Bol d'air iodé

Démarré par Screeny, Janvier 22, 2021, 17:32:34

« précédent - suivant »

RTS3

Le côté "ombres chinoises" fonctionne bien sur cette dernière, j'aime beaucoup.
L'essentiel c'est de... euh...

labune

Citation de: Screeny le Février 06, 2021, 15:45:01
Effectivement. Alors essayons.

Cieux biarrots au crépuscule
Gaffe, le ciel a l'air complètement cramé (vu depuis mon smartphone)

labune

Citation de: Screeny le Février 06, 2021, 15:50:39
Plage de la Côte des Basques au crépuscule également.
J'aime bien
J'en aurais bien vu une version en plus grand angle un peu moins en plongée (tu étais sur la promenade qui surplombe la plage ?) avec Pyrénées et ciel en toile de fond.
Veux bien voir si tu as ça en stock.

labune

Citation de: Screeny le Février 06, 2021, 08:58:09
Bonjour les amis fans d'iode !

Tout d'abord merci à labune pour ses retours et ses commentaires  ;)

Hier j'ai passé un bon moment à consulter des photos magnifiques de surf sur Surf Session Magazine. Il y en avait une prise à Hossegor par le photographe Arrieta du surfer Noé Lédée, en noir er blanc, que j'ai trouvée extraordinaire. J'ai essayé de la retrouver sur le Net : échec.

Par contre, j'ai trouvé que sur certaines on avait l'impression d'un montage (ou plutôt d'un sacré travail de détourage et de post prod sur Photoshop) : le surfer apparaissait bien trop net et comme plaqué sur une vague géante derrière lui. Il semblait même sec ! Bref, quelque chose de pas très naturel.

Sinon cette revue est vraiment chouette parce qu'elle est accompagnée de textes précieux qui permettent de mieux comprendre des tas de choses.
Je te confirme surf session fait partie de mes lectures régulières et il y a du bon.
Surfer's journal propose aussi très souvent du tout bon (je lui trouve même globalement un meilleur niveau photographique que surf session)
🤙🤙🤙

labune

Les numéros annuels Best of contiennent souvent quelques beautés

Screeny

Citation de: RTS3 le Février 06, 2021, 21:46:18
Le côté "ombres chinoises" fonctionne bien sur cette dernière, j'aime beaucoup.

Merci pour le retour.  ;)

Citation de: labune le Février 06, 2021, 22:13:24
Gaffe, le ciel a l'air complètement cramé (vu depuis mon smartphone)

Oui c'est vrai, comment ai-je pu laisser passer ça !  :o

Citation de: labune le Février 06, 2021, 22:16:14
J'aime bien
J'en aurais bien vu une version en plus grand angle un peu moins en plongée (tu étais sur la promenade qui surplombe la plage ?) avec Pyrénées et ciel en toile de fond.
Veux bien voir si tu as ça en stock.

Je vois ce que tu veux dire pour l'arrière-plan mais il ne faisait pas partie de mon projet sur celle-ci. Par ailleurs, je n'ai pas l'original avec moi – que j'ai dû recadrer - mais seulement cette copie recadrée. Sinon, oui, j'étais sur la promenade qui surplombe la plage.

Edit : chouettes toutes ces revues ! Elles nous donnent du sacré grain à moudre ! A mon avis, les photos et leurs traitements ne sont pas toutes égales, mais quand il y a du bon, ce n'est pas du bon, c'est de l'exceptionnel ! Avec des conditions de prises de vues et des moyens de prises de vues forcément très professionnels et très spectaculaires. Pour moi, en fonction de mes moyens très "amateurs", impossible d'arriver à ça. Mais ça fait beaucoup de bien et ça stimule rien que le fait d'apprécier pour ne pas dire : d'admirer !

Screeny

Citation de: labune le Février 06, 2021, 22:13:24
Gaffe, le ciel a l'air complètement cramé (vu depuis mon smartphone)

Je viens de revoir la photo sur LR. Ce n'est pas tout le ciel qui aurait pu sembler cramé mais seulement une partie, de forme semi circulaire, en haut de l'image.

