Visualisation et modification des images de Nikon Z6-2

Démarré par Yves PRA, Janvier 25, 2021, 01:39:17

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de recevoir cet appareil et je commence à déchanter pour visualiser les images sur Mac ! (Mojave 10.14.6)
Mes catalogues favoris (Expression Media et Mediapro) ne voit pas les fichiers RAW de ce boitier,
le finder ne montre aucune imagette... Donc impossible de faire un catalogue "fichier", ou de renommer en lot !
J'ai essayé avec Lightroom : tres long, tres difficile, on renomme image par image, il faut des heures.
avec Lyn ou photo Mechanic : impossible d'enregistrer un fichier "catalogue"
C'est d'autant plus curieux qu'un logiciel ancien et discontinué depuis 2016, AutoPano Giga, voit parfaitement les fichiers RAW du Z6-2 et peut réaliser des panoramiques !
Connaissez vous une astuce pour que Mojave reconnaisse ces photos ?

Dub

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 01:39:17
J'ai essayé avec Lightroom : tres long, tres difficile, on renomme image par image, il faut des heures.

Renommer en lot...

https://www.infotographiste.fr/tutoriel-lightroom-renommer-plusieurs-fichiers-raw-a-la-fois/

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 01:39:17
... ou photo Mechanic : impossible d'enregistrer un fichier "catalogue"

Normal , y'en a pas... les catalogues c'est PhotoMechanic +
PM est un super "Explorateur de fichiers", ce qui suffit largement pour renommer des fichiers...

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 01:39:17
Connaissez vous une astuce pour que Mojave reconnaisse ces photos ?

Attendre la MAJ de Big Sur...  ;D

Yves PRA

Big Sur, certainement pas pour moi !
Il faudrait que je change de machine (c'est à dire doubler le prix du Nikon + optique + bague !),
et que j'accepte de perdre au moins 10 logiciels qui me servent très souvent, ne sont plus mis à jour pour Catalina - Big Sur, et tournent parfaitement sous Mojave : passer sous Big Sur relève pour moi du masochisme pur (sans porter de jugement sur la qualité de ce système).
Pour Lightroom, tu as certainement raison, mais je dois faire un blocage... Media Pro est tellement simple et intuitif, il ne fait que des catalogues mais il le fait bien

Zaphod

Avec quel logiciel traites-tu tes RAW ?
Si c'est Lightroom alors autant renommer dans les Lightroom. Les possibilités sont très correctes même si j'ai déjà vu mieux.
Et on peut se faire plusieurs presets de renommage.

Sinon Photomechanic doit faire le job également... pas besoin de catalogue pour renommer des fichiers.

Dub

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 11:58:07
Big Sur, certainement pas pour moi !
Il faudrait que je change de machine (c'est à dire doubler le prix du Nikon + optique + bague !),
et que j'accepte de perdre au moins 10 logiciels qui me servent très souvent, ne sont plus mis à jour pour Catalina - Big Sur, et tournent parfaitement sous Mojave : passer sous Big Sur relève pour moi du masochisme pur (sans porter de jugement sur la qualité de ce système).
Pour Lightroom, tu as certainement raison, mais je dois faire un blocage... Media Pro est tellement simple et intuitif, il ne fait que des catalogues mais il le fait bien

Malheureusement, et tout le monde est confronté à ce problème, tu es condamné à plus ou moins brève échéance !!!
Soit tu ne changes plus de matériel, soit tu fais les MAJ logiciels... ce qui implique, tôt ou tard, les MAJ système...

:-[

Yves PRA

"tu es condamné à plus ou moins brève échéance"
Bien vrai, mais certains logiciels (comme Media Pro) sont tellement utiles et simples à la fois (pas eu besoin de lire la doc une seule fois) qu'il est difficile de s'en passer.
Bien obligé pourtant si ces logiciels sont abandonnés, ce qui est le cas.
Les catalogues Media pro (avant c'était View) permettent de visualiser des images et leurs caractéristiques sous une forme tres compacte et surtout de les emporter, envoyer, etc :
un catalogue Media Pro de 4,5 Mo montre des vignettes tres regardables et toutes les infos (noms, dates, exifs, disque de sauvegarde etc) d'un dossier de 80 Go, sans avoir a recherche et brancher le disque dur externe ou se trouve ce dossier.
On peut aussi envoyer ce fichier à un autre utilisateur, même s'il est sur Windows (Linux je ne sais pas).
J'aurai du mal à me passer de ces fichiers-catalogue, avec la collection de photos techniques que je me trimballe et où je vais piocher régulièrement. Sans parler des photos "normales" !
Bon, je vais me mettre sérieusement à Lightroom et tenter une désensibilisation allergique !
Merci Dub pour le tutoriel LR (autant mettre à profit le prochain confinement pour apprendre des trucs !)

Dub

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 13:58:44
"tu es condamné à plus ou moins brève échéance"
Bien vrai, mais certains logiciels (comme Media Pro) sont tellement utiles et simples à la fois (pas eu besoin de lire la doc une seule fois) qu'il est difficile de s'en passer.
Bien obligé pourtant si ces logiciels sont abandonnés, ce qui est le cas.

