Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

Cliclacodac

Bonjour, le problème du temps d'enregistrement a déjà été abordé sur X-PRO3 et X-T4. Il s'agit généralement du paramètre netteté qui n'est pas sur zéro.

Moribo

Merci pour ta réponse Cliclacodac. C'était bien cela effectivement. Fujifilm devait préciser ce détail dans ses modes d'emploi, ça éviterait les questions inutiles...

Moribo

Cliclacodac

Ce n'était pas une question inutile. Pas facile de lire tous les fils ! Et il est vrai qu'avec tous les réglages possibles, ça n'est pas facile de savoir pourquoi l'appareil a telle ou telle autre réaction...
Pour ton problème de détection des yeux, je ne sais pas par contre. J'ai aussi un X-E4 avec le 27mm et chez moi ça marche. Regarde dans le menu rapide (touche Q) si la fonction est bien activée (je crois que ce paramètre est de base dans ce menu, en tout cas je l'ai mis et je change de mode de détection AF directement ainsi).
Par contre ce qui m'embête c'est le retournement automatique de l'image sur l'écran lorsqu'il est incliné et qu'on approche le doigt du détecteur d'œil (c'est pour les selfies à la base mais ça s'active même si l'écran est seulement à 90 degrés et je n'ai pas trouvé comment le désactiver).

Sparrow

Citation2 - Je ne parviens pas à avoir une détection des visages (menu REG. DETECT. VISAGE/YEUX pourtant bien activé).

Tu n'es pas en mode de mise au point manuelle?

gerardurbach

sur le XE4, qu'est ce qui est le plus ENERGIVORE, à réduire pour que les accu durent plus longtemps ??
à la vie !

Moribo

Tout est rentré dans l'ordre après vérification de mes paramètres. Le suivi des visages se comporte bien.
Pour ma part, concernant la durée des batteries, je ne m'en soucie pas car je ne fais pas de longues séries et les grandes sorties sont finies  (âge avancé oblige !). Je me contente de deux batteries que je recharge alternativement.
Le X-E4 me surprend avec son EVF bien à gauche, très utilisable, même avec les lunettes. C'était beaucoup plus difficile avec le X-T20 précédent.

jlzu

Bonjour. Ce qui me gêne avec le X-E4 c'est le viseur : pourquoi pas celui du X-T4 à 3,2 mpix ?

doppelganger

Citation de: jlzu le Mars 30, 2021, 13:47:43
Bonjour. Ce qui me gêne avec le X-E4 c'est le viseur : pourquoi pas celui du X-T4 à 3,2 mpix ?

Parce qu'il coute plus cher ?

Sparrow

Citation de: jlzu le Mars 30, 2021, 13:47:43
Bonjour. Ce qui me gêne avec le X-E4 c'est le viseur : pourquoi pas celui du X-T4 à 3,2 mpix ?

X-E4: 900 euros.
X-T4 : 1700 euros.

Tu saisis la différence ou pas?

jdm

 En plus pas sûr qu'il rentre dans le gabarit d'un X-E, quoique, en tapant fort ...  >:D
dX-Man

jlzu

3,2 mpix est maintenant le standard en matière d'EVF. Ne pas l'adopter ne constitue-t-il pas un recul ?

jdm

.
Non, même sur des APN type A6xxx à 1500€ chez Sony, tu as des OVF similaires en résolution.

En rafraichissement par contre il est possible que Sony fasse mieux si le capteur et l'interface le permettent, du 200 im/s me laisserai pas indifférent ...  ;D  (ça viendra un jour)

dX-Man

doppelganger

Citation de: jlzu le Mars 30, 2021, 16:58:47
3,2 mpix est maintenant le standard en matière d'EVF. Ne pas l'adopter ne constitue-t-il pas un recul ?

Ben achète un X-T4.

Aria

Citation de: jlzu le Mars 30, 2021, 16:58:47
3,2 mpix est maintenant le standard en matière d'EVF. Ne pas l'adopter ne constitue-t-il pas un recul ?

C'est plus 3,69 mpx !!
Le X100v, Xpro 3 et Xt4 Partagent cette résolution avec cependant un avantage pour le Xt4 qui permet un grossissement de 0,77 alors que Xpro3 et X100v sont de 0,52 (par contre X100 et Xpro partagent EVF et OVF).

Je comprends ton agacement mais vu la taille du X-e il serait difficile d'avoir le même dégagement qu'avec le Xt4...par contre je ne peux pas te dire si la dale Oled ne rentrerait pas dans le X-E4, pour bénéficier quand mème de cette résolution. Et si c'est le cas, c'est juste une histoire de segmentation de gamme Fuji.

Looli

Citation de: jdm le Mars 30, 2021, 17:43:27
.

