Déjà abordé mais jamais quantifié ... il me semble ?

Démarré par ALEXUR, Janvier 24, 2021, 15:45:21

« précédent - suivant »

ALEXUR

Bonjour,
On dit souvent que Pentax présente le gros désavantage de disposer d'une gamme trop réduite d'objectifs pour contenter les amateurs les photographes chevronnés et donc encore plus les "professionnels" j'admets que ça peut bloquer un pro.
Mais ...
J'entends également souvent dire qu'une grande majorité des acheteurs de boitiers reflex sont des amateurs "de base" et qu'ils gardent vissé sur leur boitier le seul et unique objectif en leur possession (vérité, légende contemporaine, dénigrement, rumeur, canular ???), souvent un petit zoom trans-standard parfois de qualité suffisante, ce n'est pas le cas pour les modèles/marques, je me dis que cet argument que l'on continue de nous rabâcher dans les revues (papier ou internet) à chaque fois qu'on liste qu'on compare et qu'on classe les matériels photo, forcément ça peut dissuader de potentiels acheteurs.

Combien sont ils en pourcentage les possesseurs de reflex pour qui "la sévère indigence du parc d'objectifs pour Pentax" est un réel obstacle à leur pratique photographique.

Qui possède des chiffres statistiques ou sait ou les trouver svp ?

NB: Perso je ne me plains pas de cette situation, pour ma modeste pratique j'ai toujours trouvé une solution avec la gamme existante ou même des objectifs d'avant le numérique d'occasion.

Michel

Beaucoup reprochent une gamme restreinte à Pentax alors qu'ils n'auront au plus que deux voire trois objectifs. Pour moi c'est un argument secondaire vu que les objectifs Pentax sont d'excellente qualité. S'il est vrai qu'au début du numérique Pentax ne proposait guère que le 18-55 depuis 15 ans la gamme s'est étoffée. Je suis équipé en APS-C chez Pentax et en full frame chez Nikon et je peux dire que si Pentax n'avait pas mis des années à proposer un full frame, je ne serais pas allé chez Nikon. 

yoda

oui, c'est un "argument" souvent entendu... et c'est un faux problème régulièrement colporté....
je pense que la grosse majorité de ceux qui se présente dans une boutique pour acheter un réflex canikon ou Pentax resteront avec le zoom de base!
vient ensuite ceux qui remplaceront le zoom de base par un zoom grand angle et un zoom télé , voir aussi 2 ou 3 fixes qui va couvrir la totalité des besoins
j'estime la première catégorie à 80%  ::)

Alors oui, les indépendants comme Sigma et Tamron se sont désintéressés de Pentax , en raison d'une part de marché réduite.
pour autant, je couvre mes besoins de 10mm à 300mm en continu , et j'ai pléthore de focales fixes!
soit env. 15 objectifs
puis de toute façon mon sac ne peux pas contenir plus de 5 optiques! 8)

ALEXUR

Bonsoir Michel,
merci pour ton avis, tu fais partie de ceux qui ne sont plus depuis longtemps dans la tranche amateur "de base ou débutant" ton site en plus de photos est truffé de choses intéressantes instructives pratiques pertinentes qui interpellent et parfois amènent à un questionnement. Les exigences matérielles liées à ta pratique justifient ta décision d'aller vers une autre marque reconnue pour une gamme d'objectifs largement dotée et même plus que suffisante aux yeux des pros; pourtant pour les derniers modèles hybrides quelques manques existent, ils seront très rapidement comblés, idem chez canon.
Aurais tu un chiffre ou tout simplement un avis sur le pourcentage d'acquéreur de reflex qui restent définitivement équipés de leur seul objectif fourni avec le boitier lors de l'achat ?

ALEXUR

Bonsoir Yoda,
oui, probablement un faux problème régulièrement évoqué (et/ou colporté comme tu dis) mais qui cause un tord malgré tout. Une entreprise (quel que soit le domaine) ce sont d'abord des salariés souvent consciencieux qui ne méritent pas "la mauvaise presse" parfois injustifiée qui pénalise leur entreprise donc leur travail et leur salaire.
Donc voilà un premier chiffre 80% merci pour ton avis yoda. Personnellement j'estimais à bien plus que ça. Je vois et j'observe quand ils ont un reflex en main des  milliers de visiteurs autour du Château de Versailles et dans les jardins du domaine depuis de nombreuses années. L'absence de sac photo ou de sac à dos dédié ou même de vêtements à grande poches pouvant contenir un objectif supplémentaire me laisse penser que ce serait plus proche de 90% !!!
Observation qui vaut ce qu'elle vaut, d'autant plus que depuis deux ans les reflex se font rare au profit de téléphones sur perche à selfie, estimation donc qui n'est absolument ni rigoureuse ni une preuve, c'est pourquoi si quelqu'un a pu lire un article ou une statistique une interview sur le sujet, je serais très intéressé par l'info.

Mistral75

Le seul chiffre qu'on ait provient de la CIPA, l'association des constructeurs de matériel photographique : bon an mal an, il se vend environ 1,7 objectif par boîtier et ce ratio est stable au fil des années.

yoda

il y a aussi pas mal d'acheteurs qui choisissent canikon parce qu'ils savent qu'ils peuvent "éventuellement"
acheter le 7mm f1,2 ou le 800mm f1,4 vendus 12345,67€!

