Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: jmlaf le Janvier 28, 2021, 00:14:45
Phil03 cette remarque m'interpelle et m'intéresse je suis entrain d'hésiter depuis quelques temps entre le rlll et le rIV , le rlll me suffirait largement mais j'ai lu assez souvent qu'il est insuffisamment protégé côté tropicalisation et j'évolue en bord de mer embruns sable et en forêt humidité et pluie fréquente ,le rIV est mieux tropicalisé mais ses 61 mp me sont comme à beaucoup inutiles et j'avoue en avoir marre d'attendre un hypothétique nouveau modèle idéal pour mon usage ... la question est simple est ce que Rlll est peu résistant aux mauvaises conditions climatiques comme certains le disent ? Désolé pour ce hors sujet,  pour piloter le alpha 1 il doit falloir le brevet IFR que je n'ai pas je resterai donc les pieds sur terre  ;)

En Mode Hs. Printemps 2019, 8jours avec des trombes d'eau tous les jours combiné avec un vent assez fou.
J'ai pris énormément de précautions les 2 premiers jours à essayer de le protéger  . Après, c'était juste un coup de chiffon de temps en temps, surtout sur la lentille , pas d'exposition de plus de 30 minutes sous la flotte (pas tenable pour nous de toute façon) , et repos la nuit dans un sac avec sachets dessicateurs . Les photos sur pied de cascades valent leur pesant de seau d'eau aussi.  Rebelote l'automne 2019, sans aucun soucis mais météo plus clémente quelques grains classiques sur 8 jours là bas.
J'ai eu le RIV en Islande aussi le printemps 2020 (juste avant le 16 Mars), mais il n'a pas eu à souffrir, météo exceptionnelle. Mais il paraît costaud et a tenu le gros froid sans broncher (le Fuji 50R avait beaucoup de mal de ce côté là...)

Sur le printemps 2019 avec la météo de merde, on était plusieurs et 2 ont perdu leur appareil en rade au bout de 3 jours ( 1 Canon et 1 Fuji). Mais on ne peut comparer, nos comportements sont tous différents.

Le RIII n'est pas en sucre, et ne craint pas quelques rincées (objectif qui va bien aussi dessus). De là à le laisser 4 heures de suite sous des trombes d'eau.

Phil03

Citation de: alpseb le Janvier 27, 2021, 22:42:43
Je trouve plutôt que canon s'en sort bien de faire quasi aussi bien pour 60% du prix du Sony !
Ça fout les boules de devoir mettre aussi chez chez Sony. Même avec 6 mois de plus sony n'arrive pas à suivre

Clairement oui Canon s'en sort très bien, et a sorti un bel appareil qui va tenir longtemps sur le marché.

[at] wolwedans a tout résumé, on est face à 2 monstres technologiques dont l'utilité est très spécifique. Le choix entre eux est au delà de la fiche spec

Juste saluer la perf de Sony, mais sur le papier. Attendons les essais un peu poussés, notamment en vidéo, qui peuvent ternir rapidement une image (cf le R5 qui se fait encore plomber, alors que côté photo pas grand chose à en redire)

alpseb

Citation de: Phil03 le Janvier 28, 2021, 08:08:19
Clairement oui Canon s'en sort très bien, et a sorti un bel appareil qui va tenir longtemps sur le marché.

[at] wolwedans a tout résumé, on est face à 2 monstres technologiques dont l'utilité est très spécifique. Le choix entre eux est au delà de la fiche spec

Juste saluer la perf de Sony, mais sur le papier. Attendons les essais un peu poussés, notamment en vidéo, qui peuvent ternir rapidement une image (cf le R5 qui se fait encore plomber, alors que côté photo pas grand chose à en redire)

a savoir que sony 8 mois apres une 8K complètement bridée en 4:2:0 presque sans grand intérêt par rapport a celle du R5 en 4:4:2.
pour faire de la vidéo le 7S3 ou le R5 si on veux faire de la 8K seront plus intéressants

jmlaf

 Hs suite et fin , Merci Phil03 pour toutes ces précisions les sachets dessinateurs sont  une bonne idée ,j'en ai une bonne réserve et je pense prendre un couple de poches plastiques transparentes pour les conditions difficiles ,voilà mon matériel va se résumer au 100/400 GM Sony et au SEL 1,4 que je viens d'acheter , au 16/35 2.8 GM et donc au Rlll qui devrait être parfait pour mon usage , j'habite en Nouvelle Zélande (Coromandel ) belle endroit mais comme les néo zélandais disent toujours : souvent les 4 saisons dans la même journée.
Jean-marc

