Sensitométrie pour tirage au labo

Démarré par Odysseus, Janvier 26, 2021, 11:05:33

« précédent - suivant »

Odysseus

Bonjour

Je viens de m'équiper d'une dalle à Led de Heiland et il me faut revoir tout mon protocole d'exposition et refaire tous mes tests et calculs sur les différents papiers et révélateurs.

Pour ce faire je passe par l'usage d'un densitomètre pour analyser le nega plutôt que de gâcher du papier.

Je cherche à échanger sur l'usage d'un densitomètre au labo et notamment à valider mon protocole pour déterminer le grade et le temps d'exposition.

1°/ calcul du grade par différence de densité entre HL et S

2°/ calcul du temps d'exposition en fonction de l'opacité du néga avec l'opacité d'un néga de référence (Stouffer et néga équilibré).

Pratiquez vous d'autres méthodes ?

Je n'ai jamais analysé mon papier avec un densito; probablement que cela peut aider: comment faites vous en pratique pour ne pas faire X impressions et trouver au plus court le bon temps de base d'expo ?

Bru

Ta technique pourrait marcher en théorie.
En pratique, tu dois rajouter des coefficients comme le nombre de feuille qui passe dans la chimie, les évolutions de T° (Probablement faible), les différents papiers,... que l'expérience donnera de meilleurs résultats je crois?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

Merci Bru

Pour un tirage de lecture on ne peut pas intégrer tous les paramètres comme la T° ou l'usure du bain mais entre un papier rapide qui expose en 5 " et un papier lent qui expose en 30 ", ces décalages sont peanuts.
La méthode marche bien mais il faut faire un premier tirage de référence parfait POUR CHAQUE COUPLE PAPIER/REVELATEUR pour pouvoir étalonner le temps d'expo; pour le grade c'est évidemment approximatif pour moi car je gère de grade en grade sur l'écart de contraste; si quelqu'un a une formule pour faire plus précis Welcome !
Cette méthode n'est pas plus imprécise que les calculateurs type RH ou Heiland