(d'ailleurs en achetant leur réflex, ils se sont fait remettre le catalogue publicitaire des objectifs et ne manque jamais de lire les tests de ces objectifs sur C.I.) ;D ;D ;D

même s'ils savent aussi (consciemment ou pas) qu'ils resteront avec le zoom de base, ou au mieux avec 1 ou 2 objectifs de plus... ::)

Grosbill01

#7
Citation de: ALEXUR le Janvier 24, 2021, 15:45:21
Combien sont ils en pourcentage les possesseurs de reflex pour qui "la sévère indigence du parc d'objectifs pour Pentax" est un réel obstacle à leur pratique photographique.
Qui possède des chiffres statistiques ou sait ou les trouver svp ?

Aucune idée de ce que peut  être les véritables chiffres mais les 1,7 objectifs relatés par Mistral75 me semble réaliste.
Perso, je suis un peu dans le même cas que Yoda avec une couverture continue de 10 à 300 mm en APS-C et de 15 à 450 mm en FF ... et je ne met au plus que 2 ou 3 objectifs dans mes sacs.

Par contre, j'ai 4 gosses à qui j'ai mis entre les mains un reflex à partir de leur 12 ou 13 ans. Ce reflex était mon premier numérique, le ★Ist Ds, accompagné par le zoom de base 18-55 que j'ai acheté à part pour l'apprentissage de mes gamins.
Sur les 4, 3 ont continué la photo au-delà de leur 18 ans et pour cet anniversaire je leur ai offert leur premier reflex.
Avec le reflex, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient comme objectifs sachant que je ne leur avais pas mis de limite.

Et bien en final, nous ne sommes pas loin des 1,7 objectfs.
L'aînée, avec son K-5, a demandé un Pentax 17-70 F4 et un Sigma 30mm F1.4 soit au total 2 objectifs. Cela fait 8 ans, elle baroude toujours avec le même matos.
Le cadet, avec son K-3, n'a rien demandé. Il m'a piqué mes vieux KA fixes, les 28, 50 et 100 mm. Il est heureux ainsi.
La benjamine, avec son K-70, a demandé comme sa grande soeur un Pentax 17-70 F4 mais avec un Pentax FA 50mm F1.4. Cela ne fait que 2 ans, elle est contente avec son matos.
Hors stats, le 3e, celui qui ne fait pas de photo, je lui ai donné un GR II ... mais c'est plus sa copine qui l'utilise.

En final, le hasard a fait qu'ils n'ont que 2 ou 3 objectifs chacun mais surtout je retiens qu'aucun d'eux n'a jusqu'ici eu besoin de plus de 2 objectifs même après 8 années de pratique.
Pour nuancer, je dois admettre qu'ils ont tous accès sans restriction à mes objectifs mais ils ne les empruntent que très rarement.

Michel

En termes d'arsenal ou de stock "moderne" j'en ai 4 pour Pentax et 6 pour Nikon. Plus quelques anciens dans les deux marques notamment des macro. Quand je pars en voyage je limite l'encombrement au minimum et en général j'emporte deux, rarement trois objectifs. Parmi les récents Pentax je recommande le 16-85 en APS-C.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2021, 23:41:50
Le seul chiffre qu'on ait provient de la CIPA, l'association des constructeurs de matériel photographique : bon an mal an, il se vend environ 1,7 objectif par boîtier et ce ratio est stable au fil des années.
As-tu le détail suivant? S'agit-il du ratio reflex vendus vs objectifs vendus, ou pour chaque vente de reflex l'acheteur prend 1,7 objectifs?
La nuance n'est pas fondamentale mais la signification du chiffre devient quand même différente...

Mistral75

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2021, 11:26:22
As-tu le détail suivant? S'agit-il du ratio reflex vendus vs objectifs vendus, ou pour chaque vente de reflex l'acheteur prend 1,7 objectifs?
La nuance n'est pas fondamentale mais la signification du chiffre devient quand même différente...

C'est un ratio que j'ai calculé moi-même, en divisant, année après année, le nombre d'objectifs expédiés pendant l'année par le nombre de boîtiers à objectifs interchangeables également expédiés pendant l'année.

tkosak

Merci Mistral75. Donc c'est un chiffre représentatif du parc total, pas seulement du premier achat.
Vu le nombre d'objectifs annoncé par certains forumeurs (perso je dois en être à une dizaine, dont 4 souvent dans le sac), il me semble en effet que le nombre de reflex avec un seul objectif (ou 2, soyons fous!) doit être assez conséquent!

Grosbill01

Ceux qui possèdent une dizaine d'objectifs voire une quinzaine sont très rares. Mêmes si l'ensemble des forumeurs de tous les forums seraient dans ce cas, cela ferait très peu ... et ce n'est pas le cas.
Dans mon club photo, une quarantaine de membres (effet COVID), nous sommes 2 à avoir plus de 3 objectifs. Et gardons à l'esprit qu'un club regroupe des passionnés.

ALEXUR

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2021, 23:41:50
Le seul chiffre qu'on ait provient de la CIPA, l'association des constructeurs de matériel photographique : bon an mal an, il se vend environ 1,7 objectif par boîtier et ce ratio est stable au fil des années.

Merci Mistral, toujours bon à savoir cette info.

Le ratio semble quand même faible mais l'accumulation années après années fait que sur la durée de vie d'un boitier ça change la donne et si en plus on ajoute le marché de l'occasion.

Difficile malheureusement d'extrapoler avec ce seul chiffre sans indication sur la répartition entre "primo acheteurs" et acheteurs d'objectif complémentaires ... même un statisticien chevronné manquerait d'élément pour faire une projection, tout ce que l'on pourrait dire c'est que chaque possesseur serait doté au minimum de 1,7 objectif en moyenne, sans comptabiliser les objectifs ayant "survécus" à un précédent boitier.
En allant plus loin, si on suppose qu'un objectif a une durée de vie moyenne au minimum double de celui d'un boitier on pourrait penser qu'au deuxième cycles d'achat de boitiers on aurait 3,4 objectifs restant potentiellement pour chaque boitier, chiffre qui ensuite resterait constant par le jeu de la fin de vie des objectifs achetés au premier cycle boitiers ... ainsi de suite.

