Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Palomito

De toute façon, cela ne reste que des prises en main. Un vrai test terrain sérieux prend un peu plus de temps...

De toute façon, vu le niveau actuel des nouveaux boitiers (on s'en fout de la marque), les différences se jouent sur des détails, ici ou là.

Nul doute que cet A1 (tout comme le R5, ou les Z) va dépasser l'essentiel des besoins des amateurs, et probablement combler l'essentiel des besoins des pros. Avec un point à éclaircir : sa qualité de construction (résistance aux chocs, étanchéité, humidité, poussière, ...). Réponse lors de tests sérieux.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 02, 2021, 14:33:15
De toute façon, cela ne reste que des prises en main. Un vrai test terrain sérieux prend un peu plus de temps...

De toute façon, vu le niveau actuel des nouveaux boitiers (on s'en fout de la marque), les différences se jouent sur des détails, ici ou là.

Nul doute que cet A1 (tout comme le R5, ou les Z) va dépasser l'essentiel des besoins des amateurs, et probablement combler l'essentiel des besoins des pros. Avec un point à éclaircir : sa qualité de construction (résistance aux chocs, étanchéité, humidité, poussière, ...). Réponse lors de tests sérieux.
Oui !!

Et sur ce type de boitiers, plus encore que sur d'autres (entrée ou moyenne gamme), le paramétrage affuté est on ne peut déterminant sur l'obtention des résultats souhaités, au vu de ce qui est demandé à ces boitiers.
Donc va falloir attendre quelques semaines ou mois pour avoir un peu un tour d'horizon de ce que le A1 a dans le bide.
Et inutile de polémiquer sur qui a la plus grosse entre le A1 et le R5, pour la nième fois ils ne sont pas concurrents directs, la faute au tarif. Le A1 devrait sans grosse surprise être un cran au-dessus mais peut-on en attendre l'inverse à ce prix ?
Quand l'autre le cite sur le fait que le R5 reprendrait du galon si le A1 ne devait pas être à la hauteur des attentes, c'est que la pression est grande sur ce A1 et qu'il ne faut pas que Sony se rate sur cette gamme qui se veut irréprochable. On voit déjà que le marketing a mis en avant des specs, il faudra que ça suive en pratique.
Attendons patiemment les "vrais" tests.

Christophe NOBER

#202
Citation de: Bélisaire le Février 02, 2021, 14:18:34
D'accord. Je ne connais pas DPR, ni la réputation de Tony.
Mais, en ce cas, il ne fallait pas « répondre » à mon intervention, qui était neutre : j'ai mis un lien, point barre. Chacun peut se faire une idée.
...

Non seulement Tony parle de matériel qu'il a en test , mais en plus il a une bonne expérience et il dit souvent des choses justes dans ses remarques techniques , si on compare au niveau de ce qui circule sur ce forum , c'est quand même d'un autre niveau .

Après c'est sûr , quand Tony dit du mal de Canon , c'est pas bien 😁

Je ne prends pas tout mais j' écoute ce que dit Tony 🤗

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2021, 14:52:56
Non seulement Tony parle de matériel qu'il a en test , mais en plus il a une bonne expérience et il dit souvent des choses justes dans ses remarques techniques , si on compare au niveau de ce qui circule sur ce forum , c'est quand même d'un autre niveau .

Après c'est sûr , quand Tony dit du mal de Canon , c'est pas bien 😁

Je ne prends pas tout mais j' écoute ce que dit Tony 🤗
Et donc c'est tout à fait ce que j'ai dit : on en prend et on en laisse chez les Northrup, car il a déjà dit des conneries aussi, et s'est retrouvé à plusieurs reprises à dire un jour exactement l'inverse de ce qu'il a raconté plusieurs jours ou semaines avant... Donc mieux vaut prévenir ceux qui n'ont pas l'habitude de Tony et Chelsea !

Et tes idioties sur le fait qu'une critique de Canon est inacceptable, tu peux te les garder, les critiques sont dans toutes les marques et souvent justifiées par l'expérience terrain, inutile de nier les évidences, quand il faut dire la vérité, y'a aucun souci avec ça, rouges compris, mais t'es sans doute un peu limité pour ne pas l'admettre, c'est mieux de faire la chasse aux canonistes bêtement... ::)

Christophe NOBER

#204
Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 15:12:36
inutile, ce sujet est réglé et oublié depuis des années, on est passé à autre chose depuis tu sais !
Ah non, c'est vrai, c'est plus mieux de remonter les BL de 6IL chez Sony, pardon...  ::)

C'est à peine réglé , et non pas depuis des années , le D800E a mis une grande baffe en qualité d'image en 2012 ( merci Sony Exmor ) ... ça n' a pas empêché la communauté Canon de hurler pendant des années que la dynamique ne servait à rien , de répéter à l'envi depuis 2012 ( pour ceux qui n'ont toujours rien compris ... ) qu'une procédure qui consiste à remonter les ombres , ça ne sert à rien ...