JCCU

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 22:32:25
......
Dans le duel R5 / A1, il faudra évaluer les gains sur le terrain en conditions extrêmes. La mesure AF à 120 Hz ça peut être significatif, ou pas. Le capteur peut faire un vrai saut ou gagner le 1/3 d'IL de rigueur. Le RS peut être largement meilleur, ou pas. Le Dual pixel garder un avantage ou pas.....

Ce que tu écris est vrai sauf que pour moi, le R5, il est plus en face du A7R3 que de l' A1. Avec des plus (cadence, 8k même limitée, ....) et des moins (voir performances DXO, filtrage,....) Auquel cas, l'argument financier est franchement différent Et vues les performances capteur, si je devais repartir à zéro, y compris sur le parc optique, ce serait sur le A7R3, pas sur le R5

D'ailleurs si on demande au " 3ième larron" (les nikonistes :D),  leur fil, c'est réponse à l'A1, pas au R5
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316130.0.html


alpseb

Citation de: jmlaf le Janvier 28, 2021, 09:43:46
j'habite en Nouvelle Zélande (Coromandel ) belle endroit mais comme les néo zélandais disent toujours : souvent les 4 saisons dans la même journée.

ca a l'air ouf  :o
sur google image ca ressemble aussi bien à des vallées alpines qu'a des plages de Thaïlande  ::)

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Janvier 28, 2021, 09:47:45
...
Et vues les performances capteur, si je devais repartir à zéro, y compris sur le parc optique, ce serait sur le A7R3, pas sur le R5
...

Si je devais repartir de zéro en FF ... idem 🤗

Le choix dans les boitiers , les performances capteurs , un offre optique de qualité sans pour autant atteindre les prix des gammes 1.2 Canikon ...

jmlaf

Citation de: alpseb le Janvier 28, 2021, 09:48:21
ca a l'air ouf  :o
sur google image ca ressemble aussi bien à des vallées alpines qu'a des plages de Thaïlande  ::)
Oui c'est pour cela que je m'équipe et en léger si possible il y a beaucoup de randonnées de beaux paysages et quelques beaux oiseaux ....l'A1 est trop poussé pour moi et le côté vidéo ne m'intéresse pas et il est encore un peu plus lourd ....
Jean-marc

Crinquet80

Citation de: gibus le Janvier 27, 2021, 23:31:17
Aujourd'hui on a tendance à comparer le A1 au R5 pour les specs., mais il faudra plutôt le comparer au futur R1, le prix est là pour nous le rappeler cruellement. La réponse au R5 devrait logiquement être un futur A7Rx.

Impossible de comparer le Sony A1 à un appareil qui n'existe pas , sinon , ce n'est que du blabla de forum !   ???

gerarto

Bon, alors on va dire avantage au A1, vu qu'il existe, lui !  ;D  8)

alb

Citation de: Wolwedans le Janvier 26, 2021, 16:56:43
Euh y'a eu personne pour leur dire que c'est une drôle d'idée d'ouvrir la page marketing sur le cul d'un skieur, au pantalon même pas nettoyé en post prod ?!

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Crinquet80

Citation de: gerarto le Janvier 28, 2021, 11:34:34
Bon, alors on va dire avantage au A1, vu qu'il existe, lui !  ;D  8)

C'est une évidence !  ;)

Fab35

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 22:47:23
Sony produit déjà des capteurs global shutter, mais pour ses caméras cinéma format super 35.
Oui tiut à fait, les rouges aussi d'ailleurs  pour leurs cameras C.

dio

Citation de: valoo21 le Janvier 27, 2021, 15:01:55
À ce prix là on peut se payer un moniteur/enregistreur Atomos Shogun 7 autrement plus performant et n'importe quel smartphone très haut de gamme !