ALEXUR

Citation de: yoda le Janvier 25, 2021, 06:53:07
il y a aussi pas mal d'acheteurs qui choisissent canikon parce qu'ils savent qu'ils peuvent "éventuellement"
acheter le 7mm f1,2 ou le 800mm f1,4 vendus 12345,67€!
(d'ailleurs en achetant leur réflex, ils se sont fait remettre le catalogue publicitaire des objectifs et ne manque jamais de lire les tests de ces objectifs sur C.I.) ;D ;D ;D
même s'ils savent aussi (consciemment ou pas) qu'ils resteront avec le zoom de base, ou au mieux avec 1 ou 2 objectifs de plus... ::)

Yoda,
c'est sûr que le rêve est une composante à ne pas oublier pour décider un acheteur à s'orienter vers une marque qui en propose "bien plus" et la raison est alors mise en veilleuse face à des objets assez exceptionnels c'est sûr mais à quel prix !!!
Ricoh/Pentax commencent également à proposer des objectifs dernière génération qui sans atteindre les limites du raisonnable ne sont vraiment "pas offerts" à toutes les bourses.

ALEXUR

Citation de: Grosbill01 le Janvier 25, 2021, 08:48:05
Aucune idée de ce que peut  être les véritables chiffres mais les 1,7 objectifs relatés par Mistral75 me semble réaliste.
Perso, je suis un peu dans le même cas que Yoda avec une couverture continue de 10 à 300 mm en APS-C et de 15 à 450 mm en FF ... et je ne met au plus que 2 ou 3 objectifs dans mes sacs.
Par contre, j'ai 4 gosses à qui j'ai mis entre les mains un reflex à partir de leur 12 ou 13 ans. Ce reflex était mon premier numérique, le ★Ist Ds, accompagné par le zoom de base 18-55 que j'ai acheté à part pour l'apprentissage de mes gamins.
Sur les 4, 3 ont continué la photo au-delà de leur 18 ans et pour cet anniversaire je leur ai offert leur premier reflex.
Avec le reflex, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient comme objectifs sachant que je ne leur avais pas mis de limite.
Et bien en final, nous ne sommes pas loin des 1,7 objectfs.
L'aînée, avec son K-5, a demandé un Pentax 17-70 F4 et un Sigma 30mm F1.4 soit au total 2 objectifs. Cela fait 8 ans, elle baroude toujours avec le même matos.
Le cadet, avec son K-3, n'a rien demandé. Il m'a piqué mes vieux KA fixes, les 28, 50 et 100 mm. Il est heureux ainsi.
La benjamine, avec son K-70, a demandé comme sa grande soeur un Pentax 17-70 F4 mais avec un Pentax FA 50mm F1.4. Cela ne fait que 2 ans, elle est contente avec son matos.
Hors stats, le 3e, celui qui ne fait pas de photo, je lui ai donné un GR II ... mais c'est plus sa copine qui l'utilise.
En final, le hasard a fait qu'ils n'ont que 2 ou 3 objectifs chacun mais surtout je retiens qu'aucun d'eux n'a jusqu'ici eu besoin de plus de 2 objectifs même après 8 années de pratique.
Pour nuancer, je dois admettre qu'ils ont tous accès sans restriction à mes objectifs mais ils ne les empruntent que très rarement.

Grosbill01,
comme toi ce chiffre de 1,7 me semble réaliste, de plus j'ai une grande confiance en Mistral pour ses infos qui sont toujours justes et pertinentes. La description de ton environnement familial/photographique est il me semble assez représentatif de ce que j'ai pu constater autour de moi famille et/ou amis. Mon équipement bien plus modeste en adéquation avec ma pratique (photos de sport quasiment jamais sauf une peu le cheval/ponney) :
Reflex K3 avec 3 objectifs, Pentax 16-85 ("mon couteau suisse"), Sigma 30 1.4 (portrait et famille en intérieur), Sigma 17-50 2.8constant (spectacle concert).
J'ai aussi 1 Pentax 55-300 (occasion "prix ridicule") et 1 Tamron 90 f2.5 de 1988 (macro et portrait) mais qui n'entrent donc pas dans les chiffres actuels CIPA de Mistral.
On reste donc dans des moyennes proches 2 à 4 objectifs par un boitier, et comme tu dis le hasard faisant bien les choses, cela se rapproche aussi des 3,4 que j'ai estimé dans ma réponse à Mistral ci dessus.

ALEXUR

Citation de: Michel le Janvier 25, 2021, 11:22:39
En termes d'arsenal ou de stock "moderne" j'en ai 4 pour Pentax et 6 pour Nikon. Plus quelques anciens dans les deux marques notamment des macro. Quand je pars en voyage je limite l'encombrement au minimum et en général j'emporte deux, rarement trois objectifs. Parmi les récents Pentax je recommande le 16-85 en APS-C.

Michel,
moi aussi pour Pentax si je ne devais garder qu'un seul objectif ce serait le 16-85 donc je le recommande pour tous même les plus exigeants car le rapport prestations/qualité des images/ prix est vraiment bien placé, c'est un peu le 24-70 tant apprécié les possesseurs de FF.

ALEXUR

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2021, 11:26:22
As-tu le détail suivant? S'agit-il du ratio reflex vendus vs objectifs vendus, ou pour chaque vente de reflex l'acheteur prend 1,7 objectifs?
La nuance n'est pas fondamentale mais la signification du chiffre devient quand même différente...

