Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Attacus le Mars 27, 2022, 13:39:14
Le A1 arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil des insectes/ papillons ?
(Même si ce n'est pas une caractéristique officielle, le R5 le ferait dans la plupart des cas.)
Pas sûr; mais selon SAR; le prochain Sony permettrait d'enc... les mouches ! 🤫😇

Fab35

Citation de: stringway le Mars 30, 2022, 09:36:41
Pas sûr; mais selon SAR; le prochain Sony permettrait d'enc... les mouches ! 🤫😇
encapsuler les mouches ? oh, s'ra pas étanche ?!  ;D :P

FredEspagne

Un Sony Alpha 1 opéré à coeur ouvert, âmes sensibles, s'abstenir!  ;D
https://www.sonyalpharumors.com/image-of-the-a1-ripped-into-two-pieces/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Sony Alpha 1 :

Citation de: Sony

  • Possibilité de sélectionner les tailles M et S en plus de la taille L lorsque vous utilisez la méthode de compression sans perte pour l'enregistrement RAW
       
  • Ajout de l'option 4:2:2 10bit lors de la prise de vue au format XAVC HS 8K
       
  • Enregistrement proxy pendant une connexion à distance à un ordinateur
       
  • Précision améliorée de la mise au point automatique Eye AF
       
  • Résolution d'un problème de fonctionnement de la prise de vue à distance avec Imaging Edge Desktop (Remote)
       
  • Amélioration de la stabilité de la balance des blancs personnalisée
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.30 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.30 (Mac) | Sony FR

Mistral75

Mise à jour en version 1.31 du logiciel embarqué du Sony Alpha 1 :

Citation de: Sony

  • Précision améliorée de la mise au point automatique Eye AF
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.31 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.31 (Mac) | Sony FR

acinonyx


Attacus

La nouvelle version du micrologiciel du Nikon Z9 permet la fonction "pre-burst" : récupérer les photos prises 0,5 s avant le déclenchement.

Est-il envisageable et possible techniquement que cette fonction soit proposée un jour sur le A1 ?

ddi

#2232
Citation de: Attacus le Septembre 20, 2022, 12:39:23
La nouvelle version du micrologiciel du Nikon Z9 permet la fonction "pre-burst" : récupérer les photos prises 0,5 s avant le déclenchement.

Est-il envisageable et possible techniquement que cette fonction soit proposée un jour sur le A1 ?

Bonjour,

Techniquement je ne vois vraiment pas  ce qui pourrait coincer là:J'ai ça sur mes Pana G9 (en jpg && raw)  depuis quelques années déja (olympus aussi d'ailleurs).

A mon avis cela viendra via une MAJ.

Lefauxtegraphe

Citation de: dideos le Février 05, 2021, 19:23:12
Quand je suis passé de Canon a Sony, dans un premier temps j'ai utilisé mes optiques Canon avec une Metabones.
Celle qui marchait le mieux, c'est le 17-40.
Au fur et a mesure que je revendais mes optiques Canon pour acheter du Sony (ou Sigma natif FE), il a bien fallu admettre que ça marchait bien mieux, surtout en vitesse. Je pense que sur un appareil type A1 ou A9 ou la principale caractéristique est la puissance de l'AF, la solution de la bague d'adaptation est a éviter. Meme optiquement, c'est pas idéal. Et si c'est pour la video, carrément a proscrire si on veut utiliser l'AF

J'ai acheté le Canon 300mm 2.8 à 700 euros et il marche plutôt bien sur le A1 avec la Metabonne, sûrement pas aussi bien qu'un natif FE mais en rapport qualité-prix, c'est ce qu'il y a de meilleur.

efmlz

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 20, 2023, 13:09:31
J'ai acheté le Canon 300mm 2.8 à 700 euros et il marche plutôt bien sur le A1 avec la Metabonne, sûrement pas aussi bien qu'un natif FE mais en rapport qualité-prix, c'est ce qu'il y a de meilleur.

les Metabones ont l'air de très bien fonctionner avec les Sony; expérience perso: a6300 + 4/70-200 Canon
mieux que les bagues Sigma ?
i am a simple man (g. nash)

Lefauxtegraphe

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 18:37:10
Quand tu veux on se rencontre, mon lapin  :-*
Quand on vient en apprendre davantage sur les specificités ou sur de réelles expériences partagées et que certains nous ramènent dans une cours de récrés avec des gamins fraichement pubères débattant du plus long jet de spermes.

