Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: gemphoto le Janvier 26, 2021, 10:30:48
Mais qui sommes-nous pour sans cesse se référer à ce X-E2?

Des utilisateurs, des clients éventuellement ...

Sérieusement le X-E2 avec sa maj firmware reste vraiment bien abouti.  :)
dX-Man

gemphoto

Le rêve: en trouver un neuf!
Ce X-E4 me fait penser au Leica monochrome, en photo!!!

Aria

Très joli, épuré !! top en noir  8)

jdm


C'est vrai qu'il est design, en noir avec une pastille rouge sur le déclencheur, un truc à faire tomber les filles !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Janvier 26, 2021, 11:11:09
C'est vrai qu'il est design, en noir avec une pastille rouge sur le déclencheur, un truc à faire tomber les filles !  ;D ;D

J'ai mieux  ;D

https://www.ebay.fr/itm/3x-Fuji-sticker-for-Fujifilm-X-series-X10-X20-X30-X-Pro2-X-e2s-Leica-M-camera/153357343533?hash=item23b4cf5b2d:g:UEkAAOSw8G1eUaLE

Oui zut plus de commutateur MCS, et hop une économie sur le prix de revient.
Choisir c'est renoncer.

INDI

#30
Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 11:59:36
J'ai mieux  ;D
(...)
Bien vu
C'est assez drôle, un peu comme certains qui à une époque mettaient Turbo sur le coffre de leur auto ;)
Ce X-E4 est déjà assez beau comme cela, pour ne pas tenter davantage le voleur en ajoutant ce petit macaron rouge

Plus sérieusement ce X-E4, sans stabilisateur et non tropicalisé, se veut "entrée de gamme" désormais (après tout X-T200 et X-A7 n'existent plus), j'attends de voir son prix avec les différents kits

Avec un XF27mmII qualitatif (comme l'était le 1er du nom) il fera merveille sans aucun doute ... pour celui qui aime la focale "40mm" (ce qui n'est pas mon cas malheureusement)

Ici beaucoup aimait le X-E2
Ce X-E4 va sans doute les décevoir, du moins par le gabarit, car il est encore plus petit que le X-E3 : 1cm plus fin - mêmes valeurs pour le reste
Pour moi c'est un vrai plus, mais je ne suis surement pas majoritaire (du moins ici)

Si ce X-E4 était vendu en kit avec un XF18mm2.8 (ou 23) d'aussi bonne qualité que le XF27 et XF27II, il aurait pu m'intéresser (pour un prix d'entrée de gamme Fuji)

J'attends le X80
XF10 M50II Pixel6a

gemphoto

1 cm de moins que le X-E3? vous êtes sur? je n'ai pas trouvé les dimensions extérieures dans les liens fournis par Mistral75. Et encore merci à lui pour toutes ces infos fournies dans tous les domaines.

jdm

#32
Le X-E4







---------------------------------------------------




Le X-E3








A mon avis les 10mm sont pris sur le grip avant et le repose-pouce, au passage il a pris du poid, 30g, un demi-oeuf ... ;D
dX-Man

jdm

dX-Man

55micro

Citation de: INDI le Janvier 26, 2021, 12:22:29
Ici beaucoup aimait le X-E2
Ce X-E4 va sans doute les décevoir

Un point aussi, avec la molette arrière on pouvait d'un clic régler la taille du collimateur puis le positionner avec le joystick.
Là ce n'est plus possible, à croire qu'ils ont conçu le X-E4 pour la visée écran + tactile et que le viseur n'a été conservé que par miracle.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 12:50:35
Un point aussi, avec la molette arrière on pouvait d'un clic régler la taille du collimateur puis le positionner avec le joystick.
Là ce n'est plus possible, à croire qu'ils ont conçu le X-E4 pour la visée écran + tactile et que le viseur n'a été conservé que par miracle.

Un clic sur le joystick est toujours faisable. Et comme on règle la taille avec la molette arrière (c'est le cas sur tout mes Fuji) et qu'il n'y en a pas, on doit pouvoir le faire avec la molette avant.

clic_clac

Disparition de la poignée, du sélecteur d'AF et de la molette arrière... c'est clair que Fuji a sorti non pas un appareil photo mais un accessoire de mode pour hipsters et pour vieux beaux

INDI

#37
Citation de: clic_clac le Janvier 26, 2021, 13:32:25
Disparition de la poignée, du sélecteur d'AF et de la molette arrière... c'est clair que Fuji a sorti non pas un appareil photo mais un accessoire de mode pour hipsters et pour vieux beaux
Est-ce la bonne méthode pour attirer ou ré attirer les amateurs qui utilisent un photophone ? espérons-le ;)
Quant à retenir ceux qui veulent partir vers le photophone ...
XF10 M50II Pixel6a

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2021, 13:12:10
Un clic sur le joystick est toujours faisable. Et comme on règle la taille avec la molette arrière (c'est le cas sur tout mes Fuji) et qu'il n'y en a pas, on doit pouvoir le faire avec la molette avant.

Tu peux tourner ça comme tu veux, avec une molette tu fais moins qu'avec deux.

Sur l'avant j'ai les isos, d'autres commandent le diaph avec. Et le mode AF sur la touche Fn, donc une commande directe de moins = une ergonomie moins rapide sur le terrain.
Si l'espace se réduit pour ce genre de concept, il va falloir stocker des X100 et X-Pro.
Choisir c'est renoncer.

