Fujifilm X-E4

Démarré par Mistral75, Janvier 25, 2021, 22:46:52

« précédent - suivant »

jdm


Bien sûr que c'est pénalisant, on voit le chemin parcouru entre la stab du X-H1 puis du X-T4 et du X-S1, miniaturisée mais un peu moins performante.

Après il y a aussi la consommation d'énergie à prendre en compte.

Deux points sur l'utilité de la stab capteur qui est vraiment plus importante pour la vidéo d'une part et qui d'autre part permet des rattrapages sur des axes supplémentaires que ceux corrigés par la stab optique.

:)
dX-Man

Sparrow

Citation de: un_amateur le Avril 09, 2021, 18:04:04
Bonjour à tous.
Actuellement -selon moi- le premier critère pour un boitier nouveau est d'avoir la stabilisation. Nos deux amis ci-dessus le confirment.
Question : est ce si compliqué à mettre cela dans un boitier ?  Ou est ce si pénalisant sur le volume et/ou le poids du boitier ? ou sur le prix final ?
Une petite consolation chez fuji un nombre important d'objectifs stabilisés. Mais cela ne me semble pas suffisant.

J'en ai rien à cirer de la stabilisation, ou du moins, ce n'est pas un critère d'achat pour moi. J'ai bon où pas?

Tirer ce genre de conclusion à partir de 3 interventions sur un forum, chapeau en tous cas!

doppelganger

Citation de: un_amateur le Avril 09, 2021, 18:04:04
Actuellement -selon moi- le premier critère pour un boitier nouveau est d'avoir la stabilisation. Nos deux amis ci-dessus le confirment.

Selon moi, la stabilisation est tout en bas de la liste des choses à avoir sur un boitier. Nous sommes déjà deux qui le confirmons. Match nul ?

Citation de: un_amateur le Avril 09, 2021, 18:04:04
Question : est ce si compliqué à mettre cela dans un boitier ?

Encore une fois, oui. Surtout dans un aussi petit boitier qu'est le X-E4.

Ne pas oublier qu'il y a encore peu, Fuji n'était pas en mesure de proposer une stabilisation capteur dans un boitier comme le X-T3. Depuis, ils ont même réussi à miniaturiser encore plus la chose, arrivant à caser le tout dans le X-S10.

Au final, si la stabilisation est un critère de choix, nul besoin de se lamenter sur le X-E4. Il y a de quoi faire, chez Fuji, comme chez les autres.

doppelganger

Citation de: jeyan le Avril 10, 2021, 00:30:47
Si la stab est là, on peut ne pas l'utiliser. Le contraire est plus difficile.

Nos appareils sont tous bardés de fonctions que nous n'utilisons pas (et dans certains cas, jusqu'au jour où on se dit que finalement...).

J'aimerai bien que tu nous donnes des exemples de fonctions que l'on est susceptible de ne pas utiliser, alors qu'elle engendrent tout un mécanisme complexe, comme l'IBIS, par exemple...

Casa68

Citation de: un_amateur le Avril 09, 2021, 18:04:04Actuellement -selon moi- le premier critère pour un boitier nouveau est d'avoir la stabilisation. Nos deux amis ci-dessus le confirment.

Si la stabilisation peut se révéler être un petit plus dans certains cas extrêmes, elle n'est pas la panacée. L'histoire de la photographie s'est écrite sans cette fonction. Comment diantre faisiez-vous au temps de l'analogique ?  ::)

Citation de: un_amateur le Avril 09, 2021, 18:04:04Question : est ce si compliqué à mettre cela dans un boitier ?  Ou est ce si pénalisant sur le volume et/ou le poids du boitier ? ou sur le prix final ?

