Pl4 et Nikon 24-200

Démarré par jac70, Janvier 26, 2021, 10:27:19

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: jac70 le Janvier 28, 2021, 07:06:15
...

Une dernière chose m'étonne : le réglage par défaut du masque de netteté (100), qui me semble très bas. J'ai toujours l'impression que cela bride un peu le potentiel de l'image, et je passe souvent à 200, voire 250, en guettant l'apparition des liserés caractéristiques d'une accentuation trop poussée.
Partagez-vous cet avis ?

En fait, j'utilise très peu le masque de netteté dans la mesure où tous mes objectifs courants sont reconnus. Et dans ce cas, c'est le réglage "Netteté de l'objectif" qui doit être utilisé en lieu et place.
Pour mes objectifs non reconnus, on va dire que ça dépend de ses goûts personnels d'une part, de la destination de l'image et aussi de la taille en Mpix de l'image (plus elle est importante, moins en théorie on a besoin d'accentuer). Et bien sûr du sujet : pour un paysage, c'est tout bon, pour un portrait...  ;)

Sur la base de ta photo, je dirais que passer à 200% ne pose pas de problème, c'est surtout augmenter le rayon qui peut être dévastateur.

Et je te conseille vivement de t'intéresser au curseur Bords, spécifique à PL : pour contrer la perte de piqué des objectifs vers les coins, il applique une netteté différenciée entre le centre de l'image et les bords. La correction est nulle au centre de l'image et maximale vers les bords (coins). Cette correction vient en complément du masque de netteté. Il est donc intéressant de voir l'effet au centre ET sur les bords pour choisir le bon compromis entre les curseurs intensité et bords.

Bien entendu, avec un objectif reconnu, tout cela se fait automatiquement sans qu'on ait à s'en préoccuper.
 

kochka

Patience, le 24/200, avec d'autres, devrait faire partie de la maj de mi-mars.
Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: kochka le Février 19, 2021, 20:06:55
Patience, le 24/200, avec d'autres, devrait faire partie de la maj de mi-mars.

Ca y est ! Et ça marche plutôt bien !!!!!!