Lecteur Carte CFexpress type B et autres formats

Démarré par Yves PRA, Janvier 26, 2021, 09:27:29

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de recevoir ma premiere carte CFExpress pour mon tout nouveau Z6 II et se pose l'inévitable problème du transfert des photos vers l'ordinateur.
Apres un premier essai avec câble (lent) et par WiFi (très, tres lent), je cherche un lecteur externe.
On en trouve entre 40 et 280 euros, mais avec une grosse limitation : un seul format de carte lu (le CFExpress) et la plupart du temps un seul slot.
Une rapide recherche sur ce forum conduit à des lecteurs que je ne trouve pas en vente.
J'ai l'habitude d'un lecteur (payé 15 euros il y a 10 ans !) qui lit 7 formats, possède 7 slot et fonctionne parfaitement sur n'importe quel ordinateur en USB (Mac, PC, etc).
Connaissez vous un lecteur capable de lire CFexpress, SD, Compact Flash, pour ne pas avoir a trimballer 2 appareils et 2 cables ?
Je ne parle pas de videur de cartes.

Yves PRA

Lecteur reçu ce soir. C'est un gros bidule lourd, tout en Aluminium.
Gros, gros étonnement : juste branché dans un port USB avec la carte CFExpress dedans, au bout de 5 mn le bloc d'aluminium est très chaud ! 35 à 40°, cela sans aucun transfert d'image, sans formatage, sans aucun utilisation !
Ça vous parait normal ?
Je n'ai jamais vu ça avec un lecteur de carte, SD ou Compact Flash, même après avoir copié 2 ou 300 photos. Juste après un tel transfert, si je retirai la carte elle était à la température de la pièce, ou à peine tiède.
Je n'ai pas l'impression que la CFExpress chauffe autant dans le boitier ? Je l'ai sortie apres une série de 20 photos, pas de chaleur ressentie.


Jean Louis

Perso j'en n'ai un de cette marque mais qui fait seulement les XQD, ça marche sans aucun soucis.
La photo! retour vers le passé

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 00:24:30
Lecteur reçu ce soir. C'est un gros bidule lourd, tout en Aluminium.
Gros, gros étonnement : juste branché dans un port USB avec la carte CFExpress dedans, au bout de 5 mn le bloc d'aluminium est très chaud ! 35 à 40°, cela sans aucun transfert d'image, sans formatage, sans aucun utilisation !
Ça vous parait normal ?
Je n'ai jamais vu ça avec un lecteur de carte, SD ou Compact Flash, même après avoir copié 2 ou 300 photos. Juste après un tel transfert, si je retirai la carte elle était à la température de la pièce, ou à peine tiède.
Je n'ai pas l'impression que la CFExpress chauffe autant dans le boitier ? Je l'ai sortie apres une série de 20 photos, pas de chaleur ressentie.
Non å renvoyer.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Merci pour les réponses, je crois qu'il va effectivement repartir tres vite !
Pour le lecteur multiple et pas cher, ça a l'air très bien sauf UN point :
XQD seulement, pas CFExpress !

Sevgin, last viking of Sweden

il y a chez Sony un lecteur XQD / CF express au prix d'un container de peanuts! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 12:27:09
Merci pour les réponses, je crois qu'il va effectivement repartir tres vite !
Pour le lecteur multiple et pas cher, ça a l'air très bien sauf UN point :
XQD seulement, pas CFExpress !
yaka faire manger de la  XQD au Z au lieu de CF express. Qu'apporte la CFE vs la XQD? Les prix sont identiques et désormais très élevés dans les 2 standards, Pour ma part, j'ai une poignée de XQD LEXAR achetées antérieurement (à prix décent) pour mes autres boîtiers (D5, D850) et je n'envisage pas un seul instant de les remplacer par des CFE, même si ces boîtiers les acceptent désormais !

Yves PRA

Ben oui, yaka racheter une XQD, mais je viens d'acheter cette CFExpress, et c'est pas donné !
Donc la renvoyer, attendre une autre, changer le lecteur... je sais qu'on va avoir du temps avec le Xème confinement, mais bon...
D'autant que je vais tempérer ce que j'ai dit sur la température du lecteur : en fait je crois que c'est la carte qui chauffe, et un bon gros bloc de métal (le lecteur) c'est peut être pour la refroidir ?
Je viens de faire 25 photos "calmes", au moins 20/30 secondes entre chaque, pas de rafale, pas de vidéo. (Prise de vue, lecture sur écran, prise de vue suivante, etc)
Carte sortie juste après la dernière photo : elle est chaude ! je dirai 30°
Le lecteur après 5 mn est entre 33,5° (bords) et 34° au centre, au thermomètre infrarouge. Ça brule pas, mais c'est à peu près la température de la carte en sortie du boitier.

