Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 10:05:38
Merci.

J'ai une vision un peu différente. Il y a en ML 24x36 grosso modo 5 types de boitiers :
- dédié vidéo et low light (A7 S III)
- plutôt low cost (R, Z5, S5)
- à tout faire, sans trop de pixels, mais complet (A7 III, R6, S1, Z6 II)
- pixellisé (A7 R IV, Z7 II, R5, S1R)
- baroudeur, sportif ou animalier pointu (A1)

J'ai rectifié la petit faute. J'ajouterai que dans la liste des boitiers pixelisés, tu as oublié le A1, qui pour le coup, se place second dans cette liste, devant le R5 (comme sur toute la liste des specs).

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 10:05:38
Après, il est clair que certains boitiers plus anciens sont un peu en retrait peut-être (A7 III). L'A7 R IV possède de beaux avantages sur le R6, mais il est aussi en retrait sur certains points. Du coup, on ne peut pas 100% mettre strictement les boitiers les uns en face des autres, surtout qu'il y a de gros écarts de prix parfois. On peut trouver des avantages et inconvénients à chacun dans la même catégorie.

Tu mets le doigt sur une chose importante : la date à laquelle est commercialisé un boitier. Là encore les R5 et A1 sont comparables, plus que le A7R IV et le R5.

Dans ta catégorie "baroudeur, sportif ou animalier pointu", il est fort probable que CaNikon vienne jouer sur ce terrain de jeu en ML, avec, vraisemblablement, un monobloc. Boitiers qui auront très certainement un capteur de 24 Mpix voir, un peu plus mais pas trop non plus. Et qui ne feront très certainement pas de 8k !

Bref, des boitiers qui ne seront pas comparables avec un A1, plus proche du R5 en définition, en vidéo et en gabarit.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 10:14:43
...
Dans ta catégorie "baroudeur, sportif ou animalier pointu", il est fort probable que CaNikon vienne jouer sur ce terrain de jeu en ML, avec, vraisemblablement, un monobloc. Boitiers qui auront très certainement un capteur de 24 Mpix voir, un peu plus mais pas trop non plus. Et qui ne feront très certainement pas de 8k !

Bref, des boitiers qui ne seront pas comparables avec un A1, plus proche du R5 en définition, en vidéo et en gabarit.

A n'en pas douter , dès que la technologie sera compatible

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Février 03, 2021, 10:12:29
Si avec cette pub  , tu ne te fais pas refiler un A1 par Sony et bombarder ambassadeur  , c'est à désespérer !  ;D

Je veux bien, si je peux le garder, je le revends dans la foulée, sans même l'essayer  ;D

Mais ça va pas être possible, car je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'évoquer l'ergonomie, tant extérieure que dans les menus et dire que la 8k, ça sert à rien  O0

J'aurai pu en remette une couche avec la colorimétrie mais j'ai cru voir une nette amélioration sur le A7C (je crois, je sais plus, z'en sorte trop). Y'a moyen que cela se retrouve sur le A1.

Claudio02

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 10:29:33
Je ne voudrais pas être désagréable en te rappelant ta première intervention sur ce fil :
Christophe NOBER,  c'était en réaction à ton post ou tu parle d'humiliation de Canon ect... Bref.
J'aurais accepté un échange venu de votre part, même musclé, ça resterais dans le contexte, ça aurait eut du sens si des arguments intéressants était avancés. Mais ce type qui passe par là comme un chien enragé et qui mord à la cheville ne méritait pas moins que le mépris que je lui ai manifesté. Il ne c'est pas contenté de mordre et de partir, il a cherché et cherché...et il a trouvé. Je suis en temps normal un gars courtois, mais faut pas me chercher comme ça, je suis pas du genre à baisser les bras.

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 10:05:38
...
Sony a frappé un grand coup avec son A1 qui n'a pas d'égal. C'est ce qu'il faut retenir aujourd'hui je pense.

Quant à moi, vivement l'A7R VI que je puisse trouve du R IV à un prix plus abordable.  ;D

Il faut bien voir que les performances des capteurs ont atteint le maximum de la technologie actuelle .

