Maison Radieuse ou Maison radieuse ?

Démarré par Bélisaire, Janvier 24, 2021, 12:49:13

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Dans un texte, en évoquant Le Corbusier, j'ai écrit la « Maison Radieuse », la « Cité Radieuse », avec une majuscule à chaque mot. Le correcteur a rectifié : « Maison radieuse », « Cité radieuse ».
Sur Internet, pour l'écriture de cette expression, on trouve de tout, y compris à l'intérieur d'une même page. Et y compris dans les journaux d'époque.
Dans le manuel des règles de la typographie, je n'ai rien trouvé qui impose la minuscule à « radieuse ».
Je justifie la majuscule en partant de l'idée que « Cité Radieuse » forme un ensemble, un tout homogène et que cette expression, dans son intégralité, relève de l'orthographe du nom propre. De plus, les panneaux de signalisation (Nantes / Rezé) écrivent avec deux majuscules.
Toutefois, aucune certitude.
Avez-vous une idée ?
Merci.

Verso92

Pour moi, nom propre = majuscule.

Donc Maison Radieuse...

dioptre

#2
Alors là ... c'est la bouteille à l'encre !
sachant qu'on a tendance à mettre trop de majuscules suivant en cela les anglo-saxons

Un excellent livre sur la typographie est celui de Perrousseaux

Mais aussi de très longs articles bien documentés sur wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Conventions_typographiques#ŒUVRES

Monuments et bâtiments publics

Lorsque le nom du monument, ou d'une partie d'un monument, est composé d'un nom génériquebw suivi d'un mot ou d'une locution spécifique (nom propre, adjectif dérivé d'un nom de personnebx ou nom commun ayant fonction de nom propre), le nom générique est en bas de casse et le groupe spécifique prend (ou garde) la majuscule. Exemples :

l'arc de triomphe de l'Étoile (mais l'Arc de Triomphe123 [en parlant de celui de l'Étoile sans préciser], selon la rubrique suivante), l'abbaye de Port-Royal, la basilique du Sacré-Cœur, la cathédrale de Rouen, l'église Notre-Dame-de-Lorette ;
le vélodrome d'hiver de Paris, le vélodrome d'hiver de Bruxelles, le palais des sports de Paris, le palais des sports de Bruxelles (pour ces bâtiments publics, voir la rubrique suivante pour la graphie en cas d'absence du nom spécifique) ;
l'arche de la Défense, le château de Vaux-le-Vicomte, le palais du Louvre, le cloître des Jacobins ;
le temple d'Angkor Vat, la pyramide de Khéops, la tour Eiffel, le pont de Tancarville ;
le théâtre des Nouveautés, le palais Garnier ou l'opéra Garnierby, la porte Saint-Martin ;
la statue de la Liberté, la fontaine des Innocents, l'hôtel de la Monnaie, la galerie des Glaces ;
la chapelle Sixtine, la colonne Trajane.
Lorsque le nom générique suffit à caractériser le monument dans le contexte ou qu'il est précédé ou suivi d'un adjectif non dérivé d'un nom de personne, le nom générique prend une majuscule (s'il s'agit d'un groupe de noms, chacun des noms prend une majuscule). L'adjectif prend une majuscule s'il est placé avant le nom générique, une minuscule s'il est placé après, sauf lorsque l'expression ainsi formée revêt un caractère unique : elle a alors valeur de nom propre et ses différents termes sont liés par un trait d'union et prennent (à l'exception des articles) une majuscule. Exemples :

l'Arc de Triomphe (à Paris) ;
le Vélodrome d'Hiver (à Paris), le Vélodrome d'Hiver (à Bruxelles), le Palais des Sports (à Paris), le Palais des Sports (à Bruxelles) ;
la Cour carrée (du Louvre), la Sainte-Chapelle ;
le Grand Palais, le Palais de Justice (à Paris), le Petit Trianon (à Versailles) ;
l'Opéra royal (de Wallonie à Liège)by, le Théâtre national populaire ;
l'Opéra-Comique, le Théâtre-Français.

J'aurais tendance à suivre ton correcteur :
la Maison radieuse

autre possiblité :
la Maison-Radieuse

et si on considère que "la" fait partie du titre :
La Maison radieuse

Mais dans ces choix il y a souvent l'usage qui prévaut au dépend des règles de typo

Il y a eu des bagarres ( verbales seulement ! ) dans une association lors de la création de son titre
beucoup de façon fautive veulent mettre des majuscules partout

l'association Nature Patrimoine Vivant

NON, NON
ce devrait être l'association Nature patrimoine vivant

et si le mot association fait partie du titre
on doit écrire l'Association nature patrimoine vivant
( y faire attention lors de la déclaration officielle à la préfecture)

N.B. : si tu fais une recherche " maison radieuse"
il y a pratiquement autant de Maison Radieuse que de Maison radieuse
et les petits malins qui écrivent MAISON RADIEUSE

optix

Je t'envoie vers une publication d'un ouvrage de Lilette Ripert rédigé en collaboration avec Le Corbusier et concernant l'Unité d'Habitation de Marseille.*
Si elle s'y trouve, l'orthographe employée pour désigner les ouvrages y sont certainement la référence d'écriture validée par le Maître.
* voir aussi reportage INA
passion de la technique

Bélisaire

Merci pour vos avis et vos pistes.