Alors l' honnêteté des doudou-maniaques Canon dont tu fais partie du groupe leader , on repassera ...

Depuis , Sony reste la bête noire des Canonistes Doudoumiaques , dans ce contexte , le A1 , comment dire ... on parle plus dans le forum Canon "fil des rumeurs" de Sony que de Canon 😁

Et moi ça me fait trop marrer  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 16:12:04
Par ex le 5D4 de 2016 (courbe bleue) a en gros ...

encore du retard sur le capteur du D800E de 2012 , du 7RII de 2016  ;D

Source Preview :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=sony_a7rii&attr144_1=nikon_d810&attr144_2=canon_eos5dmkiv&attr144_3=nikon_d850&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=100_6&attr146_3=100_6&attr177_2=efc&attr177_3=off&attr404_2=1&normalization=print&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

Source Phototophotons :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20IV,Nikon%20D800E,Sony%20ILCE-7RM2

Il aura fallu les 1DXIII et R5/R6 pour enfin dépasser les 14 IL de dynamique ( source DXO ) .

On reparle de l'honnêteté des canonistes qui reconnaissent les critiques de leurs doudous quand Tony en dirait du mal  ;D

dideos

Citation de: Fab35 le Février 02, 2021, 17:57:33
En quoi un A7S3 aussi récent serait dépassé en vidéo ?
(En photo, bon, ça dépend des gens, mais en effet les 12Mpix ça date du 5D1, soit 2005 par là non ?)

Du moment que c'est acheté sur un cahier des charges que le boitier respecte, je ne vois pas où est le souci. La 8K n'est pas à la veille d'être démocratisée...
En video il est dépassé par le A1 a cause de la 8K et du S-Cinetone, quant a la FX6 on n'en parle meme pas. Meme sur le critère des Hi ISO qui était la chasse gardée du s3 en video, la FX6 est bien meilleure
Je pense que les ventes de l'A7s3 vont baisser

JCCU

Citation de: dideos le Février 02, 2021, 19:13:47
En video il est dépassé par le A1 a cause de la 8K et du S-Cinetone, quant a la FX6 on n'en parle meme pas. Meme sur le critère des Hi ISO qui était la chasse gardée du s3 en video, la FX6 est bien meilleure
Je pense que les ventes de l'A7s3 vont baisser

Le A7S3 n'est pas au prix de l'A1 ou de la FX6   

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 23:31:02

Le R5 est un bon boitier. Il aurait été excellent si Canon n'avait pas eu la mauvaise idée de se la jouer avec avec sa 8k.

Je ne suis pas client Sony mais cela ne m'empêche pas de saluer la prouesse technique avec son A1.
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un R5 soit un excellent boitier et la qualité de la comm de Canon sur la 8k...
Tout le monde sait que c'est du marketing avant tout et tout acheteur du R5 sait parfaitement ce que le boîtier peut faire ou non en 8k. Le boîtier n'a aucunement besoin de la 8k pour être bon, c'est une spec anecdotique en pratique.
Un R5 au même prix sans 8k marketée à outrance (voire sans 8k tout court) serait aussi excellent. Donc l'acheteur aujourd'hui se cogne de savoir si Canon a exagéré sur sa comm de 2020... la preuve en est le succès des ventes malgré le tarif salé.
Donc toi tu juges les qualités d'un boitier juste sur sa comm ?? Etrange...
Moi je mets en face de mon cahier des charges un boîtier qui correspond et un budget admissible. Si le budget ne passe pas c'est soit attente soit l'acceptation d'un compromis sur un boîtier moins cher éventuellement.



Et qu'on ne vienne pas me dire que je fustige le A1, j'ai moi aussi salué la sortie de ce boîtier et sa fiche technique. ..
Et on ne pourra juger ce A1 que dans les faits sur le terrain par des gens experimentes, de la même façon que pour les autres. A 7300€ il a juste intérêt à être exceptionnel, c'est tout. Pour l'instant le web commence à se poser la question mais peu de sites sont sérieux, donc wait and see...
(Et comme dit plus haut, le R5 pourtant déjà très cher commence à apparaître  sur la toile comme une excellente affaire face au tarif du A1 qui va devoir prouver qu'il mérite ses 2500€ de plus aux yeux du public ciblé, ce qu'on espère).

