Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

did0764

Bonjour,
Ce test est très intéressant (hors video, je n'en fais pas, le a1 semble très bon) et pour moi qui fait de l'animalier, je vois bien les résultats d'autant que j'ai testé au même endroit le R5.
Je me suis arrêté au Sony a9, les résultats de l'af ne semblent pas franchir un gap extraordinaire à part le rolling shutter et le fait qu'il y a 50 millions de pixels et plus 24. Il résume bien les avantages et faiblesses du Sony. La différence est par contre très grande avec le a7r4. La prouesse est donc bien là, avoir un boitier avec 50 millions de pixels et des performances qui étaient réservées à des boitiers avec beaucoup moins de pixels jusqu'à maintenant.
Et je confirme comme le testeur que le R5 et donc le a1 ont des résultats similaires avec les flamants, hérons et cigognes, ...sa video montre exactement ce que j'ai eu avec le r5.
Cdt.

acinonyx

Petit test en hauts isos (80000) sur un sujet dans l'obscurité (hauts isos sur un sujet bien éclairé biaise fondamentalement le test) Zoom 100-400
Alpha 9
[prodibi]{"id":"8lq8jx8x27zwkoe","width":4743,"height":3388,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Alpha 1 (mêmes paramètres de pdv)
[prodibi]{"id":"52x617dr4zr096w","width":7182,"height":5308,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Sujet bien éclairé avec Alpha 1 iso 400, à titre de comparaison...
[prodibi]{"id":"vgko2dv2vo14qk5","width":6871,"height":5187,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
A 80000 isos, j'ai l'impression que le ratio signal/bruit est identique entre Alpha 9 et Alpha 1, alors que ce dernier est deux fois mieux défini.
Le capteur de l'alpha 1 va donc rechercher encore des détails au delà de la limite de la définition de celui de l'Alpha 9.

fr@nck

Citation de: jmlaf le Février 28, 2021, 01:47:31
Merci pour ces liens , pour la compatibilité objectifs ,très utile , mais quelqu’un qui maitrise l’allemand pourrait-il en quelques mots me résumer les performances en haut iso du A1 ? Cdlt

Ma femme est allemande, ça aide  ;D

Pour faire très court :

A1 vs A7R4 : A7R4 est fusillé sur place par l'A1. A1 a tout de meilleur : netteté, iso....
A1 vs A9II : là c'est plus subtil, A9II est meilleurs sur les iso après 6400 sinon c'est équivalent +/- mais A9II en premier.

De façon générale, l'A1 est excellent jusqu'à 1600 iso et très bon jusqu'à 6400 : on voit la limite sur les photos de Cologne qu'il montre à la fin de sa vidéo où la rampe du pont perdu beaucoup de détails à 6400 et elle est nickel à 1600.

C'est bon tu peux l'acheter  ;D ou pas

dechab

#728
Citation de: fr [at] nck le Février 28, 2021, 20:19:11
Ma femme est allemande, ça aide  ;D

Pour faire très court :

A1 vs A7R4 : A7R4 est fusillé sur place par l'A1. A1 a tout de meilleur : netteté, iso....
A1 vs A9II : là c'est plus subtil, A9II est meilleurs sur les iso après 6400 sinon c'est équivalent +/- mais A9II en premier.

De façon générale, l'A1 est excellent jusqu'à 1600 iso et très bon jusqu'à 6400 : on voit la limite sur les photos de Cologne qu'il montre à la fin de sa vidéo où la rampe du pont perdu beaucoup de détails à 6400 et elle est nickel à 1600.

C'est bon tu peux l'acheter  ;D ou pas
Merci à toi et à ta femme !  ;)

J'ai regardé la vidéo, et j'ai l'impression qu'il ne redimensionne pas les formats entre A9II et A1... ce qui fait qu'un crop 100% donne un peu plus de bruit mais aussi plus de détails pour l'A1 (zoom plus puissant).
Si les fichiers de l'A1 étaient redimensionnés, je suppose que le bruit de l'A1 serait plus proche de celui de l'A9II, avec une définition/contraste en plus pour l'A1 ?
Réponds au troll > troll seras

jmlaf

Merci Fr [at] nck à toi et à ta femme, pour cette réponse et ces précisions j'attends encore un peu mi mars , pour me décider . Il m'arrive souvent de faire des photos d'oiseaux ou de paysages en fin de journée donc ces analyses sont intéressantes .
Jean-marc

JCCU

Citation de: jmlaf le Février 28, 2021, 01:47:31
Merci pour ces liens , pour la compatibilité objectifs ,très utile , mais quelqu'un qui maitrise l'allemand pourrait-il en quelques mots me résumer les performances en haut iso du A1 ? Cdlt

Tu sais que tu peux utiliser les commentaires?

