Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:28:53

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: Looli le Octobre 16, 2022, 08:39:49
Un bel objectif qui m'a toujours tenté pour mon xpro3... l'ensemble est très beau... mais il ferait double emloi avec le X100V.
Ne réfléchis pas.
Tu achète l'optique, balance ensuite ton doublon à la poubelle (sans oublier de me dire ou elle se trouve) et tu auras ;D fait deux heureux

Ne fréquentant pas souvent la section,
Je découvre ce 27 mm, qui l'avantage d'être une véritable optique par rapport à son père.

ndlr
pour moi une véritable optique possède une bague de diaphragme, essentielle en photographie  :D

Looli

Citation de: BO105 le Octobre 16, 2022, 16:50:31
Ne réfléchis pas.
Tu achète l'optique, balance ensuite ton doublon à la poubelle (sans oublier de me dire ou elle se trouve) et tu auras ;D fait deux heureux


;D

Citation de: BO105
pour moi une véritable optique possède une bague de diaphragme, essentielle en photographie  :D

+1 et celle du X100V est géniale, bien crantée comme il faut :D
X Pro3 - X100V

doppelganger

Une série en passant, au X-T3. Optique plaisante à utiliser.

En vrac, du jpeg et du RAW.

Une version en plus grand : https://doppelganger.prodibi.com/a/1j0x698xweol1jv/i/4vvz1rgl1q1mk1l

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2022, 20:34:55
Une série en passant, au X-T3. Optique plaisante à utiliser.

En vrac, du jpeg et du RAW.

Une version en plus grand : ...

La qualité d'image est très bonne sur tes exemples 🤗 .

Je viens de le commander pour transformer mon "vieux" XT4 en gros X100V , j' ai besoin pour un voyage prévu en GFX ( + zooms ) d'avoir un boitier immédiatement disponible , le XT4 avec son écran "retournable" pourra être porté autour du cou , et avec la poignée TG-BT1 fera un bon boitier à selfie de groupe amis-souvenir avec l' écran disponible sur le coté pour cadrer , bref , un boitier sociable pour compléter le gros

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2023, 15:56:11
La qualité d'image est très bonne sur tes exemples 🤗 .

C'est un mix entre jpeg boitier et raw.

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2023, 15:56:11
Je viens de le commander pour transformer mon "vieux" XT4 en gros X100V...

Sur X-Pro3, on est vraiment dans l'esprit X100V avec un OVF 100% exploitable  8)



Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 01, 2023, 18:14:25
...
Sur X-Pro3, on est vraiment dans l'esprit X100V avec un OVF 100% exploitable  8)
...

Belle machine 🤩

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2023, 15:56:11
La qualité d'image est très bonne sur tes exemples 🤗 .

Je viens de le commander pour transformer mon "vieux" XT4 en gros X100V , j' ai besoin pour un voyage prévu en GFX ( + zooms ) d'avoir un boitier immédiatement disponible , le XT4 avec son écran "retournable" pourra être porté autour du cou , et avec la poignée TG-BT1 fera un bon boitier à selfie de groupe amis-souvenir avec l' écran disponible sur le coté pour cadrer , bref , un boitier sociable pour compléter le gros

Un XT4 pour faire du selfie, c'est bien dimensionné, pour parler comme un ingénieur  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Février 03, 2023, 14:02:23
Un XT4 pour faire du selfie, c'est bien dimensionné, pour parler comme un ingénieur  ;D

Le GFX100S n'est pas compatible avec la poignée TG-BT1 , le XT5 n' a pas d'écran adapté  🤣

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2023, 15:56:11
La qualité d'image est très bonne sur tes exemples 🤗 .

Je viens de le commander pour transformer mon "vieux" XT4 en gros X100V , j' ai besoin pour un voyage prévu en GFX ( + zooms ) d'avoir un boitier immédiatement disponible , le XT4 avec son écran "retournable" pourra être porté autour du cou , et avec la poignée TG-BT1 fera un bon boitier à selfie de groupe amis-souvenir avec l' écran disponible sur le coté pour cadrer , bref , un boitier sociable pour compléter le gros

Tu as déjà eu l'occasion de l'essayer? satisfait?

Christophe NOBER

#84
Citation de: Lelmer le Février 08, 2023, 13:33:44
Tu as déjà eu l'occasion de l'essayer? satisfait?

Oui reçu cet après midi .

Quelques essais portrait "social" sur XT4 en intérieur à f2.8 , c'est parfait , et même mieux qu'espéré sur les visages déportés .

Quelques essais XT5 sur objets , à f2.8 c'est bon au centre et c'est très légèrement nimbé à partir de la ligne des tiers , quelques AC minuscules .

En fermant dès f4.0 c'est bon partout et ça claque bien à f5.6 .

Je ne destine pas cette optique à faire de la "qualité" ( bien que l'optique soit quand même très bonne malgré une petite faiblesse en homogénéité à PO )  , mais transformer un XT en boitier à emporter partout sans trop de contrainte , et ainsi éviter les photos de m**** faites au iPhone 🤗

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2023, 16:31:54
Oui reçu cet après midi .

Quelques essais portrait "social" sur XT4 en intérieur à f2.8 , c'est parfait , et même mieux qu'espéré sur les visages déportés .

Quelques essais XT5 sur objets , à f2.8 c'est bon au centre et c'est très légèrement nimbé à partir de la ligne des tiers , quelques AC minuscules .

En fermant dès f4.0 c'est bon partout et ça claque bien à f5.6 .