J'ai continué à chercher de mon côté.
Je crois qu'il n'y a pas de « vérité ». Ce qui est révélateur, ce sont les différences de graphie de l'expression dans un même texte, y compris dans des articles « sérieux » (journaux, magazines, etc.). Ça prouve surtout que les gens s'en foutent. Je me dis aussi qu'un tel détail ne vaut pas une telle prise de tête; mais on ne se refait pas.
Même un article dont Le Corbusier serait l'auteur ne prouverait rien, dans la mesure où l'expression a pu être revue par un correcteur. Quant à un mot de la main de l'architecte, il n'aurait qu'une preuve, disons, affective. À moins qu'il ne le dise expressément : « Je souhaite que le nom de mon oeuvre s'écrive comme ceci... ».

D'après la typographie en vigueur, on écrit :
- le Massif central;
- l'Asie Mineure.

L'adjectif « central » avec une minuscule, car considéré comme une caractéristique du massif.
« Mineure », avec une majuscule, car l'adjectif fait office de nom propre, un peu comme si c'était un nom composé.

À moins d'avoir d'autres éléments, je vais écrire « Cité Radieuse », avec un commentaire en regard pour le correcteur. Celui-ci rectifiera probablement (ces gens-là ont tendance à s'approprier les textes dont ils ont la charge...).

egtegt²

En suivant ton raisonnement, j'écrirais aussi Maison Radieuse car à mon avis, le terme Radieuse est ici plus utilisé comme un nom propre que comme un adjectif. Mais comme tu le dis, c'est peu important et ça peut largement se discuter  :)

Bélisaire

Je reviendrai dire ce qui a été retenu par l'éditeur  ;).

Jean73

C'est bien Cité radieuse et non Maison Radieuse. J'en connais 3 dans ce concept : environs de Nantes Rezé, de Firminy et de Marseille. C'est un bâtiment immense dans lequel il applique ses principes architecturaux mais aussi urbanistiques. L'école maternelle est située sur le toit, les abords comptent aussi énormément pour la vie sociale. Les couloirs sont en fait des coursives équivalentes à des rues, le boulanger peut livrer. L'idée est très intéressante mais hélas a servi ensuite de modèle aux cités pathogènes de l'époque. Tombé en disgrâce la Cité Radieuse est redevenue prisée en réalimentant l'utopie. Le Corbusier a également construit des maisons pour des riches, telles la Villa Savoye dans l'Ouest parisien. Cordialement, Jean

optix

Citation de: Jean73 le Février 08, 2021, 18:54:00
C'est bien Cité radieuse et non Maison Radieuse. J'en connais 3 dans ce concept : environs de Nantes Rezé, de Firminy et de Marseille. C'est un bâtiment immense dans lequel il applique ses principes architecturaux mais aussi urbanistiques. L'école maternelle est située sur le toit, les abords comptent aussi énormément pour la vie sociale. Les couloirs sont en fait des coursives équivalentes à des rues, le boulanger peut livrer. L'idée est très intéressante mais hélas a servi ensuite de modèle aux cités pathogènes de l'époque. Tombé en disgrâce la Cité Radieuse est redevenue prisée en réalimentant l'utopie. Le Corbusier a également construit des maisons pour des riches, telles la Villa Savoye dans l'Ouest parisien. Cordialement, Jean
+ Berlin (Unité d'Habitation)
Le Corbusier a aussi construit pour les pauvres ( Armée du Salut 15 rue Cantagrel à Paris)
passion de la technique

Bélisaire

Est-ce que je comprends le motif de vos interventions ?
La question ne porte pas sur l'appellation de « Maison » ou de « Cité ». Le problème est de savoir s'il faut mettre une majuscule à « radieuse ».
Dans un livre qu'elle a consacré au bâtiment de Rezé, Marilyne Monnier emploie indifféremment « cité radieuse », « Maison radieuse », « Maison Radieuse », « maison Radieuse », « Cité radieuse », « Cité Radieuse ».

Je vous cite un passage du livre (p. 96) :
Le Corbusier était très à cheval sur les appellations. C'était une « Unité d'Habitation de Grandeur Conforme » et c'était la « Maison Radieuse », plutôt que la « cité radieuse », il n'aimait pas le mot cité. C'est Chéreau [maire de Nantes] qui a proposé l'appellation « Maison Radieuse ».

