Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

dechab

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2021, 13:21:52
C'est probablement le global-shutter qui sera concurrent (ou successeur) du capteur stacké.
Tout ne semble pas si facile pour faire un capteur GS mais ça existe déjà,  c'est fonctionnel depuis plusieurs années maintenant et ça ne peut que s'améliorer.
On verra ce qui sort.

concurrent (ou successeur) du capteur stacké
pour moi le terme exact pourrait être le "descendant" du capteur stacké.

Car le capteur stacké empile des couches de fonctions électroniques.
Sur les capteurs des A9/ A1, il y à 2 couches empilées (capteur et mémoire)
On pourrait imaginer que le global shutter fasse appel à une intégration de composant encore supérieure, où il y aurait 3 ou 4 couches de composants empilés.
Sony pourrait appeler ce capteur : "stacké 3" (si 3 couches empilées) ou "stacké 4" (si 4 couches empilées) etc.

Mais ce sera peut être complètement autre chose !  ;D j'en conviendrai sans problème !
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Quimporte le stackage, pourvu qu'on ait l'ivresse glonale!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

jdm


Un capteur "Pampers phase III" ...   ::)
dX-Man

Daniel33

J'ai eu l'occasion de tester le boitier couplé à un 70/200 f2.8 il y a 10 jours pendant une rencontre de handball. Prise en main 1H avant la rencontre mais j'avais pas mal potassé le MdE dans l'après midi précédent. Pour situer je suis équipé en D5 et D4s.
Au bilan la production (en AFC) a été équivalente à mes habituels Nikon avec des plus et des moins.
Pour les moins de prime abord la taille du boitier (sans grip) et l'équilibre global avec le 70/200 ( bascule vers l'avant).
Au bout de 2 heures d'utilisation le boitier était bien chaud ( utilisation essentiellement en obturateur électronique) alors que j'ai été raisonnable en rafale ( utilisation plutôt en 20 i/s mais à raison de 4 à 5 photos quand c'était le cas) pour un total de 500 photos.
Le viseur électronique ( que je classerai plutôt dans les plus pour se rapprocher dorénavant d'une visée reflex) se fait sentir passé une heure d'utilisation intensive.
Sur la partie prise de vue qui comporte pas mal d'aspects positifs le seul qui me semble un peu en retrait comparé à mes reflex c'est la primo acquisition du sujet (en lumière artificielle ici)Le suivi est parfait ensuite. L'absence de repère de déclenchement comparé au clac clac de mes Nikon rend complexe l'analyse de cette problématique mais je pense qu'il y a un petit peu de latence en plus pour le A1 en lumière dégradée au moment de la première MAP.
Côté positif j'ai été bluffé par le suivi sur l'oeil ; si l'acquisition est correcte ( bon joueur) le suivi est diabolique et on peut oublier de suivre le joueur avec le collimateur pour se concentrer sur le cadrage. La totalité d'une rafale est nette si la première vue l'est ( j'ai une ou deux photos moins nettes avec mes boitiers sur ce type de sport).
L'expo réelle affichée permet de faire une correction rapide au besoin, la visée continu sans black out en mode rafale est appréciable.
Le traitement photo (photoshop) des fichiers jpeg n'a pas posé souci j'ai un PC bien équipé. A partir de 3200ISO j'ai un rendu un peu délavé des couleurs mais je n'ai pas du tout chercher à approfondir ce point surement perfectible ( en affinant mes  réglages Jpeg où fichier Raw)
La taille des fichiers offre des possibilités de recadrages interessants, on doit pouvoir gagner en équivalent focale en extérieur tout en conservant un bon poids au fichier final.
L'impression finale ? Ce A1 semble ouvrir la voie pour la technologie hybride vs les reflex haut de gamme en apportant des aides à la prise de vue. Pour un usage en sport doit pouvoir améliorer le produit côté robustesse et préhension.