Yves PRA

Apres 30 mn branché sur le port USB du Mac (et sans aucun mouvement de fichiers) : 37,8 à 38,2 !
Un virus dans ma carte ? Un variant Sandisk ?
Je déconnecte la carte (je la sors de quelques millimètres sans l'extraire, en laissant le lecteur branché, pour voir.

vernhet

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 18:53:53
Ben oui, yaka racheter une XQD, mais je viens d'acheter cette CFExpress, et c'est pas donné !
Donc la renvoyer, attendre une autre, changer le lecteur... je sais qu'on va avoir du temps avec le Xème confinement, mais bon...
D'autant que je vais tempérer ce que j'ai dit sur la température du lecteur : en fait je crois que c'est la carte qui chauffe, et un bon gros bloc de métal (le lecteur) c'est peut être pour la refroidir ?
Je viens de faire 25 photos "calmes", au moins 20/30 secondes entre chaque, pas de rafale, pas de vidéo. (Prise de vue, lecture sur écran, prise de vue suivante, etc)
Carte sortie juste après la dernière photo : elle est chaude ! je dirai 30°
Le lecteur après 5 mn est entre 33,5° (bords) et 34° au centre, au thermomètre infrarouge. Ça brule pas, mais c'est à peu près la température de la carte en sortie du boitier.
ça ferait une raison supplmentaire de renvoyer tout ça (lecteur et CFE) et de reprendre XQD+ce lecteur polyvalent et, en plus, pas cher du tout.
Personnellement je ne vais pas l'acheter puisque , à la maison, ça ne me gêne pas plus que ça, d'avoir un lecteur XQD (le Sony que j'ai eu avec mon premier D4 si je me souviens) + un autre pour les SD. Et en déplacement ce même lecteur XQD suffit puisque les SD sont lisibles par le slot du MacBook pro..

Yves PRA

Carte sortie et lecteur branché, la température chute tres vite?
C'est bien la carte qui consomme du courant. Mais pourquoi ?? Je ne lui demande aucun travail.
Je viens de rechercher l'emballage de la carte, mais j'ai tout jeté des que j'ai vu qu'elle fonctionnait.  De plus le blister était un telle M... qu'il a fallu l'attaquer à la cisaille pour extraire la carte, donc pas facile de retourner le tout.

bitere

Citation de: vernhet le Janvier 28, 2021, 20:57:10
ça ferait une raison supplmentaire de renvoyer tout ça (lecteur et CFE) et de reprendre XQD+ce lecteur polyvalent et, en plus, pas cher du tout.
Personnellement je ne vais pas l'acheter puisque , à la maison, ça ne me gêne pas plus que ça, d'avoir un lecteur XQD (le Sony que j'ai eu avec mon premier D4 si je me souviens) + un autre pour les SD. Et en déplacement ce même lecteur XQD suffit puisque les SD sont lisibles par le slot du MacBook pro..

Je confirme que le lecteur Sony livré avec les premiers D4 avait deux slots XQD et SD. Il me sert toujours pour le D850.
Je viens de me racheter une XQD Sony de 128Go à 174€ pour remplacer une vieille 32 Go qui c'était séparé de sa coque après une chute. Elle fonctionne toujours (coque recollée), mais je ne vais pas prendre de risque.


vernhet

Citation de: bitere le Janvier 28, 2021, 23:18:36
Je confirme que le lecteur Sony livré avec les premiers D4 avait deux slots XQD et SD. Il me sert toujours pour le D850.

Pas le mien, moi, c'est XQD seulement...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Janvier 28, 2021, 22:04:44
Carte sortie et lecteur branché, la température chute tres vite?
C'est bien la carte qui consomme du courant. Mais pourquoi ?? Je ne lui demande aucun travail.
Je viens de rechercher l'emballage de la carte, mais j'ai tout jeté des que j'ai vu qu'elle fonctionnait.  De plus le blister était un telle M... qu'il a fallu l'attaquer à la cisaille pour extraire la carte, donc pas facile de retourner le tout.
Peut-être pour un remboursement c'est raté.
En revanche un échange ( le distributeur peut récupérer la boite du nouveau, mais tous ne le fons pas ) ou en SAV, ça reste toujours possible.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Je vais voir si un échange est possible.
Mais ces blisters blindés sont une vraie plaie, il va bientôt falloir un couteau à huitre ou une disqueuse pour les ouvrir !

