Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: damned! le Janvier 27, 2021, 14:15:13
.......
Alors puisqu'il y a une nouvelle donne dans la gamme, souhaitons l'arrivée prochaine d'un boîtier muni d'un capteur de 42 Mpix, offrant une rafale à 20 i/sec. et filmant en 4k 60p (le 8k n'a pas de grande utilité pour le moment) pour un prix vers les 4000 euros...

Je préférerais un A1 pour "non pro" (dégraissé de toute la partie connectivité qui est surtout destinée au pro qui veut envoyer des photos à son agence) e garder rafale et vidéo

doppelganger

Citation de: damned! le Janvier 27, 2021, 14:15:13
Ce boîtier sachant tout faire excellemment bien risque de cannibaliser les ventes d'autres boîtiers Sony: il fait mieux que le 7 S III en vidéo, mieux que les 9 en rafale et presque aussi bien que le 7 R IV en photo.

Ba oui, à 7299€, le a1 va se vendre comme des p'tits pains et sonner la mort des autres gammes...  ::)

Citation de: damned! le Janvier 27, 2021, 14:15:13
Mais il y a le prix... Rares seront ceux capables de débourser autant.

Du coup, personne va cannibaliser personne ?

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2021, 14:54:37
Pour ce prix , on n'a même pas un Leica M10-P  Reporter : 7980€ !  ::)

Faudrait pas non plus que Leica se repose sur ses lauriers. Au rythme où ça va, elle risque de devenir la marque low cost du foulfraime  O0

Christophe NOBER


gibus

Dans ce cas aussi La A1 Oh, Dis ...

JCCU

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 15:16:47
Faudrait pas non plus que Leica se repose sur ses lauriers. Au rythme où ça va, elle risque de devenir la marque low cost du foulfraime  O0

Il y a toujours leurs optiques pour sauver l'honneur tarifaire  :D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312141.0.html

8500E = 1 Leica Noctilux 50 1.2 Héritage ou 1 Sony A1+ 1 Voigtlander 50 1.2

Joe 1234

Citation de: opal le Janvier 27, 2021, 12:32:38
Bonjour,
Je ne trouve aucune information concernant une éventuelle tropicalisation.
Quelqu'un sait il ce qu'il en est ?

https://www.sony.ca/fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-1

Voir environ au 3/4 pour les explications sur le WR (weather resistant)

opal


Joe 1234

Citation de: opal le Janvier 27, 2021, 17:30:56
MERCI.

Il paraît que c'est le plus résistant aux intempéries de tous les boîtiers Sony en production!!! Je serais prêt à le croire au prix qu'il est vendu!

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 12:16:10
J'y crois pas , ce serait la faute de gout absolue 😉
Comme quoi, hein,  c'était bien la peine de faire la malin..  ::)

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 10:17:29
Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 08:34:44

Et on peut ajouter qu'un apn qui sort 1 an après l'autre sera forcément "un peu" plus avancé technologiquement.
Toujours les excès, comme à l'habitude !

O0
Le R5 a été présenté le 12 fevrier 2020, certes en tant que "développement ", mais le gros des specs était forcément figé. ..
Re- ::)


Phil03

Citation de: Joe 1234 le Janvier 27, 2021, 19:21:38
Il paraît que c'est le plus résistant aux intempéries de tous les boîtiers Sony en production!!! Je serais prêt à le croire au prix qu'il est vendu!

Quand je vois comment le 7RIII a résisté à des rincées énormes en Islande...
Ça promet.

J'attends les tests mais sur le papier la démonstration technologique est assez phénoménale.
Bien envie de faire joujou avec, même si je n'en ai pas grande utilité  :)

Christophe NOBER

#86
Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 19:35:04
...
Le R5 a été présenté le 12 fevrier 2020, certes en tant que "développement ", mais le gros des specs était forcément figé. ..
Re- ::)

Le Canon R5 a été présenté officiellement le 9 juillet 2020

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/about/newsroom/press-releases/press-release-details/2020/20200709-camera/20200709-camera

Voilà , 7 mois plus tard le Sony A1 est présenté officiellement ... on peut essayer de tricher sur les dates preuve qu'on est psychologiquement sur une défaite doudoumaniaque ... et c'est une grosse baffe dans la tronche  ;D

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 20:18:09
Le Canon R5 a été présenté officiellement le 9 juillet 2020

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/about/newsroom/press-releases/press-release-details/2020/20200709-camera/20200709-camera

Voilà , 7 mois plus tard le Sony A1 est présenté officiellement ... on peut essayer de tricher sur les dates preuve qu'on est psychologiquement sur une défaite doudoumaniaque ... et c'est une grosse baffe dans la tronche  ;D
Le R5 a probablement très peu évolué dans ses specs entre février et juillet 2020, et il était forcément en pré-indus. Le nier est juste débile et tu joues la provoc juste pour te faire mousser comme d'hab....