Par ailleurs, avant de la retravailler sur LR, je viens de vérifier qu'aucune surexposition n'était signalée ni dans la totalité du ciel ni même dans la partie blanche ! Ne serait-ce pas le fait de visionner cette photo sur ton smartphone qui poserait problème ?

Je viens quand même de retravailler la zone en question et voici ce que ça donne :

Screeny

J'ai finalement trouvé qu'il y avait une anomalie avec cette trouée blanche semi-circulaire et j'ai décidé de recadrer en format 16x9 tout en essayant de déboucher quelques zones vraiment noires sur PSE.

Et voici ce que ça donne. C'était une photo prise avec mon Fuji X 10.


labune

Citation de: Screeny le Février 07, 2021, 16:33:17
J'ai finalement trouvé qu'il y avait une anomalie avec cette trouée blanche semi-circulaire et j'ai décidé de recadrer en format 16x9 tout en essayant de déboucher quelques zones vraiment noires sur PSE.

Et voici ce que ça donne. C'était une photo prise avec mon Fuji X 10.
C'est mieux.

labune

Citation de: Screeny le Février 07, 2021, 11:56:45
chouettes toutes ces revues ! Elles nous donnent du sacré grain à moudre ! A mon avis, les photos et leurs traitements ne sont pas toutes égales, mais quand il y a du bon, ce n'est pas du bon, c'est de l'exceptionnel ! Avec des conditions de prises de vues et des moyens de prises de vues forcément très professionnels et très spectaculaires. Pour moi, en fonction de mes moyens très "amateurs", impossible d'arriver à ça. Mais ça fait beaucoup de bien et ça stimule rien que le fait d'apprécier pour ne pas dire : d'admirer !

Oui ces magazines contiennent des perles.
Ces photographes méritent un grand respect car en plus d'être talentueux ce sont de vrais athlètes.
En effet, il faut une sacré condition physique pour aller se mettre au milieu de la mêlée dans des vagues, des courants qui auraient raison de ceux qui n'auraient pas un bon entraînement et une bonne expérience du terrain.
Personnellement, n'étant qu'amateur et pas un local, dur de rivaliser sur l'aspect physique et matériel ; s'offrir un caisson est un gros budget.
Donc ça se passe soi de la plage soit dans l'eau mais sans appareil photo.
Une fois j'ai bien tenté d'emmener mon smartphone dans une housse étanche mais j'ai bien cru qu'il allait y rester (il devait y avoir à peu près 1,5 mètres de vagues et mine de rien ça brasse déjà pas mal, en tout cas bien assez par rapport aux capacités d'étanchéité d'une housse).

Voici un des souvenirs de cette virée marine

labune

Une 2eme petite de ce moment qui ne fut pas photographiquement parlant une grosse cuvée mais qui me restera en mémoire.
Au cœur du line up a une bonne centaine de mètres du bord, ça bouillonne un peu  ;D

labat

Cette dernière passe tout de même.
Pour les photos de Screeny, le ciel était vraiment trop cramé...dommages.

Screeny

Citation de: labat le Février 08, 2021, 06:59:37
Cette dernière passe tout de même.
Pour les photos de Screeny, le ciel était vraiment trop cramé...dommages.

J'espère avoir trouvé la bonne synthèse.

Screeny

Météo vraiment pourrie en ce moment. Mais on va faire comme s'il y avait du soleil !  ;D


labune

Citation de: Screeny le Février 08, 2021, 09:21:07
Météo vraiment pourrie en ce moment. Mais on va faire comme s'il y avait du soleil !  ;D
bien celle-ci  :)

la compression du forum ou le traitement la rendent un peu molle niveau piqué mais je sent qu'il est bien présent sur l'original

labune

petite bouffée d'iode estivale ce qui nous réchauffera un peu par cette journée frisquette et loin de poséidon

un petit floater bien senti à seignosse et un Bottom turn chez les culs nus

Screeny

J'aime ces deux dernières !  ;)

Edit : j'arrive pas à voir d'exifs. C'était quoi ton matos sur ces deux ? Je me dis que je suis assez limité avec le mien. Je crois que je vais économiser pour un Canon EOS 7 Mark II à l'autofocus vraiment performant qu'on trouve à bon prix dans le neuf + un Tamron 100-400 mm. Je regrette que Tamron et Sigma ne proposent plus cette gamme de focale en monture Pentax depuis un bail.

chelmimage

Jolies photos que je ne manque pas de suivre...