Yves PRA

bon, rechange impossible, il faut l'emballage d'origine.
C'est la première fois que je jette aussi vite ce type de carton !
Par contre je trouve pas mal d'avis sur ce lecteur (et un d'une autre marque mais très semblable), ou les utilisateurs parlent de chauffe rapide.
Et comme il semble que ce soit la carte CFExpress qui chauffe et non le lecteur lui même (branché en USB mais sans carte il reste froid),
j'ai trouvé ça :

"Dans le test des Canon R5 et Canon R6, on a vu que ces deux appareils étaient très sensible à la surchauffe.
il existe surtout deux facteurs :
   •   La carte SD ou la carte CF Express qui font énormément chauffer le boîtier. Par exemple, la CF Express peut monter jusqu'à 100 °C.
   •   L'écran"
Je ne connais pas Canon, mais si une CFExpress peut monter à 100° en enregistrement vidéo, c'est impressionnant !
La batterie ne doit pas tenir longtemps (le boitier non plus s'il n'est pas blindé en briques réfractaires)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2021, 01:08:43
bon, rechange impossible, il faut l'emballage d'origine.
C'est la première fois que je jette aussi vite ce type de carton !
Par contre je trouve pas mal d'avis sur ce lecteur (et un d'une autre marque mais très semblable), ou les utilisateurs parlent de chauffe rapide.
Et comme il semble que ce soit la carte CFExpress qui chauffe et non le lecteur lui même (branché en USB mais sans carte il reste froid),
j'ai trouvé ça :

"Dans le test des Canon R5 et Canon R6, on a vu que ces deux appareils étaient très sensible à la surchauffe.
il existe surtout deux facteurs :
   •   La carte SD ou la carte CF Express qui font énormément chauffer le boîtier. Par exemple, la CF Express peut monter jusqu'à 100 °C.
   •   L'écran"
Je ne connais pas Canon, mais si une CFExpress peut monter à 100° en enregistrement vidéo, c'est impressionnant !
La batterie ne doit pas tenir longtemps (le boitier non plus s'il n'est pas blindé en briques réfractaires)
Reste le  recours au SAV  qui va probablement  faire un échange ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Merci Sevgin pour l'incitation à la persévérance :
j'ai obtenu ce matin l'accord pour un retour carte plus lecteur, et je vais passer à la XQD et au lecteur de cartes recommandé XQD + SD.
Je verrais si ces cartes chauffent aussi !

Yves PRA

Je viens de voir une chose :
la carte CFExpress que j'ai achetée et qui chauffe a des caractéristiques différente des "classiques" XQD :
Lecture 1500Mo/s et écriture 800 Mo/s (XQD Sony, Nikon, etc : 440 Mo/s et 400 Mo/s)
Ça peut expliquer le coté chaufferette ?
On en trouve encore plus rapides : 1800/1300 elles ont un ventilateur ?

jeanbart

J'ai une CFE Sandisk 1700/1200, en testant sur 8 rafales successives de 20 photos avec mon Z7 et je n'ai pas constaté d'échauffement de la carte.
Comme lecteur j'ai un Prograde CFE/SD, pas de soucis de ce côté là non plus.

Les CFE sont plus rapides que les XQD, c'est leur raison d'être.
Sinon il n'y a pas de ventilateur dans les CFE.
La Touraine: what else ?

Yves PRA

J'ai remarqué aussi qu'avec 5 mn de video que la carte CFE ne chauffait pas ou très peu dans le boitier un poil plus tiède que le reste du boitier).
C'est dans le lecteur qua ça chauffe, et c'est un fait remarqué par plusieurs utilisateurs (forums français, américains, avis d'acheteurs) avec des cartes de marque différentes et des lecteurs différents.
Maintenant, les vitesses supérieures des CFE sont elles indispensables, ou seulement "utiles", sur les Z ?
Les rafales sont elles plus longues sans baisse de cadence, les videos mieux enregistrées ?
J'avais cru comprendre, en lisan ce forum d'ailleurs (mais j'ai oublié la rubrique), que les CFE étaient amenées "à terme à remplacer le format XQD", c'est le pourquoi de ma commande. Surtout après avoir constaté une quasi égalité des prix (162 euro la CFE 64 Go, 173 euros la XQD.
NB les ventilateurs c'était une blague !
(quoi que...)

Lautla

Toutes les Sandisk ne sont pas validées par Nikon. Il y a eu un post il y a 3 ou 4 mois qui en parlais. Parfois il y a un logo en noir et rouge et d'autres fois en noir uniquement. Seule les boites avec un des 2 logos sont validées.
Post de Mfloyd peut -être ?

Yves PRA

Merci Lautla pour l'info, j'ai retrouvé les messages (c'est bien une réponses de Mfloyd).
J'ai renvoyé ma carte Sandisk CFE donc je ne peux pas vérifier la subtilité du marquage, et les photos de cette carte sur le site du vendeur ne montrent pas l'arrière de celle-ci.
Mais elle fonctionnait parfaitement dans le boitier (photos et vidéos), ça devait être une "validée par Nikon".
Seuls les transferts lecteur -> ordinateur posaient problème.
Là aussi, faut-il un lecteur "validé pour la carte" (ou une carte "validée pour le lecteur ") ? Ce genre d'info va etre difficile à trouver, on va devoir acheter / essayer !
J'attend un nouveau lecteur XQD + SD et une carte Sony XQD, en espérant que tout ce petit monde s'entende bien avec mon Z6 II, mais je commence à avoir des doutes !