Problème de chargement Coolscan IV

Démarré par cylou, Janvier 23, 2021, 12:53:02

« précédent - suivant »

cylou

Bonjour,

Je viens de remettre en oeuvre mon bon vieux Coolscan IV avec le chargeur de bandes de film SA-21. J'utilise Nikon Scan 4.0.2.

Lorsque je charge une bande de négatif couleur contenant 6 images, j'obtiens le message suivant :
"Le nombre de poses sur la pellicule est trop ou pas assez élevé. Ce nombre doit être compris entre 2 et 6 poses pour le SA-21, ou être inférieur à 40 poses pour le SA-30"

Les vignettes ne se charges pas.

Si j'utilise une bande de film de la même longueur mais contenant que 2 ou 3 vues, je n'ai pas de problème. Dans ce cas, pas de message d'erreur, les vignettes se charges et je peux scanner les images.

Une idée ?

Merci.

rmarlet91

Bonjour,
J'ai déjà eu ça mais de façon intermittente.
J'avais contourné le  problème en inversant le sens de chargement du négatif.
Essayez d'inverser devant derrière, ça n'a aucune incidence sur le scan.
En dernier recours essayez l'inversion dessus dessous mais il peut dans ce cas y avoir une incidence sur le scan car le côté émulsion doit se placer vers le bas, de mémoire.
Ça fait quelque temps que je n'utilise plus mon coolscan iv mais j'avais été embêté avec ce problème puis curieusement il s'était résolu tout seul.

Salutations.

cylou

Il y a peut être un capteur encrassé a nettoyer sur l'AS-21 ou dans le scanner lui même  ? Mais je ne sais ou...;o)

rmarlet91

J'avais suivi ce site lorsque j'avais nettoyé mon coolscan mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
J'avais du essayer de désosser le SA21 aussi sans rien trouver, mais peut être qu'il y aurait quelque chose de coincé à l'intérieur ?

http://www.sebsgarage.com/2005/11/cleaning-nikon-coolscan-iv-ed-ls-40-film-scanner/

cylou

Bonne nouvelle, après démontage et nettoyage du miroir, le problème est résolu. Ouf !