Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:28:53

« précédent - suivant »

luigino

Citation de: tansui le Février 13, 2022, 12:43:22
En ces temps de pénuries de différents composants limitant les volumes sortant des usines il est vraisemblable que l'essentiel de la production de ce 27mm parte en priorité vers les kits X-E4 bien plus rémunérateurs pour Fuji.

C'est à voir, pas évident
XE4 boitier + 27 mm = 1049 euros
XE4 nu = 899 euros   27 mm = 449 euros.

De surcroît le XE4 boitier nu ou en combo est en réapprovisionnement tout comme l'optique.

En conclusion de tout cela, difficile de voir si Fuji fait ou non des arbitrages

vladimirovitch

Citation de: luigino le Février 14, 2022, 16:29:25
C'est à voir, pas évident
XE4 boitier + 27 mm = 1049 euros
XE4 nu = 899 euros   27 mm = 449 euros.

De surcroît le XE4 boitier nu ou en combo est en réapprovisionnement tout comme l'optique.

En conclusion de tout cela, difficile de voir si Fuji fait ou non des arbitrages

  La vente du XE4 se justifie pour Fuji avec  l'association du XF 27 mm . Dans le cas présent tout comme pour d'autres fabricants l'achat de l'optique est avantageux si on associe le boitier et l'optique. La faible vente ou mévente  du boitier concurrencée par l'importante offre de boitiers chez Fuji explique dans le même temps l'absence de l'objectif sur le marché depuis un an. Fuji ferait mieux de revoir la vente de son boitier , vente qui pénalise les potentiels acheteurs de l'optique. Evidemment la vente plus lucrative des récents  XF 23 , XF 33  est un obstacle de plus pour poursuivre la production du XF 27.

doppelganger

Citation de: vladimirovitch le Février 17, 2022, 09:46:55
  La vente du XE4 se justifie pour Fuji avec  l'association du XF 27 mm . Dans le cas présent tout comme pour d'autres fabricants l'achat de l'optique est avantageux si on associe le boitier et l'optique. La faible vente ou mévente  du boitier concurrencée par l'importante offre de boitiers chez Fuji explique dans le même temps l'absence de l'objectif sur le marché depuis un an. Fuji ferait mieux de revoir la vente de son boitier , vente qui pénalise les potentiels acheteurs de l'optique. Evidemment la vente plus lucrative des récents  XF 23 , XF 33  est un obstacle de plus pour poursuivre la production du XF 27.

Le boitier se vend peut être mal ou peut être est-ce le contraire mais en attendant, Fuji n'arrive pas à fournir. Il est resté longtemps indisponible. En fait, les phase de disponibilité sont rares et courtes. Forcément, ça rend la disponibilité de l'optique seule encore plus compliquée.

Et comme toi, je pense que Fuji a d'autres priorités, en terme de production, comme les nouveaux XF23 et 33mm.

Jeandixelles

Je viens de commander le 27 mm 2,8 WR sur le site Kamera-Express. Les problèmes de disponibilité se sont apparemment résolus, parce que j'ai reçu l'objectif en moins d'une semaine.
Avec le X-E2, ça fait un ensemble ultra-léger et compact. L'objectif semble excellent. De quoi avoir son appareil toujours avec soi, pour des images de la vie quotidienne.

Jeandixelles

Une des premières images prises avec le 27 mm.

Bivence

On constate bien la limite actuelle des capteurs!

55micro

Citation de: Bivence le Août 31, 2022, 13:50:06
On constate bien la limite actuelle des capteurs!

C'est pas toi qui disais sur un autre fil "affligeant, jamais content, toujours plus, pendant ce temps la planète brûle" ?
Choisir c'est renoncer.

jdm

 Remonter les ombres est très certainement possible, mais pas forcément souhaité.  :)
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Août 31, 2022, 13:55:05
Remonter les ombres est très certainement possible, mais pas forcément souhaité.  :)

Ben j'ai essayé vite fait sur le jpeg et visiblement y a pas d'info récupérable, c'est noir de chez noir. Peut-être le raw mais j'y crois moyen.
Choisir c'est renoncer.