Avec ces commentaires, ce que j'ai compris est assez moyen: en gros il estime que sauf mode catastrophe, il vaut mieux ne pas dépasser 12800 isos et en final il montre des photos de ville de nuit à ce qu'il appelle des hauts isos, c'est à dire entre 1600 et 5000 ???

JCCU

Citation de: acinonyx le Février 28, 2021, 15:31:28
Petit test en hauts isos (80000) sur un sujet dans l'obscurité.....

Là, c'est bien. (la dynamique est évidemment plus faible qu'à 400 mais 80 000 isos, ce n'est pas pour du studio :D)

C'est du jpeg boitier? Du post traitement ? Et quel temps de pose? 

jmlaf

<Tu sais que tu peux utiliser les commentaires?>
Oui merci JCCU de ce rappel là effectivement je n'y ai pas pensé.
12800 c'est déjà bien , après tout dépend de ses exigences personnelles et je ne suis pas un professionnel. L'idéal serait avec cette sensibilité de pouvoir faire du A2 simplement correct .
Oui j'essaie de lire les commentaires c'est instructif, ici sur le forum j'apprends beaucoup mais il faut avoir le niveau...! Cdlt
Jean-marc

dideos

Citation de: fr [at] nck le Février 28, 2021, 20:19:11
Ma femme est allemande, ça aide  ;D

Pour faire très court :

A1 vs A7R4 : A7R4 est fusillé sur place par l'A1. A1 a tout de meilleur : netteté, iso....
A1 vs A9II : là c'est plus subtil, A9II est meilleurs sur les iso après 6400 sinon c'est équivalent +/- mais A9II en premier.

De façon générale, l'A1 est excellent jusqu'à 1600 iso et très bon jusqu'à 6400 : on voit la limite sur les photos de Cologne qu'il montre à la fin de sa vidéo où la rampe du pont perdu beaucoup de détails à 6400 et elle est nickel à 1600.

C'est bon tu peux l'acheter  ;D ou pas

Comment il fait l'A1 pour fusiller l'A7R4 en netteté ?
Ca m'intéresse

fr@nck

Citation de: dideos le Février 28, 2021, 23:13:29
Comment il fait l'A1 pour fusiller l'A7R4 en netteté ?
Ca m'intéresse

C'est au début quand il compare A1 à l'A7IV : on va très nettement la différence (vers 3:30 et l'A1 est à gauche de mémoire)

dideos

Le test en allemand a 800 iso avec la photo de l'A7R4 avec une MAP mal faite ?

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Février 28, 2021, 20:19:11
...
A1 vs A7R4 : A7R4 est fusillé sur place par l'A1. A1 a tout de meilleur : netteté, iso....
...

Netteté, c'est pas possible 🤗😉
Et ISO , j'ai du mal aussi , de ce point de vue , les performances des capteurs stagnent depuis des années 🤗

fr@nck

Citation de: dideos le Mars 01, 2021, 03:16:12
Le test en allemand a 800 iso avec la photo de l'A7R4 avec une MAP mal faite ?

Non, il a vérifié la map et pas de souci de ce coté là  ;D

dideos

Citation de: fr [at] nck le Mars 01, 2021, 09:16:05
Non, il a vérifié la map et pas de souci de ce coté là  ;D
Bin il aurait du vérifier une deuxième fois  ;D


acinonyx

Citation de: JCCU le Février 28, 2021, 22:23:10
Là, c'est bien. (la dynamique est évidemment plus faible qu'à 400 mais 80 000 isos, ce n'est pas pour du studio :D)

C'est du jpeg boitier? Du post traitement ? Et quel temps de pose?

