Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Fab35

De nos jours, il ne doit pas y avoir tant que ça de photographes (pros) qui ont les moyens de s'offrir ce type de joujou ! En période covid n'en parlons pas...
Ceux que je croise ont bien souvent des boitiers déjà anciens, qu'ils usent jusqu'au bout du raisonnable !

fr@nck

C'est clair que sans matelas financier un PRO aura la vie est compliquée en ce moment. On a la chance d'avoir signé quelques contrat en 2020/2021 mais sans nos revenus complémentaires nous serions plus là...

Mais si on regarde plus loin (l'après covid), les mariages vont redécoller fort, le studio aussi et c'est ce que Sony cherche à capter comme marché : le non PRO ne va pas acheter la panoplie complètes de cailloux comme je l'ai fait (sauf cas exceptionnel).

MFloyd

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 13:33:34
...

Tu penses qu'il n'y a que des pros qui achètent des 1DXIII ou des D6?

Dans mon petit monde de photographe sport automobile, j'ai du voir 2 1DxIII et 2 D6. Bon ce n'est pas toujours facile à voir, tellement qu'ils se ressemblent, de génération en génération. Et des Sony, toutes générations confondues, il n'y en a quasiment pas; je dirai 3-4 par session et souvent des vidéastes. Et depuis début 2020 jusque maintenant, j'ai fait 8 courses (WEC & ELMS).

Mais je vois aussi beaucoup de photographes avec des anciennes générations, datant d'une dizaine d'années. Ou des boitiers & objectifs qualifiés "non-professionnels".
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 09:10:41
Heureusement qu'en passant par un logiciel tiers en RAW , on peut se passer du rendu déplorable ( sauf Fuji ... ) des rendus des constructeurs .

J'ai été surpris de la colorimétrie des jpeg issus du A7C. Y'a clairement une amélioration là-dessus. Y'a des chances que cette "nouvelle formule" se retrouve sur les boitiers plus récents, comme le A1.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 09:10:41
Si tu développes avec CaptureOne , tu as la BDB évaluée par les algorithmes de Capture One . ( = par défaut ou auto )

La BdB par défaut des logiciels est généralement basée sur la valeur calculée (ou définie par l'utilisateur) à la prise de vue. C'est valable pour C1 (valeur "Cliché"), Lr (valeur "Telle quelle", si mes souvenirs sont bons) et bien d'autres.

A moins de me retrouver dans une situation où le boitier me raconte n'importe quoi, je laisse en auto. Parfois, j'ai pas besoin d'y retoucher en post-prod ou si c'est le cas, ça ne varie pas de beaucoup.

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Février 10, 2021, 16:54:06
...
A moins de me retrouver dans une situation où le boitier me raconte n'importe quoi, je laisse en auto. Parfois, j'ai pas besoin d'y retoucher en post-prod ou si c'est le cas, ça ne varie pas de beaucoup.
même chose pour moi. A part des éclairages qui posent problème, pas ou peu de correction.

JCCU

Citation de: MFloyd le Février 10, 2021, 15:18:21
Dans mon petit monde de photographe sport automobile, j'ai du voir 2 1DxIII et 2 D6. Bon ce n'est pas toujours facile à voir, tellement qu'ils se ressemblent, de génération en génération. Et des Sony, toutes générations confondues, il n'y en a quasiment pas; je dirai 3-4 par session et souvent des vidéastes. Et depuis début 2020 jusque maintenant, j'ai fait 8 courses (WEC & ELMS).

Mais je vois aussi beaucoup de photographes avec des anciennes générations, datant d'une dizaine d'années. Ou des boitiers & objectifs qualifiés "non-professionnels".

Là, tu expliques que tous les pros n'ont pas de 1D6 ou de 1DX3 , voire du matériel haut de gamme. Mais la question était plutôt de savoir si les amateurs achetaient des boîtiers à 7000E Or dans ton "petit monde", tu as peu de chance d'en voir parce que un amateur -même avec du bon matériel- il lui manquera toujours l'accréditation pour accéder au circuit   

Par contre quand on va dans certains clubs photo ou dans des safaris -pas facile actuellement-, des amateurs avec du matériel (boîtier ou objectif) , il y en a à la pelle.Alors pour répondre à fr [at] nck, je pense qu'il y aura beaucoup d'A1 vendus aux amateurs

Maintenant en ce qui concerne le matériel des pros, çà doit dépendre aussi de l'activité: les 2 derniers pros que j'ai vu en action étaient en Sony (Venice et A7R4) mais c'était effectivement de l'évènementiel/corporate avec obligation photo et vidéo.Et sur les rodéos ou je suis allé en 2018/2019, le photographe officiel était équipé en Pana et faisait surtout de la vidéo; Quant aux photographes "accrédités", un peu de tout (dont du Sony) et principalement du 70/200

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 17:31:36
Sur LR , j' ai par défaut "tel quel" , c'est à dire qu'il n'y a strictement aucune interprétation de l'illuminant , c'est strictement ce que voit le capteur ( si on peut dire ) sans aucune modification couleur , on a le résultat de l'interprétation Bayer mais pas de correction de BDB  .