Ah... IView MediaPro... Je ne sais que trop bien, c'était mon outil de base, avant LR... et maintenant PhotoMechanic +...
Une merveille saccagée puis abandonnée par Microsoft... puis C1...  >:(

Hélas 32 bits... donc aucun salut après Mojave...

Pour LR tu as le blog de l'ami OuiOui...

https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

:)

Yves PRA

J'ai re-tenté le coup avec avec LR et j'ai (re) compris ce qui me gênait :
en renommant une série, par ex. des arbres :
je nomme les 5 premiers qui se suivent "arbre-001" à "arbre-005
Ensuite j'ai 20 images sans rapport avec les arbres, et de nouveau 5 arbres :
je dois me souvenir du dernier chiffre (5) avant de commencer à renommer, on part a zéro ! Et il faut passer par un menu complexe, long, "usine à gaz"
Rien de ça sur MP.
Autre souci, plus important :
j'enregistre mon catalogue (modeste : 10 vues),
et je l'envoie par mail sur un autre ordinateur possédant LR (même version) :
Impossible de visualiser quelque image que ce sot ! Messages d'erreur "le chemin ne correspond pas" ou "les cibles sont absentes " (ou quelque chose du genre).
Les catalogues hors ligne semblent impossible à visualiser.
Reste Photo Mechanic +, que je ne connais pas.

Dub

Citation de: Yves PRA le Janvier 25, 2021, 18:11:45
Les catalogues Media pro (avant c'était View) permettent de visualiser des images et leurs caractéristiques sous une forme tres compacte et surtout de les emporter, envoyer, etc :
un catalogue Media Pro de 4,5 Mo montre des vignettes tres regardables et toutes les infos (noms, dates, exifs, disque de sauvegarde etc) d'un dossier de 80 Go, sans avoir a recherche et brancher le disque dur externe ou se trouve ce dossier.
On peut aussi envoyer ce fichier à un autre utilisateur, même s'il est sur Windows (Linux je ne sais pas).
J'aurai du mal à me passer de ces fichiers-catalogue, avec la collection de photos techniques que je me trimballe et où je vais piocher régulièrement. Sans parler des photos "normales" !

Reste Photo Mechanic +, que je ne connais pas.

A ma connaissance, aucun Catalogueur n'a cette caractéristique, unique à IView...

jeandemi

As-tu essayé XnView?
il y a des fonctions de traitements par lots, dont renommage
https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

Yves PRA

Non, pas encore, mais merci pour l'info : je vais voir ça tres vite.

Yves PRA

Je viens de mettre au point une "technique", si on peut la nommer ainsi, pour renommer mes images de Z6-II sur Mac (Mojave, 10.14.6)
Ne me dites pas qu'elle est nulle et pourrie, je le sais ! Mais je n'ai pas trouvé mieux.
Mon Mac (Finder) et mon logiciel Media Pro étant incapables de visualiser les RAW de ce nouveau boitier, je photographie en RAW + JPEG "basic" (la plus petite image possible).
J'analyse le dossier avec Media Pro.
Les images identiques portent le même nom, seul l'extension change (.jpg ou .NEF)
Le jpg me sert de "vignette" pour renommer le NEF.
C'est long, pas tres malin, mais plus rapide et moins ch.. que Lightroom, surtout quand on a beaucoup de photos.
Ca expose aussi a des erreurs : quand on vire une image ratée, il faut bien penser à virer les 2,
et il ne faut réaliser aucun "tri par nom" tant que tout n'est pas renommé, sans ça c'est fichu.
Si Apple pouvait intégrer le Z6-II dans sa liste de boitiers, ce serait un vrai plus !


LRafale

J'utilise Nikon transfer pour le renommage des fichiers de mes boîtiers
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Laurent / LRafale

ricoco

Hello,

pour le support des fichiers Z6 II, l'original, Nikon what else  :D

ViewNX-i & Capture NX-D
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/184.html

Yves PRA

Dans un autre fil (nikon z6-II), Pareli vient de donner une super astuce :
le logiciel Raw Right Away, minuscule chose (1,4 Mo et 9 euros !!)
Une fois installé sur Mojave, les NEF de mon Z6-2 apparaissent non seulement dans le finder, mais en prime dans Media Pro, ce qui me permet de les cataloguer "comme avant" avec mes D700 et D800 !
Ce logiciel est totalement "transparent" : on le lance une fois, pas de réglages, rien à relancer, et ça fonctionne.
Je ne pensais vraiment pas pouvoir continuer à utiliser l'aussi vénérable et antique Media Pro avec un boitier aussi récent !


MFloyd

#15
Tout le monde fait comme il veut. Mais je ne renomme jamais les fichiers images, une fois sortis du boîtier. Les 2 premiers caractères identifiant le boîtier; le troisième: la série; les 4 derniers: le numéro de séquence dans la série. Une fois qu'on approche les 10'000 images, j'incrémente les 3ième caractère d'un chiffre. Et on est reparti. Tout le reste est réglé par le biais de mots clé, voir dossiers et albums.