Jpeg boitier, légèrement recroppé mais dans les mêmes proportions. F/9, 1/125 avec pied pour les 2
J'ai testé mon chien à la course et je confirme un gros pas en avant par rapport à alpha 9 et Canon 1DXII (dernier boitier Canon en ma possession avant de passer chez Sony)
Au 400 mm, il ne lâche pas l'oeil jusqu'à la distance minimale de MAP. Il le capte aussi facilement qu'avec l'humain, même de profil...
[prodibi]{"id":"o5dj4rkmkovyw0q","width":2982,"height":4001,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acinonyx12345"}[/prodibi]
Crop 400 2.8 1/2000 f/4.5 . La MAP est sur l'oeil et non sur la truffe.

rascal

ça parait très prometteur !

JCCU

Citation de: acinonyx le Mars 01, 2021, 16:34:34
......
J'ai testé mon chien à la course ...

Et c'est lui qui a gagné  ;D
Sinon, çà ressemble plus à une peluche qu'à un chien.  :P

acinonyx

Citation de: JCCU le Mars 01, 2021, 19:03:11
Et c'est lui qui a gagné  ;D
Sinon, çà ressemble plus à une peluche qu'à un chien.  :P
Haha ! C'est un akita et c'est vraiment mon pote ;-)

dideos

Il m'a l'air bien sympathique ce toutou :)

dechab

magnifiques ces photos de chiens... belles couleurs chaudes et exactes !
Quand à la map, très courte, c'est pile poil (de moustache) !  ;D
Réponds au troll > troll seras

fr@nck

Un fois n'est pas coutume, je vais faire mon grognon du jour   >:( ;D --> je pense avoir regardé 90% des tests de l'A1 en allemand, anglais et français, honnêtement à part quelques exceptions, j'ai trouvé que la majorité des vidéos étaient faite par les "guignols" du web.

Je n'ai trouvé aucun test sérieux pour le studio avec des retours sur les teintes de peaux, le piqué, les avantages du 1/400 avec des torches HSS...et rien non plus sur les reportages de mariage, malgré la covid les pro ont pu en faire dans certains endroits (j'en ai fait moi même...).

Pour les tests vidéos idem...

Par contre pour les Papi Mami qui veulent dépenser 7300€ pour prendre en photos Polux, Garfield ou encore Titi et Gros minet, ben là c'est bon, ils peuvent se faire plaisir  ;D

Mode Grognon [OFF]

Bonne journée les amis  ;)

Fab35

Citation de: fr [at] nck le Mars 02, 2021, 09:30:19
Un fois n'est pas coutume, je vais faire mon grognon du jour   >:( ;D --> je pense avoir regardé 90% des tests de l'A1 en allemand, anglais et français, honnêtement à part quelques exceptions, j'ai trouvé que la majorité des vidéos étaient faite par les "guignols" du web.

Je n'ai trouvé aucun test sérieux pour le studio avec des retours sur les teintes de peaux, le piqué, les avantages du 1/400 avec des torches HSS...et rien non plus sur les reportages de mariage, malgré la covid les pro ont pu en faire dans certains endroits (j'en ai fait moi même...).

Pour les tests vidéos idem...

Par contre pour les Papi Mami qui veulent dépenser 7300€ pour prendre en photos Polux, Garfield ou encore Titi et Gros minet, ben là c'est bon, ils peuvent se faire plaisir  ;D

Mode Grognon [OFF]

Bonne journée les amis  ;)
Avec un apn aussi récent et que presque personne n'a encore acheté ou en a été livré, ça semble compliqué de voir des essais terrain pléthoriques, hors circuit des youtubers habituels à qui les marques confient leurs modèles en "essai" !
Pour les mariagistes, si tu en trouves beaucoup qui font déjà du mariage en plein hiver, plus en temps de covid, plus en tant que sonyste, plus en tant que possesseur de A1, bah ça parait pas très simple ! On doit être en dessous du 1% des photos de mariages là, non? ;)

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Mars 02, 2021, 09:30:19
...
Je n'ai trouvé aucun test sérieux pour le studio avec des retours sur les teintes de peaux, le piqué, les avantages du 1/400 avec des torches HSS...et rien non plus sur les reportages de mariage, malgré la covid les pro ont pu en faire dans certains endroits (j'en ai fait moi même...).
...

Faut tout faire soi même  ;D

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2021, 09:41:33

Pour les mariagistes, si tu en trouves beaucoup qui font déjà du mariage en plein hiver, plus en temps de covid, plus en tant que sonyste, plus en tant que possesseur de A1, bah ça parait pas très simple ! On doit être en dessous du 1% des photos de mariages là, non? ;)


Implacable démonstration !  :D

fr@nck