Pl4 et Nikon 24-200

Démarré par jac70, Janvier 26, 2021, 10:27:19

« précédent - suivant »

jac70

Bonjour
Comme beaucoup d'entre nous, j'attends le module pour le Nikon 24-200 dans PL4.
En attendant, je fais avec. Ce qui me pose le plus de problèmes, ce sont les corrections des aberrations chromatiques : j'obtiens de bien meilleurs résultats avec mon antique Lightroom LR4 ! J'ai tout essayé sur les curseurs intensité et taille, franges violettes, etc... en vain.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? A noter que je n'ai aucun souci avec le 24-70, dont j'ai bien sûr le module.
Faut-il espérer que le module du 24-200 va résoudre tous les problèmes ?

Pour illustrer cela, une image et un crop énorme pour mettre en évidence les écarts entre LR4 et PL4

polohc

A la taille de ton JPEG, je ne vois pas de trace de CA ; il est bien traité avec DxO PL4 ?
Si tu veux, mets le RAW en téléchargement...
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Janvier 26, 2021, 10:41:28
A la taille de ton JPEG, je ne vois pas de trace de CA ; il est bien traité avec DxO PL4 ?
Si tu veux, mets le RAW en téléchargement...

Si, il y a bien des AC sur la vue de droite (suffixe _DxO), et même assez fortes.
Ce qui est curieux, c'est que sur la photo entière, on a l'impression qu'elles ont disparu : probablement l'effet de la réduction de taille.

C'est vrai que la mise à disposition du raw aiderait à voir si une solution est possible.

jac70

Citation de: gerarto le Janvier 26, 2021, 13:27:26
Si, il y a bien des AC sur la vue de droite (suffixe _DxO), et même assez fortes.
Ce qui est curieux, c'est que sur la photo entière, on a l'impression qu'elles ont disparu : probablement l'effet de la réduction de taille.

C'est vrai que la mise à disposition du raw aiderait à voir si une solution est possible.

J'ai proposé à polhoc un envoi par WeTransfer à son adresse mail (je ne sais guère faire autre chose !)

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 26, 2021, 10:27:19
...
Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ? A noter que je n'ai aucun souci avec le 24-70, dont j'ai bien sûr le module.
Faut-il espérer que le module du 24-200 va résoudre tous les problèmes ?
...

La correction des AC se fait automatiquement par le module optique, donc oui, cela devrait résoudre le problème.

polohc

Citation de: gerarto le Janvier 26, 2021, 13:38:13
La correction des AC se fait automatiquement par le module optique, donc oui, cela devrait résoudre le problème.
Jacques nous a dit que le module DxO n'était pas disponible, il faut donc corriger les AC manuellement...
Il est plus tard que tu penses

jac70

#6
Citation de: polohc le Janvier 26, 2021, 10:41:28
A la taille de ton JPEG, je ne vois pas de trace de CA ; il est bien traité avec DxO PL4 ?
Si tu veux, mets le RAW en téléchargement...

Je viens de te l'envoyer. Si tu sais comment le diffuser plus largement, pas de problème.

Une piste de réflexion : en regardant le RAW original, je me suis aperçu que la zone ou apparaissent les AC a été éclaircie lors de mon traitement dans PL4 pour équilibrer la forte dynamique de l'image. Mais la même opération a été faite dans LR4....Alors ????

A noter que d'autres photos faites ce même jour, dans des conditions de fort contraste, style branches noires sur fond très clair, ne présentent pas d'AC.

jac70

Citation de: jac70 le Janvier 26, 2021, 15:25:09
Je viens de te l'envoyer. Si tu sais comment le diffuser plus largement, pas de problème.

Une piste de réflexion : en regardant le RAW original, je me suis aperçu que la zone ou apparaissent les AC a été éclaircie lors de mon traitement dans PL4 pour équilibrer la forte dynamique de l'image. Mais la même opération a été faite dans LR4....Alors ????

A noter que d'autres photos faites ce même jour, dans des conditions de fort contraste, style branches noires sur fond très clair, ne présentent pas d'AC.

Précision et peut-être une autre piste : j'ai un préréglage perso (traitement des AC + netteté) que j'ai sans doute tort d'appliquer à une série de photos avant traitement de luminosité, tons clairs, ombres etc C'est le cas pour l'image présentée, je l'avoue !
En procédant à l'inverse les AC restantes sont bien moins catastrophiques !

(Je débute sur PL4..... ;D ;D ;D)

ChatOuille

En lisant ce poste, je me demande si ma procédure concernant LR est correcte. Pour DxO c'est autre chose car il fait tout automatiquement au départ et je corrige par la suite si nécessaire, mais pour LR, je fais tout manuellement. La première correction que j'apporte ce sont les corrections d'objectif, c-à-d vignettage et AC. Puis, je suis plus ou moins l'ordre des palettes en commençant par la première.

