Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Bélisaire

Dans la foulée (j'ai piqué l'image du préhisto au www.histoire-fr.com).

Fab35

Citation de: Bélisaire le Février 05, 2021, 11:31:48
Remarques d'ordre général sur l'Alpha 1.

J'ai listé des raisons pour lesquelles je n'achète pas le boîtier.
- Je ne m'intéresse pas à la photo ou trop peu.
- Je suis attaché à une marque différente, un système différent.
- Je n'ai pas 7300 euros à mettre dans un boîtier.

De cela, je déduis que l'A1 s'adresse, dans l'esprit mais aussi de facto, au possesseur d'un boîtier Sony. Je n'imagine pas que celui-ci refuse qu'on lui échange son appareil contre l'A1, puisque le nouvel arrivant se présente comme détenant les caractéristiques de ses prédécesseurs, en mieux. Sauf les 61 MP de l'A7R IV. On m'accordera que cette concession de 10 MP n'est pas insurmontable. Puisque je parle de l'A7R IV... Il est venu sur le marché comme l'A1. Alors que la guerre des pixels tournait autour des 40 et 50 millions, voilà que Sony en pose sur la table 60 millions. L'air de dire aux autres : nous ne jouons pas dans la même cour, c'est moi le maître, c'est moi qui décide. Vous pouvez faire ce que vous voulez, je ferai toujours mieux.

Je ne suis pas sûr que Sony, avec l'A1, ait ciblé un acheteur. Les essayeurs, les amateurs (au sens large) s'occupent de la tâche. L'A1 semble vouloir mettre tout le monde d'accord pour reconnaître que c'est son constructeur qui impose la norme. Même s'il n'est pas un concurrent, le Canon R5, à peine sorti, prend un coup de vieux.

Un mot sur le prix. Je ne dirais pas que l'A1 est cher, ce qui suggère un jugement : le prix est trop élevé par rapport à mon budget ou le prix est trop élevé par rapport à ce que propose le boîtier. Si l'on regarde du côté de la concurrence avec ses boîtiers à un chiffre, l'A1 n'est pas plus cher qu'eux et, technologiquement, il est plus avancé. Je dirais donc que 7300 euros est un prix élevé, que l'A1 est un boîtier coûteux. Il convient d'imaginer un A1 autour de 4000 euros : en fait, ce n'est pas imaginable, sauf à croire que Sony veut la mort des aînés : A9, A7S, A7R. Sony ne va pas se tirer une balle dans le pied.

C'est subtil de la part de la marque parce que si l'A1, pour son prix, se contentait d'être un « trois-en-un », il perdrait de son attractivité, et le possesseur d'un des boîtiers cités pourrait se dire « Rien à fiche de la vidéo » Ou « rien à fiche des pixels », etc. Or, présentement, ce qui est agaçant pour le « Sonyiste », c'est que l'A1 propose quelque chose qui n'existait pas.

Je ne serais pas surpris d'apprendre que l'A1 ait été disponible dès la fin de l'année 2020. Mais sortir un A1 le premier mois d'une nouvelle année, c'est fort. Je ne vais pas jusqu'à croire que Sony a attendu 2021, mais ça sonne bien.


(En son temps, Olympus a tenté le même coup avec l'OM-D E-M1X. Erreur d'avoir touché au gabarit).
Moué bof...

Tout d'abord les boitiers qui sortent dans une marque (quelle qu'elle soit) sont dédiés, sauf exception, d'abord et avant tout aux clients de la marque ! Pas la peine de chercher les cas particuliers, il y en a forcément, mais en proportion c'est quelques %, donc non significatif en soi et cela rend un peu incongrue cette volonté irrépressibles des forumistes et testeurs de vouloir affronter absolument les boitiers entre eux ! Ca fait vendre du papier et des pubs sur le web, ça fait des discussions agitées sur les forums, mais en fait ça ne concerne concrètement que très peu de monde ces comparos !