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 00:03:09
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un R5 soit un excellent boitier et la qualité de la comm de Canon sur la 8k...
Tout le monde sait que c'est du marketing avant tout et tout acheteur du R5 sait parfaitement ce que le boîtier peut faire ou non en 8k. Le boîtier n'a aucunement besoin de la 8k pour être bon, c'est une spec anecdotique en pratique.
Un R5 au même prix sans 8k marketée à outrance (voire sans 8k tout court) serait aussi excellent. Donc l'acheteur aujourd'hui se cogne de savoir si Canon a exagéré sur sa comm de 2020... la preuve en est le succès des ventes malgré le tarif salé.
Donc toi tu juges les qualités d'un boitier juste sur sa comm ?? Etrange...
Moi je mets en face de mon cahier des charges un boîtier qui correspond et un budget admissible. Si le budget ne passe pas c'est soit attente soit l'acceptation d'un compromis sur un boîtier moins cher éventuellement.



Et qu'on ne vienne pas me dire que je fustige le A1, j'ai moi aussi salué la sortie de ce boîtier et sa fiche technique. ..
Et on ne pourra juger ce A1 que dans les faits sur le terrain par des gens experimentes, de la même façon que pour les autres. A 7300€ il a juste intérêt à être exceptionnel, c'est tout. Pour l'instant le web commence à se poser la question mais peu de sites sont sérieux, donc wait and see...
(Et comme dit plus haut, le R5 pourtant déjà très cher commence à apparaître  sur la toile comme une excellente affaire face au tarif du A1 qui va devoir prouver qu'il mérite ses 2500€ de plus aux yeux du public ciblé, ce qu'on espère).

De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 08:43:31
De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.

R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
SONY wins 🏆

Fab35

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 08:43:31
De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.
Tu as tout à fait raison, même si évidemment les specs sont tout de même assez proches quand même de manière globale (on ne compare pas ici un A1 avec un RP!).

 
Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 08:51:46
R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
Les gens n'achètent pas des vitrines que je sache...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 00:03:09
Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un R5 soit un excellent boitier et la qualité de la comm de Canon sur la 8k...

Je n'ai jamais parlé de comm.

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 08:43:31
De toute façon, c'est plutôt l'A7R IV qui va en face du R5. Je ne comprends pas cette comparaison, les boitiers A1/R5 ne sont amha pas dans la même catégorie, tout comme le Z7 II ou le S1R.

Même pas.

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 08:57:03
Je n'ai jamais parlé de comm.

Bah je le traduis comme tel !

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 23:31:02
Le R5 est un bon boitier. Il aurait été excellent si Canon n'avait pas eu la mauvaise idée de se la jouer avec avec sa 8k. C'est hors sujet pour qui fait uniquement de la photo, en plus d'avoir un impact négatif (présence d'un filtre passe bas).

La 8K même si un peu "sous-implémentée", n'a que bien peu d'impact sur le reste du boitier, voire en a un positif !
Certes il a un filtre AA mais il est archi discret, c'est franchement pas le jour et la nuit avec les concurrents sur la mire DPR, mais si Canon n'avait pas misé sur la 8K sur le R5, il n'aurait pas 45mpix et n'aurait pas ce débit de données. Donc l'un dans l'autre...
Celui qui veut faire de la photo va complètement ignorer les capacités vidéo du boitier et basta. Mais il profitera des perfs processeur.

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 08:51:46
R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
SONY wins 🏆

Bah non, la vitrine actuelle de Canon, c'est leur 1Dx III. C'est ce boitier que veut concurrencer Sony. Canon n'a pas encore lancé son flagship en ML. Tout comme Nikon. Ils ont voulu répondre rapidement avec leur R et se sont plutôt plantés je pense. Leurs R5/R6 sont plutôt bien, sans être des concurrents du A1. Ils ne jouent pas dans la même ligue.



doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 08:51:46
R5 et A1 sont juste comparés à titre de  vitrines du savoir faire de chaque constructeur 🤗
SONY wins 🏆

Clairement, Sony a montré qui était le patron en mirrorless. N'en déplaise aux doudoumaniacs  ^-^

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 09:03:53
Explique pourquoi stp ?

