Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

Sparrow

Il aurait pu être sympa ce X-E4 mais pour moi, ils sont allés trop loin dans la "simplification". La disparition de la molette, AF-S/AF-C/M par exemple, a été la goutte d'eau.

TecFu

Citation de: Sagittarius le Juillet 27, 2022, 09:12:38Si l'AF est vraiment bon, je serais prêt à troquer mon GR3 contre un XE4  ;)

Je possède le GRIII et le X-E4. Ce dernier enterre le Ricoh en terme de vitesse de mise au point. L'écart est énorme en basses lumières. Je suppose que le choix des optiques est prépondérant. Pour ma part, je ne possède que le XF 18 mm f2 et le XF 56mm f1,2 pas considéré comme très réactif. Coté ergonomie, je ne peux que vous conseiller d'essayer le X-E4. Autant j'étais à l'aise avec le X-E3, autant le X-E4 est déroutant. Le repose-pouce est obligatoire. La poignée additionnelle n'est - pour ma conformation - pas géniale. La prise en main n'est pas plus confortable ni meilleure, juste différente. Je l'ai rapidement retiré.

Sagittarius

Citation de: TecFu le Juillet 27, 2022, 23:34:05
Je possède le GRIII et le X-E4. Ce dernier enterre le Ricoh en terme de vitesse de mise au point. L'écart est énorme en basses lumières. Je suppose que le choix des optiques est prépondérant. Pour ma part, je ne possède que le XF 18 mm f2 et le XF 56mm f1,2 pas considéré comme très réactif. Coté ergonomie, je ne peux que vous conseiller d'essayer le X-E4. Autant j'étais à l'aise avec le X-E3, autant le X-E4 est déroutant. Le repose-pouce est obligatoire. La poignée additionnelle n'est - pour ma conformation - pas géniale. La prise en main n'est pas plus confortable ni meilleure, juste différente. Je l'ai rapidement retiré.

Bonjour TecFu.

Merci pour le retour.
J'ai pu prendre en main le Fuji XE4 et faire un peu de photos avec le 28mm f2.8. Globalement, j'en suis satisfait, sauf l'ergonomie.
Je ne sais pas à quel appareil revient le palme de la prise en main la plus naze mais ce Fuji ferait surement partie des gagnants....
Je suis bien d'accord, le repose-pouce est obligatoire!!!

L'AF est plus rapide mais je ne dirai pas qu'il est plis précis. En lumière de jour c'est kif-kif.

Donc demain je proposerai mon GR3 en échange contre XE4. Surtout que j'ai perdu une sacoche avec 3 batteries et un chargeur Ricoh dedans. Cela m'éviterait de racheter tout ça  ;D

55micro

Très pénibles les X-E à sortir du mode perso et se remettre en mode standard alors qu'on ne leur a rien demandé
Choisir c'est renoncer.

jdm

 Il reste toujours dans le même mode le mien, enfin je crois ...  :)

Comment fais-tu ?  Qu'appelles-tu mode standard ?
dX-Man

55micro

Je ne fais rien. Je me suis mis dans un mode perso avec Astia et iso auto, et je le retrouve en config de base c'est à dire Std (qui doit être la Provia je crois) et iso auto désactivé.

Entre temps je n'ai fait qu'éteindre et rallumer.
Ça arrive régulièrement.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 09, 2022, 09:50:48
Je ne fais rien. Je me suis mis dans un mode perso avec Astia et iso auto, et je le retrouve en config de base c'est à dire Std (qui doit être la Provia je crois) et iso auto désactivé.

Entre temps je n'ai fait qu'éteindre et rallumer.
Ça arrive régulièrement.

Menu IQ -> Mise à jour auto du réglage personnalisé. Regarde si ce paramètre n'est pas désactivé ;)

jdm

Citation de: doppelganger le Août 09, 2022, 10:44:31
Menu IQ -> Mise à jour auto du réglage personnalisé. Regarde si ce paramètre n'est pas désactivé ;)

Il n'y a pas ce choix, ni sur le X-E2, ni sur le X-E3, il faut passer par la sauvegarde manuelle ...

Je viens de prendre un X-S10, là il y a bien cette possibilité.

Lorsque je modifie un paramètre pour une prise de vue à partir d'un de mes réglages perso, je reviens toujours et volontairement  à mon réglage C1 de base.
Si j'utilise C2 et que je fais une modif, celle-ci n'est pas sauvegardée. Si je fais un aller-retour C1 C2, je retrouve C2 dans son set d'origine, ce qui me convient au final.  :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Août 09, 2022, 13:49:28
Il n'y a pas ce choix, ni sur le X-E2, ni sur le X-E3, il faut passer par la sauvegarde manuelle ...