Je ne vous pas où t'as vu du doudou dans ce que j'ai écrit plus haut mébon, on te connaît hein....

Quant à la soit disant "baffe"... je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé de parler de la sorte... C'est quoi le but au juste ?? Pour toi l'industrie photo, dans l'état assez tragique dans lequel elle est, c'est un jeu de qui foutra la honte à l'autre ? C'est comme ça que tu vois la concurrence ? ?
Jolie mentalité...

Crinquet80

C' est bien mignon tout ça  , mais il s'agit d' identifier les adversaires.  Combien d' entre vous ont acheté un Canon R5 et combien d'entre vous sont susceptibles d'acheter à sa mise sur le marché le Sony  A1 ?
Sinon comme d' habitude , c' est une bagarre entre mytho , troll et doudoumaniaque ce fil !  ???

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 20:53:37
...
Quant à la soit disant "baffe"... je ne vois pas pourquoi tu te sens obligé de parler de la sorte... C'est quoi le but au juste ?? Pour toi l'industrie photo, dans l'état assez tragique dans lequel elle est, c'est un jeu de qui foutra la honte à l'autre ? C'est comme ça que tu vois la concurrence ? ?
Jolie mentalité...

Doudoumaniaque et bisounours à la fois 🤗

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 19:35:04
Le R5 a été présenté le 12 fevrier 2020, certes en tant que "développement ", mais le gros des specs était forcément figé. ..
Re- ::)

Tout comme les specs du R5 killer  O0

Phil03

#91
Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 21:45:29
Tout comme les specs du R5 killer  O0

;D ;D
Je pense effectivement que les specs de ce A1 étaient figés il y'a au moins une semaine !
Bref, il n' y'a effectivement que 6 mois d'écart entre les 2. (Et que cela n'est pas très important, sauf à voir que Sony coté techno et capteur en a sous le pied, mais ça on le savait)

C'est clairement la réponse mise en face du R5 qui a dû franchement les « chatouiller »

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2021, 21:03:34
C' est bien mignon tout ça  , mais il s'agit d' identifier les adversaires.  Combien d' entre vous ont acheté un Canon R5 et combien d'entre vous sont susceptibles d'acheter à sa mise sur le marché le Sony  A1 ?
Sinon comme d' habitude , c' est une bagarre entre mytho , troll et doudoumaniaque ce fil !  ???
Plusieurs sites disent que le A1 est le concurrent et la réponse au R5 mais ils ne sont clairement pas dans la même gamme ou cible client, ne serait-ce que par le tarif sans équivoque !
Si c'est encore ce que vous pensez néanmoins alors le R5 est super bon marché du coup !!

Les rouges et les jaunes vont assurément avoir du taf pour proposer un apn en face !
Bon après faudra voir quelles specs sont nécessaires ou d'autres moins.
Là où Sony bosse bien c'est sur les perfs en obtu électronique, pour qu'il puisse supplanter le mécanique de manière quasi définitive.
En attendant le global shutter... qui finalement ne va pas être si nécessaire que ça en fait !

Wolwedans

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2021, 21:03:34
C' est bien mignon tout ça  , mais il s'agit d' identifier les adversaires.  Combien d' entre vous ont acheté un Canon R5 et combien d'entre vous sont susceptibles d'acheter à sa mise sur le marché le Sony  A1 ?
Sinon comme d' habitude , c' est une bagarre entre mytho , troll et doudoumaniaque ce fil !  ???
J'ai un R5, et je n'envisage pas le switch, ma captivité fidélité étant liée à mon parc d'objectifs EF/RF.
Le R5 est un excellent appareil, mais avec bien entendu une marge d'amélioration sur tous les points.

Mais du coup, disposant déjà d'un hybride stabilisé dans les 45-50 Mpix, 30 i/s en raw 8k (10 bits), 20 i/s (12 bits), 12 en mécanique, AF bluffant animal et humain, d'un EVF très correct, d'un format Raw compressé avec (le pied jusqu'à 3200 isos) et sans perte, réactivité totale, un capteur excellent un buffer profond, du format Heif etc, à la lecture des caractéristiques du A1 le seul gouffre est sur le prix: 30 i/s en 12 bits, ok, 20 i/s en 14 bits ok, un capteur censé limiter le RS, censé avoir une meilleure dynamique, censé mieux monter en iso...