Chez Sony qu'on est au dessus de 14 IL de dynamique depuis 2012 ...

En terme de sensibilité on plafonne aux alentours de 3500 .

Pour la définition , les besoins de la majorité sont largement dépassés et la diffraction viendra tôt ou tard freiner tout ça .

Donc la seule possibilité d'amélioration est du coté de la réactivité et de l' autofocus , c'est pourquoi Sony a mis le paquet là dessus

PS : Oui les A7RIII et IV ont eu droit à une filiation Bayer soignée , 26 c'est remarquable , toutes les marques n'y arrivent pas  ;)

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 10:44:51
Il faut bien voir que les performances des capteurs ont atteint le maximum de la technologie actuelle .

Chez Sony qu'on est au dessus de 14 IL de dynamique depuis 2012 ...

En terme de sensibilité on plafonne aux alentours de 3500 .

Pour la définition , les besoins de la majorité sont largement dépassés et la diffraction viendra tôt ou tard freiner tout ça .

Donc la seule possibilité d'amélioration est du coté de la réactivité et de l' autofocus , c'est pourquoi Sony a mis le paquet là dessus

PS : Oui les A7RIII et IV ont eu droit à une filiation Bayer soignée , 26 c'est remarquable , toutes les marques n'y arrivent pas  ;)

C'est surtout le viseur du R IV qui m'intéresse. Si je pouvais utiliser plus facilement mes optiques manuelles plus facilement, sans passer par la loupe, cela me conviendrait. Ceci dit, si le futur A7 IV conserve la même montée en isos que le 7 III avec le viseur du R IV, cela me conviendrait aussi.  ;)

Bref, oui, revenons au sujet.

JMS

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 11:08:52
C'est surtout le viseur du R IV qui m'intéresse. Si je pouvais utiliser plus facilement mes optiques manuelles plus facilement, sans passer par la loupe, cela me conviendrait. Ceci dit, si le futur A7 IV conserve la même montée en isos que le 7 III avec le viseur du R IV, cela me conviendrait aussi.  ;)

Bref, oui, revenons au sujet.

Au sujet du viseur...la nouvelle norme n'est plus 5,7 Mpts mais 9 Mpts...sur l'A7 S III et l'A 1 !

Fab35

Citation de: JMS le Février 03, 2021, 22:33:34
Au sujet du viseur...la nouvelle norme n'est plus 5,7 Mpts mais 9 Mpts...sur l'A7 S III et l'A 1 !
sauf en refresh à 240ips où l'on repasse en 5.7Mpts apparemment, ce qui est évidemment anecdotique.

A propos Jean-Marie, est-ce qu'en pratique on voit une différence évidente entre un evf de 5.7Mpts et un de 9Mpts ?
Car certains disent ne pas voir déjà la différence entre 3.7 et 5.7 !
Quand on voit l'acceptation sans broncher des EVF 2.5mpts (sur le A7III par ex), est-ce que ce nouvel EVF apporte un gain réel ou est-ce que c'est un peu "marketing" ?
Car je suppose que ça tutute un peu plus un EVF avec autant de pixels à gérer, non ?

efmlz

débat intéressant quant aux viseurs  :)
perso ayant un 2,4 environ, mettre l'oeil dans un environ 3,6 se perçoit bien, mais avec la loupe le 2,4 est en pratique suffisant,
l'intérêt est effectivement de voir ce qui se passe sans la loupe,
et comment se situent 5,7 ou 9 Mpts par rapport à l'acuité visuelle et le plus fin détail que l'oeil pourrait voir dans un viseur optique ? quelle résolution de viseur numérique faudrait-il pour avoir l'équivalent ?
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Février 03, 2021, 23:13:36
débat intéressant quant aux viseurs  :)
perso ayant un 2,4 environ, mettre l'oeil dans un environ 3,6 se perçoit bien, mais avec la loupe le 2,4 est en pratique suffisant,
l'intérêt est effectivement de voir ce qui se passe sans la loupe,
et comment se situent 5,7 ou 9 Mpts par rapport à l'acuité visuelle et le plus fin détail que l'oeil pourrait voir dans un viseur optique ? quelle résolution de viseur numérique faudrait-il pour avoir l'équivalent ?
Même si la visée EVF est pour moi encore une expérience "spéciale" par rapport à l'optique, les progrès réalisés rapidement ces 3 dernières années font que ça devient plus acceptable.
Je shoote en ML apsc avec un evf 2.5Mpts, c'est vraiment la limite basse mais j'ai trouvé assez fins en général les viseurs des R6, R5 ou Z7 par ex, pour que ça soit suffisamment "limpide" pour shooter. C'est bien plus le "bavage" de l'image du viseur lors des mouvements rapides de l'apn qui reste encore pour moi un souci. donc je ne me figure pas bien ce que change l'apport des 9Mpts. Ca doit forcément être plus fin que fin, comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !!  :)
Paradoxalement, l'écran arrière du A1 a une def vraiment quelconque, alors qu'on y passera quand même du temps de visionnage ou réglages (c'est pas hyper naturel de le faire à l'EVF).

