Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

doppelganger

#225
Citation de: Buzzz le Avril 12, 2021, 15:35:49
Après je ne perdrai pas mon temps à essayer de convaincre les photographes qui affirment ne pas avoir besoin de la stabilisation ou qui trouvent que c'est inutile...

Tu fais bien. Quand quelqu'un te dit qu'il n'en a pas besoin, c'est qu'il n'en a peut être vraiment pas besoin...

Il ne faut pas perdre de vue que la stabilisation est avant tout une nécessité en vidéo, bien qu'il existe des moyens de s'en passer, là aussi et d'obtenir des résultats incroyables et ce, même avec des mouvements de caméra souhaités.

Citation de: Buzzz le Avril 12, 2021, 15:35:49
mais pour posséder des objectifs stabilisés pour réflex, je sais à quoi m'en tenir, et je mesure parfaitement la différence de possibilités dans certains cas de figure avec les objectifs de même focale non stabilisés que j'ai pu posséder ou utiliser (évidemment avec une bonne lumière ou un sujet mobile le stab est inutile).

Pareil. Sur un objectif macro, elle est la bienvenue, sur un objectif n'ouvrant pas à plus de f/4, pareil, ça peut dépanner, dans mon cas d'utilisation, à moi. Sur une optique ouvrant à 1.4, la nécessité d'avoir une stab est déjà moins évidente. Personnellement, je n'en ai pas besoin. Je dis bien personnellement.

Celui qui l'a trouvera utile, et bien qu'il achète un boitier stabilisé. Peut être en voudra-t-il encore plus, avec un boitier montant à des sensibilités ISO stratosphériques. Et peut être en voudra-t-il encore plus et qu'il achètera Photolab pour bénéficier du débruitage "magique" de son prime machin truc (que personnellement je trouve immonde mais ce n'est pas le sujet ici).

Et peut-être encore plus ? Qui sait ce que nous réserve la science de demain...

Casa68

Citation de: Buzzz le Avril 12, 2021, 15:35:49Mais pour MON usage, si je compare les possibilités du X-e4 et celles du X-e3, je ne vois rien qui m'incite à changer de boîtier

Je possède une paire de X-E3 depuis deux ans et une paire de X-E4 depuis 2 semaines. J'ai acquis ces derniers à cause de l'écran basculant, appréciable pour ma pratique de la prise de vue. Sorti de cette possibilité, le X-E4 n'apporte strictement rien en terme de qualité d'image. L'ergonomie du X-E3 est nettement plus agréable (deux molettes) et son autonomie, pourtant limitée, plus importante... Si l'on n'a pas besoin de l'écran basculant, le passage vers l'X-E4 est sans intérêt.

Citation de: Buzzz le Avril 12, 2021, 15:35:49Après je ne perdrai pas mon temps à essayer de convaincre les photographes qui affirment ne pas avoir besoin de la stabilisation ou qui trouvent que c'est inutile.

Il ne s'agit aucunement de convaincre qui que ce soit de l'intérêt – ou non - de la stabilisation mais de rester factuel. Elle est un indéniable apport dans certains cas. Mais laisser croire que la stabilisation résout les carences du photographe est  mensonger.

Casa68

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2021, 14:56:57;D

j'ai la faiblesse de croire que vous maitrisez suffisamment la technique photographique en général, à laquelle se rajoute une connaissance parfaite des capacités -  performances et carences - de vos différents boitiers, pour réussir les deux dernières photos sans l'aide de la stabilisation. Un chouia de réflexion et  rigueur sont certes requis pour ce faire mais vous y seriez parvenus sans difficulté. La stabilisation n'aura apporté qu'un petit gain de temps.

Sans ces prérequis, réussir certaines images n'est pas à la portée de tout le monde, stabilisation intégrée ou non...

Casa68

Citation de: doppelganger le Avril 12, 2021, 17:47:24Et peut-être encore plus ? Qui sait ce que nous réserve la science de demain...

une touche de fonction " anti Parkinson " ?  ;D  Ou encore une touche " anti Alzheimer " pour ceux qui ne se rappellent plus à quoi servent les touches qui équipent nos boitiers ou la façon dont elles ont été paramétrées par l'utilisateur... 8)

Casa68

Citation de: R2D231 le Avril 10, 2021, 11:19:02La mise au point auto la mesure de la luminosité ne font pas non plus partie des premiers appareils vous les utilisé pas? Vous trimballez un trépied tout le temps? Quelle pureté dans votre pratique!!!!