NON ! Clairement NON pour le volume, le poids ou la difficulté technique. Pour preuve, la stabilisation est embarquée dans le Ricoh GR3. S'agissant du prix, il y aura fatalement une légère augmentation tarifaire

R2D231

La mise au point auto la mesure de la luminosité ne font pas non plus partie des premiers appareils vous les utilisé pas? Vous trimballez un trépied tout le temps? Quelle pureté dans votre pratique!!!!

doppelganger

Citation de: jeyan le Avril 10, 2021, 09:41:36
Je suis pas certain que ce soit en ligne avec mon propos, mais bon allez, qq exemples : flash intégré et les fonctions de commandes de flash à distance, les cadences de rafales de dingues de certains boîtiers, une synchro flash ultra rapide, des boutons éclairables ou encore la vidéo !

Toutes ces fonctions ont un impact mécanique et/ou électronique et/ou financier sur nos boîtiers. Et beaucoup d'entre nous ne les utilisent jamais.

Le flash intégré ne se fait plus beaucoup. La cadence en rafale n'engendre pas un mécanisme complexe comme l'IBIS. La vidéo, non plus.

Citation de: jeyan le Avril 10, 2021, 09:41:36
Va-t-on pour autant se plaindre que ces fonctions soient disponibles !!??

Non mais pour qui n'a pas besoin de stabilisation, tant pis pour lui. Il fera avec.

jdm


Je suis persuadé que certains disent ne pas avoir besoin de stab. mais que si l'on regardait bien leurs images, ben on verrait des bougés pas nickel !  ;D ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Avril 10, 2021, 11:30:51
Je suis persuadé que certains disent ne pas avoir besoin de stab. mais que si l'on regardait bien leurs images, ben on verrait des bougés pas nickel !  ;D ;D

Les seuls fois où j'ai des soucis de "flou de bougé", c'est quand le boitier est posé sur trépied ... et que j'oublie de désactiver la stab  O0

Casa68

Citation de: jdm le Avril 10, 2021, 11:30:51Je suis persuadé que certains disent ne pas avoir besoin de stab. mais que si l'on regardait bien leurs images, ben on verrait des bougés pas nickel !  ;D ;D

ils ne disent pas qu'ils n'en n'ont pas besoin mais qu'on peut parfaitement s'en passer. Il est dommage de rejeter un boitier au seul motif qu'il ne dispose pas de la stabilisation. Pour ma part, certains de mes boitiers sont stabilisés. Pour autant, je n'ai testé le dispositif qu'à une seule reprise. Impossible de distinguer l'image des autres.

doppelganger

#210
Citation de: jeyan le Avril 10, 2021, 14:03:29
Tu as donc acheté un appareil doté de qqch dont on devrait se passer, et tu as oublié de le désactiver... donc en plus tu l'utilises !! 😳😯

WARFF !!... Mort de rire !!
😂😂😂😂😂🤣🤣

Je n'ai pas de boitier stabilisé. Et oui, avec des optiques n'ouvrants pas plus que f/4, j'avoue parfois que la stab dont elles sont pourvues me dépanne, à l'occasion.

Quand t'auras fini de pouffer de rire, tu essaieras d'agiter tes deux neurones, pour commencer et de voir un peu plus loin que le bout de ton nez... "MDR"  ::)

ps : je n'ai jamais dit qu'il fallait se passer de la stab boitier et je ne la rejette pas. Je fais sans et j'y arrive très bien. Et je ferai avec le jour où. Dans tous les cas, je m'adapte.

gemphoto

Citation de: jeyan le Avril 10, 2021, 14:03:29
Tu as donc acheté un appareil doté de qqch dont on devrait se passer, et tu as oublié de le désactiver... donc en plus tu l'utilises !! 😳😯

WARFF !!... Mort de rire !!
😂😂😂😂😂🤣🤣
Manifestement il y a de incompréhension dans l'air!!!!

Cheps

Le X100V n'a pas de stab, je fais des photos et puis c'est tout. Ce ne me manque pas.

Sparrow

Citation de: Casa68 le Avril 10, 2021, 14:05:48
ils ne disent pas qu'ils n'en n'ont pas besoin mais qu'on peut parfaitement s'en passer. Il est dommage de rejeter un boitier au seul motif qu'il ne dispose pas de la stabilisation. Pour ma part, certains de mes boitiers sont stabilisés. Pour autant, je n'ai testé le dispositif qu'à une seule reprise. Impossible de distinguer l'image des autres.