Bien que jusqu'à présent j'ai trouvé cette procédure satisfaisante,  je me demande quand-même si je devrais suivre l'ordre des palettes et ne faire pas cette correction en premier lieu, mais à son tour.

fabco

Citation de: jac70 le Janvier 26, 2021, 13:35:05
J'ai proposé à polhoc un envoi par WeTransfer à son adresse mail (je ne sais guère faire autre chose !)

Il suffit de mettre le lien sur le forum de wetransfert

polohc

Citation de: fabco le Janvier 26, 2021, 18:43:17
Il suffit de mettre le lien sur le forum de wetransfert
Jacques, c'est un choix à faire avant transfert ; le lien peut alors être copié et mis sur le forum ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

J'ai pu faire le traitement avec PL4. Préréglage par défaut + correction CA curseurs tout à droite
La capture d'écran (l'image est en affichage 100%)
Il est plus tard que tu penses

jac70

Effectivement, dans cette zone-là, les AC sont bien traitées (je suis toujours curseurs à fond aussi !) et disparaissent aussi bien qu'avec LR4 (à gauche)
J'ai ajouté un brin d'accentuation, car elle est un peu basse sur PL4 par défaut, à mon avis.

Tu as pu regarder la zone que j'avais signalée tout-à-l'heure ? C'est là que c'était le plus flagrant.

jac70

Si vous voulez jouer avec mon RAW : https://we.tl/t-r4G4IHzY2E

Merci à polohc et fabco pour le conseil : j'ai au moins appris quelque chose sur WeTransfer !

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 26, 2021, 18:07:22Bien que jusqu'à présent j'ai trouvé cette procédure satisfaisante,  je me demande quand-même si je devrais suivre l'ordre des palettes et ne faire pas cette correction en premier lieu, mais à son tour.
L'ordre dans lequel tu bouges les curseurs n'a aucune importance sur le résultat.
Ca peut en revanche jouer sur ton interprétation de "combien je dois bouger tel curseur".

Sinon, je trouve que la correction manuelle des AC c'est hyper chiant.
Et si on pousse trop les curseurs, on peut se retrouver avec des dommages collatéraux...

J'ai aussi l'impression que DeepPrime fait ressortir un peu plus d'AC (ça conserve mieux les couleurs... donc c'est assez logique).

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2021, 08:39:10
Si vous voulez jouer avec mon RAW : https://we.tl/t-r4G4IHzY2E

Merci à polohc et fabco pour le conseil : j'ai au moins appris quelque chose sur WeTransfer !

J'ai joué... et ça donne ça.

Réglages principaux :
- Smart Lighting : moyen
- ClearView : +10
- Tonalité : C 0 -M 30 - O 20 - N 0
- Contraste : 10 Microcontraste : 16
- Vibrance 20 - Sat 0
- Vignetage : Manuelle 60
- Rendu couleurs :Couleur neutre Tonalité neutre V2
- AC tout au max
- Distorsion : Barillet 28 (estimée d'après la vignette jpeg que je vois brièvement dans ma visionneuse)
- Masque de netteté : 100 / 0.50 / 4 (par défaut) mais Bords : 200

Bon, il reste des AC visibles à 100%, mais relativement discrètes

jac70

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2021, 10:07:37
L'ordre dans lequel tu bouges les curseurs n'a aucune importance sur le résultat.
Ca peut en revanche jouer sur ton interprétation de "combien je dois bouger tel curseur".

Sinon, je trouve que la correction manuelle des AC c'est hyper chiant.
Et si on pousse trop les curseurs, on peut se retrouver avec des dommages collatéraux...

J'ai aussi l'impression que DeepPrime fait ressortir un peu plus d'AC (ça conserve mieux les couleurs... donc c'est assez logique).


L'ordre des palettes, ça me semble surtout valable pour Lightroom
Sur PL4, j'ai remarqué que l'élimination des AC était meilleure quand on le fait à la fin, en particulier après les réglages de luminosité....

Bien d'accord avec toi, la correction manuelle, c'est chiant !!! Et j'ai déjà eu des dommages collateraux ! C'est pour cela que j'attends avec impatience le module DXO Z6 + 24-200. Avec le 24-70, je n'ai rien à corriger, soit parce que j'ai le module, soit parce que que l'objectif n'a pas d'AC, ce qui m'étonnerait un peu.

jac70

Citation de: gerarto le Janvier 27, 2021, 12:24:34
J'ai joué... et ça donne ça.

Merci gerarto !
Ce résultat est bien meilleur que le mien, et me rassure. Dans un premier temps, je vais reproduire servilement, et je verrai ce qui coince chez moi !