Tkosak,
je rejoins tout à fait ta remarque, d'ailleurs j'écrivais plus haut à Mistral "Difficile malheureusement d'extrapoler avec ce seul chiffre sans indication sur la répartition entre "primo acheteurs" et acheteurs d'objectif complémentaires ..."
Ta dernière remarque "il me semble en effet que le nombre de reflex avec un seul objectif (ou 2, soyons fous!) doit être assez conséquent!" apporte donc du crédit à mon hypothèse de départ, plus ou moins partagée ici.
Le faux problème de la "faible gamme d'objectifs Pentax" ne doit pas être considéré comme un motif "rationnel" de la désaffection de clients envers la marque Pentax. Le primo acheteur est "sonné" et dubitatif devant ce type d'argument venant des vendeurs, testeurs, journalistes ... et aussi amis, collègues de club photo ou de forum qui tentent d'orienter vers une marque confortant leurs propres choix; ce n'est pas "mal" en soit, mais quand le but bien caché est le dénigrement comme on peut parfois le voir ici sur CI c'est vraiment pas juste et cela ne ne grandit pas ces personnes.

ALEXUR

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2021, 11:43:32
C'est un ratio que j'ai calculé moi-même, en divisant, année après année, le nombre d'objectifs expédiés pendant l'année par le nombre de boîtiers à objectifs interchangeables également expédiés pendant l'année.

C'est ce que j'avais pensé, car après tout, pourquoi le CIPA aurait il calculé ce ratio qui pourrait sembler totalement inutile.

ALEXUR

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2021, 12:17:35
Merci Mistral75. Donc c'est un chiffre représentatif du parc total, pas seulement du premier achat.
Vu le nombre d'objectifs annoncé par certains forumeurs (perso je dois en être à une dizaine, dont 4 souvent dans le sac), il me semble en effet que le nombre de reflex avec un seul objectif (ou 2, soyons fous!) doit être assez conséquent!

+1

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Janvier 25, 2021, 14:53:46
Michel,
moi aussi pour Pentax si je ne devais garder qu'un seul objectif ce serait le 16-85 donc je le recommande pour tous même les plus exigeants car le rapport prestations/qualité des images/ prix est vraiment bien placé, c'est un peu le 24-70 tant apprécié les possesseurs de FF.
+1 ...... ayant toujours le K10D de 2007  , stocké "au frais avec un A/1.7-50 " et pour shooter : le récent K70 de 2018 à 460€ , vissé avec le DA-16-85 neuf suite à une promo à 460€ ...... et en complément de "range + " j'ai le récent 70-300 LD-DI de Tamron à 110€ neuf ....... qui peut "traîner" rétracté au fond du sac lors d'un voyage .... ;)

langagil

Bonjour ALEXUR
je suis ton fil avec intérêt, enfin avec un intérêt amusé  :)
En effet, pourquoi venir poser ce genre de question sur un forum de passionnés Pentax: les réponses sont toujours les mêmes et le resteront. Tu viens prêcher chez des convaincus  ;)  ce qui reste d'ailleurs valable pour les fils des autres marques. Pourquoi les acheteurs d'Olympus achètent-ils Olympus, leur manque-t-il des objectifs, des accessoires etc etc? probablement que oui mais, comme nous, ils s'en accomodent. La question revient périodiquement aussi pour les fabricants de marques tierces  :)
Moi, pour autant que le débat reste serein, ce dont je doute, ce qui m'intéresserait serait d'obtenir et analyser les réponses des photographes* non équipés Pentax ........... mais je nous vois mal engager le débat sur un forum Nikon ou Sony .... déjà que CI se fait incendier lorsqu'il n'octroie pas 5 étoile à un matos Pentax   ;D  ;)
Pour certains on connait ou devine le réponse: Aria, équipé jadis d'un K-10d, s'en est allé chez Nikon lassé d'attendre un FF qui n'arrivait pas. Aujourd'hui il est passé chez Fuji, retour en apsc, pour une question de légèreté et encombrement ainsi que pour la qualité de leurs jpeg qui semble le combler .... pour d'autres un 70-200 f/2.8  dans les prix des anciens Tamron/Sigma ou un 150-600 pour les amateurs d'animaliers

* Je n'inclus évidemment pas les Vincent Munier et autres photographes Pro liés à des agences avec des contrats spécifiques...

Seul, de temps en temps, Fab, Canonniste je pense, vient proposer un avis pertinent et, malheureusement, pas toujours accepté.
LabelImage

ALEXUR

Citation de: langagil le Janvier 26, 2021, 09:27:05
Bonjour ALEXUR
je suis ton fil avec intérêt, enfin avec un intérêt amusé  :)
En effet, pourquoi venir poser ce genre de question sur un forum de passionnés Pentax: les réponses sont toujours les mêmes et le resteront. Tu viens prêcher chez des convaincus  ;)  ce qui reste d'ailleurs valable pour les fils des autres marques. Pourquoi les acheteurs d'Olympus achètent-ils Olympus, leur manque-t-il des objectifs, des accessoires etc etc? probablement que oui mais, comme nous, ils s'en accomodent. La question revient périodiquement aussi pour les fabricants de marques tierces  :)
Moi, pour autant que le débat reste serein, ce dont je doute, ce qui m'intéresserait serait d'obtenir et analyser les réponses des photographes* non équipés Pentax ........... mais je nous vois mal engager le débat sur un forum Nikon ou Sony .... déjà que CI se fait incendier lorsqu'il n'octroie pas 5 étoile à un matos Pentax   ;D  ;)
Pour certains on connait ou devine le réponse: Aria, équipé jadis d'un K-10d, s'en est allé chez Nikon lassé d'attendre un FF qui n'arrivait pas. Aujourd'hui il est passé chez Fuji, retour en apsc, pour une question de légèreté et encombrement ainsi que pour la qualité de leurs jpeg qui semble le combler .... pour d'autres un 70-200 f/2.8  dans les prix des anciens Tamron/Sigma ou un 150-600 pour les amateurs d'animaliers

* Je n'inclus évidemment pas les Vincent Munier et autres photographes Pro liés à des agences avec des contrats spécifiques...