FUNBOARDMAN

Citation de: clic_clac le Janvier 26, 2021, 13:32:25
Disparition de la poignée, du sélecteur d'AF et de la molette arrière... c'est clair que Fuji a sorti non pas un appareil photo mais un accessoire de mode pour hipsters et pour vieux beaux
Bon positivons !
Sur le X-E4 Fujifilm aurait pû mettre un bague PASM comme sur le X-S10, installer un écran comme sur le X-Pro3 (hormis la définition et l'écran secondaire) histoire de le nommer "Le Pure Photography Junior"  ;D
Quant à la question "que retrouve t'on dans la boite ?" je n'ai aucun doute quant au chargeur  :( . Quid du petit flash EPX8 ?
OK les X-T200 et X-A7 sont discontinués mais en entrée et milieu de gamme il faudra bien choisir entre X-S10; X-E4 et éventuel furur X-T40. Lequels survivront à moyen terme ?

FUNBOARDMAN

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 14:23:29
Tu peux tourner ça comme tu veux, avec une molette tu fais moins qu'avec deux.

Sur l'avant j'ai les isos, d'autres commandent le diaph avec. Et le mode AF sur la touche Fn, donc une commande directe de moins = une ergonomie moins rapide sur le terrain.
Si l'espace se réduit pour ce genre de concept, il va falloir stocker des X100 et X-Pro.
J'abonde James !
De plus l'absence de molette de choix de l'autofocus SCM est un no deal pour moi  :(

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2021, 14:26:09
Bon positivons !
Sur le X-E4 Fujifilm aurait pû mettre un bague PASM comme sur le X-S10, installer un écran comme sur le X-Pro3 (hormis la définition et l'écran secondaire) histoire de le nommer "Le Pure Photography Junior"  ;D
...

Au pire, oui ...  ;D

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2021, 14:26:09
...
Quant à la question "que retrouve t'on dans la boite ?" je n'ai aucun doute quant au chargeur  :( . Quid du petit flash EPX8 ?
OK les X-T200 et X-A7 sont discontinués mais en entrée et milieu de gamme il faudra bien choisir entre X-S10; X-E4 et éventuel furur X-T40. Lequels survivront à moyen terme ?

Ça mériterait la discussion dans le fil du prochain boitier mais la multiplication des modèles est pour le moins très surprenante à notre époque !
dX-Man

doppelganger

#42
Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 14:23:29
Tu peux tourner ça comme tu veux, avec une molette tu fais moins qu'avec deux.

Je ne cherche pas à tourner ça comme je veux. Plutôt de me lamenter sur mon sort, je cherche le moyen de faire autrement. Tu évoquais le fait de pouvoir modifier la taille du collimateur et j'émets une hypothèse. Hypothèse qui, après vérification sur mon X-Pro3 et sur mon X-T3, se révèle exacte.

Dans ce cas précis, cela ne change absolument rien à cette fonctionnalité, mis à part que ça se fera avec la seule molette disponible. A la diférence d'un X-Pro3 (ou X-T3) où cette action est redondante, puisque deux molettes.

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2021, 14:23:29
Sur l'avant j'ai les isos, d'autres commandent le diaph avec. Et le mode AF sur la touche Fn, donc une commande directe de moins = une ergonomie moins rapide sur le terrain.

A partir du moment où tu cliques sur le joystick, toute autre fonction attribuée à la molette avant est indisponible, le temps de modifier la taille du collimateur et / ou le positionner là où tu le souhaites. Valable aussi bien sur ce modèle d'entrée de gamme que sur des modèles haut de gamme.

clic_clac

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2021, 14:26:09
Bon positivons !


ah mais je positive, grâce à ce nouveau boîtier la valeur en occasion de mon XE3 ne risque pas de baisser, s'il me venait l'idée de le vendre

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2021, 14:47:11
A partir du moment où tu cliques sur le joystick, toute autre fonction attribuée à la molette avant est indisponible, le temps de modifier la taille du collimateur et / ou le positionner là où tu le souhaites. Valable aussi bien sur ce modèle d'entrée de gamme que sur des modèles haut de gamme.

Ah ok merci. Subtil, le monde Fuji  ;)
Choisir c'est renoncer.

Komm

Eh bien je suis sidéré des réactions ici. Pour une fois que Fuji propose un petit boîtier ! Moi c'est le truc qui me ferait considérer du Fuji : enfin un boîtier plat, sans poignée stupide. Je préfère ça, accompagné d'un thumbs up que la poignée de mauvaise qualité des XE1/2/3.
Ne manque plus qu'un 90 compact pour me faire envisager ça.

gemphoto

Parce que vous considérez que les X-E2 ou X-E3 sont de gros boitiers?
Par contre pour le 90 d'accord dans le gabarit du 60 macro.

Komm

Citation de: gemphoto le Janvier 26, 2021, 16:55:15
Parce que vous considérez que les X-E2 ou X-E3 sont de gros boitiers?
Oui, ma référence, c'est le Panasonic GM5. Donc tout est gros par rapport à ça...
Le XE3 etait de la bonne taille mais la finition catastrophique.

Citation de: gemphoto le Janvier 26, 2021, 16:55:15
Par contre pour le 90 d'accord dans le gabarit du 60 macro.
Si seulement ! Même f/2.8 s'il le faut

jdm


Quand je vois les attentes de chacun :  "il me faut une poignée", "elle est trop grosse et moche", "elle n'est pas assez grosse, j'ai rajouté un grip", "pas de grip c'est bien" ...

  Je me dit que bon ... il ne laisse pas indifférent, c'est toujours ça !  ;D ;D

dX-Man

jdm

Citation de: Komm le Janvier 26, 2021, 17:00:41
Oui, ma référence, c'est le Panasonic GM5. Donc tout est gros par rapport à ça...
Le XE3 etait de la bonne taille mais la finition catastrophique.
Si seulement ! Même f/2.8 s'il le faut

X-E2 X-E3 la finition est la même ...  le "made in Japan" du X-E2 est tout à fait non-palpable et comparable au X-E3  :)
dX-Man