Ha oui, j'étais resté sur le X-E4  :P

55micro

Ce n'est pas systématique, là par exemple je ne l'ai pas utilisé de la journée, je le rallume il est bien en réglage perso. D'autres fois il s'est remis en mode par défaut. C'est assez incompréhensible.
Choisir c'est renoncer.

jdm


C'est peut-être le choix d'une IA, cachée dans ton boîtier ...  ;)
dX-Man

christal2

Mise à jour du firmware 30 novembre 2022

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-E4 en Version: 1.12 (30-11-2022)

X-E4 Firmware update Version: 1.12
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-e4/

Choan

C'est deaaad.
Y'a toujours des utilisateurs de cette apn ici ?

Je me tâte à le prendre pour avoir un boîtier light en plus de mon z6

jdm


Et pourquoi un x-e4 plus qu'un Zf ?
dX-Man

Bivence

Tu as TecFu qui en possède un...cependant, il vient grossir le rang des pleureuses, pour ma part j'ai possédé un XE2 boitier fort attachant😘

gemphoto

Citation de: Choan le Février 11, 2023, 13:19:04
C'est deaaad.
Y'a toujours des utilisateurs de cette apn ici ?

Je me tâte à le prendre pour avoir un boîtier light en plus de mon z6

A toutes fins utiles méfiez-vous des gens qui comparent des radis et des carottes!!!!

Choan

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 13:24:58
Et pourquoi un x-e4 plus qu'un Zf ?

Salut, le zfc m'avait fait de l'oeil mais pas assez exotique par rapport a un petit fuji :
le xe4 ou xt300 est plus petit et plus léger, le capteur fuji que j'ai envie de tester depuis longtemps, si je reste chez nikon il faudra de toute façon acheter des optique apsc donc pas forcément d'avantage.
La gestion des jpeg et les recette fuji me font de l'oeil.
Les optiques fuji legere et avec un aperture ring.

jdm

 Je ne sais pas si l'on doit t'encourager sur les X-E, pour avoir commencer avec un X-E2 après on est tenté de continuer, un peu comme tirer sur le fil d'une pelote ...

  ;D
dX-Man

MGI

J'ai eût quelques mois un XT-2, neuf en soldes, mais je n'aurais jamais voulu de cet X-E 4, rien que sa prise en mains me laisse sceptique ?

A presque 1 000 €, ça me parait  bien cher payer le ticket d'entrée Fuji  :(

Chez Nikon, le Z50 ressemble plus à un véritable appareil photo, même si son capteur ne fait que 20.9 Mp, et son AF ne doit pas être poussif en comparaison du Fuji !

TecFu

#419
Citation de: MGI le Février 13, 2023, 07:57:16X-E 4, rien que sa prise en mains me laisse sceptique

Avec un X-E4 sans poignée ni repose-pouce, prendre un cliché à la volée d'une main, à l'instar de ce que permet un Ricoh GR, relève de l'exploit tant son format savonnette est pénible. Pour assurer une bonne prise de vue, il faut utiliser ses deux mains. Ce qui n'est pas gênant, d'autant plus qu'il produit des JPEG réellement qualitatifs. C'est d'ailleurs  tout ce que je lui demande

Potomitan

Citation de: MGI le Février 13, 2023, 07:57:16
sa prise en mains me laisse sceptique

Il existe une tripotée d'accessoires en tous genres pour en améliorer la prise en main, du repose-pouce à la poignée avec base Arca-Swiss

sergioboeing

Citation de: Potomitan le Février 13, 2023, 09:54:18
Il existe une tripotée d'accessoires en tous genres pour en améliorer la prise en main, du repose-pouce à la poignée avec base Arca-Swiss
Effectivement la poignée est vraiment un plus. Je possède celle de Fuji: MHG-XE4
X-T20 - X-T3 - X-E4

TecFu

Citation de: Potomitan le Février 13, 2023, 09:54:18Il existe une tripotée d'accessoires en tous genres pour en améliorer la prise en main, du repose-pouce à la poignée avec base Arca-Swiss

J'ai rajouté un indispensable (pour moi) repose-pouce. La poignée Fuji était inadaptée à mes grandes mains. Ce n'était ni mieux, ni moins bien, juste différent. Je ne l'ai pas conservé. A chacun de juger selon sa morphologie

jdm

 Faut voir que pour MGI, le principal est que le prix soit en dessous des autres.

Sinon, avec le X-E2 et des objectifs pas gros, une dragonne de poignée m'a toujours suffit.
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 13, 2023, 11:18:44
Faut voir que pour MGI ...

... au delà de gratuit ça devient trop cher  ;D