dechab

#235
Sur le forum Nikon : SUJET: RÉPONSE DE NIKON AU SONY A1 ? ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316130.0.html )
j'ai trouvé des infos sur les progrès en "fonderie  ;D" du capteur de l'A1 (qui, sur certains points, ne peut se comparer qu'avec celui de l'A9 / puisqu'eux seuls sont empilés/stackés/ ... du moins en FF), merci restoc !

Citation de: restoc le Janvier 30, 2021, 22:22:28
C'est justement là où est le véritable gain du A1 vs le A9 : grâce aux nouvelles performances de gravure trs fines  Sony arrive à passer des bus trés parallélisés pour vider la Dram située derrière chaque photosites vers les processeurs. Apparemment ils sont capables de vider tous les pixels en 4 blocs seulement  là où les premiers Exmor RS ( Iphone 6 de 2014 !!!) se vidaient par blocs de 16 lignes à démultiplexer séquentiellement puis recombiner en image. Apparemment le gain en vitesse à la hache est de 15 fois entre ces générations et de 4 par rapport à un A9.

Mais ceci n'est pas dû vraiment à un nouveau concert du capteur stacké de Sony qui reste d'ailleurs dénommé Exmor RS: ce sont seulement les progrés de fonderie gravure trés fine qui permettent de paralléliser au maximum la lecture des Dram vers le processeur.

C'est donc plus un progrés des fondeurs mais pas vraiment de RetD du capteur. La limite confinée à 100 -32000 isos montre qu'en gros la techno des photosites est la même depuis 2010 ( A9, D50, Z7).
Sur DXOMaks  ( s'ils n'ont pas abandonné les appareils photos au profit des smartphones !!) on devrait constater une petite augmentation de la dynamique normalisée à 8Mpix puisqu'il y a qqs % de pixels en plus mais c'est juste virtuel.

Donc bravo la fonderie de Sony. Mais question recherche sur les performances des Photosites et pixels de phase : bravo à l'Iphone 6 de 2014 ... çà relativise les progrès.
Réponds au troll > troll seras

MGI

Puisque certains s'excitent plus sur les caractéristiques des boitiers que sur leur réel besoin, cf:

https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

Faut il, pour un particulier, sortir 3 000 € ou le double, juste pour montrer que l'on a la plus grosse  ;D

Personnellement, un Alpha 7 R II à 1 700 € me suffit amplement et, si j'en avais les moyens, ce serait le Fuji GFX 100S avec tout plein de pixels partout, surtout dans les coins  :D

Nous verrons bien, dans quelques mois, si les photographes professionnels succombent aux charmes de la sirène Sony ...

efmlz

Citation de: MGI le Février 04, 2021, 08:03:10
....... Personnellement, un Alpha 7 R II à 1 700 € me suffit amplement ...