Ensuite, je ne comprends pas ce besoin une nouvelle fois de mettre en face du A1 le R5, qui n'est pas dans la même gamme tarifaire DU TOUT ! Dire que le R5 prend un coup de vieux, c'est étonannt car non, justement, le A1 rend le R5 bien plus attractif paradoxalement !! Eh oui, avec 2800€ de moins (excusez du peu), le R5 en donne finalement beaucoup !
Alors oui, et heureusement, le A1 domine technologiquement le R5 d'une manière générale (peut-être pas sur tout d'ailleurs, faudra les tests), mais c'est le moins qu'on puisse attendre d'un apn à 7300€ !! Nan, je pige pas que ça ne vous vienne pas à l'idée que ce sont de fait deux gammes différentes.

Par ailleurs, pour moi le A7R4 ou le A9II n'ont pas pris un coup de vieux non plus avec l'arrivée du A1, c'est juste que le A1 est LE flagship, donc forcément au sommet en spécifications ! Logique ! Est-ce que le A9 a rendu désuet un A7R3 ou A7R4 ? Non, ce sont des gammes différentes, point.
Le R5 est en fait bien plus comparable à un A9/A9II/A7R4, car on est sur des tarifs du même ordre de grandeur, mais en fait on s'en contre-fiche puisque l'immense majorité des acheteurs de Canon et Sony n'ira jamais hésiter entre les deux marques !
On en vient juste à supposer que le R5 est aujourd'hui comparé au A1... juste pour que le A1 sorte vainqueur ! Bah il manquerait plus que ça que ce A1 ne domine pas le R5 !!  ::)
Y'a des choses qui m'échappent...
Le A1 est à cette heure unique en son genre et dans sa gamme de prix. Au même tarif ce sont des reflexs 1DX3 et D6, c'est donc là encore assez peu comparable car pas du tout la même techno à l'usage et c'est vraiment nouveau à ce tarif qu'un ML débarque (enfin)... en attendant les Z9 et R1.

spinup

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:46:19
Alors oui, et heureusement, le A1 domine technologiquement le R5 d'une manière générale (peut-être pas sur tout d'ailleurs, faudra les tests), mais c'est le moins qu'on puisse attendre d'un apn à 7300€ !! Nan, je pige pas que ça ne vous vienne pas à l'idée que ce sont de fait deux gammes différentes.
Du coup, la comparaison avec le 1DxIII est autorisée?

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:46:19
Moué bof...

Tout d'abord les boitiers qui sortent dans une marque (quelle qu'elle soit) sont dédiés, sauf exception, d'abord et avant tout aux clients de la marque ! Pas la peine de chercher les cas particuliers, il y en a forcément, mais en proportion c'est quelques %, donc non significatif en soi et cela rend un peu incongrue cette volonté irrépressibles des forumistes et testeurs de vouloir affronter absolument les boitiers entre eux !
...

Surtout quand c'est le Canon qui prend la seconde place 😂

efmlz

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:46:19
Tout d'abord les boitiers qui sortent dans une marque (quelle qu'elle soit) sont dédiés, sauf exception, d'abord et avant tout aux clients de la marque !

ça me parait pour le moins hasardeux comme remarque ! même sans en demander de preuve ou de justification  ;D

les boitiers et leurs comparaisons pourraient par exemple servir à ceux qui veulent découvrir la photo et n'ont pas encore d'appareil, à ceux qui veulent passer de l'aps-c ou du 4/3 aux capteurs FF, à ceux qui trouvent que leur marque n'évolue pas comme ils souhaitent ou bien risque de disparaitre, à ceux qui veulent passer de l'argentique au numérique, etc
ce n'est peut-être pas le gros de la troupe, mais sans doute pas non plus une quantité négligeable d'utilisateurs (amha et sans preuve ni justification)
i am a simple man (g. nash)

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Février 04, 2021, 16:27:02
...reste que le viseur le plus grand actuel est en grossissement 0,76× sur le Canon 1 Dx Mark III alors que l'Alpha 1 offre un grossissement de 0,91×

Citation de: Fab35 le Février 04, 2021, 17:54:18
Justement c'est un peu l'inverse qui est l'objet de ma question : les viseurs trop vastes et larges ! Avec les lunettes, si le grandissement est trop important ou le dégagement pas idéal, je ne vois pas l'image en entier !
Il existe des modes pour réduire l'image, mais c'est gacher de la def !