Merci. Quelqu'un qui a compris, ça fait plaisir.
J'ajoute que pour moi, ce n'est pas LE critère d'achat. Je pourrais très bien acheter un boîtier sans stab demain matin. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec le X100V. La preuve que l'absence de stab est loin d'être rédhibitoire pour tout le monde. Je n'ai jamais dit pour autant que ça ne servait à rien.

un_amateur

Bonjour. Je n'ai jamais dis que c'était un critère obligatoire, cette stabilisation. Mais j'ai simplement l'impression que cela va le devenir de plus en plus chez les acheteurs.
A la différence par exemple de Sparrow pour moi c'est un critère rédhibitoire pour un éventuel futur achat d'autant plus pour un critère simple, je ne suis plus de première jeunesse et je vois bien qu'avec le temps je "tremble" plus qu'avant, donc le fou de bougé je connais mieux qu'avant :-[.

Casa68

Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 10:47:33Bonjour. Je n'ai jamais dis que c'était un critère obligatoire, cette stabilisation

Vous avez pourtant textuellement écrit "Actuellement -selon moi- le premier critère pour un boitier nouveau est d'avoir la stabilisation" et poursuivi par "c'est un critère rédhibitoire pour un éventuel futur achat". C'est donc bien un critère obligatoire, non ? Curieux sens de la contradiction que le vôtre... ::)
Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 10:47:33j'ai simplement l'impression que cela va le devenir de plus en plus chez les acheteurs

Les sirènes du marketing semblent efficaces...

Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 10:47:33d'autant plus pour un critère simple, je ne suis plus de première jeunesse et je vois bien qu'avec le temps je "tremble" plus qu'avant, donc le fou de bougé je connais mieux qu'avant :-[.

Aïe ! Après les contradictions, voilà les illusions ! La stabilisation compense des micros-bougés, pas la tremblotte due à l'âge ! Désillusion assurée ! Faites un essai auprès de votre revendeur local. Rien de mieux qu'un test grandeur nature pour déterminer l'apport d'une stabilisation.

Curieusement, le provençal Bivence n'est pas intervenu quant aux prétendues performances de l'Ibis. Devrais-je m'inquiéter ?

un_amateur

Bon je termine là la polémique sur la stabilisation. Pour conclure : un, je vis sans actuellement ... et j'y arrive. Deux, oui  casa68 j'ai déjà  fait des test grandeur nature sur du matériel prêté et je persiste à penser et constater qu'avec l'âge on fait plus de micro-bougé. Fin pour moi de cette discussion.
bon dimanche à tous

Cheps

Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 13:07:53
Bon je termine là la polémique sur la stabilisation. Pour conclure : un, je vis sans actuellement ... et j'y arrive. Deux, oui  casa68 j'ai déjà  fait des test grandeur nature sur du matériel prêté et je persiste à penser et constater qu'avec l'âge on fait plus de micro-bougé. Fin pour moi de cette discussion.
bon dimanche à tous
Sage décision il vaut mieux prendre du temps pour faire des photos que de le perdre avec les discussions stériles sur le forum.

BO105

Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 13:07:53
je persiste à penser et constater qu'avec l'âge on fait plus de micro-bougé.

Je le constate aussi, n'étant pas encore âgé, ou n'étant pas encore obligé d'ajouter le suffixe "saure" à mon qualificatif. :P entre mon T1 et mon T3,
je fais plus de micro-bougé.. Merci la montée en pixels, pour moi absolument pas nécessaire.
Dieu que je n'arrive plus à refaire continuellement des images parfaitement nettes à 160 asa qu'avec mes kodachrome 64 et mes bons Nikon.
Bref je gaffe presque plus la vitesse d'expo que le sujet  ;D ;D
J'arrivais à faire du 1/4 de sec avec mon pro1, avec le T3 c'est mort de chez mort....ou alors sur pied ou posé...
Jusqu'où va s'arrêter cette course pour les appareils grands publics, ou la plupart des images voyagent sur PC, le Net, peu sur papier ou petit format,
je ne sais pas...