Seul, de temps en temps, Fab, Canonniste je pense, vient proposer un avis pertinent et, malheureusement, pas toujours accepté.

Salut l'ami d'outre Quiévrain,
humour on:  A défaut d'avoir été "utile", ce sujet aura au moins amusé quelqu'un et ce n'est déjà pas si mal.   humour off

Ce que tu dis dans ton message ne me choque pas, ne me contrarie pas, la réalité que tu décris nous la connaissons bien sûr.
Je m'étais dis que s'occuper l'esprit avec un "marronnier" (qui n'est pas exclusivement lié à Pentax mais valable pour d'autres marques) ne ferait de tord à personne, que beaucoup de "polémiqueurs" lassés du sujet ne se précipiteraient pas ici ce qui donnerait le temps à tous ceux qui le voulaient de participer courtoisement même s'ils connaissent les dérives que ce type de sujet peut provoquer. (c'est calme depuis que ce fil est ouvert)

Amicalement ALEXUR

ALEXUR

Il est peut être temps de clore ce fil:

Tenter de quantifier avec un nombre, un pourcentage les possesseurs de reflex ne disposant que d'un seul objectif pour prouver que l'argument d'une trop faible gamme d'objectifs est un faux problème et un frein à l'achat ne semble pas possible.

Je retiens les infos suivantes:

Le chiffre CIPA donné par Mistral montre quand même une moyenne pas vraiment élevée laissant croire que les possesseurs de boitiers reflex toutes marques confondues -donc même celles disposant d'une gamme pléthorique- s'équipent oui, mais rarement plus 3 ou 4 optiques (exit des collectionneurs passionnés) mais aucun ne dispose de toute la gamme proposée pour leurs boitiers.
Quelques un après de longues années de photographie se retrouvent avec 15 ou 20 optiques, pour avoir tout conservé, mais ne les utilisent plus et/ou n'en ont plus l'utilité réelle pour leur pratique actuelle.

Merci à ceux qui auront apporté ces quelques informations et leur témoignages.
Amicalement ALEXUR.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Janvier 26, 2021, 16:01:05
Il est peut être temps de clore ce fil:
si ma modeste contribution a pu être utile , ce fut un sincère plaisir ......sinon ,  pour ramener des images sans m'alourdir , j'ai un Sony HX-50 pour mes promenades en moto , et un Sony HX-90 à viseur escamotable et écran pivotant haut pour fignoler les cadrages en longues focales .....pas pu trouvé l'équivalent en Pentax ou ailleurs ......malgré une détermination d'orpailleur ......
au plaisir de se lire encore ........ ;) :D

ALEXUR

Bonsoir SPOTMATIK,
Toujours agréable de te lire SPOTMATIK : "le forumeur sourire" avec son casque vissé sur la tête, une main sur le guidon de la moto, l'autre main tenant le boitier ... et roule à la découverte des beaux paysages des pays d'Oc.
C'est en tous cas comme ça qu'en lisant tes posts, tes commentaires, et en voyant tes photos ici sur CI, je te vois.

Cordialement ALEXUR.

nageug

Ce qu'on a pas : objectif à décentrement, un 24-105 F4 qui pourrait être un bon standard en plein format, en doublette avec le 70-210 F4.
Ce qu'on aura plus : tous les objectifs tiers (Tamron Sigma et compagnie ) à des tarifs moins chers que Pentax, qualitatifs , et c'est quand même dommage.
Ce qu'on a toujours : une compatibilité avec les vieux objectifs argentiques, fixes ou zooms.
Pour les mateurs, il y a encore de quoi faire, mais faut chercher un peu plus peut-être.

Michel

La gamme actuelle pour K1 pêche du côté GA et UGA. Le 15-30 d'origine Tamron est excellent mais coûteux. Ajouté au 24-70 on a certes un bel équipement mais cher. Un 17-35 plus abordable conviendrait. Un 24-105 serait aussi le bien venu car c'est une plage de focales intéressante et si je me reporte à mon Sigma, les opticiens savent faire. Quant aux "anciens" je trouve que plus les capteurs sont récents moins bonne est la compatibilité mais mon expérience se limite aux APS-C Pentax. On peut regretter l'abandon chez les tiers de la monture Pentax. Comme ça on se pose moins de questions, sauf une, le budget.

roussinix

Citation de: nageug le Janvier 26, 2021, 22:20:56
Ce qu'on a pas : objectif à décentrement...

En a t'on besoin avec les logiciels modernes permettant de faire quasiment la même chose ?

Pour ce qui est des "24-105 F4 ... en doublette avec le 70-210 F4" ??? Moi, personnellement, je vous les laisse car ça ne m'intéresse absolument pas. La réalité, c'est qu'il manque toujours quelque chose à tout le monde ... y compris chez Canon, Nikon, Sony ... et n'importe où ailleurs.

Moi, c'est un 135mm  f/2 ou f/2.8, peu importe si il est bon. Même pas besoin qu'il soit AF.

Mistral75

Citation de: roussinix le Janvier 27, 2021, 13:01:14
(...)

Moi, c'est un 135mm  f/2 ou f/2.8, peu importe si il est bon. Même pas besoin qu'il soit AF.

Samyang 135 mm f/2 ED UMC ?