Ils ont fait les choses trop bien sur le A1 , sur le Canon c'est moins bien mais en fait c'est mieux  ;D

On est à 2 doigts de regretter le viseur du Canon 300D ...

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:46:19
Moué bof...

Tout d'abord les boitiers qui sortent dans une marque (quelle qu'elle soit) sont dédiés, sauf exception, d'abord et avant tout aux clients de la marque !
...

Faudrait surtout pas en vendre à d'autres  ;D

jdm


Si il y a un truc à critiquer, c'est tout de même le prix, bon après faut bien laisser quelque chose à la concurrence ...  >:D
dX-Man

JCCU

Citation de: spinup le Février 05, 2021, 15:54:29
Du coup, la comparaison avec le 1DxIII est autorisée?

La comparaison avec 1DX3 ou D6 risque d'être...intéressante; On pourrait aboutir au fait que les possesseurs de 1DX3 ou D6 ont un deuxième boîtier avec plein de pixels (par exemple D6+D850) et donc qu'en final a solution A1 ne soit pas si chère

Ce qui est une TRÈS MAUVAISE IDÉE si on veut que le prix de l'A1 baisse N'est ce pas, Spinup?

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Février 05, 2021, 16:12:00
Si il y a un truc à critiquer, c'est tout de même le prix, bon après faut bien laisser quelque chose à la concurrence ...  >:D

C'est clair  ;D

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 05, 2021, 16:14:05
La comparaison avec 1DX3 ou D6 risque d'être...intéressante; On pourrait aboutir au fait que les possesseurs de 1DX3 ou D6 ont un deuxième boîtier avec plein de pixels (par exemple D6+D850) et donc qu'en final a solution A1 ne soit pas si chère

Ce qui est une TRÈS MAUVAISE IDÉE si on veut que le prix de l'A1 baisse N'est ce pas, Spinup?

Sauf que je ne troquerai pas mon 46 Mpix dé-filtré contre un 50 Mpix castré à cause de la 8K.

JCCU

Citation de: doppelganger le Février 05, 2021, 16:36:08
Sauf que je ne troquerai pas mon 46 Mpix dé-filtré contre un 50 Mpix castré à cause de la 8K.

Tu parles de l'article de Phototrend,? Pour l'instant, toujours pas clair

De toute façon, même si l'addition baissait, en ce qui me concerne il y aurait quelques points à clarifier (dont cette histoire de filtres) avant que je n'achète

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 05, 2021, 16:56:39
Tu parles de l'article de Phototrend,? Pour l'instant, toujours pas clair

J'avais vu l'info dans cet article, effectivement et ça mérite confirmation. Ceci étant même s'il était effectivement dé-filtré, je ne suis pas sur jeu en vaille la chandelle.

Citation de: JCCU le Février 05, 2021, 16:56:39
De toute façon, même si l'addition baissait, en ce qui me concerne il y aurait quelques points à clarifier (dont cette histoire de filtres) avant que je n'achète

Pour le D850 à l'époque, j'y suis allé les yeux fermés. Là sur un boitier aussi ambitieux, de 1ère génération et à ce prix, j'aurais tendance à être plus prudent.

JMS

Citation de: doppelganger le Février 05, 2021, 16:36:08
Sauf que je ne troquerai pas mon 46 Mpix dé-filtré contre un 50 Mpix castré à cause de la 8K.

Je ne sais pas de quel 46 défiltré il s'agit, moi j'ai un 47 et un 45 sans filtre AA...pour le 50 Mpxl castré je ne connais sur le marché que le Canon EOS 5 D S ...non R, pour l'instant aucune info officielle sur le filtrage ou non de l'A1...comme cela est dit plus haut par plusieurs intervenants un filtre AA physique est incompatible avec la fonction  pxiel shift permettant d'obtenir des fichiers de 200 Mpxl...mais un filtre AA logiciel est possible en vidéo ?