Christophe NOBER

Citation de: un_amateur le Avril 11, 2021, 10:47:33
Bonjour. Je n'ai jamais dis que c'était un critère obligatoire, cette stabilisation. Mais j'ai simplement l'impression que cela va le devenir de plus en plus chez les acheteurs.
A la différence par exemple de Sparrow pour moi c'est un critère rédhibitoire pour un éventuel futur achat d'autant plus pour un critère simple, je ne suis plus de première jeunesse et je vois bien qu'avec le temps je "tremble" plus qu'avant, donc le fou de bougé je connais mieux qu'avant :-[.

La stabilisation est un énorme avantage dans certains cas , c'est pour moi un argument de poids dans le choix d'un boitier , en limitant la montée en sensibilité , on limite non seulement le bruit mais on conserve aussi de la dynamique , ce qui permet d'avoir des images propres et des HL de qualité , accessoirement ça permet aussi de fermer le diaphragme sans toucher à la sensibilité ...

Casa68

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2021, 10:55:52La stabilisation est un énorme avantage dans certains cas

Dans certains cas seulement, ne serait-ce que parce qu'elle permet d'éviter de s'encombrer d'un pied ou d'un Monopod. Pour autant, pour celui qui a la tremblote liée à l'âge, seul l'usage d'un pied et d'une télécommande sauvera l'image

Jeandixelles

Je me réjouis tous les jours d'avoir la stabilisation dans le 18-55 et aussi dans le 50-230, télézoom sous-estimé mais excellent (en tout cas, mon exemplaire), et parfaitement stabilisé. J'ai acquis récemment un 35 f1,4 dont je suis très content, mais il importe de ne pas descendre en dessous de 1/60 avec cet objectif.

Christophe NOBER


Buzzz

Citation de: Sparrow le Avril 11, 2021, 08:53:38
J'ajoute que pour moi, ce n'est pas LE critère d'achat. Je pourrais très bien acheter un boîtier sans stab demain matin. Ce sera d'ailleurs probablement le cas avec le X100V. La preuve que l'absence de stab est loin d'être rédhibitoire pour tout le monde. Je n'ai jamais dit pour autant que ça ne servait à rien.
Je n'ai pas écrit non plus que le capteur stabilisé était LE critère d'achat, sans quoi j'aurai acheté autre chose qu'un X-e3... Mais pour MON usage, si je compare les possibilités du X-e4 et celles du X-e3, je ne vois rien qui m'incite à changer de boîtier (d'autant que mon X-e3 est encore jeune). Le capteur stabilisé aurait constitué, selon moi, une différence significative avec le X-e3 qui en est dépourvu. Parce qu'en l'état, sauf à avoir un boîtier rincé je ne vois pas trop l'intérêt de switcher du X-e3 au X-e4...

Après je ne perdrai pas mon temps à essayer de convaincre les photographes qui affirment ne pas avoir besoin de la stabilisation ou qui trouvent que c'est inutile... mais pour posséder des objectifs stabilisés pour réflex, je sais à quoi m'en tenir, et je mesure parfaitement la différence de possibilités dans certains cas de figure avec les objectifs de même focale non stabilisés que j'ai pu posséder ou utiliser (évidemment avec une bonne lumière ou un sujet mobile le stab est inutile).

Buzzz

Sparrow

CitationJe n'ai pas écrit non plus que le capteur stabilisé était LE critère d'achat, sans quoi j'aurai acheté autre chose qu'un X-e3... Mais pour MON usage, si je compare les possibilités du X-e4 et celles du X-e3, je ne vois rien qui m'incite à changer de boîtier (d'autant que mon X-e3 est encore jeune).

Tu fais bien. Le X-E4 ne t'apporterait absolument rien.