Jeune Goéland ?

Démarré par yellowstone, Janvier 26, 2021, 01:12:38

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Vu en juillet 2017 sur les bord du Rhin dans la région de Strasbourg. Jeune Goéland ?

Merci pour vos avis.

Yellowstone

Roland Ripoll

Oui, jeune goéland (argenté ?).
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Oui, jeune goéland. Compte tenu de la localisation, Goéland argenté. Les jeunes de marin et d'argenté, même en main, sont très difficiles à différencier à ce stade.
Curieux de Nature

jpc56

 Goéland argenté juvénile

Pour bien les reconnaitre voilà deux tableaux complets ! :)
http://www.attiredailes.be/pdf/ornitho/ornitho_goelands-1er-hiver.pdf


brochet

En Alsace nous avons surtout du goéland leucophée.

Xavier Corteel

Citation de: brochet le Janvier 26, 2021, 20:21:36
En Alsace nous avons surtout du goéland leucophée.
Comme ce n'est pas le cas chez moi, j'ai fait l'impasse sur cette hypothèse. Pour n'avoir jamais vu de juvéniles de cette espèce autrement qu'à travers les excellentes photos de Roland (section digiscopie), je n'ose me prononcer d'autant que les critères de différenciation donnés dans le tableau auquel renvoie jpc56 sont assez ténus.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Idem pour moi: je ne savais pas que le goéland leucophée était présent en Alsace.
Etre simple pour être vrai

jpc56

#7
Goéland leucophée juvénile (photo) et non un goéland argenté juvénile comme je l'ai dit dans mon premier message l'erreur est humaine quoique  ::) habitant en Bretagne qui plus est en bord de mer on ne fait plus trop attention à la variété de goélands sur place   ;) :angel:



Petite explication de sa présence en Alsace : http://www.sentinelle-nature-alsace.fr/fr/un-goeland-en-alsace/

Xavier Corteel

La taille de l'oiseau, sa couleur et la présence de duvets autour du cou font penser à un très jeune individu fraîchement sorti du nid, pour le moins à un oiseau pas encore en âge de mouvements migratoires. L'espèce est-elle nicheuse en Alsace ?
Curieux de Nature

RF13

... Pour moi il s'agit d'un juvénile de Goéland argenté en raison de la présence de taches blanches à l'extrémité des primaires. Voir montage ci-dessous :

Amicalement, Richard

Xavier Corteel

Merci, Richard, pour ce retour argumenté à la case départ mais je m'étonne au moins autant d'un individu aussi jeune de Goéland argenté en Alsace au mois de juillet que d'un leucophée. Y a-t-il des observations de nidification ?
Curieux de Nature

brochet

Le leucophée niche en Alsace en colonies lâches ou en individuel. Les colonies ne dépassent pas 10 ans au même endroit. (source: Atlas des oiseaux d'Alsace)
Les autres espèces de goélands font des passages hivernaux.

Xavier Corteel

Merci pour cette info qui conforte l'identification.
Curieux de Nature

yellowstone


Merci beaucoup à tous pour ces échanges très enrichissants autour de ce juvénile de goéland argenté.

Pour info, la photo avait été prise au niveau de l'Ecluse EDF près de la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen.

Yellowstone
 

Xavier Corteel

Il me faut corriger ma dernière intervention.
RF13, arguments à l'appui, identifie un Goéland argenté.
Du coup, je demande si l'argenté est nicheur en Alsace puisque pour moi le jeune à identifier est volant depuis très peu de temps et ne peut être un individu de passage.
brochet confirme la nidification en Alsace du leucophée. Pensant à tort qu'il confirmait celle de l'argenté, je prétends que cette donnée conforte l'identification de Richard. Il n'en est rien et pour moi la question de l'espèce reste posée si on n'a pas de preuve de la nidification de l'argenté en Alsace.
Avec toutes mes excuses pour cette mauvaise interprétation de la réponse de brochet.
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur mon hypothèse d'un jeune né sur place.
Curieux de Nature