Lecteur Carte CFexpress type B et autres formats

Démarré par Yves PRA, Janvier 26, 2021, 09:27:29

« précédent - suivant »

Yves PRA

Le plus dur n'est pas (pour moi) de récupérer les photos sur l'ordinateur : c'est juste après, quand il faut commencer à se décider à se résoudre à envisager l'hypothèse de jeter quelques 20 % (50 % ? Plus ??) des images de la journée. Même certaines pour lesquelles on s'est fait bien suer à grimper dans des endroits sales, dangereux, voire interdits, mais pas de chance elle est sous-ex, pas nette, ou il y a une grosse grue jaune pile devant le cormoran (et en plus ce  [at] &°$ Z6 II n'a pas fait le point sur l'oeil droit du cormoran mais sur l'oeil gauche de la grue Felix Potain !)
Là ça peut durer bien plus longtemps qu'un transfert par WiFi.

Hulotphoto

Citation de: Greenforce le Février 09, 2021, 14:20:19
Comprends pas très bien ce besoin de vider les cartes le plus rapidement possible  ???

Quand après une journée au bord d'un circuit, on a (en tant que méprisable et méprisé "presse-bouton", n'est-ce pas Mr le Viking  ;) )
plusieurs cartes de 128 Mo à vider,
Ça permet de se coucher plus tôt (ou moins tard )...
Et qu'un seul lecteur à trimbaler que deux ...

Sachant que pour moi le "sonnet" trop lourd, trop cher ...

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Février 10, 2021, 07:23:59
...

Sachant que pour moi le "sonnet" trop lourd, trop cher ...

« Sonnet les mâtines 🎶... » 😜
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

Je ne dis pas "sonnet TROP lourd, TROS cher" mais "TRES".
Il doit correspondre à un usage, pour lequel il est acheté (et trimballé, etc).
C'est un peu comme pour les bagues d'adaptation entre une marque et une autre :
on trouve des KF à 20 euros,
et des bagues Leica (entre un boitier Olympus et un microscope operatoire Leica ) à 800 euros.
Pourtant c'est un bête tube creux dans les 2 cas !

MFloyd

Sinon, il y a maintenant le Sony MRW-G1 Lecteur de Cartes mémoire Cfexpress et XQD, moins cher, moins encombrant.

(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

"plusieurs cartes de 128 Mo à vider"
Au D800 ou Z7, ça fait 3 photos par carte au maximum !
effectivement après un reportage de quelques heures sur une course, ça doit faire un sacré paquet de cartes !

Lautla

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 12:09:27
Sinon, il y a maintenant le Sony MRW-G1 Lecteur de Cartes mémoire Cfexpress et XQD, moins cher, moins encombrant.


J'ai celui là, vraiment très rapide en USB-c mais un peu cher. Plus ça va vite pour le backup plus vite tu te couches et comme le lendemain il faut se lever tôt. Du coup j'ai aussi pris le CFE a / SD

PCHAB


Shakelton

J'utilise le lecteur sandisk, ça marche très bien ( enfin, c'est quand même normal ! ).
Carte légèrement chaude après un transfert : il paraît que c'est normal aussi.

Lictor

Il y a des gens qui ont essayé le ProGrade Digital qui lit à la fois les SD et les CFExpress ? Il donne quoi ?

r-caille

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2021, 01:08:43
Je ne connais pas Canon, mais si une CFExpress peut monter à 100° en enregistrement vidéo, c'est impressionnant !
La batterie ne doit pas tenir longtemps (le boitier non plus s'il n'est pas blindé en briques réfractaires)
Bonjour,

Je réouvre ce sujet malgré l'alerte d'aucune réponse depuis 120 jours. ::)
D'où vient cette information de température de 100° que je trouve énorme, car même si la carte la supporte, quand n'est-il du boîtier ?
J'avais acheté une carte CFexpress chez Lexar 128 GB 1750 MB/s qui affiche dans le boîtier HOT CARD, après seulement 5/6 minutes de vidéo...
Je me demande si acheter cette carte n'était pas une erreur, car plus elles sont rapides, plus elles chauffent, ma carte SD 250 MB/s elle ne chauffe pas, même en vidéo 4K. :(
Il est donc possible d'utiliser le boîtier malgré cette alerte HOT CARD, pour les 24/25 minutes de vidéo restante (car limitée à 29'59") ?  >:D

Merci pour vos réponses. ;)

77mm

Je ne fais pas de vidéo mais une question : vos cartes sont-elles recommandées par le fabricant ?

Col Hanzaplast

Citation de: r-caille le Août 11, 2022, 10:27:13D'où vient cette information de température de 100° que je trouve énorme

112° pour la carte graphique de mon PC   

nimbus

Bonjour, je confirme, 100°c de température de fonctionnement permanent pour les circuits intégrés c'est bien trop élevé.