La thématique évoquée est la stabilisation, pas l'autofocus ou la mesure de la lumière. S'agissant du trépied, oui, le mien est en permanence dans la malle de ma voiture ou dans mon sac. Le Monopod également.

BO105

Citation de: Casa68 le Avril 12, 2021, 17:58:19
Il ne s'agit aucunement de convaincre qui que ce soit de l'intérêt – ou non - de la stabilisation mais de rester factuel.
Elle est un indéniable apport dans certains cas.

La stabilisation est un drôle de sujet, Beaucoup mais alors beaucoup de très grand photographes de renom ont réalisés des images de toutes natures sans ce dispositif. De là à conclure que ce dispositif est inutile il n'y a qu'un pas ..
Mais

Les "micro-flou" de bougé sont apparus dès lors que la montée en pixels des capteurs à commencé à prendre de l'ampleur, l'exigence de ces derniers à bousculé les principes de vitesse de sécurité, ainsi que nombre d'optiques qui hier étaient des cailloux au top, devenues presque incapables aujourd'hui de subvenir aux besoins du capteur. Sujet très débattus dans les magazines, forums en tout genre.

La montée "pixellesque" dans les petits formats est fulgurante, correspond elle réellement à une demande des utilisateurs ou à une opportunité technique permettant de se distinguer de son concurrent, c'est une question en suspend.
Je place un commentaire acide, car pour ma part j'aurais largement souhaité que les capteurs résolvent mieux la problématique de la "latitude de pose"  plutôt que d'atomiser techniquement la meilleure des pellicules argentique au niveau de la définition.

Les "micro-bougé" ont toujours existé finalement, généralement causé soit par une mauvaise tenue du boîtier ou un abus des basses vitesses. En numérique, il n'y a qu'à augmenter la sensibilité pour s'affranchir du problème, mais cela amène son lot d'autres soucis, seulement comme le dit M. NOBER, si l'on veut rester dans dans l'optimum du boîtier
il ne faut pas que le matériel bouge d'un poil, donc c'est soit un pied photo, fort peu compatible avec le photographe promeneur d'aujourd'hui ou la fameuse stabilisation.

Doit elle être optique ou intégrée dans le boîtier est une question qui fait débat.

Pour ma part, je la préfère dans l'optique, ces dernières ayant une durée de vie normalement plus longue que le boîtier, très sujet à l'apparition de nouveau modèle sans réel progrès. (à part aujourd'hui les progrès de la vidéo).
Une photo c'est d'abord une vision, un angle de champs, une profondeur de champs, etc, etc, ce qu'il y a derrière l'optique n'est qu'un outil qui ne concoure pas véritablement au contenu de l'image capturée par l'optique.

Les boîtiers d'aujourd'hui par leur capacité "pixellesque" sans cesse grandissante sont devenus très intransigeants, ils offrent aussi des opportunités de réaliser des images dans des conditions sortant de l'ordinaire et donc la stabilisation devient presque indispensable pour réaliser le maximum de photos "nettes" dans ces cas. Ce n'est pas une question d'âge du photographe.   

Concernant cette montée "pixellesque", je prends les deux photos nocturne publiées par M. NOBER, les 24 Mpix du boîtier n'apportent rien à l'image, elle aurait très bien pu être prise par un boîtier de 6, ou 12 Mpix sans être dénaturées sur le contenu fort agréable à regarder.

Je vais prendre mon exemple, à une époque j'avais un D2H (4 MPix) dont j'étais assez satisfait dans l'ensemble, la bête venant remplacer mon D100 qui avait succéder à mon F4. Je n'ai jamais raté d'image avec (je ne parle que du micro bougé cela s'entend), mais la définition ne me satisfaisait pas.. (Avais je déjà succombé bêtement à l'appel des pixels ? Peut être, surtout quand plus tard j'ai vu la production photographique d'un forumeur ayant le même boîtier), J'ai donc pris un D2X, même capteur, trois plus de pixels........

Le bonheur d'atteindre, voir de dépasser légèrement la meilleure des meilleures pellicule argentique ? Peut être.