Joe 1234

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 22, 2023, 11:34:39
Quand on vient en apprendre davantage sur les specificités ou sur de réelles expériences partagées et que certains nous ramènent dans une cours de récrés avec des gamins fraichement pubères débattant du plus long jet de spermes.

;D ;D ;D ;D ;D

jesus

Citation de: Lefauxtegraphe le Janvier 20, 2023, 13:09:31
J'ai acheté le Canon 300mm 2.8 à 700 euros et il marche plutôt bien sur le A1 avec la Metabonne, sûrement pas aussi bien qu'un natif FE mais en rapport qualité-prix, c'est ce qu'il y a de meilleur.
Il marchera toujours mieux qu'un objectif qui n'existera pas avant 2024 !

Lefauxtegraphe

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 15:25:20
bah t'façon dès lors que tu es majoritairement satisfait en équipement Sony, je ne vois pas pourquoi aller voir ailleurs !

Moi j'y arrive pas avec les boitiers Alpha, c'est trop opposé à mes habitudes prises, boitier trop petit, ergonomie pas comme j'aime, et évidemment pas vraiment compatible avec mes autres boitiers dès qu'il faudrait partager les optiques entre tous (les bagues +/- efficaces, j'en veux pas).
Les perfs sont une chose, l'adéquation photographe-apn en est une autre. Même les R sont trop petits, si j'en achète un un jour, il sera grippé !

Concernant les lacunes du R5, je partage ta remarque sur le seul débit 20ips en e-shutter, je ne comprends pas cette limitation, alors que prendre 1 frame sur 2 ou 4, ça ne doit en rien être dur à faire ! Y'a un ingé qui devait pioncer là !
Pour le reste sur la baisse de perfs selon les cas, c'est un peu pareil pour d'autres apn, que ce soit à cause de l'alim ou dû aux objos montés, il y a des contraintes dès qu'on sort de "l'ordinaire". Les boitiers Nikon ont eu longtemps besoin d'un grip pour améliorer la cadence de déclenchement, chez les rouges non. La A1 ne peut pas taper ses 30ips en toutes circonstances et en qualité maxi, c'est ainsi et il faut juste connaitre les limites.
Même si on me l'offrait, j'aurais du mal avec un A1, c'est quasi sûr. Bon, après plusieurs mois d'efforts, peut-être que !!  ;D
Tu as tout résumé, c'est une question de compromis en adéquation avec ce que l'on veut faire et comment le faire.
Bon dimanche à tous.

Lefauxtegraphe

Citation de: dechab le Février 18, 2021, 02:18:56
ils se prennent une doudoune sur DXO
> DXO ne tient pas compte des certains paramètres, juste un ex. parmi d'autres : le rolling shutter
après, chacun mettra un premier tel ou tel aspect qui en fera "son" boitier de prédilection / et heureusement, chez Sony on a les choix de gammes diverses... pour moi, c'est les A9 / A1 qui sont ma tasse de thé !  ;D

L'A7RII je l'ai eu ... 2 ou 3 ans... et revendu il y a de ça 2 ou 3 ans...  (j'ai eu aussi A7S / A7III et ai gardé en second boitier un A7II)

Ces boitiers sont "prise de tête" et ça ne m'intéresse pas de développer en quoi >
Ce serait perdre mon temps que d'entrer dans les détails de la façon de fonctionner "prise de tête" de ces boitiers (je ne parle pas de la qualité de leurs photos hein / qui est top/ mais de leur façon de fonctionner !)