Krg

Citation de: nageug le Janvier 26, 2021, 22:20:56
Ce qu'on a pas : objectif à décentrement ...
Qui dit décentrement dit rayons obliques sur le capteur; et çà, il n'aime pas et le fait payer par un fort vignetage.
Pentax & Werra

lebrodeur

Citation de: roussinix le Janvier 27, 2021, 13:01:14

Moi, c'est un 135mm  f/2 ou f/2.8, peu importe si il est bon. Même pas besoin qu'il soit AF.

Personnellement, j'en suis encore à utiliser un vieux Ricoh XR Rikenon 1:2,8  135mm en monture K (pour du lumineux). Sinon, en moins lumineux mais utilisable en AF et Mesure Multizone, je prends le smc Pentax-FA 1: 4.5 - 5.6  80-320mm, à la focale 135mm; les 2 récupérés de ma période argentique.  ::) ::) ::)
A+  Denis B.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Janvier 26, 2021, 17:55:34
Bonsoir SPOTMATIK,
Toujours agréable de te lire SPOTMATIK : "le forumeur sourire" avec son casque vissé sur la tête, une main sur le guidon de la moto, l'autre main tenant le boitier ... et roule à la découverte des beaux paysages des pays d'Oc.
C'est en tous cas comme ça qu'en lisant tes posts, tes commentaires, et en voyant tes photos ici sur CI, je te vois.
Cordialement ALEXUR.
Description idyllique qui m'incite dans ma détermination à poster de nouvelles images à partir de la fin Février si les conditions météo le permettent et ça occultera mon coté "obscur de râleur" auquel on ne peux pas oter la clé de contact ....... :D ;D

Bien cordialement  ;)

ALEXUR

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 27, 2021, 17:56:55
.... mon coté "obscur de râleur" auquel on ne peux pas oter la clé de contact ....... :D ;D
Bien cordialement  ;)

Non je n'ai pas ressenti ça sur le forum.

En tous cas personne n'est parfait, mais ce n'est pas si grave parce qu'il faut de tout pour qu'une société s'équilibre.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Janvier 27, 2021, 15:40:38
Personnellement, j'en suis encore à utiliser un vieux Ricoh XR Rikenon 1:2,8  135mm en monture K (pour du lumineux). ...

Et moi, un Chinon 135mm f/2.8 en M42 qui me satisfait en attendant vraiment mieux (c'est à dire du même niveau que mon Zeiss 28 mm et mon Voigtländer 58 mm).

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2021, 14:33:55
Samyang 135 mm f/2 ED UMC ?

Je n'ai pas été convaincu par le Samyang 135 mm f/2 et ai trouvé qu'il ne m'apportait pas suffisamment pour investir dedans. Et pourtant, je l'ai regardé de très près.

lebrodeur

Citation de: roussinix le Janvier 27, 2021, 19:46:21
Et moi, un Chinon 135mm f/2.8 en M42 qui me satisfait en attendant vraiment mieux (c'est à dire du même niveau (...))

Je n'ai pas été convaincu par le Samyang 135 mm f/2 et ai trouvé qu'il ne m'apportait pas suffisamment pour investir dedans. Et pourtant, je l'ai regardé de très près.


roussinix : je comprends très bien ce que tu exprimes dans cette citation.


Mais là où je n'arrive pas à te suivre, c'est lorsque tu écris, et je cite :


Citation de: roussinix le Janvier 27, 2021, 13:01:14
(...)
Moi, c'est un 135mm  f/2 ou f/2.8, peu importe si il est bon. Même pas besoin qu'il soit AF.


Dois-je comprendre que le : «peu importe si il est bon» doit être mis en corrélation avec tes «c'est à dire du même niveau que mon Zeiss 28 mm et mon Voigtländer 58 mm»  ??? ??? ??? Ou autre chose ? Dans mon esprit, cela n'est pas clair. Peut-être pourrais-tu expliciter un peu plus à ce propos  ??? ??? ???

Pas de polémique de ma part... Juste une petite précision, demandée de ma part car cela m'intrigue  ??? ??? ???

Cordialement, Denis.
A+  Denis B.

ALEXUR

Moi j'ai cru comprendre :    Un 135mm s'il est bon, alors peut importe si l'ouverture maxi est à f2 ou à f2.8

C'est vrai que du coup j'ai moi aussi un doute après lecture du message de notre collègue Lebrodeur.

roussinix

Citation de: lebrodeur le Janvier 27, 2021, 21:15:33... Dois-je comprendre que le : «peu importe si il est bon» doit être mis en corrélation avec tes «c'est à dire du même niveau que mon Zeiss 28 mm et mon Voigtländer 58 mm»  ??? ??? ??? Ou autre chose ? Dans mon esprit, cela n'est pas clair. Peut-être pourrais-tu expliciter un peu plus à ce propos  ...

Oui, effectivement, j'aurais dû écrire  « peu importe à condition qu'il soit bon » ou « peu importe du moment qu'il est bon » qui aurait mieux collé avec « c'est à dire du même niveau que mon Zeiss 28 mm et mon Voigtländer 58 mm » qui est ce que j'avais à l'esprit. Pour moi, le caractère déterminant n'est pas l'ouverture, ni l'AF mais la qualité des images en terme de piqué, distorsion, aberration chromatique, vignettage, flare ...