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 15:46:19
(...)
je ne comprends pas ce besoin une nouvelle fois de mettre en face du A1 le R5, qui n'est pas dans la même gamme tarifaire DU TOUT ! Dire que le R5 prend un coup de vieux, c'est étonannt car non, justement, le A1 rend le R5 bien plus attractif paradoxalement !! Eh oui, avec 2800€ de moins (excusez du peu), le R5 en donne finalement beaucoup !
Alors oui, et heureusement, le A1 domine technologiquement le R5 d'une manière générale (peut-être pas sur tout d'ailleurs, faudra les tests), mais c'est le moins qu'on puisse attendre d'un apn à 7300€ !! Nan, je pige pas que ça ne vous vienne pas à l'idée que ce sont de fait deux gammes différentes.

Par ailleurs, pour moi le A7R4 ou le A9II n'ont pas pris un coup de vieux non plus avec l'arrivée du A1, c'est juste que le A1 est LE flagship, donc forcément au sommet en spécifications ! Logique ! Est-ce que le A9 a rendu désuet un A7R3 ou A7R4 ? Non, ce sont des gammes différentes, point.
(...)

Le A1 est à cette heure unique en son genre et dans sa gamme de prix. Au même tarif ce sont des reflexs 1DX3 et D6, c'est donc là encore assez peu comparable car pas du tout la même techno à l'usage et c'est vraiment nouveau à ce tarif qu'un ML débarque (enfin)... en attendant les Z9 et R1.

J'ai du mal à situer ton intervention parce que tu me réponds et me contredis sur des choses que je n'ai pas dites (mais qu'apparemment tu crois que j'ai dites).

Où ai-je écrit que l'A1 est à mettre en face du R5 ? J'ai écrit « Même s'il n'est pas un concurrent, le Canon R5, etc. »
Toi-même tu reconnais que, technologiquement, l'A1 se montre supérieur : d'où le « coup de vieux » technologique pour un boîtier récent.

Ensuite tu avances comme un contre-argument (qui tombe comme un cheveu sur la soupe) « Est-ce que le A9 a rendu désuet un A7R3 ou A7R4 ? Non, ce sont des gammes différentes, point ». Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Ce pseudo-argument ne répond à rien de ce que j'ai écrit.

Ai-je également comparé l'A1 au D6 et 1DX3 ? Non. j'ai dit que les prix des trois boîtiers sont semblables et que la notion de boîtier « cher » pour l'A1 est à relativiser.

À l'avenir, tâche de lire posément et de comprendre. Ça t'évitera de partir dans des considérations qui ne répondent à rien. Ne me fais pas du tort en déformant mes propos. Merci.

doppelganger

Citation de: JMS le Février 05, 2021, 17:25:47
Je ne sais pas de quel 46 défiltré il s'agit, moi j'ai un 47 et un 45 sans filtre AA...pour le 50 Mpxl castré je ne connais sur le marché que le Canon EOS 5 D S ...non R, pour l'instant aucune info officielle sur le filtrage ou non de l'A1...comme cela est dit plus haut par plusieurs intervenants un filtre AA physique est incompatible avec la fonction  pxiel shift permettant d'obtenir des fichiers de 200 Mpxl...mais un filtre AA logiciel est possible en vidéo ?

Celui du D850, de 45.4 Mpx :)

Fab35

Citation de: spinup le Février 05, 2021, 15:54:29
Du coup, la comparaison avec le 1DxIII est autorisée?
J'ai écrit que c'est une comparaison sur le tarif et donc la gamme et cible client, pour le reste, la comparaison sera "particulière" car on aura deux technos très différentes (même si un 1DX3 ou le D6 "contient" un ML en liveview, mais qui ne sera pas le mode de visée prioritaire, de fait)...
Tout va se jouer sur ce qu'auront dans le bide les R1 et Z9, là on verra un face-à-face réel : même budget, même cible client.
Mais un switch supposera sans doute des sacrifices financiers, à ceci près que désormais si on veut passer du DSLR au ML 24x36 dans la même marque, ça supposera aussi à terme de changer pas mal d'optiques, donc les switchs en ce moment sont sans doute plus admissibles financièrement qu'auparavant. Maintenant, il faut avoir envie de switcher, et c'est pas acquis parce que le A1 a la plus belle fiche technique ! C'est un tout !

