Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2021, 11:33:12
....
Un 500/4 est en principe notablement plus lourd.
......

Les 500/4 étaient plus lourds que les 400/2.8 "classiques"?

De toute façon, avec les nouveaux 400/2.8 de Canon/Sony ou le dernier 600/4 de Sony, tout le monde se retrouve autour de 3kg


Wolwedans

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2021, 11:02:01
Il faut attendre les tests DXO pour préciser certaines choses sur les performances (le filtre AA mais aussi la montée en isos).
Je ne pense pas, malheureusement, que DxO fasse des mesures de résolution sur capteurs ?
Sinon cela aurait été facile de comparer le 1D-X II et 1D-X III qui ont la même définition mais un filtre différent.
Il faut attendre qu'ils mettent en ligne les mesures des couples objectifs / boitier et comparer avec un même objectif ultra performant, mais ce n'est pas parfait et surtout pas rapide en général.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 10:19:02
Le capteur a un filtre passe-bas ou est-ce une erreur dans cet article ? Sony Alpha 1 : un nouveau boîtier pour les gouverner tous

"Ainsi, le Sony A1 s'équipe d'un capteur BSI Exmor RS de 50 millions de pixels. Ce capteur de type CMOS empilé est muni d'un filtre passe-bas."

J'y crois pas , ce serait la faute de gout absolue 😉

opal

Bonjour,
Je ne trouve aucune information concernant une éventuelle tropicalisation.
Quelqu'un sait il ce qu'il en est ?

Wolwedans

En même temps on se tape un filtre AA sur le R5 manifestement à cause de la 8k et de la vidéo d'une manière générale, donc il se peut très bien que les mêmes causes engendrent les mêmes décisions chez Sony...
Oui, c'est rageant d'avoir des bêtes de course en photo haute définition et que ce soit plombé par une contrainte vidéo...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 12:16:10
J'y crois pas , ce serait la faute de gout absolue 😉

Le filtre apporte peut être un avantage au niveau de la vitesse de traitement des données ? Ce qui me semble être la priorité dans le cahier des charges de ce boitier.

doppelganger

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 12:33:21
En même temps on se tape un filtre AA sur le R5 manifestement à cause de la 8k et de la vidéo d'une manière générale, donc il se peut très bien que les mêmes causes engendrent les mêmes décisions chez Sony...

Possible.

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 12:33:21
En même temps on se tape un filtre AA sur le R5 manifestement à cause de la 8k et de la vidéo d'une manière générale, donc il se peut très bien que les mêmes causes engendrent les mêmes décisions chez Sony...
Oui, c'est rageant d'avoir des bêtes de course en photo haute définition et que ce soit plombé par une contrainte vidéo...

Probablement 🤗

JCCU

#58
Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 12:33:21
En même temps on se tape un filtre AA sur le R5 manifestement à cause de la 8k et de la vidéo d'une manière générale, ...

Il suffisait, si c'est le cas, de mettre un fil réglable comme celui existant sur le R1X2 (à1 en vidéo et à 0 en photo)

FredEspagne

Comme je l'avais dit plus haut, vous avez un complément intéressant, le smartphone Xperia Pro qui  fait moniteur et transmetteur de photos et vidéos en 5G pour la modique somme de 2500$  ;D
Bon si vous êtes sages, on vous fait l'ensemble à 10 000€.  ;)
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/sony-lance-le-xperia-pro-un-smartphone-a-2500-avec-une-connectique-micro-hdmi-n159829.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 12:09:43
.....
Il faut attendre qu'ils mettent en ligne les mesures des couples objectifs / boitier et comparer avec un même objectif ultra performant, mais ce n'est pas parfait et surtout pas rapide en général.

Pas de problème en ce qui me concerne: je n'envisage pas l'achat demain matin (éventuellement dans quelques mois si pas de filtre AA, si bonnes notes DXO, si possibilité enregistrer rax et jpeg Xfine et si baisse de prix -ou bonne reprise matériel actuel-)

Palomito

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2021, 12:01:01
Les 500/4 étaient plus lourds que les 400/2.8 "classiques"?

De toute façon, avec les nouveaux 400/2.8 de Canon/Sony ou le dernier 600/4 de Sony, tout le monde se retrouve autour de 3kg

euh non, moins lourd. Mes excuses.

valoo21

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 09:23:54
Le R5 avec sa surchauffe (...)

Le A1 est annoncé pour ~30min en 8K 30ips et en 4K 60ips sur le papier, c'est légèrement mieux que le R5 mais ça reste davantage de la démonstration technologique qu'autre chose ;) !

N'empêche, c'est vraiment un boitier de folie : c'est même pas que une bombe dans un domaine précis, c'est qu'il fait mieux que tout le marché dans tous les domaines, je trouve ça fascinant !
Instagram : valentindsplt

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 12:16:10
J'y crois pas , ce serait la faute de gout absolue 😉
En plus, serait ce vraiment compatible des modes pixel shift?