Là, il n'était pas question de l'âge du photographe, de la tenue du boîtier, etc, c'était les mêmes, mais le taux de déchet du aux "micro-bougé" sur le D2X était impressionnant par son exigence, exit aussi l'utilisation des isos de base sauf par grande lumière ou apport d'un pied.
Bref, c'est quand même un boîtier qui m'a globalement satisfait (ayant rendu tout de même quelques une de mes vieilles optiques manuelles obsolètes). Puis est venu le 24x36, J'ai plongé sur le D700 avec ses 12 Mpix...
Certainement le meilleur boîtier numérique que j'ai eu, je n'ai jamais eu de flou de "micro-bougé", des optiques obsolètes avec le D2x ont repris vie..
Je pouvais rester dans l'optimum du boitier (iso de base), les images au 1/15 ne me faisait pas peur et sans l'aide d'un pied, ni "stab"

Pour en conclure avec la stab, est-elle franchement indispensable aujourd'hui avec les boitiers grand public actuels (1), bah je dirais oui, sur quand ils sont de petites tailles, fort pixellisés et offrant des capacités vidéos étonnantes.
Reste que pour moi, elle est plus à mettre dans l'optique que dans le boîtier mais c'est un autre sujet.
(1) J'inclus évidemment les fameux boîtiers dits "pro", car il y en à plus dans les mains de non "pro" que de "pro", le mythe commercial fonctionnant à merveille
Citation de: Casa68 le Avril 12, 2021, 17:58:19
Laisser croire que la stabilisation résout les carences du photographe est  mensonger.

Il est fort bien connu que le photographe n'a aucune carence, seul le matériel est déficient...... ;D ;D ;D

Buzzz

Citation de: Casa68 le Avril 12, 2021, 17:58:19
Il ne s'agit aucunement de convaincre qui que ce soit de l'intérêt – ou non - de la stabilisation mais de rester factuel. Elle est un indéniable apport dans certains cas.
Je ne dis pas autre chose...

Citation de: Casa68 le Avril 12, 2021, 17:58:19
Mais laisser croire que la stabilisation résout les carences du photographe est  mensonger.
Qui affirme cela ? La stabilisation n'est qu'un outil parmi d'autres, ce n'est pas une baguette magique !

Buzzz

Christophe NOBER

#232
Citation de: Casa68 le Avril 12, 2021, 23:12:12
j'ai la faiblesse de croire que vous maitrisez suffisamment la technique photographique en général, à laquelle se rajoute une connaissance parfaite des capacités -  performances et carences - de vos différents boitiers, pour réussir les deux dernières photos sans l'aide de la stabilisation. Un chouia de réflexion et  rigueur sont certes requis pour ce faire mais vous y seriez parvenus sans difficulté. La stabilisation n'aura apporté qu'un petit gain de temps
...

Assurément non , la stabilisation dans ce cas évite une montée en ISO préjudiciable à la qualité .

Si vous pensez à l'utilisation d'un pied , sachez que ce n' est pas un outil transportable dans le contexte professionnel de mes déplacements , que les lieux dans lesquels je prends ces photos ne sont pas toujours bien famés et le moins de temps passé sur place est souvent le mieux , et qu'il vaut mieux dans le contexte de balades nocturnes s'infliger qq grammes de stabilisation dans un boitier plutôt qu'un volumineux pied d' 1 kg qu'il faudra bien installer .

Bref , mon choix pour une stabilisation dans mes boitiers est un choix qualitatif et pragmatique .

Que vous le vouliez ou non , la stabilisation est un + sans inconvénient dans un contexte de polyvalence 🤗

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 11:18:21
Assurément non , la stabilisation dans ce cas évite une montée en ISO préjudiciable à la qualité .

Si vous pensez à l'utilisation d'un pied , sachez que ce n' est pas un outil transportable dans le contexte professionnel de mes déplacements , que les lieux dans lesquels je prends ces photos ne sont pas toujours bien famés et le moins de temps passé sur place est souvent le mieux , et qu'il vaut mieux dans le contexte de balades nocturnes s'infliger qq grammes de stabilisation dans un boitier plutôt qu'un volumineux pied d' 1 kg qu'il faudra bien installer .

Bref , mon choix pour une stabilisation dans mes boitiers est un choix qualitatif et pragmatique .

Que vous le vouliez ou non , la stabilisation est un + sans inconvénient dans un contexte de polyvalence 🤗

Pour avoir fait des photos de nuit il y a plusieurs années dans le quartier de Wynwood, bien avant que les "crack addicts" ne soient remplacés par les hipsters d'aujourd'hui, je ne peux que confirmer la pertinence de ton approche tactique de certains quartiers ;D

J'ajouterai le fait qu'une stab boitier bien née, outre bien sûr le fait qu'elle autorise des temps de pose à main levée aussi longs que plusieurs secondes, est également utile pour d'autres fonctions comme l'anti-poussières du capteur ou les modes Hires a main levée qui non seulement autorisent des niveaux de définition très élevés mais également permettent de diminuer significativement le bruit en particulier pour les images nocturnes.

