Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié une trentaine de photos du Fujifilm X-E4, son prix aux États-Unis et ses caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1353814038325596160

https://drive.google.com/drive/folders/1BkKhVxr27QBaBpN_TwjwVqvWS2Es7Eue


Mistral75

Deux autres vues, de la version argentée cette fois-ci.

Mistral75

Le prix du Fujifilm X-E4 aux États-Unis : 849 USD boîtier nu et 1.049 USD en kit avec le Fujinon XF 27 mm f/2,8 R WR.

Mistral75

La version anglaise de la présentation commerciale :

Your Legacy Deserves the Best
With the passage of time, the smallest moments can develop into the most powerful memories - that's why it's important to preserve them with the best possible tool. At the heart of X-E4 sits the same 26.1-megapixel, back-side illuminated X-Trans CMOS 4 sensor that you'll find in our flagship, professional-level X Series cameras, providing rich colors, wide dynamic range, and outstanding low-light performance. This means, whatever the conditions, you can be sure you always do your memories justice, with photographs that can be enjoyed for generations.

Create Memories With Complete Clarity
Whether it's your daughter's first home run, a date-night selfie, or the look in your bestie's eyes as they reach the summit of a remote mountain, you only have one chance to frame a special moment, so you'd better be ready! X-E4's superfast 0.02 sec autofocus (AF) system is designed to give you that peace of mind, with precise Face and Eye Detection, dependable subject tracking performance, and near-silent operation, even in candlelight (down to -6EV). Such outstanding functionality means that X-E4 is always ready for the perfect picture, no matter how spontaneous it may be.

Make It Personal
The one thing that will guarantee your images always have tons of personality is you. Being in your own images not only puts you at the heart of the moment, but also ensures your results will truly be one of a kind. X-E4 makes doing this easy, with its unique, 1.62 million dot, 180‹ forward-tilting LCD touchscreen. Simply flip the screen upwards and you can be certain selfies are always perfectly composed. What's more, X-E4's advanced Face and Eye Detection AF automatically ensures the focus is where it matters.

A World of Creative Opportunity
X-E4's portable and convenient design makes it a pleasure to take with you anywhere you go and, being an interchangeable lens camera, it also offers the versatility to match your needs. X-E4 is compatible with Fujifilm's popular line-up of XF compact prime lenses and the newly released XF27mmF2.8 R WR, which between them can provide a lightweight, durable option for countless situations. When you combine this stunning optical performance with Fujifilm's 86 years of experience in color science, the results are astounding. A selection of 18 exclusive Film Simulation modes, 13 Advanced Filters, plus a huge variety of incamera adjustments ensures you can achieve perfect results, straight from the camera.

The Complete Storytelling Tool
Great stories are made of more than just photographs, which is why X-E4 allows you to add a whole new dimension to your creativity with professional-quality video functionality. It's possible to record at 4K/30p in 4:2:0 8-bit color to your SD card or 4:2:2 10-bit color to an external device via HDMI. You can also make super-slow motion, Full HD/240p video to gain a truly spectacular view of the action. When you combine this with the 180‹ forward-tilting LCD touchscreen, you have a fantastic camera for anyone looking for professional results without professional prices.


Le fichier .pdf de cinq pages en PJ ci-dessous contient les caractéristiques complètes.

Mistral75

Trois accessoires sont également en photo dans le Google Drive dont le lien figure dans le premier message : le demi-étui BLC-XE4, la poignée MHG-XE4 et le repose-pouce TR-XE4.

doppelganger

Nouvelle simulation de film Nostalgic Negative confirmée, dans les specs du GFX 100S. Elle n'ai pas présente dans le X-E4.

Looli

On dirait quasi un petit x100V... Joli.
X Pro3 - X100V

pourquoipas

Oui, il est presque aussi beau que mon x100v.
Les controles ressemblent avec la couronne sur les roues.

Par contre Fuji a ecoute ceux qui trouvent que moins de boutons et de molettes, c'est mieux.
Flickr makalux

Sparrow


valoo21

Eh beh, il est tout à fait mignon et à l'air plus que capable ce petit X-E4 !

Bon par contre, tout lisse comme ça c'est très joli, ça fait penser aux boîtiers de l'époque argentique ! Mais côté prise en main, sans les appendices optionnels ca risque d'être compliqué... !

Le joystick m'a l'air excessivement mal placé aussi, pour changer le collimateur l'œil au viseur par exemple ?

Le viseur est celui du X-T30 ?
Instagram : valentindsplt

Jeandixelles

Oui, il est superbe !

Mais question ergonomie et commandes... J'ai un X-E2 (qui me satisfait d'ailleurs).
Les utilisateurs qui ont eu successivement un X-E2 et un X-E3 pourraient-ils faire part ici de leur ressenti des côtés pratiques comparés (boulons, molettes, ergonomie, joystick...) des deux boîtiers ?

Jeandixelles

Et j'imagine qu'il n'est pas stabilisé ? Ça aurait entraîné une augmentation de la taille.

valoo21

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2021, 08:32:08
Le viseur est celui du X-T30 ?

Ah réponse à moi même après avoir lu le .pdf des caractéristiques !

C'est bel et bien le viseur du X-T30, ce qui est logique mais néanmoins décevant : sur mon Lumix GX80 qui était tout aussi compact, j'avais un viseur de grossissement 0.7x plus confortable que celui d'un X-T30 ! Je trouve ça logique dans la gamme, mais toujours aussi frustrant !

Citation de: Jeandixelles le Janvier 26, 2021, 08:49:30
Et j'imagine qu'il n'est pas stabilisé ? Ça aurait entraîné une augmentation de la taille.

En effet il n'est pas stabilisé !