Je ne destine pas cette optique à faire de la "qualité" ( bien que l'optique soit quand même très bonne malgré une petite faiblesse en homogénéité à PO )  , mais transformer un XT en boitier à emporter partout sans trop de contrainte , et ainsi éviter les photos de m**** faites au iPhone 🤗

Oui en diaphragmant on atteint le format A2 sur tout le champ selon la norme de CI.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2023, 17:05:19
Oui en diaphragmant on atteint le format A2 sur tout le champ selon la norme de CI.

Je ne le destine pas à des grands tirages mais c'est bien de le savoir 🤗

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2023, 16:31:54
Oui reçu cet après midi .

Quelques essais portrait "social" sur XT4 en intérieur à f2.8 , c'est parfait , et même mieux qu'espéré sur les visages déportés .

Quelques essais XT5 sur objets , à f2.8 c'est bon au centre et c'est très légèrement nimbé à partir de la ligne des tiers , quelques AC minuscules .

En fermant dès f4.0 c'est bon partout et ça claque bien à f5.6 .

Je ne destine pas cette optique à faire de la "qualité" ( bien que l'optique soit quand même très bonne malgré une petite faiblesse en homogénéité à PO )  , mais transformer un XT en boitier à emporter partout sans trop de contrainte , et ainsi éviter les photos de m**** faites au iPhone 🤗

Merci pour le retour. Un 40mm, compact et de bonne qualité, c'est tout bon. (je cherche une solution pour voyager léger)

Christophe NOBER

Citation de: Lelmer le Février 10, 2023, 19:10:02
Merci pour le retour. Un 40mm, compact et de bonne qualité, c'est tout bon. (je cherche une solution pour voyager léger)

Fuji XS10 + 27mm ?

On peut faire beaucoup avec une seule focale , mais un petit zoom ou une autre focale fixe dans une sacoche pour compléter au cas ou , peut s'avérer utile 🤗

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 10:07:16
Fuji XS10 + 27mm ?

On peut faire beaucoup avec une seule focale , mais un petit zoom ou une autre focale fixe dans une sacoche pour compléter au cas ou , peut s'avérer utile 🤗

Oui, j'hésite entre le XS10 et le XT-4, principalement pour le meilleur viseur et la protection tous temps...avec le 27 ou 18-55

Christophe NOBER

Citation de: Lelmer le Février 11, 2023, 10:22:18
Oui, j'hésite entre le XS10 et le XT-4, principalement pour le meilleur viseur et la protection tous temps...avec le 27 ou 18-55

Test sur XT4 ce matin en balade/café

Le 27mm est en parfaite adéquation avec le capteur de 26MP , avec le 40 , même si c'est très correct , on voit que c'est limite 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 17:15:49
Test sur XT4 ce matin en balade/café

Le 27mm est en parfaite adéquation avec le capteur de 26MP , avec le 40 , même si c'est très correct , on voit que c'est limite 🤗

Justement, ce matin  8)

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 17:15:49
Test sur XT4 ce matin en balade/café

Le 27mm est en parfaite adéquation avec le capteur de 26MP , avec le 40 , même si c'est très correct , on voit que c'est limite 🤗

Merci


sergioboeing

Voici 2 photos avec le XF 27 mm f/2,8 R WR et le X-E4:
1. Playa Blanca - X-E4 - XF 27 mm f/2,8 - f/11

https://flic.kr/p/2o3UMMM

2. Suis-je sur la bonne voie? - X-E4 - XF 27 mm f/2,8 - f/2.8 - 2500 ISO!

https://flic.kr/p/2nUupDJ
X-T20 - X-T3 - X-E4

Bivence


sergioboeing

X-T20 - X-T3 - X-E4

Christophe NOBER

Avec un peu plus de recul .

Le XT4 et son 27mm sont postés à demeure sur la petite table près de l' entrée , je le prends dès que j'ai envie même si je n' ai pas de projet en tête , et même si souvent je rentre sans avoir déclenché 🤗

Mais il me permet de ramener des photos de tous les jours , des photos de ceux qu'on aime dans une qualité tout autre qu'un smartphone . ( bokeh , douceur du tirage , choix du développement )

Quand je ne manque pas de lumière , c'est à F/4.0 ( pour du portrait avec PDC par exemple ) , l'optique est suffisamment homogène même avec plusieurs personnes et on a un bokeh plaisant .

On peut fermer +à 5.6/8.0 quand on veut de la netteté , l'optique y est encore plus homogène .

Bref , quand on ne veut pas s'encombrer mais que l'on souhaite être opportuniste avec de la qualité , ce 27 est l'optique idéale 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2023, 16:06:52
Avec un peu plus de recul .

Le XT4 et son 27mm sont postés à demeure sur la petite table près de l' entrée , je le prends dès que j'ai envie même si je n' ai pas de projet en tête , et même si souvent je rentre sans avoir déclenché 🤗

La même avec mon X-Pro3 👍

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2023, 16:06:52
Mais il me permet de ramener des photos de tous les jours , des photos de ceux qu'on aime dans une qualité tout autre qu'un smartphone . ( bokeh , douceur du tirage , choix du développement )

Ça me fait penser à un fil rigolo 😄

Faldug

#99
Cette optique permet certainement de former un combo sympa pour déambuler léger. Je l'imagine bien en street photo notamment.

Malgré tout, avoir goûté aux optiques à grande ouverture me donne davantage envie de me ré-essayer au 23mm mais dans sa version f1.4 (nouvelle version).

Christophe, est-ce tu as fait des sessions en emmenant le XT4 et le XT5, chacun avec une fixe ?