarehood-for-xf-27mm-f-2-8?variant=31647902695483), celui de ce nouveau 27mm sera parfait.

gemphoto

Citation de: Philail le Février 03, 2021, 09:58:10
Attention avec un pare soleil non adapte au 27 : il risque empêcher la course du bloc optique et endommager définitivement l'objectif. Je parle d'expérience...
Le pare soleil cité est parfaitement adapté, à ce prix il peut l'être!!!!

Fanzizou

Citation de: Sagittarius le Février 01, 2021, 20:33:14
Je me pose la même question que Tansui.

J'espère vraiment que Fuji a amélioré son AF, la version actuelle étant une petite pompe à focus  ;D

Ca dépend avec quel appareil. Sur XT3 et XT4, je n'ai absolument aucun problème de pompage. Ca "zonzonne" un peu, c'est pas hyper rapide, encore que, avec cet objectif je ne fais que du sujet statique et ça va vraiment bien.

Fanzizou

Le nouveau pare soleil on peut l'acheter indépendamment pour le mettre sur l'ancienne version ?

gemphoto


Mistral75

Le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR sera disponible le 11 mars au Japon :

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2021/0218_58260/

vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2021, 12:43:07
Le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR sera disponible le 11 mars au Japon :

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2021/0218_58260/
Depuis cette date il n'est plus disponible car la commande de l'objectif passée en mai n'a toujours pas été honorée. Le distributeur de ce site connu n'avance pas d'explications   (ou ne souhaite pas avancer ) .

Mistral75

Essai très élogieux du Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR sur Fujifilm X-E4 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 27mm f/2.8 R WR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent contrôle des aberrations chromatiques
- faible distorsion
- vignetage modéré
- léger et compact
- pourvu d'une bague de diaphragme
- pratiquement aucun flare
- protégé contre les intempéries
- prix raisonnable
- bokeh onctueux.

Point faible :

- pas de stabilisation optique.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - Compact, unobtrusive and capable of superb results.

Fujifilm has created a lens that is a credit to their design team. A superb performance in a compact package, with an aperture ring and weather resistance thrown in. Add to that faultless handling, beautiful results and a really useful focal length and we definitely have a winner. There is no shake reduction of course, so that will have to rely on anything available in-camera, and there is the aperture ring lock that could be usefully modified, but really these are minor things compared to the considerable strengths of the lens.

Basically, a great lens at the right price and an "Editor's Choice".

vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2021, 00:00:15
Essai très élogieux du Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR sur Fujifilm X-E4 par John Riley pour ePHOTOzine :

Fujifilm Fujinon XF 27mm f/2.8 R WR Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent contrôle des aberrations chromatiques
- faible distorsion
- vignetage modéré
- léger et compact
- pourvu d'une bague de diaphragme
- pratiquement aucun flare
- protégé contre les intempéries
- prix raisonnable
- bokeh onctueux.

Point faible :

- pas de stabilisation optique.

  Cet objectif aux qualités indéniables est toujours introuvable. Commandé en mai 2021 il est toujours indisponible. Alors M. Fuji , qu'attendez vous pour le livrer ou alors cet objectif a été retiré de la production ?

Jeandixelles


tansui

Citation de: vladimirovitch le Février 13, 2022, 09:58:05
  Cet objectif aux qualités indéniables est toujours introuvable. Commandé en mai 2021 il est toujours indisponible. Alors M. Fuji , qu'attendez vous pour le livrer ou alors cet objectif a été retiré de la production ?
En ces temps de pénuries de différents composants limitant les volumes sortant des usines il est vraisemblable que l'essentiel de la production de ce 27mm parte en priorité vers les kits X-E4 bien plus rémunérateurs pour Fuji.

doppelganger

Citation de: tansui le Février 13, 2022, 12:43:22
En ces temps de pénuries de différents composants limitant les volumes sortant des usines il est vraisemblable que l'essentiel de la production de ce 27mm parte en priorité vers les kits X-E4 bien plus rémunérateurs pour Fuji.

Le kit X-E4 + 27mm est déjà compliqué à trouver, ceci pourrait effectivement expliquer cela.