aberration chromatique ?

Démarré par Auré20, Janvier 24, 2021, 18:56:10

« précédent - suivant »

Auré20

Bonjour à tous.

Nouvel objectif depuis qql semaines (Voigtländer 35mm f/2.5 Color Skopar Pancake II Monture M) et je remarque que le coté droit de mes photos est rose sous une certaine lumière .... !
A votre avis cela est une faiblesse de l'objectif tjs présent ? Cela peut etre atténué en surexposant un peu mais ça reste tres génant ...
(ouverture à 6,8 )

merci

Komm

C'est pris sur quel boîtier ? Normalement ce problème est (un peu) moins présent avec les M mais assez vilain avec les autres hybrides...

Auré20

sur un M240. Donc c'est connu ?
Je me tate à le renvoyer du coup, je pense aller shooter demain à différentes heures de la journée pour voir. Ce sont ces premières sorties...
Je suis décue :(
Je pensais avoir trouvé un 35mm correct, léger et compact pour petit budget ^^!

Verso92

Citation de: Auré20 le Janvier 24, 2021, 20:16:09
Je pensais avoir trouvé un 35mm correct, léger et compact pour petit budget ^^!

Petit budget, petit budget, le M 240... faut le dire vite !

;-)

Dominique

#4
Citation de: Auré20 le Janvier 24, 2021, 18:56:10
je remarque que le coté droit de mes photos est rose sous une certaine lumière .... !
A votre avis cela est une faiblesse de l'objectif tjs présent ? Cela peut etre atténué en surexposant un peu mais ça reste tres génant ...
(ouverture à 6,8 )

merci

"Purple tint" selon certains utilisateurs sur le net.
Let's go !

Komm

Citation de: Auré20 le Janvier 24, 2021, 20:16:09
sur un M240. Donc c'est connu ?
Je me tate à le renvoyer du coup, je pense aller shooter demain à différentes heures de la journée pour voir. Ce sont ces premières sorties...
Je suis décue :(
Je pensais avoir trouvé un 35mm correct, léger et compact pour petit budget ^^!
Je ne savais pas que le 35 Voigt était concerné par ce problème. En tout cas ça n'est pas le cas sur le 40/1.4 Voigtlander, qui est je crois très proche du 35/1.4... 

seba

Ca doit être dû à sa dernière lentille divergente (effet téléobjectif).

Auré20

voici une réponse reçue sur le forum sumnilux qui pourra vous interesser aussi.
J'ai un color Skopar 21mm, pas de soucis non plus.
Oui "petit budget", disons que le PEL que j'ai cassé pour le boitier il y a qql années est vide et que tout est à sec lol

Col Hanzaplast

Normalement le magenta du aux rayons inclinés est symétrique.

Auré20

#9
En faite c la première fois que j'ai un soucis et je ne découvre ce magenta que sur cette lumière... J'ai deux autres optiques de valeur 650e Voigtlander et 450e le 2ème (occassion de marque summicron) et ils me conviennent complètement. Ca ne remet pas en cause le fait d'équiper un leica en optique moyenne... il faut juste savoir qu'on ne pousse pas le boitier à 100% de ses capacités et qu'il peut y avoir quelques limites. Une fois qu"elles sont identifiées et connues, on peut faire ce choix en étant éclairés et les contourner.
Ce boitier reste pour moi tellement attachant, minimaliste ++ , avec une identité propre que j'adore sur les photos, que je ne regrette pas ce choix. J'ai un fujiXT3 qui pour le moment sort peu sur les photos de rue, le M240 étant mon compagnon préféré.
Qui sait, je pourrais peut être m"offrir un 35mm à 3090e un de ces quatre, et je pourrais alors profiter pleinement des différences avec un objectif moins bon  :D
La question de base étair d'identifier si mon objectif avait un soucis ou si j'étais concernée par une de ses faiblesses identifiées.
Du coup j'ai ma réponse, maintenant je dois voir si je compose avec, en apprenant à le maitriser ou si je m'en sépare ...

stupido

Bonjour.
Une question : Comment c'est pire quand le sujet est moins loin ?

Mistral75

Citation de: Auré20 le Janvier 25, 2021, 10:47:25
(...) J'ai deux autres optiques de valeur 650e Voigtlander et 450e le 2ème (occasion de marque summicron) et ils me conviennent complètement. (...)