Un fichier RAW sorti d'un Nikon D6, série 30'000 s'appelle alors _D631234, par exemple. Le « _ » indique un fichier RAW chez Nikon

Je travaille sous Lr / Ps.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Moi j'aime bien renommer par série, déjà c'est plus lisible, ensuite ça donne l'ordre que je veux, qui peut être différent de l'ordre chronologique.

MFloyd

Citation de: Zaphod le Février 22, 2021, 12:44:14
Moi j'aime bien renommer par série, déjà c'est plus lisible, ensuite ça donne l'ordre que je veux, qui peut être différent de l'ordre chronologique.

Si c'est plus lisible pour toi pourquoi pas ? Ma mémoire est surtout chronologique, et avec 30-40'000 clichés par an, je m'y retrouve facilement. D'ailleurs la structure par défaut du Catalogue Lr est la chronologie.
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

je renomme systématiquement, date du jour + séquence de 4 chiffres
Ex: 20210222-0001

Classé par dossiers: AAAA>AAAA-MM>AAAA-MM-JJ>photo AAAAMMJJ-xxxx

;)

Zaphod

Citation de: MFloyd le Février 22, 2021, 13:35:23
Si c'est plus lisible pour toi pourquoi pas ? Ma mémoire est surtout chronologique, et avec 30-40'000 clichés par an, je m'y retrouve facilement. D'ailleurs la structure par défaut du Catalogue Lr est la chronologie.
A mais je ne critique pas chacun prend la méthode qui lui convient le mieux :)
Moi aussi j'ai eu structure de dossiers chronologiques, c'est ma seule façon pour m'y retrouver.
Mais à l'intérieur du dossier je préfère renommer.

Ca n'a aucun intérêt tant que l'on reste dans lightroom, mais à partir du moment où on fait des exports ça me permet d'avoir le bon ordre des images dans la série, et de repérer beaucoup plus vite une image (nom de la série + numéro à 3 chiffres).

Je ne cherche à convaincre personne je dis juste ce que je fais :)

Alouette

Citation de: MFloyd le Février 22, 2021, 11:28:12
...

Un fichier RAW sorti d'un Nikon D6, série 30'000 s'appelle alors _D631234, par exemple. Le « _ » indique un fichier RAW chez Nikon
...

Il me semblait que le "_" était dû au choix de l'espace colorimétrique Adobe RVB ?

MFloyd

Citation de: Alouette le Février 22, 2021, 15:46:29
Il me semblait que le "_" était dû au choix de l'espace colorimétrique Adobe RVB ?

Exact ! Au temps pour moi.  :angel:

Citation de: Zaphod le Février 22, 2021, 14:48:41
A mais je ne critique pas chacun prend la méthode qui lui convient le mieux :)
Moi aussi j'ai eu structure de dossiers chronologiques, c'est ma seule façon pour m'y retrouver.
Mais à l'intérieur du dossier je préfère renommer.

Ca n'a aucun intérêt tant que l'on reste dans lightroom, mais à partir du moment où on fait des exports ça me permet d'avoir le bon ordre des images dans la série, et de repérer beaucoup plus vite une image (nom de la série + numéro à 3 chiffres).

Je ne cherche à convaincre personne je dis juste ce que je fais :)

Moi non plus. C'était d'ailleurs mon préambule. « Différents chemins mènent à Rome ». Disons que nous essayons de lister quelques « bonnes pratiques »  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

Je classe mes photos depuis longtemps après les avoir renommées :
la date en premier (forme : année/mois/jour), le sujet le plus court possible, et un numéro d'ordre.
Je rajoute au besoin apres ce numéro les indications "HDR 1 à x" ou "Pano 1 à x" pour trouver plus facilement ce type de photos dans un catalogue.
Les photos sont rangées dans un dossier portant la date (celle des images) et le sujet,
chaque dossier dans un dossier "Année"
avec en plus la notion de photos techniques (parfois 2 dossiers par année, un "technique" et un "standard").
C'est un peu compliqué, mais comme je catalogue mes photos et les disques durs où elle sont rangées, je les retrouvent très facilement comme ça.
n plus, pour certains dossiers techniques, j'ai les catalogues Media pro sur le SSD de l'ordinateur : je peux visualiser les images en vignettes, et trouver la "bonne" dans une série longue. par exemple, un catalogue qui pèse 1,25 Mo seulement permet de visualiser un dossier de 1,60 Go et 45 photos, sans brancher le disque dur où sont les originaux
Je me suis inspiré des techniques de classement d'une photographe hospitalière, qui maniait des dizaines de milliers d'images et à qui on demandait souvent d'en sortir une précise en 3 minutes !
A l'époque c'était des classeurs à diapo et négatifs, pas des disques durs, et le catalogue fait à la main. Mais ça marchait bien.
Laisser le nom donné par le boitier, quand on commence à avoir une grosse collection ça ne doit pas etre simple ?