Il est en 5G, l'Atomos ?
Niveau photo BAC -1

dideos

Le seul truc qui fait ch... c'est cette carte CF type A a 450 euros a débit limité par rapport a une CF classique. Et en + d'avoir a acheter un lecteur qui vaut la peau des fesses

dechab

L'avis de Damien Bernal, qui ne l'a pas essayé mais qui annonce la couleur...
https://youtu.be/6tUR1xWTBNs
Venant de l'A9, je suis le premier à apprécier chaque détail des spécifications... seul le prix me laisse très sceptique sur la réussite commerciale de ce boitier (vitrine pour vendre les autres ?)
J'attendrai que l'AII vienne pour me payer l'A1 en occas, ou en prix fracassé...
À signaler qu'il dit un truc pas tout à fait juste, l'A1 a l'AF eyes pour humain, animaux, oiseaux, et ce qui est nouveau par rapport à l'A9 (qui a humain, animaux) est uniquement les oiseaux
/ même si l'A9 peut verrouiller la map sur une tête d'oiseau sans la "décoller" à 99%.
D'accord avec lui sur le seul défaut (techniquement parlant) de ce boitier : l'écran articulé dans un seul plan... hum... alors que celui de l'A7SIII s'articule sur 2 plans ... Heu, là, vu le prix du zinzin, c'est un peu limite !!!  8) 
Réponds au troll > troll seras

did0764

Citation de: dechab le Janvier 28, 2021, 15:13:12
L'avis de Damien Bernal, qui ne l'a pas essayé mais qui annonce la couleur...
https://youtu.be/6tUR1xWTBNs
Venant de l'A9, je suis le premier à apprécier chaque détail des spécifications... seul le prix me laisse très sceptique sur la réussite commerciale de ce boitier (vitrine pour vendre les autres ?)
J'attendrai que l'AII vienne pour me payer l'A1 en occas, ou en prix fracassé...
À signaler qu'il dit un truc pas tout à fait juste, l'A1 a l'AF eyes pour humain, animaux, oiseaux, et ce qui est nouveau par rapport à l'A9 (qui a humain, animaux) est uniquement les oiseaux
/ même si l'A9 peut verrouiller la map sur une tête d'oiseau sans la "décoller" à 99%.
D'accord avec lui sur le seul défaut (techniquement parlant) de ce boitier : l'écran articulé dans un seul plan... hum... alors que celui de l'A7SIII s'articule sur 2 plans ... Heu, là, vu le prix du zinzin, c'est un peu limite !!!  8)
j'ajouterai la mesquinerie d'un écran arrière avec 1444000 pixels...pour le reste, cela montre les progrès faramineux de ces dernières années avec des prix qui s'envolent malheureusement.

Joe 1234

Citation de: jmlaf le Janvier 28, 2021, 00:14:45
Phil03 cette remarque m'interpelle et m'intéresse je suis entrain d'hésiter depuis quelques temps entre le rlll et le rIV , le rlll me suffirait largement mais j'ai lu assez souvent qu'il est insuffisamment protégé côté tropicalisation et j'évolue en bord de mer embruns sable et en forêt humidité et pluie fréquente ,le rIV est mieux tropicalisé mais ses 61 mp me sont comme à beaucoup inutiles et j'avoue en avoir marre d'attendre un hypothétique nouveau modèle idéal pour mon usage ... la question est simple est ce que Rlll est peu résistant aux mauvaises conditions climatiques comme certains le disent ? Désolé pour ce hors sujet,  pour piloter le alpha 1 il doit falloir le brevet IFR que je n'ai pas je resterai donc les pieds sur terre  ;)

Ne pas oublier de mettre le cache sur la griffe porte-accessoire (donc l'endroit où l'on met le flash) pour avoir un WR maximum...

doppelganger

Citation de: dideos le Janvier 28, 2021, 13:51:34
Le seul truc qui fait ch... c'est cette carte CF type A a 450 euros a débit limité par rapport a une CF classique. Et en + d'avoir a acheter un lecteur qui vaut la peau des fesses

Vive la 8K  O0

Ceci dit, il me semble que ce genre de slot permet d'accueillir au choix, une CFe ou une SD.