Screeny

Merci pour l'encouragement.  ;)

labune

Citation de: Screeny le Février 09, 2021, 08:41:15
J'aime ces deux dernières !  ;)

Edit : j'arrive pas à voir d'exifs. C'était quoi ton matos sur ces deux ? Je me dis que je suis assez limité avec le mien. Je crois que je vais économiser pour un Canon EOS 7 Mark II à l'autofocus vraiment performant qu'on trouve à bon prix dans le neuf + un Tamron 100-400 mm. Je regrette que Tamron et Sigma ne proposent plus cette gamme de focale en monture Pentax depuis un bail.
la 1ère (le floater) c'était avec mon D3s et le 70-200 vr2 + tc14 donc à focale de 280mm ce qui n'est pas monstrueux et possibilités de crop réduites du fait du capteur FF à définition qui parait pauvre aujourd'hui 12 mpix
la 2ème le Bottom turn qui est plus récent (de cet été) est au D500 (capteur aps-c) et 60-600 de sigma à fond de focale donc à un équivalent de 900 mm avec un capteur dont la définition permet quelques recadrages si nécessaire (sur celle-ci je ne sais plus dire si j'ai ou non effectué ce genre post-traitement)

labune

le matos ne fait pas tout, les aptitudes du surfeur et du photographe participent tout autant au résultat photographique final.

dans les aptitudes du photographe, la maitrise des bases techniques, la créativité et la connaissance fine de son matos sont des facteurs de réussite.

sans prétention de ma part, un vieux cliché de 2007 réalisé avec un antique D200 et son modeste 18-200 VR (toujours en service de temps à autres sur le D500)

en dessert après le fromage, une photo quelque peu penchée mais qui me plaisait comme cela  ;)

labune

Citation de: chelmimage le Février 09, 2021, 09:19:40
Jolies photos que je ne manque pas de suivre...
Citation de: Screeny le Février 10, 2021, 11:46:30
Merci pour l'encouragement.  ;)
je plussoie, ce genre d'interventions est toujours plaisante pour l'ego même si les critiques constructives sont aussi bienvenues pour progresser ou simplement s'ouvrir les chakras à une nouvelle vision de la chose

Screeny

Elle est superbe la seconde des deux prise à Seignosse, ci-dessus. Une de tes plus fortes, je trouve.  ;)

labune

Citation de: Screeny le Février 11, 2021, 09:16:17
Elle est superbe la seconde des deux prise à Seignosse, ci-dessus. Une de tes plus fortes, je trouve.  ;)
merci de cet encouragement 8)

photo prise avec un D3s (que j'adore même si bien âgé maintenant) et ses modestes 12 mpix sur lequel était monté un 70-200 VR2 (ou 80-200 afs je ne sais plus) doppé en focale par un tc14 ; on était donc à 280 mm de focale ce qui au final est + faible que ce que permet ton 55-300 et ton k5 avec lesquels tu as un équivalent de 450 mm sur mon D3s.

je me demande si ce n'est pas plutôt ton 55-300 qui est le gros maillon faible de ta chaine plus que ton boitier qui de mémoire n'était pas mauvais et se voulait être un concurrent du D300 de chez nikon (que j'ai eu mais n'utilise plus) avec lequel on obtenait de bons résultats en sport tant qu'il n'était pas besoin de trop monter dans les isos.

agl33

Citation de: Screeny le Février 11, 2021, 09:16:17
Elle est superbe la seconde des deux prise à Seignosse, ci-dessus. Une de tes plus fortes, je trouve.  ;)

tout à fait ;)