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

stratojs

D'après deux amis typographes qui maîtrisent parfaitement le code typo, en tant que terme nominatif cela s'écrit en italique et minuscules,
sauf le M de maison ou le C de cité, bien évidemment en cas de début de phrase, L majuscule pour l'article la qui fait partie intégrante
de la formulation.

Bélisaire

Citation de: astrophoto le Février 14, 2021, 10:37:48
En passant...  :)

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

La vidéo est amusante, instructive à l'occasion. Les profs sont sympas (c'est pas souvent  ;)). Pourtant il y a quelque chose de « fermé » dans leurs explications. Je ne parviens pas à voir ce que l'on peut faire de leur discours, si tant est qu'il y a quelque chose à en faire. Et, quelque part, ils tombent dans le travers qu'ils reprochent aux enseignants qui expliquent à leurs élèves le comment et non le pourquoi. Ils expliquent comment on en est arrivé à sacraliser l'orthographe; ou, alors, si le « comment » s'identifie au « pourquoi », le reproche aux enseignants tombe.

Pour ce qui est du Grévisse, cité en fin de vidéo, même si l'éditeur le qualifie de « grammaire », c'est plus une référence du « bon usage », c'est-à-dire de la façon dont les écrivains... écrivent. Et on sait que les auteurs prennent des libertés avec la grammaire officielle ; (un exemple : Paul Claudel affectionnait le « malgré que » qu'il jugeait plus fort que le « bien que »). Quel correcteur se permettrait de rectifier Paul Claudel ?

Citation de: stratojs le Février 14, 2021, 11:56:32
D'après deux amis typographes qui maîtrisent parfaitement le code typo, en tant que terme nominatif cela s'écrit en italique et minuscules, sauf le M de maison ou le C de cité, bien évidemment en cas de début de phrase, L majuscule pour l'article la qui fait partie intégrante
de la formulation.


C'est-à-dire La cité radieuse.
Mais le « m » ou le « c » ne sont donc jamais en majuscule, si « La » fait partie intégrante de l'appellation.

stratojs

Non, c'est par exemple: "J'ai lu un livre sur Le Corbusier. La Cité radieuse en était le sujet." ou "J'ai lu un livre sur Le Corbusier, la Cité radieuse en était le sujet."

Bélisaire

Peux-tu expliquer ce que tu entends par « terme nominatif », puisque, en ce cas, d'après ton propos (celui de tes amis), l'expression s'écrit en minuscules ? Dans l'exemple que tu me donnes, tu écris « Cité ».

stratojs

Citation de: stratojs le Février 14, 2021, 11:56:32
cela s'écrit en italique et minuscules, sauf le M de maison ou le C de cité, bien évidemment en cas de début de phrase,
L majuscule pour l'article la qui fait partie intégrante de la formulation.


Je ne suis pas typo. Voici la bonne réponse.

optix

Le Corbusier est un artiste qui, comme un poète, peut prendre n'importe quelle liberté pour l'orthographe du nom de l'ouvrage qu'il a créé.
Il faut donc se référer à ce qu'il a écrit pour le respect de son oeuvre.
passion de la technique

patrice


FredEspagne

Les pannaux de la voierie marseillaise indiquent "Cité Radieuse".
35ans de film, 20 de numérique

Bélisaire

Citation de: FredEspagne le Février 17, 2021, 12:02:14
Les pannaux de la voierie marseillaise indiquent "Cité Radieuse".

À Rezé aussi. Ça va dans le sens de l'orthographe que je défends.

Citation de: patrice le Février 17, 2021, 07:19:59
c'est qui cette Radieuse?

Pour ce qui me concerne, je ne comprends pas ton interrogation.

optix

Aucune photo de ces ouvrages à mettre dans une ou plusieurs nouvelles discussions (ouvertes) ?
passion de la technique

Bélisaire

Entendu, je vais m'y coller  :). Mais je vais le faire à un moment où il y aura peu de monde sur le fil (Photo reportage ?), parce que, pour faire le tour du propriétaire (extérieur, couloir, pièces de l'appartement, maternelle sur le toit...), je vais poster entre 15 et 20 images.

optix

Citation de: Bélisaire le Février 18, 2021, 10:23:58
Entendu, je vais m'y coller  :). Mais je vais le faire à un moment où il y aura peu de monde sur le fil (Photo reportage ?), parce que, pour faire le tour du propriétaire (extérieur, couloir, pièces de l'appartement, maternelle sur le toit...), je vais poster entre 15 et 20 images.
Le Rêve Absolu.....
J'ai été pris de passion pour celle de Marseille après avoir entendu la diffusion du reportage INA sur France Culture en 1996.
https://www.ina.fr/video/I05276529
passion de la technique

Bélisaire

J'ai placé des images de la Maison Radieuse de la ville de Rezé dans le fil « Photo reportage ».
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316770.0.html