Lecteur Carte CFexpress type B et autres formats

Démarré par Yves PRA, Janvier 26, 2021, 09:27:29

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Yves PRA le Février 02, 2021, 10:51:32

J'ai renvoyé ma carte Sandisk CFE donc je ne peux pas vérifier la subtilité du marquage, et les photos de cette carte sur le site du vendeur ne montrent pas l'arrière de celle-ci.
Mais elle fonctionnait parfaitement dans le boitier (photos et vidéos), ça devait être une "validée par Nikon".
Seuls les transferts lecteur -> ordinateur posaient problème.
!

J'ai acheté une CFE Sandisk pour voir si elle dopait le buffer (rachitique) de mon Z6 or elle enregistrait moins d'images par rafale que mes XQD Sony et Lexar. Mais je n'avais trouvé qu'un lecteur Lexar CFE et en mettant la Sandisk à vider dans l'ordinateur, carte chaude bouillante !!! Idem en test du Z7 II...J'ai alors emprunté une CFE Lexar au distributeur, et là carte plus rapide avec rafales plus longues que les XQD et la carte ne chauffe que légèrement en lecture. La Sandisk possède bien les bons marquages approuvés Nikon, mais je ne conseillerais pas la marque pour le moment. Quant  à la carte CFE elle restera en secours ultime si toutes les XQD sont pleines au cours d'une sortie !   ;)

Yves PRA

J'ai lu sur un forum américain (dpreview ?) que la capacité de la carte joue (même marque, même type, même lecteur) : là ou une 64 Go chauffe, une 128 reste tiède une fois branchée, au repos comme lors de transferts.
L'explication donnée serait une différence de câblage ou de contrôleur de carte interne entre les 2 modèles Sandisk.
Différence qui bien sur n'apparait pas sur les marquages extérieurs ni dans les caractéristiques (vitesses, type, etc).

Yves PRA

#27
Ca y est j'ai reçu ma carte Sony XQD 120 Go
Quelques photos, 2 vidéos : branché au mac et transferts, et laissé branchée ensuite 15 mn sans aucun mouvements de fichier.
Apres 15 mn l'ensemble carte + lecteur est légèrement plus chaud (25°) que la pièce (19°) mais beaucoup moins que la CFE dans son lecteur (> 42°).
Il se passe donc "quelque chose" dans ces cartes même eu repos, un courant circule assez pour les chauffer (même un peu) sans aucune sollicitation.
Ça explique peu etre la plaque métallique au dos ces cartes CFE et XQD, et le fait que les lecteurs soient tous métalliques ? (dissipation thermique).
Tous mes anciens lecteurs (SD, CompactFlash) sont en pur plastique.
J'ai un étonnement sur la carte elle même :
C'est une Sony QDG 120F, annoncée "128 Go avant formatage, 120 Go final" Vendue 173 euros.
Sur la même page on trouve une Sony XQD 64 Go vendue 175,03 plus cher pour une capacité moindre.
Tous les autres paramètres (vitesse, taille, aspect etc) sont identiques.
Mais ma carte Sony QDG 120F, une fois formatée, fait exactement 108,72 Go !
Je sais que tout formatage fait perdre en capacité, mais là ça fait beaucoup.

NB merci Vernhet pour le conseil du lecteur : il est très bien, solide, et surtout accepte 4 cartes !
Seul bémol, un cable fixe  et ultra-court, pas pratique sur une tour (le bidule pendouille lamentablement à la prise USB !)
ll y aurait une différence (autre que la taille) entre ces 2 cartes ?

jeanbart

Citation de: Yves PRA le Février 04, 2021, 17:19:20
Ça explique peu etre la plaque métallique au dos ces cartes CFE et XQD, et le fait que les lecteurs soient tous métalliques ? (dissipation thermique).
Non, tous les lecteurs ne sont pas métalliques. Mon lecteur XQD/Compact Flash de chez Lexar est en plastic, mon lecteur de CFE/SD de chez Prograde est aussi en plastic.
La Touraine: what else ?