Pas d'accord

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 17:31:36
Si j'utilise les paramètres de développement LR , j' ai du 100% LR , BDB comprise .

"Telle quelle", c'est du développement Lr calé à la valeur lu dans le fichier raw.

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 17:31:36
Il faut aussi comprendre que la BDB du boitier est un algorithme du logiciel de développement interne au boitier qui définit une BDB sur le jpeg avant éventuelle correction .

Donc au bilan , une BDB boitier , c'est bien quand on fait du jpeg boitier ou du pseudo RAW développé par les paramètres constructeur intégrés au logiciel tiers .

C'est surtout le profil d'entrée qui fait la diff.

dechab

#408
pour la BDB, c'est le boitier qui la détermine.
Ensuit LR/ C1/ ou autre interprète "bêtement" les données raw, dont la BDB est une des données, et tout ça est déterminée par le boitier.
Les progrès des derniers boitiers Sony sont les bienvenus, car j'ai eu des fois des surprises, avec une BDB boitier qui se trompait.

Et pas que les boitiers Sony, c'est idem avec d'autres marque en fait !

C'est rare, mais ça arrive.

> Ex 2 photos prises dans les mêmes conditions, qui se suivent, et d'un coup le boitier interprète pour la seconde photo différemment... où est la vraie BDB des 2 ? (2 valeurs de BDB différentes que je retrouve en dématriçant)

> Ou une couleur typée qui me plait dans la scène réelle et que je ne retrouve pas dans le jpeg témoin (interprétation que je vois sur l'écran du boitier et qui ira à la poubelle ensuite) mais dont la même BDB servira pour dématricer le raw.

Pour info, depuis une bonne dizaine d'années j'enregistre tout en "raw + jpeg qualité mini"
jpeg qui ne me sert pour visionner rapidement les fichier sur mon boitier puis sur mon ordi, trier les photos / le jpeg s'affiche vite / et choisir le fichier raw associé que je dématricierai en choisissant quel type de photo je voudrai, fidèle à la réalité, ou tendance high key, ou ci ou ça ! et là je ne parle pas de BDB mais d'expo, de courbe de contraste, de micro contraste / netteté, débruitage ou pas, etc...

Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Citation de: JCCU le Février 10, 2021, 17:18:45
Là, tu expliques que tous les pros n'ont pas de 1D6 ou de 1DX3 , voire du matériel haut de gamme. Mais la question était plutôt de savoir si les amateurs achetaient des boîtiers à 7000E Or dans ton "petit monde", tu as peu de chance d'en voir parce que un amateur -même avec du bon matériel- il lui manquera toujours l'accréditation pour accéder au circuit   

Par contre quand on va dans certains clubs photo ou dans des safaris -pas facile actuellement-, des amateurs avec du matériel (boîtier ou objectif) , il y en a à la pelle.Alors pour répondre à fr [at] nck, je pense qu'il y aura beaucoup d'A1 vendus aux amateurs

Maintenant en ce qui concerne le matériel des pros, çà doit dépendre aussi de l'activité: les 2 derniers pros que j'ai vu en action étaient en Sony (Venice et A7R4) mais c'était effectivement de l'évènementiel/corporate avec obligation photo et vidéo.Et sur les rodéos ou je suis allé en 2018/2019, le photographe officiel était équipé en Pana et faisait surtout de la vidéo; Quant aux photographes "accrédités", un peu de tout (dont du Sony) et principalement du 70/200

En ML on voit surtout du Fuji et Panasonic. En focales, le 70-200 mm reste la règle. Perso, j'utilise ça, parfois avec doubleur, et j'ai un 500 mm qui est la limite pour ce que je fais (si je ne veux pas être trop court). Le monde du club photo je ne connais pas trop, tout comme le monde du safari-photo, qui doit drainer pas mal d'équipement haut de gamme. Dernière petite remarque: aux États-Unis on voit proportionnellement plus de personnes équipées en Nikon.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 17:57:30
J' ai essayé , dehors , intérieur , "tel quel" , ça ne corrige rien de rien  ;)

Oui mais la bdb et son interprétation est un passage obligatoire dans le dématriçage. Lr interprète celle-ci, comme n'importe quel dérawtiseur avec la valeur qui est indiqué dans le raw, que celle-ci soit en auto où définie au moment de la prise de vue.