Joe 1234

Citation de: dideos le Janvier 28, 2021, 13:51:34
Le seul truc qui fait ch... c'est cette carte CF type A a 450 euros a débit limité par rapport a une CF classique. Et en + d'avoir a acheter un lecteur qui vaut la peau des fesses

On a le choix d'avoir une autre carte aussi ( SD je crois)...donc pas de panique!!! ;) ;D

dideos

Si c'est comme sur l'A7S3 et la FX6, c'est soit une CF type A (450€ la 160G, Tough source unique), limitée a 700MB/s soit une SD V90 qui monte a 300MB/s (128G dans les 200€)
Avec la première on peut faire jusqu'a la 4K a 120p, avec la deuxième jusqu'a 4K 60p - en 10b 4.2.2
Avec la Tough a 450€ le max possible est du 10b 4.2.0 30p en 8k
C'est a prendre en compte.
+ le lecteur CF type A, fabricant unique Sony 140€  ;D

dechab

#121
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1619483-REG/sony_ilce_1_b_alpha_a1_mirrorless_digital.html
Le site japonais digitalcamera.jp a eu l'occasion de parler avec Sony du nouveau Sony A1. Quelques résultats clés :

- Pour la première fois, Sony déclare officiellement que ce nouvel Alpha est un modèle «phare».
- Le but était de faire une caméra qui puisse faire «tout» des caméras de la ligne ci-dessous. (> comprendre : des gammes précédentes)
- pour la première fois, le BIONZ XR lui-même a un LSI intégré
- Certains objectifs plus anciens avec mise au point automatique peuvent ne pas supporter la prise de vue AF-C à 30 ips (ils peuvent prendre des photos à 15/20 ips au lieu de 30 ips)
- les objectifs tiers feront l'affaire 15 images par seconde

Leur texte complet traduit par Google :