ORION

Citation de: jeanbart le Février 04, 2021, 18:04:18
Non, tous les lecteurs ne sont pas métalliques. Mon lecteur XQD/Compact Flash de chez Lexar est en plastic, mon lecteur de CFE/SD de chez Prograde est aussi en plastic.

:o  Attention dans ton cas ils peuvent exploser.

Yves PRA

Surtout les lecteurs à 4 fentes, quand on y place la 4ème carte (la C-4)

ELWOOD

Je n'utilise pas (encore) de telles cartes.
Mais les disques externes SD par exemple restent froid
Alors que les SSD chauffent une fois connectés
Et chauffent très fort en utilisation.🔥

Il est fortement déconseillé de les utiliser comme
Plongeoir pour chauffer sa tasse de thé ☕️

Les boitiers qui utilisent ces cartes ont ainsi probablement une zone très chaude
Quelle incidence sur les autres composants. Sont ils plus vulnérables, durée de vie raccourcie ?
🙄

MFloyd

J'avais publié un truc sur ce lecteur:


Sonnet - SF3 Series - CFEexpress/XQD Pro Card Reader

Lecteur XQD / CFE très rapide, plutôt prévu pour les vidéastes. A la lecture ça chauffe toujours un peu, sans que ça soit brûlant. C'est le lecteur que j'utilise.

Plus d'infos, ici:

https://www.sonnettech.com/product/sf3-cfexpress-xqd-reader/overview.html
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

Le lecteur Sonnet est très gros, tres lourd, et tres, tres cher ! 260 euros... (le mien, pour 2 XQD et 2 SD : 19 euros !)
Par contre il est bien prévu pour chauffer : grande surface et rainurage sur le métal.
Par contre il lit les les CFE et les XQD, ce qui n'est pas courant.

MFloyd

Citation de: Yves PRA le Février 05, 2021, 17:48:34
Le lecteur Sonnet est très gros, tres lourd, et tres, tres cher ! 260 euros... (le mien, pour 2 XQD et 2 SD : 19 euros !)
Par contre il est bien prévu pour chauffer : grande surface et rainurage sur le métal.
Par contre il lit les les CFE et les XQD, ce qui n'est pas courant.

C'est ce qu'il me fallait: un lecteur XQD & CFE, très rapide, solide, et fiable.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Juju.d

J'ai aussi une cfe sandisk et sortie de lecteur (lexar) elle est bien chaude, par contre je n'ai pas ce souci sortie de boîtier

kochka

Mes XQD Sony 128, dans le lecteur Sony d'origine, sont toujours légèrement tièdes, même si  inutilisées depuis une heure ou deux.
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

 [at]  yves PRA

le lecteur lit-il les 4 cartes simultanément ?
en clair est-il possible de "vider" 4 cartes simultanément sur un DD ?
et à quelle vitesse ?

merci d'avance

MFloyd

#39
Citation de: Hulotphoto le Février 06, 2021, 10:24:11
[at]  yves PRA

le lecteur lit-il les 4 cartes simultanément ?
en clair est-il possible de "vider" 4 cartes simultanément sur un DD ?
et à quelle vitesse ?

merci d'avance

Je me permets de répondre pour mon lecteur.

Mon Sonnet lit deux cartes simultanément - il y a deux slots qui prennent indifféremment du XQD ou CFE -, et puis, les lecteurs peuvent être chaînés jusqu'à 5 lecteurs (10 cartes).

Avec 2 cartes CFE, le lecteur ingère jusqu'à 2'600 MB/s.

https://youtu.be/zM09SDwa-wA
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Par contre je cherche un lecteur capable de lire les XQD, SD et.... les bonnes vieilles CF, impossible à trouver.  ???
Trop grand écart de génération sans doute...

Yves PRA

"le lecteur lit-il les 4 cartes simultanément ?
en clair est-il possible de "vider" 4 cartes simultanément sur un DD ?
et à quelle vitesse ?"