Et "développer/ nuancer/ et donc prendre le temps de parler de son désamour" est une démarche intellectuelle masochiste  ;D donc je n'en parlerai pas... je ne me consacre qu'à ce qui est positif !  :)
La galerie Flickr de mon "ex" A7RII (galerie incomplète/ je n'ai pas encore tout trié)
> https://flic.kr/s/aHsmR5L4gw
De très belles photos (comme toi, je ne garde en tête que le bon)
Belle découverte.

Mistral75

Mise à jour en version 1.32 du logiciel embarqué du Sony Alpha 1 :

Citation de: Sony

  • Résolution d'un problème de démarrage de l'appareil photo lorsque la molette de sélection du Mode est réglée sur Movie (Film) et que le sélecteur NTSC/PAL est réglé sur PAL
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.32 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.32 (Mac) | Sony FR

CeM

Mise à jour faite sans problème.

Mistral75

C'est passé un peu inaperçu mais, lors de l'annonce de l'Alpha 9 III et du FE 300 mm f/2,8 GM OSS, Sony a annoncé la mise à jour au printemps prochain du logiciel embarqué de plusieurs boîtiers, dont l'Alpha 1, laquelle viendra ajouter différentes fonctionnalités à ces boîtiers.

Voir aussi Sony Will Finally Bring New Features to Old Cameras via Firmware Updates | PetaPixel
.

Mistral75

Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sony Alpha 1.

Citation de: Sony
  • Prise en charge des applications mobiles :
    • Prise en charge de Creators' App
      Remarques :
      • La nouvelle application mobile Creators' App remplace l'application Imaging Edge Mobile. Creators' App permet de transférer des images de l'appareil photo/la caméra vers votre smartphone, d'effectuer des prises de vue à distance et d'utiliser diverses fonctions.
      • La disponibilité varie en fonction du pays et de la région.
    • Prise en charge de l'application Monitor & Control
      Remarques :
      • L'application Monitor & Control se connecte sans fil à un appareil photo/une caméra et permet la surveillance vidéo et le contrôle à distance avec un smartphone ou une tablette.
      • La disponibilité varie en fonction du pays et de la région.
       
  • Fonctions de prise de vue et de lecture :
    • Prise en charge de la fonction de lecture de relais
    • Prise en charge de la fonction de compensation du « focus breathing »
      Remarque : Pour plus d'informations sur les objectifs compatibles, reportez-vous à la page d'assistance.
    • Ajout de la fonction de déclenchement synchronisé qui déclenche les obturateurs de plusieurs caméras secondaires en conjonction avec le minutage d'obturation de l'appareil photo principal
      Remarque : La version 4.1.00 de Remote Camera Tool est requise pour activer cette fonction.
    • Ajout d'une fonction qui affiche le cadre de mise au point sur l'écran Remote Camera Tool lorsque l'écran et le viseur sont éteints
      Remarque : La version 4.1.00 de Remote Camera Tool est requise pour activer cette fonction.
    • Prise en charge de la stabilisation d'image avec contrôle coordonné corps-objectif. Pour plus d'informations sur les objectifs compatibles, reportez-vous à la page d'assistance.
    • Ajout d'une fonction qui vous permet de réduire le nombre d'images à afficher en utilisant plusieurs conditions de filtrage telles que l'état du transfert FTP
    • Le nombre maximum d'images pouvant être enregistrées dans un dossier a été porté à 9 999
    • Entrée du timecode avec la borne multi/micro USB. Possibilité de définir le timecode avec l'équipement source
      Remarque : Un câble adaptateur spécifique, vendu séparément, est nécessaire pour vous connecter à l'équipement source du timecode.
    • Prise en charge de l'importation/du changement de plusieurs IPTC Presets
    • Prise en charge du format C2PA (la date de disponibilité de la licence n'est pas encore définie)
    • Prise en charge de la ligne de grille personnalisée
      Remarques :
      • La disponibilité varie en fonction du pays et de la région.
      • La ligne de grille personnalisée est disponible sous forme de licence payante.
       