Aria

Sur les Apn dotés de stab...si vous n'en voulez pas, vous pouvez toujours choisir dans le menu adéquate de ne pas la mettre en marche !!

C'est juste une question de menu et de doigt 😂😂😂...en fait !!

doppelganger

#235
Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 12:10:55
J'ajouterai le fait qu'une stab boitier bien née, outre bien sûr le fait qu'elle autorise des temps de pose à main levée aussi longs que plusieurs secondes, est également utile pour d'autres fonctions comme l'anti-poussières du capteur ou les modes Hires a main levée qui non seulement autorisent des niveaux de définition très élevés mais également permettent de diminuer significativement le bruit en particulier pour les images nocturnes.

La stab autoriserait des temps de pose de plusieurs secondes ? T'es sur de ton coup ?

Quand à la fonction "d'anti-poussière", on n'a pas attendu les capteurs stabilisés pour en bénéficier, que ce soit sur ML ou sur reflex.

Pas étonnant de lire ensuite qu'elle est devenu indispensable et que l'on nous rabâche qu'elle l'est également pour tout le monde... Le plus embêtant, c'est que ces propos peuvent être pris pour argent comptant par le premier venu et qu'il serait obligé de casser sa tirelire pour un X-T4, par exemple, pour faire de la photo, alors qu'un X-T3 lui serait suffisant. A moins qu'il soit addict des selfies...

doppelganger

Citation de: Aria le Avril 13, 2021, 12:56:52
Sur les Apn dotés de stab...si vous n'en voulez pas, vous pouvez toujours choisir dans le menu adéquate de ne pas la mettre en marche !!

C'est juste une question de menu et de doigt 😂😂😂...en fait !!

T'as rien compris à l'histoire, comme souvent. Bref... pas grave.

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 12:10:55
...
J'ajouterai le fait qu'une stab boitier bien née, outre bien sûr le fait qu'elle autorise des temps de pose à main levée aussi longs que plusieurs secondes, est également utile pour d'autres fonctions comme l'anti-poussières du capteur ou les modes Hires a main levée qui non seulement autorisent des niveaux de définition très élevés mais également permettent de diminuer significativement le bruit en particulier pour les images nocturnes.

On n'en est encore très loin 🤗

jdm


Perso je suis déjà pas mécontent d'atteindre facilement le quart de seconde, et avec deux ou trois clics la demie seconde nette, avec le petit 15-45 qui a une stab bien optimisée ...

dX-Man

tansui

Citation de: doppelganger le Avril 13, 2021, 13:14:56
La stab autoriserait des temps de pose de plusieurs secondes ? T'es sur de ton coup ?

Quand à la fonction "d'anti-poussière", on n'a pas attendu les capteurs stabilisés pour en bénéficier, que ce soit sur ML ou sur reflex.

Pas étonnant de lire ensuite qu'elle est devenu indispensable et que l'on nous rabâche qu'elle l'est également pour tout le monde... Le plus embêtant, c'est que ces propos peuvent être pris pour argent comptant par le premier venu et qu'il serait obligé de casser sa tirelire pour un X-T4, par exemple, pour faire de la photo, alors qu'un X-T3 lui serait suffisant. A moins qu'il soit addict des selfies...

Oui totalement sûr je fais régulièrement du 3s à main levée avec un équivalent 24mm mais pas encore avec une stab Fuji (qui va évoluer j'en suis certain).

Bien sûr que les anti-poussières existent sans stab, je n'ai jamais dit le contraire mais quand une stabilisation est très performante et qu'elle est mise à contribution justement pour nettoyer le capteur les systèmes anti-poussières atteignent un autre niveau (malgré une utilisation fréquente dans de très mauvaises conditions je n'ai jamais eu à nettoyer un capteur sur mes Olympus en 8 ans).

Je n'ai jamais dit que la stab était indispensable (même si aujourd'hui à titre personnel j'aurais du mal à m'en passer et je suis régulièrement surpris par les micro bougés de mon X100V le dernier de mes appareils qui ne soit pas doté de la stab) je précisais simplement que la stabilisation boitier pouvait déboucher sur d'autres applications que sa fonction initiale (cf anti-poussières, mode Hires etc...) et je conçois très bien que pour d'autres la stabilisation ne soit pas un critère prioritaire dans l'achat d'un boitier, de toutes façons tant qu'on a le choix (et il est vaste) pourquoi se plaindre puisque chacun peut trouver exactement chaussure à son pied ?