Capteur de 45 Mpix filtré d'un coté. Capteur de 61 Mpix sans filtre AA de l'autre. Pour moi, y'a rien de comparable. L'un est axé photo et vidéo, l'autre met le paquet sur le coté photo.

En tout cas, ils sont moins comparable que le R5 vis à vis du A1, qui ont tout deux une définition proche et les mêmes contraintes induites par la 8k.

Dans le match des appareils à tout faire, Canon est perdant et très nettement.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 08:59:56
La 8K même si un peu "sous-implémentée", n'a que bien peu d'impact sur le reste du boitier, voire en a un positif !
Certes il a un filtre AA mais il est archi discret, c'est franchement pas le jour et la nuit avec les concurrents sur la mire DPR, mais si Canon n'avait pas misé sur la 8K sur le R5, il n'aurait pas 45mpix et n'aurait pas ce débit de données. Donc l'un dans l'autre...

Tout est dit.

Citation de: Fab35 le Février 03, 2021, 08:59:56
Celui qui veut faire de la photo va complètement ignorer les capacités vidéo du boitier et basta. Mais il profitera des perfs processeur.

Tout en ayant payé 1000€ de trop pour une 8k (il est là le coup de comm) dont il se fout royalement et inexploitable pour plus de 99% des utilisateurs.

Au final, je trouve bien venu la sortie du Sony de 12 Mpix "qui fait de la 4k mieux que les autres". Ça permet de contenter les vidéastes. J'espère pour les Sonyistes que la gamme A7R perdurera tout en restant orienté photo.

Fab35

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 09:02:46
Bah non, la vitrine actuelle de Canon, c'est leur 1Dx III. C'est ce boitier que veut concurrencer Sony. Canon n'a pas encore lancé son flagship en ML. Tout comme Nikon. Ils ont voulu répondre rapidement avec leur R et se sont plutôt plantés je pense. Leurs R5/R6 sont plutôt bien, sans être des concurrents du A1. Ils ne jouent pas dans la même ligue.
Disons que c'est un peu flou tout ça quant au positionnement et à l'affrontement qui en est un sans en être !
Le A1 se veut le flagship, il en a les moyens techniques et ... le tarif, tout à fait à l'exact montant de celui des flagships canikon, par le plus grand des hasards ! ;D
C'est un marqueur psychologique fort et très utilisé en industrie du haut de gamme : si c'est pas assez cher, ça fait pas l'effet premium escompté !
Donc là c'est clair, le A1 est LE flagship et veut détrôner les 1DX3 et D6. Sauf que là on affronte un ML avec des reflexs, donc la concurrence est assez relative, elle n'existe que par le rang pour le moment.

Le R en effet a été le boitier "pour exister", mais sans être un boitier exécrable, il n'est pas dans le coup, c'est un proto quoi ! Ca a quand même permis de marquer le coup de la rupture et de ce qui ferait que désormais, la course au ML était bel et bien lancée pour de bon en 24x36. La suite l'a confirmé et il n'y a plus de mauvais ML 24x36 en haut de gamme notamment (toutes marques confondues).


Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:05:26
Clairement, Sony a montré qui était le patron en mirrorless. N'en déplaise aux doudoumaniacs  ^-^
Mais quelle mentalité ! ::)
De toute façon ça fait des années que Sony tient le haut du marché ML 24x36, le voir proposer un A1 anémique n'était pas imaginable un instant !
"Les doudoumainiaques", t'as que ça à la bouche. Ce qui est concret c'est pas d'amuser la galerie, c'est le terrain et les ventes.
Je souhaite à Sony qu'ils vendent un max de A1, mais rien n'est acquis par la simple speclist.


Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:07:19
Capteur de 45 Mpix filtré d'un coté. Capteur de 61 Mpix sans filtre AA de l'autre. Pour moi, y'a rien de comparable. L'un est axé photo et vidéo, l'autre met le paquet sur le coté photo.

En tout cas, ils sont moins comparable que le R5 vis à vis du A1, qui ont tout deux une définition proche et les mêmes contraintes induites par la 8k.

Dans le match des appareils à tout faire, Canon est perdant et très nettement.

C'est TON interprétation orientée, pas forcément LA vérité.
Regarde la mire DPR et montre nous où le R5 face au Z7II est complètement à la ramasse en def utile.
(idem sur le R6, avec son AA très permissif, qui rend au moins autant de détails que les copains)
Ce sera l'optique qui fera aussi la différence d'un boitier à l'autre et fera office de AA si pas assez résolu.
 