Je constate que pour un vieil habitué d'un vieux Lightroom, PL4 est assez pointu à utiliser ! On va s'y faire...

Zaphod

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2021, 12:28:44
L'ordre des palettes, ça me semble surtout valable pour Lightroom
Sur PL4, j'ai remarqué que l'élimination des AC était meilleure quand on le fait à la fin, en particulier après les réglages de luminosité....
Parce que ça te donne la possibilité de mieux voir ce que tu corriges, oui, mais seulement pour ça.
Si tu mets les mêmes réglages au début le résultat sera le même.

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2021, 12:28:44Bien d'accord avec toi, la correction manuelle, c'est chiant !!! Et j'ai déjà eu des dommages collateraux ! C'est pour cela que j'attends avec impatience le module DXO Z6 + 24-200. Avec le 24-70, je n'ai rien à corriger, soit parce que j'ai le module, soit parce que que l'objectif n'a pas d'AC, ce qui m'étonnerait un peu.
Pour ce type d'ac, que l'on trouve surtout dans les bords, il me semble que la correction de lightroom est automatique, basée sur l'analyse de l'image (et non sur un profil objectif).
Ca fait des années que je n'en vois plus même sur les objos manuels.

La correction manuelle n'est censée corriger que les ac qui sont visibles partout, principalement liée à des contrastes élevés.
(Me rappelle jamais lesquelles sont les longitudinales et latérales).

Je ne sais pas comment fonctionne dxo par contre.

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 27, 2021, 12:28:44
L'ordre des palettes, ça me semble surtout valable pour Lightroom
Sur PL4, j'ai remarqué que l'élimination des AC était meilleure quand on le fait à la fin, en particulier après les réglages de luminosité....

Bien d'accord avec toi, la correction manuelle, c'est chiant !!! Et j'ai déjà eu des dommages collateraux ! C'est pour cela que j'attends avec impatience le module DXO Z6 + 24-200. Avec le 24-70, je n'ai rien à corriger, soit parce que j'ai le module, soit parce que que l'objectif n'a pas d'AC, ce qui m'étonnerait un peu.

Peu importe la manière dont tu procède pour l'ordre avec un logiciel paramétrique, la correction des AC sera la même. Mais par contre, il est possible qu'en modifiant la luminosité en premier, tu vois l'effet des AC plus nettement... et donc qu'elles te semblent mieux corrigées !

Les AC font bien partie des corrections faites automatiquement par les modules d'objectif, tout au moins les AC latérales. Les longitudinales non, et sont à corriger individuellement, mais je pense qu'avec des objectifs modernes, ça n'arrive que très rarement. Idem pour les franges violettes, qui n'arrivent en principe que dans des cas de contre jours violents.

N'oublie pas que dans DxO, pour voir l'effet de certaines corrections (dont les AC) il faut être à un niveau de zoom d'au moins 75 % (100% de préférence).

Un oubli dans ma liste des réglages ci dessus : j'ai mis la Protection des couleurs saturées (dans Rendu des couleurs) à 100%. Cela n'a probablement ici qu'un effet limité mais c'est un réglage souvent oublié qui peut rendre de grands services dans certains cas.

Zaphod

Citation de: gerarto le Janvier 27, 2021, 13:25:10
Les AC font bien partie des corrections faites automatiquement par les modules d'objectif, tout au moins les AC latérales. Les longitudinales non, et sont à corriger individuellement, mais je pense qu'avec des objectifs modernes, ça n'arrive que très rarement. Idem pour les franges violettes, qui n'arrivent en principe que dans des cas de contre jours violents.
Ca arrive quand même assez souvent avec les objectifs modernes, sur des zones de fort contraste et à grande ouverture (f/1.4-1.8 en général).

Plus les franges vertes (dans l'arrière plan) que les violettes (dans l'avant plan). Certains logiciels ne corrigent d'ailleurs que les violettes, bizarement :)

Il y a des corrections auto qui marchent plutôt bien, mais beaucoup de softs (comme LR et dxo) ont un réglage manuel, assez délicat à bien doser.
(en général, je sous-dose pour éviter les effets indésirables voire je ne le fais pas parce que ça me saoule)

ChatOuille

Je sais qu'ici on parle de DPL tandis que je parle essentiellement de LR. Les palettes sont différentes mais le principe est le même. Puisque chez LR l'ordre des palettes a tendance à respecter l'ordre logique de traitement, je me demandais si s'est opportun de corriger l'objectif avant tout autre intervention. Je sais que cela ne change rien au résultat, mais concerne surtout l'appréciation.