Citation de: Christophe NOBER le Février 05, 2021, 15:56:15
Surtout quand c'est le Canon qui prend la seconde place 😂
Tu lis donc en biais, c'est pas grave c'est habituel, mais tu t'es fait plaisir c'est déjà ça !

C'est juste "normal" qu'un apn à 2800€ de plus soit un peu meilleur, non ? enfin on espère...
Donc rien à voir avec le conflit inter marques !  ::)


Citation de: efmlz le Février 05, 2021, 15:58:38
ça me parait pour le moins hasardeux comme remarque ! même sans en demander de preuve ou de justification  ;D

les boitiers et leurs comparaisons pourraient par exemple servir à ceux qui veulent découvrir la photo et n'ont pas encore d'appareil, à ceux qui veulent passer de l'aps-c ou du 4/3 aux capteurs FF, à ceux qui trouvent que leur marque n'évolue pas comme ils souhaitent ou bien risque de disparaitre, à ceux qui veulent passer de l'argentique au numérique, etc
ce n'est peut-être pas le gros de la troupe, mais sans doute pas non plus une quantité négligeable d'utilisateurs (amha et sans preuve ni justification)
tu sais très bien comme moi que les switchs existent mais qu'ils sont très minoritaires dans les achats de boitiers experts ou pros...
J'ose croire qu'on n'achète pas un A1 comme ça sur un coup de tête et qu'on n'est généralement pas un débutant qui ne sait pas par quoi commencer en 24x36, pas à 7300€ !  ::)

Citation de: Christophe NOBER le Février 05, 2021, 15:59:17
Ils ont fait les choses trop bien sur le A1 , sur le Canon c'est moins bien mais en fait c'est mieux  ;D

On est à 2 doigts de regretter le viseur du Canon 300D ...
Remarque évidemment complètement déplacée et sans objet, ça continue... L'art et la manière d'essayer de trouver en vain une parade...
Je te laisse à tes idioties...


Citation de: Christophe NOBER le Février 05, 2021, 16:03:06
Faudrait surtout pas en vendre à d'autres  ;D
Une fois encore je n'ai asbolument pas dit ça, ça re-continue... décidément c'est une maladie...


Citation de: JCCU le Février 05, 2021, 16:14:05
La comparaison avec 1DX3 ou D6 risque d'être...intéressante; On pourrait aboutir au fait que les possesseurs de 1DX3 ou D6 ont un deuxième boîtier avec plein de pixels (par exemple D6+D850) et donc qu'en final a solution A1 ne soit pas si chère

Ce qui est une TRÈS MAUVAISE IDÉE si on veut que le prix de l'A1 baisse N'est ce pas, Spinup?
Il y a tous les cas de figures, mais celui qui achète un 1DX3 ou D6 sait évidemment parfaitement ce qu'il achète, et avec l'acceptation des 20Mpix comme un nombre suffisant de pixels pour leur usage pro. Ca ne les empêchera pas d'avoir un boitier 45 ou 50mpix à côté, bien sûr... mais c'est pas une obligation non plus les Mpix ! C'est juste un peu moins polyvalent pour certains usages.

Le A1 réunit un peu tout et c'est très bien, ça en fera un boitier assez universel, en tout cas plus qu'un A7R4 si on veut pousser au max les perfs générales. Ca se paie, quoi...


Citation de: Bélisaire le Février 05, 2021, 17:28:45

J'ai du mal à situer ton intervention parce que tu me réponds et me contredis sur des choses que je n'ai pas dites (mais qu'apparemment tu crois que j'ai dites).