Quant au A7R4, il n'est pas sans reproche et son capteur est même presque décevant à hauts ISO pour un Sony.


Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:25:55
Tout est dit.

Tout en ayant payé 1000€ de trop pour une 8k (il est là le coup de comm) dont il se fout royalement et inexploitable pour plus de 99% des utilisateurs.

Au final, je trouve bien venu la sortie du Sony de 12 Mpix "qui fait de la 4k mieux que les autres". Ça permet de contenter les vidéastes. J'espère pour les Sonyistes que la gamme A7R perdurera tout en restant orienté photo.

Ce sont des phrases sans preuves de quoi que ce soit et là encore c'est juste ton interprétation d'analyste lambda sans argument !
Si tu trouves que le R5 est 1000€ trop cher à cause de la 8K, alors le A1 est 2500€ de plus que le R5 pour quoi alors ?



Mire DPR pour illustrer la caaaaataaaasptrophe d'avoir un fitre AA sur le R5 :  ::)

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 09:02:46
Bah non, la vitrine actuelle de Canon, c'est leur 1Dx III. C'est ce boitier que veut concurrencer Sony. Canon n'a pas encore lancé son flagship en ML. Tout comme Nikon. Ils ont voulu répondre rapidement avec leur R et se sont plutôt plantés je pense. Leurs R5/R6 sont plutôt bien, sans être des concurrents du A1. Ils ne jouent pas dans la même ligue.

Le reflex , pour la très grande majorité des photographes , c'est terminé , il n'y aura plus de nouvelles optiques et probablement plus beaucoup de boitiers ( sauf PRO , pour combien de temps encore et à quel prix ? ).

L' avenir est aux ML , que ça plaise ou non , ce A1 n'est aucunement une réponse aux 1D et autre D6 , ça n'est qu'une étape ...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:05:26
Clairement, Sony a montré qui était le patron en mirrorless. N'en déplaise aux doudoumaniacs  ^-^

👍

Au moment où Canon et Nikon sortent des ML un peu plus aboutis , il était important pour le créateur du ML FF de montrer son savoir faire ... même si c'est pour ne pas en vendre des tonnes .

Les nouveaux acquéreurs sauront qu'ils auront ce qu'il se fait de mieux en boitiers ML chez Sony , le prix des optiques fixes 1.2 Canikon feront le reste ...


Palomito

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:07:19
Capteur de 45 Mpix filtré d'un coté. Capteur de 61 Mpix sans filtre AA de l'autre. Pour moi, y'a rien de comparable. L'un est axé photo et vidéo, l'autre met le paquet sur le coté photo.

En tout cas, ils sont moins comparable que le R5 vis à vis du A1, qui ont tout deux une définition proche et les mêmes contraintes induites par la 8k.

Dans le match des appareils à tout faire, Canon est perdant et très nettement.

Merci.

J'ai une vision un peu différente. Il y a en ML 24x36 grosso modo 5 types de boitiers :
- dédié vidéo et low light (A7 S III)
- plutôt low cost (R, Z5, S5)
- à tout faire, sans trop de pixels, mais complet (A7 III, R6, S1, Z6 II)
- pixellisé (A7 R IV, Z7 II, R6, S1R)
- baroudeur, sportif ou animalier pointu (A1)

Après, il est clair que certains boitiers plus anciens sont un peu en retrait peut-être (A7 III). L'A7 R IV possède de beaux avantages sur le R6, mais il est aussi en retrait sur certains points. Du coup, on ne peut pas 100% mettre strictement les boitiers les uns en face des autres, surtout qu'il y a de gros écarts de prix parfois. On peut trouver des avantages et inconvénients à chacun dans la même catégorie.

Sony a frappé un grand coup avec son A1 qui n'a pas d'égal. C'est ce qu'il faut retenir aujourd'hui je pense.

Quant à moi, vivement l'A7R VI que je puisse trouve du R IV à un prix plus abordable.  ;D

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 10:05:28
De quoi, de reconnaitre que Sony est le roi incontesté de l'électronique et d'admettre que les autres marques (dont une avec laquelle je suis équipé) son mis à l'amende ?

Cela ne m'étonne pas de toi. On connait ton attachement certain pour ta marque préféré  :)

C'est du concret, basé sur une utilisation réelle, pas sur des mires de laboratoire.

Si avec cette pub  , tu ne te fais pas refiler un A1 par Sony et bombarder ambassadeur  , c'est à désespérer !  ;D