Jeandixelles

Citation de: jdm le Août 31, 2022, 13:55:05
Remonter les ombres est très certainement possible, mais pas forcément souhaité.  :)

Non, en effet, j'aimais bien cet effet silhouette des arbres. Quant aux parties claires, je les assombrirai un peu quand j'ouvrirai l'image dans Photoshop Elements. Ici ce n'est qu'un brut de capteur.

Bivence

Citation de: 55micro le Août 31, 2022, 13:54:33
C'est pas toi qui disais sur un autre fil "affligeant, jamais content, toujours plus, pendant ce temps la planète brûle" ?
Tu crois pas si bien dire cher ami, c'est la raison pour laquelle je me contente de mon équipement et donc CQFD j'essaye d'adapter mon comportement de consommateurs!

55micro

Citation de: Bivence le Août 31, 2022, 18:59:27
Tu crois pas si bien dire cher ami, c'est la raison pour laquelle je me contente de mon équipement et donc CQFD j'essaye d'adapter mon comportement de consommateurs!

Et de photographe. Sur la photo précitée, pas sûr qu'on aurait pu obtenir beaucoup mieux (je parle au sens esthétique) avec un capteur de dynamique supérieure.
De toute façon, quand on vient de la diapo tout le matos actuel est merveilleux  ;)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Août 31, 2022, 09:27:51
Je viens de commander le 27 mm 2,8 WR sur le site Kamera-Express. Les problèmes de disponibilité se sont apparemment résolus, parce que j'ai reçu l'objectif en moins d'une semaine.

A peine sorti, 19 mois d'indisponibilité. J'ai eu la chance de le recevoir dès sa sortie. En même temps, je l'avais précommandé assez rapidement.

Jeandixelles

J'ai utilisé le 27 mm WR pendant dix jours, comme seul objectif fixé sur un X-E2. L'ensemble est très léger (450 g, à peu près le même poids qu'un X100V) et la focale de 27 mm est assez universelle (éq. 40 mm). La bague des ouvertures est très agréable à utiliser.

Un exemple d'image :


Jeandixelles

Le X-E2 avec le 27 mm 2,8 R WR, ça donne cet ensemble léger et compact, aussi polyvalent, voire plus, qu'un X100V :


Joe 1234

Citation de: Jeandixelles le Octobre 14, 2022, 19:17:41
Le X-E2 avec le 27 mm 2,8 R WR, ça donne cet ensemble léger et compact, aussi polyvalent, voire plus, qu'un X100V :

Mais ce X-E2 n'est pas WR et un 27mm (FF 40mm) n'a pas le même angle de champ qu'un 23mm (FF 35mm)....  Encore une fois chacun SES propres critères! ;)

P.S. : C'est pour cette dernière raison que certaines compagnies ont sorti des 40mm dans le monde du FF et naturellement plusieurs et plusieurs 35mm...

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Octobre 14, 2022, 19:17:41
Le X-E2 avec le 27 mm 2,8 R WR, ça donne cet ensemble léger et compact, aussi polyvalent, voire plus, qu'un X100V :

Le 27mm est le seul objectif que je possède qui permet de profiter pleinement de l'OVF du X-Pro3. Le combo est un pur régal d'utilisation.

Joe 1234

Si je revenais à Fuji je prendrais ce 27mm WR....

Philail


doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 15, 2022, 12:32:58
Et un 2.8 n'est pas un 2.0

Oui, dans le cas présent, f/2 permet avant tout de limiter d'un stop la montée en ISO. Pour le reste, ça ne change pas grand chose.

Joe 1234


Jeandixelles

Le fait de limiter l'ouverture a 2,8 a permis de rendre l'objectif extrêmement compact et léger (84 grammes !).

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Octobre 15, 2022, 16:44:18
Le fait de limiter l'ouverture a 2,8 a permis de rendre l'objectif extrêmement compact et léger (84 grammes !).

Avec une distorsion contenu, de même en ce qui concerne les AC et de vignetage.

jdm

Citation de: Jeandixelles le Octobre 15, 2022, 16:44:18
Le fait de limiter l'ouverture a 2,8 a permis de rendre l'objectif extrêmement compact et léger (84 grammes !).

Je trouvais le 100/400 pas donné, mais finalement au poids en rapport du 27mm c'est cadeau !🤣
dX-Man

Looli

Un bel objectif qui m'a toujours tenté pour mon xpro3... l'ensemble est très beau... mais il ferait double emloi avec le X100V.
X Pro3 - X100V