60 à 65°c c'est bien le maximum

[at]  Col Hanzaplast : vérifie la ventilation de ton PC.

Conseil: Utilisez une carte adaptée. Ne pas mettre systématiquement la carte la plus rapide si ce n'est pas utile.

r-caille

Citation de: nimbus le Août 12, 2022, 09:33:47
Bonjour, je confirme, 100°c de température de fonctionnement permanent pour les circuits intégrés c'est bien trop élevé. 60 à 65°c c'est bien le maximum
Sur les sites ProGrade et Lexar il est indiqué pour la température de fonctionnement de -10° à +70°, (-20°/-25° à +85° pour le stockage).

cphilphot

Citation de: r-caille le Août 14, 2022, 14:54:55
Sur les sites ProGrade et Lexar il est indiqué pour la température de fonctionnement de -10° à +70°, (-20°/-25° à +85° pour le stockage).
J'ai 2 Prograde Cobalt et effectivement elles chauffent (environ 50 à 60°) avec un Z9 et aussi en mode transfert avec le lecteur de la même marque.

r-caille

Bonjour,

Tant que tu n'as pas le message ci-dessus, aucun problème. :(

Ce matin après une petite dizaines de minutes avec une température externe de 18°

Thanh-Binh

Bonsoir,

J'avais acheté du Lexar.
Je l'ai renvoyée : elle ne faisait que ralentir l'affichage de l'écran interne de mon D850.
J'ai du Sony maintenant.
C'est plus cher, certes, mais pas de problème de ralentissement...

MFloyd

Citation de: Thanh-Binh le Août 14, 2022, 21:24:33
Bonsoir,

J'avais acheté du Lexar.
Je l'ai renvoyée : elle ne faisait que ralentir l'affichage de l'écran interne de mon D850.
J'ai du Sony maintenant.
C'est plus cher, certes, mais pas de problème de ralentissement...

J'ai du Sony, j'ai du Lexar. Jamais vu de différence, ni de ralentissement...
(cliquez ev. sur l'image)

vernhet

pour revenir aux questions d'échauffement de la carte à la prise de vue, mon expérience , c'est qu'avec le Z9 en rafales 10 ou 15 images sec en jpeg, j'ai eu quelquefois l'alerte "hot card" avec une "LEXAR  PROFESSIONAL 128 GO / 1750 mb/sec (carte pas suspecte d'être une contrefaçon, car achetée en boutique chez Images Photo à Paris). En revanche, depuis que j'utilise la carte ANGELBIRD av PRO SE 512 gigas 1785 MB/ SEC, achetée à Miss Numérique sur le conseil avisé de Tonton Bruno (encore merci à lui), au tarif SUPER INTÉRESSANT de 240 euros, aucun problème de "hot card", même au plus fort de la canicule...

egtegt²

Citation de: r-caille le Août 14, 2022, 14:54:55
Sur les sites ProGrade et Lexar il est indiqué pour la température de fonctionnement de -10° à +70°, (-20°/-25° à +85° pour le stockage).
Là tu parles des conditions extérieures, pas des températures internes.

Verso92

#71
Citation de: egtegt² le Août 17, 2022, 10:44:29
Là tu parles des conditions extérieures, pas des températures internes.

Oui : attention à ne pas tout mélanger !


A une époque pas si lointaine, on distinguait trois "familles" de circuits intégrés, en fonction de leur gamme climatique. De mémoire :
- C (Civil) : 0/70°C,
- I (Industriel) : -40/+85°C,
- M (Militaire) : -55/+125°C.

Avec les progrès réalisés sur les composants ces dernières dizaines d'années, la gamme "M" est devenue anecdotique, voire a disparu.

Il est bien évident qu'un composant certifié pour fonctionner dans un environnement à 85°C a une température interne supérieure...

PhR

Un peu sur le même thème, un Z9 bien chaud/bouillant, après 900 photos en 60 minutes, soit 15 photos/mn ( 10 photos pour la + longue rafale)  avec une carte CFE en raw et une XQD en jpg, ça interpelle un peu.  :(

Bjfr137

Pas de soucis de chauffe du Z9 lors d'usage intensif (match de hockey) en raw carte cfe angelbird deuxième carte en débordement mais il fait frais dans les patinoires. Pas de chauffe en usage courant par contre boîtier bien chaud un jour de canicule lors d'un rassemblement auto utilisation en courtes rafales.
Jean-François

Marcellou

Les cartes américaines CFexpress Delkin ont un boitier métallique, elles ont la réputation de moins chauffer. 
Elles sont chers, mais d'excellentes qualités, on en trouve parfois en promo...   ;)
Amateur (qui aime la photo)