doppelganger

#411
Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 18:37:14
T'as raison

je viens de refaire des essais :
- "Tel quel" correspond  à la BDB interne au RAF ( testé avec profil linéaire pour être indépendant du rendu Adobe et Fuji )
- "Auto" correspond à la BDB logiciel

Ha oui, là on est d'accord. Pour ça que j'ai parler de valeur par défaut pour le logiciel et non valeur auto ;)

Auto, c'est différent. C'est l'automatisme du logiciel qui sera très certainement différent de l'automatisme du boitier. "Telle quelle", ça reprend la valeur inscrite dans le raw, qu'elle est été définie automatiquement par le boitier ou calée à une valeur donnée par l'utilisateur.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 10, 2021, 18:47:33
On voit bien la BDB influencée par les réglages du boitier , à noter qu'elle n' est précise sur aucun des 2 jpegs

Oui, y'a un décalage qui peut se révéler étonnement élevé dans Lr, du genre plus ou mois 400K, vis à vis de la valeur du raw, sans pour autant que celui-ci soit représentatif au final.

dechab

#413
le capteur de l'A1 pourrait (?) être décliné (rumeur...?) dans un autre produit (FX3), 100% vidéo
hyper compact, vu les images données, avec une ventilation en arrière...
https://www.sonyalpharumors.com/leaked-sony-fx3-product-image/
ceux qui achèteraient l'A1 quasi que pour la vidéo doivent donc attendre...
...
et où ? ce capteur pourrait'il se décliner encore... (idéalement l'A9III  :) / j'en ai rêvé... vous connaissez la chanson !)
Réponds au troll > troll seras

dideos

Ils sont sympa d'annoncer des nouveaux trucs, mais ils seraient encore plus sympas de fabriquer ceux qui ont été releasés il y a 4 mois  :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too


Claudio02

Citation de: dechab le Février 11, 2021, 01:22:00

...
et où ? ce capteur pourrait'il se décliner encore... (idéalement l'A9III  :) / j'en ai rêvé... vous connaissez la chanson !)
Chez Nikon dans pas longtemps...

Claudio02

Citation de: JCCU le Février 11, 2021, 08:50:48
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjX7_yerOHuAhUS8BQKHR9rCakQFjAEegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fglobal.techradar.com%2Ffr-fr%2Fnews%2Fpenurie-pieces-appareils-photo-sony-incendie-japon&usg=AOvVaw235MueuU3U5ch9bKYJCX1U
La situation est la même pour tous les 3 fabricants de boitiers. Les sous-traitants n'ayant plus les capacités de fournir à flux tendus, les premiers à finir les stocks sont les premiers à retarder les livraisons. 2021 sera l'année de la pénurie pour tous les fabricants.

Crinquet80


fr@nck

Citation de: Claudio02 le Février 11, 2021, 11:17:51
Chez Nikon dans pas longtemps...

J'ai basculé de Nikon à Sony pour pleins de raisons et une c'est qu'ils sont dans un situation financière dramatique. Une évolution du matériel chez eux n'est plus une option car sinon c'est la fin.

MFloyd

Citation de: fr [at] nck le Février 11, 2021, 11:57:54
J'ai basculé de Nikon à Sony pour pleins de raisons et une c'est qu'ils sont dans un situation financière dramatique. Une évolution du matériel chez eux n'est plus une option car sinon c'est la fin.

Tu sors ça d'où ? Tu es analyste financier ? Que tu changes de marque; oui, pourquoi pas, ça te regarde. Mais ça ne t'oblige pas de dire n'importe quoi.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

J'ai été un des cofondateurs, et associé-gérant, d'une banque d'affaires française, qui a très récemment conseillé Specim, spécialisée dans l'imagerie hyper spectrale, dans son rachat par Konica-Minolta. Je connais assez bien l'industrie, et j'ai gardé plein de contacts.
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Malheureusement pour Nikon, ça fait plusieurs années que la situation s'aggrave et la pandémie actuelle n'a rien arrangé: pertes importantes de parts de marché et orientations trop élitistes après un retard certain pour entrer dans le mirrorless.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claudio02

Citation de: MFloyd le Février 11, 2021, 12:15:13
Tu sors ça d'où ? Tu es analyste financier ? Que tu changes de marque; oui, pourquoi pas, ça te regarde. Mais ça ne t'oblige pas de dire n'importe quoi.
La branche photo de Nikon va mal, très mal. Sony à déjà essayé de mettre la main dessus. Dans 5 ans max si Nikon ne se redresse pas Sony l'absorbera.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too