  • Fonctions de transfert FTP et réseau :
    • Possibilité de télécharger des images de l'appareil photo/la caméra directement sur l'application Creators' Cloud
      Remarques :
      • La disponibilité varie en fonction du pays et de la région.
      • La version 2.3.1 ou ultérieure de Creators' App est nécessaire. Les réglages doivent être ajustés à l'avance sur l'application Creators' App. Pour plus d'informations, visitez le site Web d'assistance de Creators' App.
    • Vous pouvez désormais programmer automatiquement le transfert FTP d'images fixes et de films protégés
    • Les images fixes/films transférés via FTP peuvent désormais être automatiquement protégés
    • Vous pouvez désormais transférer des images spécifiques en priorité pendant le transfert FTP
    • Prise en charge du streaming USB
      Remarque : Lors de la connexion à un appareil doté d'un port USB Type-C, veuillez utiliser un câble USB ou un adaptateur de conversion disponible dans le commerce.
    • Prise en charge de SFTP dans les protocoles de sécurité
    • La sécurité du réseau WLAN prend désormais en charge la fonction WPA3-SAE
    • Amélioration de la sécurité lors des prises de vue à distance et du transfert d'images avec Creators' App et le logiciel Imaging Edge Desktop
      Remarque : Mettez à jour le logiciel Imaging Edge Desktop vers la dernière version (version 3.7.0 ou ultérieure).
       
  • Autres :
    • Résolution d'un problème lié au timecode qui n'était pas sauvegardé après un redémarrage
    • Amélioration de la stabilité de l'exposition lors de l'utilisation de la sensibilité ISO étendue pendant les enregistrements vidéo
    • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo
Remarque : Consultez le Guide d'aide pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctions mises à jour.

Téléchargement pour Windows : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (micrologiciel) vers la version 2.00 (Windows) | Sony FR

Téléchargement pour macOS : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (micrologiciel) vers la version 2.00 (Mac) | Sony FR

fredz

Tout ca pour ca...
Autant d'attente pour une mise a jour ridicule, qui n'apporte rien niveau photo
Sony ne sait vraiment pas faire évoluer ses boitiers, quand je vois ce que fais Nikon sur les Z8/Z9, et les miettes que balance Sony sur mon A1 qui va continuer a prendre la poussière...
 
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Fab35

Citation de: fredz le Mars 28, 2024, 10:27:06Tout ca pour ca...
Autant d'attente pour une mise a jour ridicule, qui n'apporte rien niveau photo
Sony ne sait vraiment pas faire évoluer ses boitiers, quand je vois ce que fais Nikon sur les Z8/Z9, et les miettes que balance Sony sur mon A1 qui va continuer a prendre la poussière...
 
Comment un tel boitier peut-il rester à prendre la poussière ??
 
Quant aux évolutions de firmware, les fabricants "ne sont tenus" que d'éliminer les bugs, ils ne sont pas dans l'obligation d'ajouter des fonctionnalités, même si c'est courant désormais... et du coup attendu !
Le A1 est tout de même un boitier hyper complet et polyvalent, il ne lui manque a priori pas grand chose, si ?

Potomitan

Citation de: fredz le Mars 28, 2024, 10:27:06... quand je vois ce que fais Nikon sur les Z8/Z9, et les miettes que balance Sony sur mon A1 qui va continuer a prendre la poussière...

D'aucuns diront que les boîtiers SONY sortent mâtures, alors que les Nikon sortent en état beta...

Mais je reconnais que dans les mises à jour Nikon récentes il y a eu introduction de vraies nouveautés et pas que du "rattrapage de la concurrence"...

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ


agl33

Je vois que la police du forum est toujours à l'affut.  ::)