Tout ce qui est d'ordre logiciel sera rattrapé en quelques mois de toutes façons, ce n'est plus vraiment un sujet de différentiation, sauf lorsque c'est lié au hardware sous jacent: puissance brute de traitement, vitesse de vidage capteur, dual pixel...

Dans le duel R5 / A1, il faudra évaluer les gains sur le terrain en conditions extrêmes. La mesure AF à 120 Hz ça peut être significatif, ou pas. Le capteur peut faire un vrai saut ou gagner le 1/3 d'IL de rigueur. Le RS peut être largement meilleur, ou pas. Le Dual pixel garder un avantage ou pas. Sony suivre Canon sur des bijoux d'utilisabiltié comme les RF 70-200, ou pas. L'EVF un vrai gain, ou pas. Etc.

Au final peut-être que sur le terrain il y a un gouffre entre le A1 et le R5, c'est souhaitable vu le prix, mais sur les strictes allégations marketing, non.

doppelganger

Citation de: Phil03 le Janvier 27, 2021, 21:53:06
C'est clairement la réponse mise en face du R5 qui a dû franchement les « chatouiller »

Vont même jusqu'à souligner qu'avec le A1, pas de problème de surchauffe en 8K  8)

alpseb

Citation de: Phil03 le Janvier 27, 2021, 21:53:06
;D ;D
Je pense effectivement que les specs de ce A1 étaient figés il y'a au moins une semaine !
Bref, il n' y'a effectivement que 6 mois d'écart entre les 2. (Et que cela n'est pas très important, sauf à voir que Sony coté techno et capteur en a sous le pied, mais ça on le savait)

C'est clairement la réponse mise en face du R5 qui a dû franchement les « chatouiller »

Je trouve plutôt que canon s'en sort bien de faire quasi aussi bien pour 60% du prix du Sony !
Ça fout les boules de devoir mettre aussi chez chez Sony. Même avec 6 mois de plus sony n'arrive pas à suivre

JMS

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2021, 21:58:27
En attendant le global shutter... qui finalement ne va pas être si nécessaire que ça en fait !

Sony produit déjà des capteurs global shutter, mais pour ses caméras cinéma format super 35.

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Janvier 27, 2021, 22:32:25
J'ai un R5, et je n'envisage pas le switch, ma captivité fidélité étant liée à mon parc d'objectifs EF/RF.
Le R5 est un excellent appareil, mais avec bien entendu une marge d'amélioration sur tous les points.
...

La différence entre le R5 et le A1 est avant tout marketing , à ce niveau ces différences n'intéresserent essentiellement que les doudoumaniaques 🤗

Les utilisateurs ont des critères de choix de matériel plus complexes .

Le A1 est probablement LA machine FF du moment , bravo Sony , de là à switcher sur un coup d'annonce ...

gibus

Aujourd'hui on a tendance à comparer le A1 au R5 pour les specs., mais il faudra plutôt le comparer au futur R1, le prix est là pour nous le rappeler cruellement. La réponse au R5 devrait logiquement être un futur A7Rx.

jmlaf

Citation de: Phil03 le Janvier 27, 2021, 19:39:30
Quand je vois comment le 7RIII a résisté à des rincées énormes en Islande...
Ça promet.

J'attends les tests mais sur le papier la démonstration technologique est assez phénoménale.
Bien envie de faire joujou avec, même si je n'en ai pas grande utilité  :)
Phil03 cette remarque m'interpelle et m'intéresse je suis entrain d'hésiter depuis quelques temps entre le rlll et le rIV , le rlll me suffirait largement mais j'ai lu assez souvent qu'il est insuffisamment protégé côté tropicalisation et j'évolue en bord de mer embruns sable et en forêt humidité et pluie fréquente ,le rIV est mieux tropicalisé mais ses 61 mp me sont comme à beaucoup inutiles et j'avoue en avoir marre d'attendre un hypothétique nouveau modèle idéal pour mon usage ... la question est simple est ce que Rlll est peu résistant aux mauvaises conditions climatiques comme certains le disent ? Désolé pour ce hors sujet,  pour piloter le alpha 1 il doit falloir le brevet IFR que je n'ai pas je resterai donc les pieds sur terre  ;)
Jean-marc