En rafraichissement par contre il est possible que Sony fasse mieux si le capteur et l'interface le permettent, du 200 im/s me laisserai pas indifférent ...  ;D  (ça viendra un jour)

On y est presque en mode boost avec le xpro3... Il simule 200 im/s, le résultat est très fluide !
X Pro3 - X100V

jlzu


hypnoflip420

Citation de: jlzu le Mars 30, 2021, 16:58:47
3,2 mpix est maintenant le standard en matière d'EVF. Ne pas l'adopter ne constitue-t-il pas un recul ?

2.39 Mpx restent une bonne base, adopté par tout les appareils a moins de 1200/1300€ ou de plus de 2/3 ans. On en trouve encore sur les OMD EM1.3, Sony A7 III, Panasonic S5 et globalement tous les appareils entrée/milieu de gamme.

Et perso je trouve que le plus important reste le grossissement et dégagement oculaire, c'est ce qu'on remarque tout de suite d'un appareil a l'autre, plus que le nombre de pixels. Et c'est le vrai points négatifs des milieu de gamme fuji et du viseur du X-E4, le grossissement et seulement de 0.62x, ça fait pas beaucoup.

Je vois beaucoup plus de différence, l'œil dans le viseur, entre mon ancien OMD EM5.2 a 2.39mpx et x0.74 et le X-T30  que j'ai pu essayé a 2.39mpx et x0.62, qu'entre mon X-H1 a 3.69mpx et x0.75 et mon OMD EM5.2. Le gain en pixels apporte un peu plus de précision, mais ce qui est vraiment agréable c'est d'avoir une image large qui prend bien tout ton champs de vision.

jlzu

Citation de: hypnoflip420 le Mars 31, 2021, 17:02:08
2.39 Mpx restent une bonne base, adopté par tout les appareils a moins de 1200/1300€ ou de plus de 2/3 ans. On en trouve encore sur les OMD EM1.3, Sony A7 III, Panasonic S5 et globalement tous les appareils entrée/milieu de gamme.

Et perso je trouve que le plus important reste le grossissement et dégagement oculaire, c'est ce qu'on remarque tout de suite d'un appareil a l'autre, plus que le nombre de pixels. Et c'est le vrai points négatifs des milieu de gamme fuji et du viseur du X-E4, le grossissement et seulement de 0.62x, ça fait pas beaucoup.

Je vois beaucoup plus de différence, l'œil dans le viseur, entre mon ancien OMD EM5.2 a 2.39mpx et x0.74 et le X-T30  que j'ai pu essayé a 2.39mpx et x0.62, qu'entre mon X-H1 a 3.69mpx et x0.75 et mon OMD EM5.2. Le gain en pixels apporte un peu plus de précision, mais ce qui est vraiment agréable c'est d'avoir une image large qui prend bien tout ton champs de vision.
Merci d'attirer mon attention sur ces paramètres de grossissement et de dégagement oculaire. Je vais y réfléchir.

jdm

Citation de: Looli le Mars 31, 2021, 07:05:02
On y est presque en mode boost avec le xpro3... Il simule 200 im/s, le résultat est très fluide !

Faudra que j'y jette un œil !  :)
dX-Man

INDI

Bonjour à tous
Une question svp pour ceux et celles qui possèdent le X-E4 ou ont pu le tester
Y a t'il un temps de latence pour l'allumage du viseur quand on y porte l'oeil ?
Je me souviens avoir été surpris par un temps très important sur X-T1 pour l'avoir testé à sa sortie (il y a bien longtemps)
Merci

55micro

Je peux te dire sur X-E3 qui doit avoir la même config : j'estime ça au pif à 0,2 ou 0,3s donc en pratique pas perturbant.
Bien vérifier que le capteur de détection est propre...
Choisir c'est renoncer.

INDI

Merci pour ta réponse

gerardurbach

mon mac en 11/3/2 big sur, ne lit pas les raw fuji du  XE4???? avez vous çà aussi ??
à la vie !

Buzzz

Ce n'est pas ce X-E4 qui me fera lâcher mon X-E3... Si au moins le capteur avait été stabilisé, j'aurai peut-être commencé à réfléchir, mais là avec en plus la disparition de la 2e molette, je passe mon tour. Mon X-E3 restera donc mon appareil "de poche" encore un moment. Petite précision, l'écran inclinable n'a pas d'intérêt pour mon utilisation de cet appareil.

Buzzz

un_amateur

Bonjour à tous.
Actuellement -selon moi- le premier critère pour un boitier nouveau est d'avoir la stabilisation. Nos deux amis ci-dessus le confirment.
Question : est ce si compliqué à mettre cela dans un boitier ?  Ou est ce si pénalisant sur le volume et/ou le poids du boitier ? ou sur le prix final ?
Une petite consolation chez fuji un nombre important d'objectifs stabilisés. Mais cela ne me semble pas suffisant.