Comme j'ai déjà exprimé, pour DPL je laisse appliquer les corrections automatiquement. C'est un des points forts de DxO. Par la suite je corrige si quelque chose ne me satisfait pas. Mais Avec LR c'est une autre histoire. Au départ les corrections d'objectif ne sont pas cochées. Je le fais manuellement pour observer la différence. Parfois il m'arrive de décocher les déformations d'objectif car il ne s'agit pas de la photo technique, mais artistique. Pour les AC, je coche le mode automatique et je regarde la différence. En général le résultat est acceptable. Assez rarement il m'est arrivé de devoir corriger la AC manuellement mais ce n'est pas la norme.

Ce que je veux dire est qu'avec LR je pars toujours de l'image non corrigée, puis j'appliques les corrections d'objectif séparément pour juger la différence et prendre mes décisions. Ma première intervention est toujours la correction d'objectif et de ce fait je ne respecte pas l'ordre des palettes.

gerarto

LR comme DxO PL étant des logiciels paramétriques, l'ordre des corrections n'a en théorie pas d'importance : au final c'est le logiciel qui décide, en particulier pour DxO qui applique certains réglages au moment du dématriçage (correction du bruit et corrections optiques des modules).

Par contre la logique veut qu'il soit préférable de faire certains réglages en premier (comme la balance des blancs), parce qu'ils vont influer sur d'autres.

jac70

J'ai essayé tes réglages, gerarto, et je ne retrouve plus les écarts avec LR4 que je constatais, sans trop savoir qu'est-ce qui clochait dans les miens....Donc, c'est bon !  Pas facile quand on fait bouger beaucoup de paramètres en même temps, problème bien connu ! Je vais reprendre cela doucement. De toutes façons, la vraie solution viendra de DXO avec le module Z6 +24-200...

Une dernière chose m'étonne : le réglage par défaut du masque de netteté (100), qui me semble très bas. J'ai toujours l'impression que cela bride un peu le potentiel de l'image, et je passe souvent à 200, voire 250, en guettant l'apparition des liserés caractéristiques d'une accentuation trop poussée.
Partagez-vous cet avis ?

polohc

Citation de: jac70 le Janvier 28, 2021, 07:06:15
...

Une dernière chose m'étonne : le réglage par défaut du masque de netteté (100), qui me semble très bas. J'ai toujours l'impression que cela bride un peu le potentiel de l'image, et je passe souvent à 200, voire 250, en guettant l'apparition des liserés caractéristiques d'une accentuation trop poussée.
Partagez-vous cet avis ?
Je ne trouve pas que ta photo manque de netteté avec le réglage par défaut.
De plus, il semble que c'est en position GA et aux grandes ouvertures que ce zoom a le meilleur piqué :
https://www.lesnumeriques.com/zooms/nikon-nikkor-z-24-200-mm-f-4-6-3-vr-p56621/test.html

J'accentue toujours mes photos selon leur destination avec Nik Collection / Sharpener Pro 3 ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 28, 2021, 07:06:15
...

Une dernière chose m'étonne : le réglage par défaut du masque de netteté (100), qui me semble très bas. J'ai toujours l'impression que cela bride un peu le potentiel de l'image, et je passe souvent à 200, voire 250, en guettant l'apparition des liserés caractéristiques d'une accentuation trop poussée.
Partagez-vous cet avis ?

En fait, j'utilise très peu le masque de netteté dans la mesure où tous mes objectifs courants sont reconnus. Et dans ce cas, c'est le réglage "Netteté de l'objectif" qui doit être utilisé en lieu et place.
Pour mes objectifs non reconnus, on va dire que ça dépend de ses goûts personnels d'une part, de la destination de l'image et aussi de la taille en Mpix de l'image (plus elle est importante, moins en théorie on a besoin d'accentuer). Et bien sûr du sujet : pour un paysage, c'est tout bon, pour un portrait...  ;)

Sur la base de ta photo, je dirais que passer à 200% ne pose pas de problème, c'est surtout augmenter le rayon qui peut être dévastateur.

Et je te conseille vivement de t'intéresser au curseur Bords, spécifique à PL : pour contrer la perte de piqué des objectifs vers les coins, il applique une netteté différenciée entre le centre de l'image et les bords. La correction est nulle au centre de l'image et maximale vers les bords (coins). Cette correction vient en complément du masque de netteté. Il est donc intéressant de voir l'effet au centre ET sur les bords pour choisir le bon compromis entre les curseurs intensité et bords.

Bien entendu, avec un objectif reconnu, tout cela se fait automatiquement sans qu'on ait à s'en préoccuper.
 

kochka

Patience, le 24/200, avec d'autres, devrait faire partie de la maj de mi-mars.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: kochka le Février 19, 2021, 20:06:55
Patience, le 24/200, avec d'autres, devrait faire partie de la maj de mi-mars.

Ca y est ! Et ça marche plutôt bien !!!!!!