Un Summicron, c'est un objectif Leica dont l'ouverture maximale est f/2.

Gérard B.


seba

Citation de: Auré20 le Janvier 25, 2021, 10:00:17
voici une réponse reçue sur le forum sumnilux qui pourra vous interesser aussi.

En fait l'objectif n'est pas symétrique (on le voit sur le schéma optique) mais la dernière lentille divergente fait que effectivement l'angle des rayons sortants est assez élevé sur les bords.
Par contre que ça ne colore que le côté droit, c'est bizarre.

stupido

Citation de: seba le Janvier 25, 2021, 12:05:07
En fait l'objectif n'est pas symétrique (on le voit sur le schéma optique) mais la dernière lentille divergente fait que effectivement l'angle des rayons sortants est assez élevé sur les bords.
Par contre que ça ne colore que le côté droit, c'est bizarre.

Pour ça que je demandais quand le sujet est "moins loin"
J'avais eu des soucis il y a fort longtemps de ce genre , quand la MAP n'était pas pile au centre !

seba

Citation de: stupido le Janvier 25, 2021, 12:18:39
Pour ça que je demandais quand le sujet est "moins loin"
J'avais eu des soucis il y a fort longtemps de ce genre , quand la MAP n'était pas pile au centre !

Pas au centre ? Tu veux dire la mise au point effectuée sur un sujet décentré ?

stupido

Oui et non !
En faits , avec un sujet proche et MAP bien au centre , un peu d'AB supportable était présente dans les bouts des grands côtés
Mais , avec une MAP au plus près d'un côté , du côté opposé c'était trop voyant et impossible par temps de plein soleil !
l'application d'un filtre "tranchant" 365nm résolvait le soucis , mais il était incompatible la nuit .

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2021, 11:49:01
Un Summicron, c'est un objectif Leica dont l'ouverture maximale est f/2.

Et c'est une bonne marque (en principe).

Gérard B.

Citation de: Auré20 le Janvier 24, 2021, 18:56:10
Bonjour à tous.

Nouvel objectif depuis qql semaines (Voigtländer 35mm f/2.5 Color Skopar Pancake II Monture M) et je remarque que le coté droit de mes photos est rose sous une certaine lumière .... !
A votre avis cela est une faiblesse de l'objectif tjs présent ? Cela peut etre atténué en surexposant un peu mais ça reste tres génant ...
(ouverture à 6,8 )

merci
Faire jouer la garantie. Peut être que c'est juste un défaut sur celui que vous possédez.

malice

Cela ressemble à ce que l'on observe avec des grands angles sur des capteurs sans micro lentilles. Je suis d'accord avec Gérard, je commencerais par faire vérifier l'objectif même si le phénomène n'apparait que sur certaines photos.

jeandemi

Est-ce qu'un codage ne permettrait pas une correction? il me semble que le Summicron 35 ASPH souffre de ce souci et que le codage permet de diminuer (si pas de résorber) cette dérive de couleurs sur les bords

JCR

Sous Lightroom il existe le couple M 240 Voigtlander 35 f2.5, qui corrige ce défaut, sous l'onglet corrections de l'objectif.
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Ce genre de problème est susceptible d'arriver avec la plupart des obectifs télémétriques sur un boîtier numérique, mais je dois avouer que je n'ai jamais eu d'effet aussi visible avec le Color Skopar 35 que j'ai eu il y a bien longtemps (sur M8 et M9).

Le problème est minimisé par Leica en appliquant une correction à la prise de vue (automatiquement pour les objectifs codés 6 bit). Tu peux sélectionner manuellement l'objectif "35 f/2 11310/11311" dans le menu du M 240 et voir ce que ça donne. Tu peux en fait tester n'importe quel profil comme celui du "21 f/2.8 11134" qui est celui qui offre la correction la plus forte. Tu peux coder manuellement ton objectif voigtlander si tu es satisfait d'un profil et veux automatiser sa prise en compte.

Une alternative est d'utiliser les profils fournis par Lighroom.

Une troisième option est d'utiliser le plugin Lightroom Flat Field qui te permet d'appliquer une correction faite sur mesure pour ton objectif. L'avantage c'est que ça prendra en compte les caractéristiques propres de ton exemplaire, y compris un éventuel décentrement. Si tu n'utilises pas Lightroom, le gratuiciel Cornerfix fait la même chose mais c'est alors entièrement manuel comme procédure.