Difficile de repondre pour lesXQD : je n'ai qu'une carte, de 108 Go, et je pense qu'elle va me suffire pour un moment !
Je ferai un essai ("test" étant un peu prétentieux) avec 1 XQD et 2 SD : des que j'aurai reçu mon câble rallonge USB 3 de 1mètre. Je n'aime pas beaucoup laisser pendouiller un lecteur métallique lourd au bout d'une prise USB (cable d'origine tellement court, raide et inamovible que je ne peux pas placer ce lecteur au sommet de la tour ! Pas le même prix ni le même usage que le Sonnet non plus).

Col Hanzaplast

Citation de: Greenforce le Février 06, 2021, 11:31:35Par contre je cherche un lecteur capable de lire les XQD, SD et.... les bonnes vieilles CF, impossible à trouver.  ???

En général les lecteurs de carte mémoire possèdent aussi une prise USB femelle simple. On peut donc ajouter la possibilité de lire les cartes CF grâce à une clef USB-CF comme celle-ci en bleu.

Greenforce

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2021, 10:34:17
En général les lecteurs de carte mémoire possèdent aussi une prise USB femelle simple. On peut donc ajouter la possibilité de lire les cartes CF grâce à une clef USB-CF comme celle-ci en bleu.

Pas bète, merci.  ;)

Yves PRA

Le lecteur 2 cartes XQD + 2 cartes SD a un câble fixe, soudé (et de 7 cm !).
Donc impossible de le changer, d'autant que le boitier ne comporte pas de vis.
On peut juste utiliser une rallonge USB (la mienne est en train d'arriver...).

Yves PRA

Essai avec 2 cartes SD, 50 photos dans chaque (environ 125 Mo) :
On peu copier le contenu des 2 cartes en même temps sur l'ordinateur, mais la vitesse est réduite de moitié. Ca reste quand même tres rapide.
Limitation du lecteur, ou de l'USB ? Je ne sais pas.
Idem avec une XQD et 1 SD.
Pas possible de faire l'essai avec des XQD, je n'en ai qu'une.
Un truc curieux :
lecteur branché en direct, sans carte : les 4 LED bleues s'allument, une par compartiment.
Branché avec la rallonge d'un mètre, elles ne s'allument que si une carte est insérée (et clignotent en copie/ lecture).
Les vitesses de transfert sont identiques avec ou sans rallonge (mesurées à la trotteuse, pas au chronomètre de compétition !)

Greenforce

Citation de: Yves PRA le Février 09, 2021, 14:11:31
Essai avec 2 cartes SD, 50 photos dans chaque (environ 125 Mo) :
On peu copier le contenu des 2 cartes en même temps sur l'ordinateur, mais la vitesse est réduite de moitié. Ca reste quand même tres rapide.
Limitation du lecteur, ou de l'USB ? Je ne sais pas.
Idem avec une XQD et 1 SD.
Pas possible de faire l'essai avec des XQD, je n'en ai qu'une.
Un truc curieux :
lecteur branché en direct, sans carte : les 4 LED bleues s'allument, une par compartiment.
Branché avec la rallonge d'un mètre, elles ne s'allument que si une carte est insérée (et clignotent en copie/ lecture).
Les vitesses de transfert sont identiques avec ou sans rallonge (mesurées à la trotteuse, pas au chronomètre de compétition !)

Comprends pas très bien ce besoin de vider les cartes le plus rapidement possible  ???

vernhet

Citation de: Greenforce le Février 09, 2021, 14:20:19
Comprends pas très bien ce besoin de vider les cartes le plus rapidement possible  ???
Bah, c'est toujours bon à prendre... Mais de là à en faire un critère de choix de lecteur ou de chronométrer...

Yves PRA

"Comprends pas très bien ce besoin de vider les cartes le plus rapidement possible"
Moi non plus,
c'est juste une question qui m'étais posée par Hulotphoto !
De toute façon c'est bien plus rapide qu'avec un câble boitier -> ordinateur,
et quand au WiFi...  Le seul intérêt c'est qu'on ne se prend pas les pieds dans le cable !

kochka

Deux boitiers, parfois trois, donc deux ou trois cartes à vider le soir?
Technophile Père Siffleur