dechab

Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 10:59:58
J'ai eu l'occasion de tester le boitier couplé à un 70/200 f2.8 il y a 10 jours pendant une rencontre de handball. Prise en main 1H avant la rencontre mais j'avais pas mal potassé le MdE dans l'après midi précédent. Pour situer je suis équipé en D5 et D4s.
Au bilan la production (en AFC) a été équivalente à mes habituels Nikon avec des plus et des moins.
Pour les moins de prime abord la taille du boitier (sans grip) et l'équilibre global avec le 70/200 ( bascule vers l'avant).
Au bout de 2 heures d'utilisation le boitier était bien chaud ( utilisation essentiellement en obturateur électronique) alors que j'ai été raisonnable en rafale ( utilisation plutôt en 20 i/s mais à raison de 4 à 5 photos quand c'était le cas) pour un total de 500 photos.
Le viseur électronique ( que je classerai plutôt dans les plus pour se rapprocher dorénavant d'une visée reflex) se fait sentir passé une heure d'utilisation intensive.
Sur la partie prise de vue qui comporte pas mal d'aspects positifs le seul qui me semble un peu en retrait comparé à mes reflex c'est la primo acquisition du sujet (en lumière artificielle ici)Le suivi est parfait ensuite. L'absence de repère de déclenchement comparé au clac clac de mes Nikon rend complexe l'analyse de cette problématique mais je pense qu'il y a un petit peu de latence en plus pour le A1 en lumière dégradée au moment de la première MAP.
Côté positif j'ai été bluffé par le suivi sur l'oeil ; si l'acquisition est correcte ( bon joueur) le suivi est diabolique et on peut oublier de suivre le joueur avec le collimateur pour se concentrer sur le cadrage. La totalité d'une rafale est nette si la première vue l'est ( j'ai une ou deux photos moins nettes avec mes boitiers sur ce type de sport).
L'expo réelle affichée permet de faire une correction rapide au besoin, la visée continu sans black out en mode rafale est appréciable.
Le traitement photo (photoshop) des fichiers jpeg n'a pas posé souci j'ai un PC bien équipé. A partir de 3200ISO j'ai un rendu un peu délavé des couleurs mais je n'ai pas du tout chercher à approfondir ce point surement perfectible ( en affinant mes  réglages Jpeg où fichier Raw)
La taille des fichiers offre des possibilités de recadrages interessants, on doit pouvoir gagner en équivalent focale en extérieur tout en conservant un bon poids au fichier final.
L'impression finale ? Ce A1 semble ouvrir la voie pour la technologie hybride vs les reflex haut de gamme en apportant des aides à la prise de vue. Pour un usage en sport doit pouvoir améliorer le produit côté robustesse et préhension.

Merci pour le retour !
pour info :

1/ Le 70 200 F2.8 n'est plus en compatibilité totale avec l'A1 (on attend une V2)
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR
Avec la v2 / ou un objo de la gamme "entièrement compatible" / tu auras des "primo acquisition, définition/ piqué, vitesse de rafale, accroche du collimateur, suivi du sujet, fluidité dans le viseur, etc." encore supérieurs/ à des degrés divers bien sûr. (le couple objo/ boitier étant un tout!)

2/ Pour l'aide au déclencheur, tu peux simuler un mini black out "volontaire" au démarrage d'une rafale, pour donner le départ, ou/ et/ un bruit de déclencheur virtuel, ou/ et/ des signes divers dans l'écran, ainsi que l'état de la mémoire tampon durant la rafale... (je parle pour l'A9/ mais l'A1 doit l'avoir aussi !)
Réponds au troll > troll seras

Daniel33

Citation de: dechab le Avril 11, 2021, 11:26:31
Merci pour le retour !
pour info :

1/ Le 70 200 F2.8 n'est plus en compatibilité totale avec l'A1 (on attend une V2)
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR
Avec la v2 / ou un objo de la gamme "entièrement compatible" / tu auras des "primo acquisition, définition/ piqué, vitesse de rafale, accroche du collimateur, suivi du sujet, fluidité dans le viseur, etc." encore supérieurs/ à des degrés divers bien sûr. (le couple objo/ boitier étant un tout!)