d'occasion tu en trouves à beaucoup moins (environ 40%) que ça et souvent avec une batterie supplémentaire car c'est pour basculer vers des Riii qui ont une batterie plus forte ;)
pour en revenir au A1 ça ne m'étonnerait pas que Sony l'améliore un chouia avant les JO (maj firmware); pour le moment ils vont regarder comment réagit la concurrence, leur maj (qui est d'ailleurs peut-être déjà prête ou quasi - cela ne sert à rien d'en montrer trop actuellement) sera pour plus tard; du pur Mame Irma bien sûr mais les concurrents savent aussi que Sony ne va pas dormir d'ici les JO
un A7CR à 32Mpix, viseur 3,5 Mpts et AF performant pourrait être très intéressant (l'écran AR m'en fout puisque de toute façon c'est toujours illisible au soleil, même s'il n'avait que 4 points cela irait  ;D)
i am a simple man (g. nash)

Bélisaire

#238
Citation de: MGI le Février 04, 2021, 08:03:10
(...)
Faut il, pour un particulier, sortir 3 000 € ou le double, juste pour montrer que l'on a la plus grosse  ;D

Personnellement, un Alpha 7 R II à 1 700 € me suffit amplement et, si j'en avais les moyens, ce serait le Fuji GFX 100S avec tout plein de pixels partout, surtout dans les coins  :D

Nous verrons bien, dans quelques mois, si les photographes professionnels succombent aux charmes de la sirène Sony ...

Pas sûr que Sony vise (d'abord) les photographes professionnels. Plutôt les amateurs éclairés qui apprécient les beaux objets fonctionnels. Ton premier argument, en plus de friser la vulgarité, démontre qu'on se console comme on peut, et que tu n'as rien compris à l'A1 : pourquoi un stylo Mont-Blanc quand on peut écrire avec un Bic ? Pourquoi une Ferrari quand on peut rouler en Clio ? Pourquoi, etc.
D'ailleurs tu te contredis vaguement : tu te contentes de l'A7 R II (il te suffit amplement), mais tu lorgnes vers le moyen format.
A vrai dire, j'en ai marre de lire, chaque fois qu'un boîtier innovant sort, « qui a besoin ? ».

JMS

Citation de: efmlz le Février 03, 2021, 23:13:36
et comment se situent 5,7 ou 9 Mpts par rapport à l'acuité visuelle et le plus fin détail que l'oeil pourrait voir dans un viseur optique ? quelle résolution de viseur numérique faudrait-il pour avoir l'équivalent ?

Au moment du lancement du Leica SL qui battait tous les records avec 4,4 Mpts la direction de la marque estimait qu'il faudrait atteindre 8 Mpts pour atteindre la finesse des meilleurs viseurs de reflex 24 × 36...reste que le viseur le plus grand actuel est en grossissement 0,76× sur le Canon 1 Dx Mark III alors que l'Alpha 1 offre un grossissement de 0,91×

Fab35

Citation de: JMS le Février 04, 2021, 16:27:02
Au moment du lancement du Leica SL qui battait tous les records avec 4,4 Mpts la direction de la marque estimait qu'il faudrait atteindre 8 Mpts pour atteindre la finesse des meilleurs viseurs de reflex 24 × 36...reste que le viseur le plus grand actuel est en grossissement 0,76× sur le Canon 1 Dx Mark III alors que l'Alpha 1 offre un grossissement de 0,91×
Quid des porteurs de lunettes avec le A1 ?

Joe 1234

Citation de: Bélisaire le Février 04, 2021, 09:42:23

Pas sûr que Sony vise (d'abord) les photographes professionnels. Plutôt les amateurs éclairés qui apprécient les beaux objets fonctionnels.

Je pense que oui aussi.

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 16:32:19
Quid des porteurs de lunettes avec le A1 ?

Cela fait longtemps que je porte des lunettes à verres progressifs avec des boitiers au viseur beaucoup moins qualitatif et étroit , sans souci !

FredEspagne

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2021, 16:41:58
Je pense que oui aussi.

Aucun problème: on peut régler l'eyepoint enre 25 et 33 mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Fab35

Citation de: Crinquet80 le Février 04, 2021, 16:57:50
Cela fait longtemps que je porte des lunettes à verres progressifs avec des boitiers au viseur beaucoup moins qualitatif et étroit , sans souci !
Justement c'est un peu l'inverse qui est l'objet de ma question : les viseurs trop vastes et larges ! Avec les lunettes, si le grandissement est trop important ou le dégagement pas idéal, je ne vois pas l'image en entier !
Il existe des modes pour réduire l'image, mais c'est gacher de la def !

