M10 nombre de clics

Démarré par Jox, Janvier 22, 2021, 13:39:27

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Avant une possible mise en revente, j'aimerai accéder à l'éventuel menu caché (un peu comme sur le M9) qui pourrait indiquer le nombre de clics de mon M10.
Ok, il est tout beau comme neuf, mais l'obturateur a un peu travaillé.
L'indication des n° de fichiers, de LR ou autre ne me semble pas très rigoureuse vis à vis d'un acheteur normalement intéressé par cette notion.
Merci par avance pour vos infos.
Belles images à tous !

malice

Pas de menu caché sur le M10. Si tu veux connaitre le nombre de déclenchements, il faut envoyer le boitier en Allemagne.

Jox

Merci, je le craignais ! C'est tout de même une valeur toujours demandée lors d'une vente, et ça se comprend.
En plus de ça, Leica ne propose aucune garantie sur ce critère, ou plutôt pas de limite de garantie comme Blad avec son million de manœuvre et 2 ans par exemple.
C'est évidemment une volonté délibérée vu les possibilités de comptage si facile de nos jours, et c'est assez difficile à comprendre à part le désir absolu de repousser les pros users de boîtiers.

jeandemi

cette mesure du nombre de photos est un peu (ou beaucoup) faussée par l'utilisation du Live View qui ouvre également l'obturateur

Jox

Ah oui, c'est vrai ; donc si une info sur le notre de clics existe, qu'il faille avoir recours à Leica ou qu'on puisse y accéder en menu caché, il semblerait logique en effet qu'elle prenne en compte, dans le nombre  de manoeuvres de l'obturateur, le nombre d'accès au Live View.
Tout cela ne simplifie pas la tâche pour répondre à la demande inévitable de tout acheteur.
Je reste surpris que, comme la plupart du temps, un process astucieux n'ait pas fuité sur les Fora, comme pour les boîtiers de générations précédentes...

jmporcher

Bonjour. Le liveview ne fausse pas le nombre clics, il en fait partie. Le souci  de l'acheteur c'est l'usure de l'obturateur, or celui-ci est réellement actionné chaque fois qu'on passe en Lv. Il doit donc être décompté.