2/ Pour l'aide au déclencheur, tu peux simuler un mini black out "volontaire" au démarrage d'une rafale, pour donner le départ, ou/ et/ un bruit de déclencheur virtuel, ou/ et/ des signes divers dans l'écran, ainsi que l'état de la mémoire tampon durant la rafale... (je parle pour l'A9/ mais l'A1 doit l'avoir aussi !)

Merci pour ces précisions ;-) Pour la primo acquisition "les numériques" le mesure plus lent en faible luminosité et je confirme; ça mériterai de ma part un second essai pour être formel mais je n'ai pas trop de doute.
Je ne saurai dire si l'objectif à une incidence sur cette valeur dans leur essai, de même pour le mien.

MFloyd

Intéressant 🧐 Merci ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

#1207
Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 11:57:05
Merci pour ces précisions ;-) Pour la primo acquisition "les numériques" le mesure plus lent en faible luminosité et je confirme; ça mériterai de ma part un second essai pour être formel mais je n'ai pas trop de doute.
Je ne saurai dire si l'objectif à une incidence sur cette valeur dans leur essai, de même pour le mien.

Pour la primo acquisition, (mais pour le reste aussi)

coté objo :
la rapidité / le nombre / le type / de moteurs qui animent les groupes de lentilles,
le poids-inertie des lentilles,
le piqué à PO sur boitier hautement pixellisé qui donne l'info sur le point de map le plus précis surtout en lumière difficile,
+
coté boitier :
le hard et le soft de l'IA qui gèrent le tout
=
"Tout ça" est un ensemble inter-agissant dont le résultat sera défini par le niveau de "l'élément le plus faible de la chaine"
Et le "vieux" 70 200 f2.8 est l'élément faible ici.
Il date des A7 premières versions... / et il suffisait à l'époque !  :)

Après, je ne nie pas que les D5/ D4s sont aussi des "bêtes de courses" avec leurs arguments propres ! 
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 10:59:58
....
1 Au bout de 2 heures d'utilisation le boitier était bien chaud ( utilisation essentiellement en obturateur électronique) alors que j'ai été raisonnable en rafale ( utilisation plutôt en 20 i/s mais à raison de 4 à 5 photos quand c'était le cas) pour un total de 500 photos.
...
2  L'absence de repère de déclenchement comparé au clac clac de mes Nikon
...
3 Le traitement photo (photoshop) des fichiers jpeg n'a pas posé souci j'ai un PC bien équipé.
.....
4 La taille des fichiers offre des possibilités de recadrages interessants, on doit pouvoir gagner en équivalent focale en extérieur .....

1 Ce n'est pas parce que c'est chaud que çà va prendre feu  :D Sinon, pour aider à refroidir, profiter d'un arrêt de jeu pour:
      changer la batterie (à l'échelle du boîtier, c'est une masse non négligeable et en général, çà fait partie des éléments chauffants)
      ouvrir l'écran arrière (çà permet à l'arrière du capteur de se refroidir)

2 Le silence du déclenchement surprend beaucoup au début  :-*   On doit pouvoir mettre u "bip" électronique mais en pratique autant regarder le compteur d'images dans le viseur .Surtout si on fait de grosses rafales(çà permet de voir ou en est le vidage du buffer)

3 Quand on passe de 24 à40/50MP, la plupart des traitements (ajustement de couleurs, découpe, ....) ne posent pas de problèmes; Par contre il y en a quelques uns comme les effets de flous radiaux sur lesquels il faut se méfier

4 Recadrage Par rapport à 24MP, 50MP çà permet effectivement de gagner un facteur 1.4 sur la focale (en gardant à la visée le champ correspondant à l'objectif, ce qui est un avantage pour anticiper les mouvements notamment en animalier) Et çà permet aussi d'avoir une image verticale de 24MP à partir d'une photo "horizontale"  :-*

Sinon, pour la taille du boîtier: Sony est parti de "gros" boîtiers (en monture A) Les boîtiers montures E sont plus petits, ce qui peut troubler ceux habitués à des gros boîtiers mais est apprécié par d'autres (dont je fais partie) Et comme on ne peut pas rétrécir un "gros" boîtier, seule solution pour faire plaisir à tout le monde: pour ceux qui veulent des gros boîtiers: grip ou poignée (ou prendre le temps de s'habituer à un "petit" boîtier)   