Où ai-je écrit que l'A1 est à mettre en face du R5 ? J'ai écrit « Même s'il n'est pas un concurrent, le Canon R5, etc. »
Toi-même tu reconnais que, technologiquement, l'A1 se montre supérieur : d'où le « coup de vieux » technologique pour un boîtier récent.

Ensuite tu avances comme un contre-argument (qui tombe comme un cheveu sur la soupe) « Est-ce que le A9 a rendu désuet un A7R3 ou A7R4 ? Non, ce sont des gammes différentes, point ». Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Ce pseudo-argument ne répond à rien de ce que j'ai écrit.

Ai-je également comparé l'A1 au D6 et 1DX3 ? Non. j'ai dit que les prix des trois boîtiers sont semblables et que la notion de boîtier « cher » pour l'A1 est à relativiser.

À l'avenir, tâche de lire posément et de comprendre. Ça t'évitera de partir dans des considérations qui ne répondent à rien. Ne me fais pas du tort en déformant mes propos. Merci.
On se calme !
Ton post est interprétable à loisir, faut croire !

Donc t'as as dit que le R5 a pris un coup de vieux... et tu dis juste avant "même s'il n'est pas concurrent" ... ben alors pourquoi tu lui fais prendre un coup de vieux à ce R5 puisqu'ils ne sont pas concurrents, et que leurs specs sont justement assez différentes... à cause de ça !
Les specs du A1 sont dernier cri mais, sans esprit partisan, je ne vois pas où le R5 serait vu comme limite hasbeen d'un coup alors que sur le terrain il assure comme il faut. Le A1 permettra logiquement quelques trucs en plus de part ses perfs justement plus élevées, avec son statut de flagship à 7300€! Normal quoi.
Et donc pour la même raison je ne dis pas qu'un A9II prend un coup de vieux non plus suite à l'arrivée du A1, c'est assez clair me semble-t-il, et du même ordre ! Non ?

Enfin bon...

Christophe NOBER

Citation de: Bélisaire le Février 05, 2021, 17:28:45
...
J'ai du mal à situer ton intervention
...

Pourtant simple ... sous prétexte que le A1 est bien plus cher que le R5 , Fab35 ne veut surtout pas qu'on les oppose  ... parce que sinon on va constater que le R5 est dépassé 7 mois après sa sortie  ;D

Frustration de doudou maniaque contrarié que sa marque ne soit pas en tête ...

efmlz

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 17:43:33
... Mais un switch supposera sans doute des sacrifices financiers, à ceci près que désormais si on veut passer du DSLR au ML 24x36 dans la même marque, ça supposera aussi à terme de changer pas mal d'optiques, .....

je n'ai pas suivi l'actualité jaune et rouge, mais j'imagine qu'ils ont aussi inventé des bagues pour rattraper les différences de tirages et passer du réflex au ML en conservant les objectifs réflex, la question devenant est-ce que lesdites bagues permettent de conserver la plupart des fonctions "électroniques" et surtout pour beaucoup un AF assez véloce ?
auquel cas la transition pourrait être assez douce et progressive pour les objectifs ? (j'ai toujours en mémoire - et déjà citée - la grande vélocité d'un 4/70-200 Canon avec Metabones sur un a6300)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

#269
J'aimerais que Fab nous explique comment sans switch Soiny est passé devant Canon au niveau FF au Japon, c'est pourtant pas du bas de gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: efmlz le Février 05, 2021, 17:59:27
je n'ai pas suivi l'actualité jaune et rouge, mais j'imagine qu'ils ont aussi inventé des bagues pour rattraper les différences de tirages et passer du réflex au ML en conservant les objectifs réflex, la question devenant est-ce que lesdites bagues permettent de conserver la plupart des fonctions "électroniques" et surtout pour beaucoup un AF assez véloce ?

Oui ça fonctionne bien apparemment.