Mistral75

Allez, tu te prends un Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL et on n'en parle plus. ;) :P

roussinix

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2021, 10:53:19
Allez, tu te prends un Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL et on n'en parle plus. ;) :P

J'ai failli, mais j'ai lâché l'enchère avant de payer 2 fois son prix d'origine (qu'a payé le meilleur enchérisseur).  ;)

lebrodeur

Citation de: roussinix le Janvier 28, 2021, 06:39:23
Oui, effectivement, j'aurais dû écrire  « peu importe à condition qu'il soit bon » ou « peu importe du moment qu'il est bon » qui aurait mieux collé avec « c'est à dire du même niveau que mon Zeiss 28 mm et mon Voigtländer 58 mm » qui est ce que j'avais à l'esprit. Pour moi, le caractère déterminant n'est pas l'ouverture, ni l'AF mais la qualité des images en terme de piqué, distorsion, aberration chromatique, vignettage, flare ...

Merci, roussinix pour toutes ces précisions. Cela répond à toutes mes interrogations, à ce sujet  :D

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

gargouille

#41
Moi ce que je reproche c'est qu'il n'y a pas en DA de 23mm.
Ils ont sorti un Limited de 15 f4, un de 21 f3.2, un 35 f2.8 macro, un faux DA 40 f2.8 et un 70 f2.4.
Et en DA un 35 f2.4 assez plastique, rien en dessous.
Le 35 macro semble assez chatouilleux en map longue distance (vieux souvenir) et c'est un f2.8, le 21 est un peu court pour être un semi-standard et puis f3.2, pire il est un peu proche du 15, et entre ce 21 et le 70 !!
Donc oui il manque des optiques indispensables en DA, s'ils avaient sorti un 23 f2.4 au lieux d'un 21f3.2 ou un DA 23 f2 là... .
Ils ont bien dépensé de l'argent pour un DA 560mm, étudié des zooms pour leur hybride à monture K ... et pas capable de financer un équivalent 35mm.

Quand tu aimes les focales fixes et que tu utilises un 35mm en argentique, et bien malgré ton envie de passer chez Pentax, tu réfléchis et tu vas des fois ailleurs, cela a été mon cas.
Pourtant j'aurais adoré un K5 avec un trio : Limited de 15, un 23, un Limited de 70.

Remarquez chez Panasonic en m4/3 il y a aussi des troues comme un 10mm f2, un 12 f2, il n'y a pas de 17.5 mais il y a deux très belles optiques un 15 f1.7 et un 20 f1.7 donc en plus du format ça limite l'absence de 17.5.

yoda

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2021, 18:03:38
Remarquez chez Panasonic en m4/3 il y a aussi des troues comme un 10mm f2, un 12 f2, il n'y a pas de 17.5 mais il y a deux très belles optiques un 15 f1.7 et un 20 f1.7 donc en plus du format ça limite l'absence de 17.5.
en m4/3 il y a l'Olympus 17mm f1,8 qui est très bon et en métal!  , non?

ViB

J'ai acheté une grande partie de mes objectifs d'occas, majoritairement pour suivre les évolutions d'AF

Et j'ai déjà acheté un objectif juste Parce que j'en avais envie et pensait en avoir besoin, puis au bout d'un an ou deux m'apercevoir que je ne m'en sert pas, et finir par le revendre.

C est l'intérêt de l'occasion peu de perte en cas de revente et j'ai toujours trouvé du matériel soigné par les amateurs passionnés

clover

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2021, 18:03:38
Moi ce que je reproche c'est qu'il n'y a pas en DA de 23mm.
Ils ont sorti un Limited de 15 f4, un de 21 f3.2, un 35 f2.8 macro, un faux DA 40 f2.8 et un 70 f2.4.
Et en DA un 35 f2.4 assez plastique, rien en dessous.
Le 35 macro semble assez chatouilleux en map longue distance (vieux souvenir) et c'est un f2.8, le 21 est un peu court pour être un semi-standard et puis f3.2, pire il est un peu proche du 15, et entre ce 21 et le 70 !!
Donc oui il manque des optiques indispensables en DA, s'ils avaient sorti un 23 f2.4 au lieux d'un 21f3.2 ou un DA 23 f2 là... .
Ils ont bien dépensé de l'argent pour un DA 560mm, étudié des zooms pour leur hybride à monture K ... et pas capable de financer un équivalent 35mm.

Quand tu aimes les focales fixes et que tu utilises un 35mm en argentique, et bien malgré ton envie de passer chez Pentax, tu réfléchis et tu vas des fois ailleurs, cela a été mon cas.
Pourtant j'aurais adoré un K5 avec un trio : Limited de 15, un 23, un Limited de 70.

Remarquez chez Panasonic en m4/3 il y a aussi des troues comme un 10mm f2, un 12 f2, il n'y a pas de 17.5 mais il y a deux très belles optiques un 15 f1.7 et un 20 f1.7 donc en plus du format ça limite l'absence de 17.5.

J'aurais aussi aimé une mise à jour du 24mm FA f/:2 en D-FA*

roussinix

Citation de: ViB le Janvier 30, 2021, 19:09:01
J'ai acheté une grande partie de mes objectifs d'occas, majoritairement pour suivre les évolutions d'AF

Et j'ai déjà acheté un objectif juste Parce que j'en avais envie et pensait en avoir besoin, puis au bout d'un an ou deux m'apercevoir que je ne m'en sert pas, et finir par le revendre.

C est l'intérêt de l'occasion peu de perte en cas de revente et j'ai toujours trouvé du matériel soigné par les amateurs passionnés

J'ai acheté mon Zeiss neuf ... et j'ai déjà eu des propositions de rachat ... plus chers que je ne l'avais eu neuf. Comme quoi, les règles toutes faites ?