Christophe NOBER

Citation de: Claudio02 le Février 04, 2021, 17:26:28
https://www.youtube.com/watch?v=xAqUgZWWU8U

La performance est impressionnante ...

Les gars font passer plus de temps en editing qu'en PDV 😳

Christophe NOBER

Citation de: Crinquet80 le Février 04, 2021, 16:57:50
Cela fait longtemps que je porte des lunettes à verres progressifs avec des boitiers au viseur beaucoup moins qualitatif et étroit , sans souci !

L' avantage du ML , c'est qu'on peut visualiser les fichiers à la demande avec l' EVF ( bouton PLAY programmé en façade sous l'index ) , je ne porte plus de lunettes en séance photo 🤗

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Février 04, 2021, 17:08:09
Aucun problème: on peut régler l'eyepoint enre 25 et 33 mm.

???

Je répondais à Bélisaire au sujet de qui est adressé l'Alpha 1.

Bélisaire

Remarques d'ordre général sur l'Alpha 1.

J'ai listé des raisons pour lesquelles je n'achète pas le boîtier.
- Je ne m'intéresse pas à la photo ou trop peu.
- Je suis attaché à une marque différente, un système différent.
- Je n'ai pas 7300 euros à mettre dans un boîtier.

De cela, je déduis que l'A1 s'adresse, dans l'esprit mais aussi de facto, au possesseur d'un boîtier Sony. Je n'imagine pas que celui-ci refuse qu'on lui échange son appareil contre l'A1, puisque le nouvel arrivant se présente comme détenant les caractéristiques de ses prédécesseurs, en mieux. Sauf les 61 MP de l'A7R IV. On m'accordera que cette concession de 10 MP n'est pas insurmontable. Puisque je parle de l'A7R IV... Il est venu sur le marché comme l'A1. Alors que la guerre des pixels tournait autour des 40 et 50 millions, voilà que Sony en pose sur la table 60 millions. L'air de dire aux autres : nous ne jouons pas dans la même cour, c'est moi le maître, c'est moi qui décide. Vous pouvez faire ce que vous voulez, je ferai toujours mieux.

Je ne suis pas sûr que Sony, avec l'A1, ait ciblé un acheteur. Les essayeurs, les amateurs (au sens large) s'occupent de la tâche. L'A1 semble vouloir mettre tout le monde d'accord pour reconnaître que c'est son constructeur qui impose la norme. Même s'il n'est pas un concurrent, le Canon R5, à peine sorti, prend un coup de vieux.

Un mot sur le prix. Je ne dirais pas que l'A1 est cher, ce qui suggère un jugement : le prix est trop élevé par rapport à mon budget ou le prix est trop élevé par rapport à ce que propose le boîtier. Si l'on regarde du côté de la concurrence avec ses boîtiers à un chiffre, l'A1 n'est pas plus cher qu'eux et, technologiquement, il est plus avancé. Je dirais donc que 7300 euros est un prix élevé, que l'A1 est un boîtier coûteux. Il convient d'imaginer un A1 autour de 4000 euros : en fait, ce n'est pas imaginable, sauf à croire que Sony veut la mort des aînés : A9, A7S, A7R. Sony ne va pas se tirer une balle dans le pied.

C'est subtil de la part de la marque parce que si l'A1, pour son prix, se contentait d'être un « trois-en-un », il perdrait de son attractivité, et le possesseur d'un des boîtiers cités pourrait se dire « Rien à fiche de la vidéo » Ou « rien à fiche des pixels », etc. Or, présentement, ce qui est agaçant pour le « Sonyiste », c'est que l'A1 propose quelque chose qui n'existait pas.

Je ne serais pas surpris d'apprendre que l'A1 ait été disponible dès la fin de l'année 2020. Mais sortir un A1 le premier mois d'une nouvelle année, c'est fort. Je ne vais pas jusqu'à croire que Sony a attendu 2021, mais ça sonne bien.


(En son temps, Olympus a tenté le même coup avec l'OM-D E-M1X. Erreur d'avoir touché au gabarit).