Après, comme pour le viseur, quand on voit la taille et l'épaisseur d'un Sony A6400/6600 qui est stabilisé comme il faut sur un capteur APS-C, ça ressemble plus à un choix de segmentation de gamme qu'à une véritable contrainte technique... ?

Bon je râle, mais à ce prix c'est du milieu de gamme, et les choix sont cohérents : un capteur magnifique, un AF au top, des fonctionnalités ultra complètes avec quelques concessions étant donné la cible à laquelle il se destine. C'est à priori un excellent boîtier :) !
Instagram : valentindsplt

arlequin

C'est vrai qu'esthétiquement il est joli, mais ce que l'on gagne avec la ligne épurée on le perd au niveau prise en main !

Pas de poignée comme sur mon XE-E2 pour positionner les doigts à l'avant ni d'ailleurs de protubérance à l'arrière pour caler le pouce, tout ça pour pouvoir vendre les accessoires ( demi étui, poignée, repose pouce... ) mais c'est le jeu ! :P

Et tout comme valoo21, je trouve le joystick très mal plaçé.

55micro

Le joystick me paraît un peu bas, sur le X-E3 il tombe bien sous le pouce.
Et pas de molette arrière, ok mais comment fait-on le zoom direct en MAP manuelle, alors?
Le tactile me va pour changer certains paramètres, mais pas pour des fonctions dont on a besoin l'oeil au viseur.
J'ai choisi un Fuji pour ses commandes directes, sinon j'aurais pris un TL2.
Et pas de bossage, bonjour la savonnette.

Donc... m'sieur Fuji, pourrais-je avoir un FW pour mettre le Classic Neg sur un X-E3, siouplaît? Pas besoin d'autre chose  ;D
Choisir c'est renoncer.

FUNBOARDMAN

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 09:16:16
Le joystick me paraît un peu bas, sur le X-E3 il tombe bien sous le pouce.
Et pas de molette arrière, ok mais comment fait-on le zoom direct en MAP manuelle, alors?
Le tactile me va pour changer certains paramètres, mais pas pour des fonctions dont on a besoin l'oeil au viseur.
J'ai choisi un Fuji pour ses commandes directes, sinon j'aurais pris un TL2.
Et pas de bossage, bonjour la savonnette.

Donc... m'sieur Fuji, pourrais-je avoir un FW pour mettre le Classic Neg sur un X-E3, siouplaît? Pas besoin d'autre chose  ;D
Il convient de noter que le curseur S C M est passé à la trappe  >:(  >:(
Le joystick mal placé, l'absence de poignée pour une bonne préhension se rajoutent à mon constat.
La gamme X-E mérite mieux que d'être traitée comee un X-T100 ou X-T200.
A croire que Fujifilm a déjà décidé de mieux équiper le X-S10 pour tuer le concept X-E*


jdm


Jusqu'au X-E3 on était dans la mini-ergonomie, là on passe à la vitesse supérieure, la non-ergonomie ...

Ceci dit si c'est un concept, ça se respecte, mais ce sera sans moi !  ;D ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 09:16:16
Le joystick me paraît un peu bas, sur le X-E3 il tombe bien sous le pouce.

Aussi bas que celui du X-T3 et ça c'est pas cool, faudra casser le pouce. Surtout qu'il est bien là où il est sur le X-E3, AMHA.

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 09:16:16
Donc... m'sieur Fuji, pourrais-je avoir un FW pour mettre le Classic Neg sur un X-E3, siouplaît? Pas besoin d'autre chose  ;D

Déjà que le X-T3 ne l'a toujours pas, alors le X-E3 et son X-Trans de génération antérieure, je pense que tu peux te brosser  ;D

doppelganger

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2021, 08:57:11
Après, comme pour le viseur, quand on voit la taille et l'épaisseur d'un Sony A6400/6600 qui est stabilisé comme il faut sur un capteur APS-C, ça ressemble plus à un choix de segmentation de gamme qu'à une véritable contrainte technique... ?

Fuji a déjà bien bossé sur l'IBIS, en réduisant par deux fois sa taille. Je pense qu'il n'est pas arrivé à une taille suffisamment réduite pour rentrer dans ce X-E4.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2021, 09:43:47
Fuji a déjà bien bossé sur l'IBIS, en réduisant par deux fois sa taille. Je pense qu'il n'est pas arrivé à une taille suffisamment réduite pour rentrer dans ce X-E4.
Fujifilm aurait peut être été en mesure d'intégrer l'IBIS si les dimensions du X-E4 étaient celles du X-E2.
Donc, de mon point de vue avec tous ses irritants le X-E4 n'est pas pour moi.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2021, 09:56:07
Fujifilm aurait peut être été en mesure d'intégrer l'IBIS si les dimensions du X-E4 étaient celles du X-E2.

Et oui, mais le but était peut être de ne pas équiper ce boitier de l'IBIS, de tout façon.

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2021, 10:05:52
Et oui, mais le but était peut être de ne pas équiper ce boitier de l'IBIS, de tout façon.

Si ils avaient pu le faire, ils l'auraient fait, je ne crois pas une seconde à cette "volonté".  :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 26, 2021, 10:17:46
Si ils avaient pu le faire, ils l'auraient fait, je ne crois pas une seconde à cette "volonté".  :)

Possible.

FUNBOARDMAN

Cela dit les clients de la gamme Fujifilm X-100 seront peut être conquis par ce X-E4.

gemphoto

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2021, 09:56:07
Fujifilm aurait peut être été en mesure d'intégrer l'IBIS si les dimensions du X-E4 étaient celles du X-E2.


Mais qui sommes-nous pour sans cesse se référer à ce X-E2?