Sony ne l'a pas appelé un produit phare (aucun modèle de α), mais cette fois «α1» est notre premier produit phare.
Un modèle qui peut tout faire.
Un peu moins de 900 000 yens TTC et 800 000 yens HT.
Un modèle qui peut tout inclure.
Le capteur d'image utilise un capteur CMOS nouvellement développé avec une mémoire intégrée de 50,1 méga.
Le moteur de traitement d'image est deux «BIONZ XR» que j'ai commencé à utiliser à partir de «7S III». 8 fois plus de traitement qu'avant.
Dans «α9», le LSI frontal et le BIONZ ont été utilisés en combinaison.
Cette fois, le BIONZ XR lui-même a un LSI intégré. Deux BIONZ couvrent les types A et B.
Suivi AF. 4K120. Calcul AF 120 fois par seconde.
L'interface graphique réalisée avec «α7S III» est également réalisée avec le nouveau BIONZ.
L'enregistrement RAW et JPEG pour chaque carte est également réalisé avec le nouveau BIONZ XR.
30 images par seconde pour les images fixes. (> comprendre en mode appareil photo et non pas en mode vidéo)  Pas de colmatage du tampon dans CFexpress Type A.
La vitesse de prise de vue en continu peut également être modifiée.
Certains objectifs AF-C ne peuvent pas rattraper. L'objectif principal FE prend en charge 30 images, mais celui avec un grand système d'entraînement d'objectif peut avoir jusqu'à 20 images ou 15 images.
Les lentilles d'autres sociétés sont pleines de 15 montures grâce à l'actionneur. Veuillez utiliser un objectif authentique.
L'AF est 120 fois par seconde. Pas de panne d'électricité. Il est également efficace pour les AE avec de nombreux changements de luminosité. S'ensuit avec un retard de 0,033 seconde au plus rapide.
Le réglage du flash est possible avec un obturateur électronique. Vous pouvez prendre des photos avec un flash silencieux ou tout en poursuivant.
Synchronisez en 1/400 secondes avec un obturateur mécanique. Unité d'obturation nouvellement développée. Equipé d'un actionneur à entraînement électromagnétique ainsi que d'un ressort. Atteint une vitesse élevée avec ressort et entraînement électronique.
La plage dynamique est de 15 arrêts. La sensibilité est de 32000 ISO pour une utilisation régulière et de 102400 pour une utilisation prolongée.
APS-C avec 21 millions de pixels.
L'anti-distorsion est 1,5 fois celle de α9. Comme la lecture est rapide et que le traitement est bon, il ne se déforme pas même avec un obturateur électronique.
Le scintillement est possible avec un obturateur électronique. Également équipé de la fonction sans scintillement haute fréquence de α9II.
Le style créatif devient un look créatif. Réglable en 9 étapes. Même si vous prenez un JPEG et que vous le sortez, vous pouvez créer votre propre image préférée. Pour la fonction qui peut être découpée avec JPEG.
Les multis à décalage de 16 pixels représentent environ 200 millions de pixels.
Pour RAW, RAW compressé sans perte. Pour une capacité de 50 à 80%.
Prend en charge HEIF 10 bits.
Même avec 50 millions de pixels, la différence de phase est de 759 points. Le taux de couverture est de 92%.
Équipé de la reconnaissance des pupilles d'oiseaux. Cependant, les pélicans sont durs.
La vidéo 8K est prise en charge. Vous pouvez faire un beau 8K30P par suréchantillonnage. Aussi 4K120P.
Prise de vue S-Log. Équipé de S-CINE TONE. Pour la même qualité que pour les films.
La stabilisation d'image est également la stabilisation d'image électronique. La stabilisation d'image électronique en mode actif est possible.
AF hybride rapide. A 8K, le manuel est impossible. 8K avec AF parfaitement mis au point.
Même avec 8K30P, il est possible de filmer pendant environ 30 minutes avec des caractéristiques de dissipation thermique.
Le viseur a 9,44 millions de points. Le taux de rafraîchissement est de 240 ips.
Le WiFi est deux fois plus cher qu'avant. Compatible avec USB 3.2. Équipé de 1000BASE-T.
Annonce simultanée de Xperia PRO. Des smartphones que les photographes et créateurs professionnels souhaitent utiliser.
Une entrée HDMI est possible. Vous pouvez voir ce que vous avez pris avec α avec Xperia et voler avec la 5G. 4K compatible avec BT2020.
Réponds au troll > troll seras

dechab

#122
une brochette de quelques (bons) photographes internationaux / vu leurs accents / qui utilisent l'A1
(de belles démos... hé oui, ça arrive... miracle de l'A1 ?  ;) )
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a1-photographers-video-impressions/
Réponds au troll > troll seras

dechab

#123
Arrivée par conteneurs des boitiers Sony A1 "ONE" à destination de Lyon, France
>
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Janvier 30, 2021, 06:50:57
une brochette de quelques (bons) photographes internationaux / vu leurs accents / qui utilisent l'A1
(de belles démos... hé oui, ça arrive... miracle de l'A1 ?  ;) )
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a1-photographers-video-impressions/

Les démos commerciales faites avec les ambassadeurs sont en général assez propres et présentent bien, ce sont plus les "samples" sur le site des fabricants qui sont souvent en deçà des attentes et parfois pas qu'un peu sur certains sites de tests  :o !

Sur ces vidéos, le produit (l'A1) est finalement presque mis en retrait par rapport aux gros télés blancs qui vont avec, comme si c'étaient pour le coup plus les optiques qui faisaient "pro" par rapport au boitier ! (que perso je juge trop petit, mais c'est une histoire de goût, je n'arrive pas à être à l'aise en préhension avec un alpha).

Je remarque sinon que chez Sony on visse le boitier sur l'objo et non l'inverse comme ailleurs !  ;D