D'ailleurs, c'est aussi vrai pour le "Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL" dont parlait Mistral plus haut.

roussinix

Citation de: clover le Janvier 31, 2021, 14:12:53
J'aurais aussi aimé une mise à jour du 24mm FA f/:2 en D-FA*
Oui, mais c'est bien le problème, si Pentax (ou n'importe quel autre fabricant) devait satisfaire toutes les demandes, il faudrait qu'il sorte au moins 10 nouveaux objectifs par an ... voir plus ?

rail77

Bonjour.
Je suis passé chez Pentax il y a un peu plus d'un an, en novembre 2019, en achetant le K70.
Je lui ai associé le 16-85, qui correspond bien à ma pratique, à savoir principalement la photo ferroviaire.
Et depuis ce n'est que du bonheur.
J'ai repris goût à la photo après un passage par le "mirorless" du Canon M50, qui ne m'a pas du tout plu. Certes il était léger mais je détestait le viseur électronique et avec mon nez je n'arrêtais pas de mettre le bazar dans mes réglages à cause de l'écran tactile. En plus ce n'était pas un modèle de réactivité...
À ce 16-85 mm, j'ai ajouté grâce à une promo à la boutique Pentax le 55-300 PLM, puis le petit 50 mm 1.8.
Enfin l'été dernier, j'ai racheté de d'occasion un 10-20 Sigma 4 - 5.6 à un membre du forum suite à une discussion sur ce fil.
Cela fait donc 4 objectifs.
Mais :
- j'ai quasiment le 16-85 mm vissé en permanence sur mon K70 et la très grande majorité de mes photos sont faites avec cet excellent objectif trans-standard.
- le second objectif dont je me sert de temps à autre est le 10-20 Sigma, car il m'est utile pour les photos de cabines de conduite et des aménagements intérieurs des trains. Mais cela ne doit au final que représenter qu'environ 5 % de mes photos et encore.
- c'est peut-être lié à ma pratique, mais je n'utilise que très peu le 55-300. Si j'ai fait 20 photos avec en un an c'est bien le maximum sur un total d'environ 4 000 déclenchements.
- quant au 50 mm 1.8, ne faisant que très peu de portraits, je crois que je n'ai pas dû faire plus de 5 photos avec.

Tout cela pour dire qu'à mon avis il n'est guère étonnant de voir la grande majorité des gens n'utiliser que le zoom trans-standard qu'ils ont acheté avec leur appareil.
Au temps de l'argentique, mon père n'a toujours eu qu'un unique objectif de 35 mm pendant près de 50 ans (et il gardait ses boîtiers plus de 10 ans malgré une utilisation parfois assez intensive).
Je ne l'ai vu avec un zoom (un 18-55 de base) qu'à partir de la fin des années 1990. Et quand il est passé au numérique, les dernières années de sa vie, il s'agissait d'un simple compact Fuji avec également un zoom de base d'une amplitude équivalente à 18-55 mm.
Moi-même, après avoir terminé d'user le vieil Olympus OM-1 de mon père, quand je me suis acheté mon premier Reflex argentique, c'était un Canon avec un zoom 28-105 mm et je me suis longtemps contenté de cela jusqu'au début des années 2010.

clover

Citation de: roussinix le Janvier 31, 2021, 14:17:33
Oui, mais c'est bien le problème, si Pentax (ou n'importe quel autre fabricant) devait satisfaire toutes les demandes, il faudrait qu'il sorte au moins 10 nouveaux objectifs par an ... voir plus ?


C'est vrai que refaire un 16-50mm DA f/:2.8 plus tôt m'aurait épargné d'utiliser mon vieux 24mm FA f/:2, d'avoir au catalogue un zoom à la réputation sulfureuse au point où des revendeurs refusaient de les reprendre, de voir fleurir des occasion à l'EEPROM modifié, d'apprendre que la réparation de la bague de zoom revient à 400€ sans garantie que cela se recasse ...
Chaque choix en ces temps de réduction du marché, implique un report d'un autre produit.
Ta remarque peut s'appliquer à n'importe quelle remarque.
J'aurais été déjà bien content d'avoir que du rebadgeage d'optique Tamron en DFA (comme le 70-200m G2 f/:2.8)

Au delà de ces considérations assez puériles, il y a aussi la preuve qu'industriellement, il n'existe pas encore de solution pour faire pas cher, qualitatif et varié.
J'aurais vraiment aimé une machine capable de faire des lentilles à partir d'une banque de formule optique, et la bague adaptable à la marque voulue.

L'avenir sera peut être via les impressions 3D pour ce genre de démarche.

En attendant, je vais chercher à acheter des actions GAME STOP...

Bref

ALEXUR

Citation de: clover le Janvier 31, 2021, 16:21:27
............... En attendant, je vais chercher à acheter des actions GAME STOP...

Bref

Un peu tard il me semble, fallait se lancer il y a presque deux mois et revendre ces jours ci pour exploser la mise.

clover

C'est sarcastique mais je voulais suggérer que mettre le bazar sur une économie spéculative à tout va m'attire plutôt de la sympathie.
En ce qui concerne GAME STOP en soi, je viens d'acheter un truc sur micromania.fr donc dnas un sens, j'ai participé...

^-^

ALEXUR

Citation de: clover le Janvier 31, 2021, 17:03:22
C'est sarcastique mais je voulais suggérer que mettre le bazar sur une économie spéculative à tout va m'attire plutôt de la sympathie.
En ce qui concerne GAME STOP en soi, je viens d'acheter un truc sur micromania.fr donc dnas un sens, j'ai participé...

^-^

Oui et ce sont "les petits" qui dans tous les cas subiront les conséquences ... donc pas si sympa que ça..

clover

Dans l'absolu, la spéculation atteint déjà les petits, c'est faire des comptes "aguichants" en serrant les dépenses et donc les moyens d'une boite, en virant du monde et en faisant croire à une valeur élevée d'une entreprise devenue une ombre.

Dans tous les cas, les petits trinquent, ici, pour une fois, les gros aussi...