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 12:16:10
J'y crois pas , ce serait la faute de gout absolue 😉

La faute du filtre AA...celle de Canon avec l'EOS R5 par exemple ?  ;)

Ce filtre peut avoir une utilisé en vidéo pour éviter une retouche locale de moiré image par image sur un film 8K, par exemple ? Sinon je vois mal comment faire du pixel shift haute def si les photosites sont floutés par un filtre AA...ce qui ne serait pas le cas avec un filtre AA virtuel et logiciel.

JCCU

Citation de: valoo21 le Janvier 27, 2021, 13:30:09
Le A1 est annoncé pour ~30min en 8K 30ips et en 4K 60ips sur le papier, c'est légèrement mieux que le R5 .....

Annoncé pour au moins 30 mn (ce qui veut dire que les juristes de Sony ont vérifié qu'il en fait plus  :D)

Et "légèrement" : 30 au lieu de 20, c'est 50% de mieux. Par contre ce qui manque dans les spécifications, c'est le temps de refroidissement (qui semblait aussi une limite sur le R5) On peut espérer que le système de drain thermique de Sony permette un retour à une température normale assez vite

JCCU

Citation de: JMS le Janvier 27, 2021, 13:36:55
.... Sinon je vois mal comment faire du pixel shift haute def si les photosites sont floutés par un filtre AA...ce qui ne serait pas le cas avec un filtre AA virtuel et logiciel.

C'était mon commentaire juste au dessus. Sauf que l'article cité parle d'un filtre passe bas au niveau capteur  (donc "hard") et non pas d'un filtre Anti Aliasing (donc normalement logiciel dans le processeur) Ou alos, ce serait un filtre logiciel mis dans la mémoire du capteur?

dideos

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 09:23:54
Toujours aussi doudoumaniaque comme d'hab'

Le R5 avec sa surchauffe et son filtre AA , ça fait carrément pâle figure 🤗

On dit pas plutôt la R5 ?

damned!

Sony met tout son savoir-faire et son expérience dans ce nouveau boîtier. Bravo pour ce défi technologique car effectivement les specs sont impressionnantes.

Ce boîtier sachant tout faire excellemment bien risque de cannibaliser les ventes d'autres boîtiers Sony: il fait mieux que le 7 S III en vidéo, mieux que les 9 en rafale et presque aussi bien que le 7 R IV en photo.

Mais il y a le prix... Rares seront ceux capables de débourser autant.

Alors puisqu'il y a une nouvelle donne dans la gamme, souhaitons l'arrivée prochaine d'un boîtier muni d'un capteur de 42 Mpix, offrant une rafale à 20 i/sec. et filmant en 4k 60p (le 8k n'a pas de grande utilité pour le moment) pour un prix vers les 4000 euros...

valoo21

Citation de: JCCU le Janvier 27, 2021, 13:42:12
Annoncé pour au moins 30 mn (ce qui veut dire que les juristes de Sony ont vérifié qu'il en fait plus  :D)

Et "légèrement" : 30 au lieu de 20, c'est 50% de mieux. Par contre ce qui manque dans les spécifications, c'est le temps de refroidissement (qui semblait aussi une limite sur le R5) On peut espérer que le système de drain thermique de Sony permette un retour à une température normale assez vite

Oh merci pour la précision :) ! Tout cela sera vérifié par des tests terrain, que j'ai hâte de voir d'ailleurs !

(Malgré le fait que je ne pourrai jamais acheter ce boitier, ça ne coûte rien de rêver :angel: !)
Instagram : valentindsplt

Grichard

Citation de: FredEspagne le Janvier 27, 2021, 13:17:03
Comme je l'avais dit plus haut, vous avez un complément intéressant, le smartphone Xperia Pro qui  fait moniteur et transmetteur de photos et vidéos en 5G pour la modique somme de 2500$  ;D
Bon si vous êtes sages, on vous fait l'ensemble à 10 000€.  ;)
.../...
Ce qui serait bien, c'est que Sony fasse un prix "package deal" pour son A1, son Xperia et sa future voiture électrique

Dub

Citation de: Grichard le Janvier 27, 2021, 14:49:34
Ce qui serait bien, c'est que Sony fasse un prix "package deal" pour son A1, son Xperia et sa future voiture électrique

+ une PS5 et un DMP-Z1+IER-Z1R en cadeau...  ;D

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2021, 11:46:42
7.299 €.

Pour ce prix , on n'a même pas un Leica M10-P  Reporter : 7980€ !  ::)

valoo21

Oh wow, j'étais passé à côté du prix du Xperia Pro ;D...

Sony est déjà complètement à la ramasse niveau smartphones, et là on est globalement sur un modèle aux spécifications dépassées avec un port HDMI pour 2.500€, c'est culotté ;D

À ce prix là on peut se payer un moniteur/enregistreur Atomos Shogun 7 autrement plus performant et n'importe quel smartphone très haut de gamme !
Instagram : valentindsplt

jdm


Souvent les "flagship hight-end" sont là en porte-flingue pour vendre du vulgus ...   ;D
dX-Man