Citation de: efmlz le Février 05, 2021, 17:59:27
auquel cas la transition pourrait être assez douce et progressive pour les objectifs ? (j'ai toujours en mémoire - et déjà citée - la grande vélocité d'un 4/70-200 Canon avec Metabones sur un a6300)

Le problème reste entier. Passer du DSLR vers le ML revient, à terme, à la même chose que de changer de marque. C'est le moment opportun de se poser les bonnes questions, je pense.

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 05, 2021, 17:53:10
Pourtant simple ... sous prétexte que le A1 est bien plus cher que le R5 , Fab35 ne veut surtout pas qu'on les oppose  ... parce que sinon on va constater que le R5 est dépassé 7 mois après sa sortie  ;D

Frustration de doudou maniaque contrarié que sa marque ne soit pas en tête ...

Je trouve personnellement plus intéressant de comparer les deux boitiers pixellisés des 2 marques :
- Batterie : Sony
- Dual cards : perso avoir 2 cartes différentes m'énerve. Pour moi, Sony
- Viseur : légèrement Sony (x078 vs x0.76, même résolution)
- Ecran : Canon
- Nombre de pixels : Sony
- Hauts isos : Canon
- AF : Canon
- Stab : Canon
- Notes DxoMark : Sony (Devant partout)

Pour un boitier sorti 1 an avant, pour un photographe, je trouve que l'A7R IV s'en tire très bien.


Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Février 05, 2021, 18:18:40
Je trouve personnellement plus intéressant de comparer ....

Si on compare en vue d' un achat , le choix est tellement complexe que ça reste très personnel .

Si on compare un savoir faire industriel en 24x36ML , c'est Sony épicétou  ;D

Bélisaire

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 17:43:33
On se calme !
Ton post est interprétable à loisir, faut croire !

Si tu savais combien je suis calme et serein. Une sérénité et un calme olympiens. M'as-tu vu mettre des points d'exclamation ? Ils sont dans ton esprit quand tu me lis et dans tes posts quand tu écris.
Interprétable à loisir, parce que tu t'amuses. Mais non; mon propos est rigoureux. D'ailleurs, si tu étais aussi rigoureux, tu aurais répondu à mes deux dernières interrogations, soit en me démontrant que j'ai tort; soit en reconnaissant que tu m'as mal lu.

Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 17:43:33
Donc t'as pas dit que le R5 a pris un coup de vieux... et tu dis juste avant "même s'il n'est pas concurrent" ... ben alors pourquoi tu lui fais prendre un coup de vieux à ce R5 puisqu'ils ne sont pas concurrents, et que leurs specs sont justement assez différentes... à cause de ça !
Les specs du A1 sont dernier cri mais, sans esprit partisan, je ne vois pas où le R5 serait vu comme limite hasbeen d'un coup alors que sur le terrain il assure comme il faut. Le A1 permettra logiquement quelques trucs en plus de part ses perfs justement plus élevées, avec son statut de flagship à 7300€! Normal quoi.

Même si le début de ton paragraphe est un peu difficile à comprendre, je crois que tu établis un lien là où je n'en mets pas. En évoquant le R5, je n'évoque pas un concurrent de l'A1; je parle d'un boîtier récent d'une grande marque, et je constate qu'à peine sorti, sa technologie est déjà en retrait. Peu importe que l'A1 coûte plus cher; peu importe que les deux boîtiers ne s'opposent pas sur le terrain. Mon propos est à mettre en relation avec ce que je disais de Sony, qui s'affirme comme le maître en balayant toute concurrence, avouée ou non.


Citation de: Fab35 le Février 05, 2021, 17:43:33

Et donc pour la même raison je ne dis pas qu'un A9II prend un coup de vieux non plus suite à l'arrivée du A1, c'est assez clair me semble-t-il, et du même ordre ! Non ?

Enfin bon...

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela.

doppelganger

Citation de: Palomito le Février 05, 2021, 18:18:40
Je trouve personnellement plus intéressant de comparer les deux boitiers pixellisés des 2 marques :

Encore une fois, le boîtier Sony le plus proche du R5, c'est le A1. Nombre de pixels, date de sortie, mode vidéo.

Le A7 R IV n'a pas d'équivalent chez la concurrence.