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 14:14:53
On n'en est encore très loin 🤗

Pentax et Olympus le font déjà, çà n'est qu'une question de temps pour les autres.

BO105

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 12:10:55
ou les modes Hires a main levée qui non seulement autorisent des niveaux de définition très élevés mais également permettent de diminuer significativement le bruit en particulier pour les images nocturnes.

Afin de ne pas rester dans le questionnement le plus total, CKOI le mode Hires ?

jdm


"HI-Res" pour "high resolution" je suppose, un empilement de plusieurs prises de vue pour plus de résolution ou de sensibilité.
dX-Man

BO105

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 15:59:05
Bien sûr que les anti-poussières existent sans stab, je n'ai jamais dit le contraire mais quand une stabilisation est très performante et qu'elle est mise à contribution justement pour nettoyer le capteur les systèmes anti-poussières atteignent un autre niveau (malgré une utilisation fréquente dans de très mauvaises conditions je n'ai jamais eu à nettoyer un capteur sur mes Olympus en 8 ans).

Euh, les systèmes "anti-poussières" n'ont pas de rapport avec une stabilisation qui tient plus d'un système gyroscopique embarqué, alors que "l'anti-poussières" tient
de la technologie du piezo qui fait vibrer soit le filtre passe bas, soit le verre de protection du capteur.
Ces systèmes "anti-poussières" étant d'une efficacité redoutable quand même.

BO105

Citation de: jdm le Avril 13, 2021, 16:35:33
"HI-Res" pour "high resolution" je suppose, un empilement de plusieurs prises de vue pour plus de résolution ou de sensibilité.

Argh..
Hi-Res ...contraction d'un anglicisme que j'aurais eu bien du mal à trouver.
Merci..

Je vais pouvoir désormais, voir à quoi cela correspond..

BO105

Bon..
La stab.

N'est pas forcément nécessaire.
Image prise à main levée avec un D2x + le 10,5 de la marque 1/4 de sec à f;4 à 400 asa  ::) au delà ce n'était plus du bruit mais une tempête magnétique...


6 images prises du même sujet, 2 ont des "micro-flous" de bougé (je ne sais même pas pourquoi je les ai gardé à l'époque).

J'en ai bien d'autres prises avec le 17-55 vers 1/8 de sec sans aucun défaut, certaines avec le 105VR de l'époque toutes atteintes de micro-flou !!!!!  ??? ::)
Bref, images prises il y a une quinzaine d'années en prenant son temps à chaque cliché.
Mon 17-55 à accompagné le F4, le D2h, le D2x, un éphémère D300 et pour finir un D700 avant d'être revendu lors du passage à Fuji.

C'est bien pourquoi, je trouve plus logique d'avoir une "stab" dans une optique plutôt que dans le boîtier..
Les capteurs actuels sont exigeants à mort, il ne doit y avoir aucun défaut de planéité, etc, etc, y rajouter des petits "moteurs"
qui tentent de le maintenir stable.............. Pour une majorité d'images qui ne nécessite pas de "stab", je pense que c'est
quand même un poil risqué, pour la durabilité de la bestiole (malgré l'efficacité réelle).

je fais de l'hélicoptère modèle réduit en 5 axes, dont certains minuscules de 80gr, le gyro fait 3mmx3mm en taille
sur la carte électronique d'une efficacité redoutable. Par contre les micro-compensations qu'il exerce sur les servos
moteurs réduisent la durée de vie de ces derniers, pour compenser en fait un pilotage demandant moins de concentration.
D'ou mes doutes profond.

Je ne crache pas sur la stab.
Car quand j'utilise mon 55-200, je suis ravi de l'avoir quelques fois si je ne trouve pas de point d'appui, ou je n'ai pas mon pied (un petit), quand les vitesses baissent (mes boîtiers étant quasi constamment scotché sur l'iso natif du bestiau).

Aria

Citation de: BO105 le Avril 13, 2021, 17:22:37
Bon..
La stab.

N'est pas forcément nécessaire.
Image prise à main levée avec un D2x + le 10,5 de la marque 1/4 de sec à f;4 à 400 asa  ::) au delà ce n'était plus du bruit mais une tempête magnétique...
Mon 17-55 à accompagné le F4, le D2h, le D2x, un éphémère D300 et pour finir un D700 avant d'être revendu lors du passage à Fuji.

Non pas vraiment nécessaire...c'est bien de l'avoir au cas où !! Et le fait de l'avoir sur le boitier te stabilise toutes les optiques 😎😎
Le fait est que ça dépend aussi pas mal de celui qui tient l'apn...comme je suis de nature très calme je pense que le reste va avec, je me souviens de vitesses main levée assez basses même avec un D800 + 35mm ou 50mm...me disant justement que les 36 mpx n'allaient pas beaucoup changer ma pratique suite aussi au D700.

Maintenant avec le X100v c'est de la rigolade, un peu de concentration et ça va !! Après...si mon prochain apn en est equipé, mes doigts connaissent la direction du menu pour activation ou désactivation.

En fait c'est un "no-problème" tout ça !!

tansui

Citation de: BO105 le Avril 13, 2021, 16:30:44
Afin de ne pas rester dans le questionnement le plus total, CKOI le mode Hires ?
Excuse-moi j'ai utilisé le terme qu'à donné Olympus à son système haute définition et effectivement Hires çà n'est pas forcément clair, désolé, en bref l'appareil prend 8 images et les combine automatiquement pour obtenir une image finale de 50 Mpx (à main levée) et 80 Mpx (sur trépied - jamais essayé je déteste les trépieds  ;D), outre le gain en définition qui est évident l'intérêt réside également dans le fait qu'il y a une diminution notable du bruit en particulier sur les images nocturnes. Je m'en sers énormément en photos de paysages urbains de nuit et globalement j'ai moins de bruit qu'avec mon 24x36, c'est assez étonnant même si le marketing Olympus (qui est assez nul il faut bien le reconnaitre) ne l'a jamais particulièrement mis en avant (c'est le moins que l'on puisse dire....). 

Pentax offre un système similaire (autorisant la haute définition à main levée) que je n'ai encore jamais essayé mais qui semble également très performant.

tansui

Citation de: Aria le Avril 13, 2021, 17:48:38
Non pas vraiment nécessaire...c'est bien de l'avoir au cas où !! Et le fait de l'avoir sur le boitier te stabilise toutes les optiques 😎😎
Le fait est que ça dépend aussi pas mal de celui qui tient l'apn...comme je suis de nature très calme je pense que le reste va avec, je me souviens de vitesses main levée assez basses même avec un D800 + 35mm ou 50mm...me disant justement que les 36 mpx n'allaient pas beaucoup changer ma pratique suite aussi au D700.

Maintenant avec le X100v c'est de la rigolade, un peu de concentration et ça va !!
Après...si mon prochain apn en est equipé, mes doigts connaissent la direction du menu pour activation ou désactivation.

En fait c'est un "no-problème" tout ça !!

Effectivement le X100V ne pose absolument pas de problème particulier, mon souci de flous de bougé avec le x100V est spécifique et personnel car il provient du fait que c'est mon seul boitier non stabilisé, par la force de l'habitude je me retrouve souvent par mégarde avec des vitesses beaucoup trop basses style entre 2s et 1/20s sans vraiment y prêter attention dans la mesure ou ces vitesses (dans le cas ou le sujet est statique bien sûr) ne me posent pas de problème d'habitude. Manque de concentration de ma part en changeant de boitier......

Aria

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 20:18:10
Excuse-moi j'ai utilisé le terme qu'à donné Olympus à son système haute définition et effectivement Hires çà n'est pas forcément clair, désolé, en bref l'appareil prend 8 images et les combine automatiquement pour obtenir une image finale de 50 Mpx (à main levée) et 80 Mpx (sur trépied - jamais essayé je déteste les trépieds  ;D), outre le gain en définition qui est évident l'intérêt réside également dans le fait qu'il y a une diminution notable du bruit en particulier sur les images nocturnes. Je m'en sers énormément en photos de paysages urbains de nuit et globalement j'ai moins de bruit qu'avec mon 24x36, c'est assez étonnant même si le marketing Olympus (qui est assez nul il faut bien le reconnaitre) ne l'a jamais particulièrement mis en avant (c'est le moins que l'on puisse dire....). 

Pentax offre un système similaire (autorisant la haute définition à main levée) que je n'ai encore jamais essayé mais qui semble également très performant.

En fait ça vient de loin, "Dies irae" fut crié à gorge déployée par le premier photographe de l'histoire ne voyant pas le résultat escompté....flou de bougé, peu de Mpx etc...😂😂😂

C'est resté, du coup...et devenu "Hires" 😊😉