BenD

Citation de: dechab le Avril 11, 2021, 11:26:31
Merci pour le retour !
pour info :

1/ Le 70 200 F2.8 n'est plus en compatibilité totale avec l'A1 (on attend une V2)
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/?mdl=ILCE-1&area=gwt&lang=fr_FR
Avec la v2 / ou un objo de la gamme "entièrement compatible" / tu auras des "primo acquisition, définition/ piqué, vitesse de rafale, accroche du collimateur, suivi du sujet, fluidité dans le viseur, etc." encore supérieurs/ à des degrés divers bien sûr. (le couple objo/ boitier étant un tout!)
Il faudrait apprendre à lire avant d'écrire.
Ce que dit le nota dans le site de support Sony est que le firmware de l'objectif doit être en version 2.0 ou supérieure (l'objectif en est à la v5 ...).
Sinon, il fonctionne très bien avec mon A1.
Sans émotion, pas d'image

dechab

#1210
Citation de: BenD le Avril 11, 2021, 14:20:32
Il faudrait apprendre à lire avant d'écrire.
Ce que dit le nota dans le site de support Sony est que le firmware de l'objectif doit être en version 2.0 ou supérieure (l'objectif en est à la v5 ...).
Sinon, il fonctionne très bien avec mon A1.

Je ne parle pas d'une v2 firmware (j'ai lu, et donc tu as tout faux) mais je sais que de nombreux participants aux forum (FR mais US aussi) attendent une nouvelle version du 70 200 f2.8.
Idéalement, inspirée des tous nouveaux zooms Canon, si léger et petits...
Qui plus est, il faut repenser de nouveaux objos pour des capteurs mégapixellisés, et des vitesses de map de course, + retouche du point de map ultra rapide d'un A1... !
Après, si je casse le marché de l'occas sur ton objo actuel, ou si tu as mal acheté un objo en fin de vie commerciale, ne t'en prends qu'à toi, et apprends à lire un plus les forums avant d'acheter !
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 10:59:58
... Pour un usage en sport doit pouvoir améliorer le produit côté robustesse...
Pour moi c'est le principal reproche. Autant je n'aurais pas (trop) craint si un de mes anciens Canon 1D tombait à terre dans la cohue ou l'excitation du moment, autant ici...
Perso, et dans le même ordre d'idées, j'aurais également préféré monobloc.. Mais je comprends que ce ne soit pas le souhait de tous.

Christophe NOBER

Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 10:59:58
J'ai eu l'occasion de tester le boitier couplé à un 70/200 f2.8 il y a 10 jours pendant une rencontre de handball...

Merci pour ce retour de terrain d'un professionnel expérimenté, ça remet un peu les choses à leur place 🤗


stringway

  Un boîtier lourd et dont l'aspect externe inspire là sérénité veut-il dire que les éléments internes soient résistants à l'épreuve des chutes ? Pour l'électronique je veux bien, mais pour un obturateur mécanique, un mécanisme de miroir ou une stabilisation capteur, j'ai du mal à imaginer qu'un boîtier puisse les protéger dans ce type d'épreuve ?
  Cette histoire qui circule fréquemment ici-mème affirmant qu'on pourrait planter des clous avec certains boîtiers réflex dits pros me laissent perplexes. 🤔

Razielima

  Cette histoire qui circule fréquemment ici-mème affirmant qu’on pourrait planter des clous avec certains boîtiers réflex dits pros me laissent perplexes.
[/quote]

C'était un sujet de plaisanterie à propos des boitiers Zénit du temps de l'URSS. Fabriqués comme des tanks :D :D

Fab35

Citation de: stringway le Avril 12, 2021, 10:14:04
  Un boîtier lourd et dont l'aspect externe inspire là sérénité veut-il dire que les éléments internes soient résistants à l'épreuve des chutes ? Pour l'électronique je veux bien, mais pour un obturateur mécanique, un mécanisme de miroir ou une stabilisation capteur, j'ai du mal à imaginer qu'un boîtier puisse les protéger dans ce type d'épreuve ?
  Cette histoire qui circule fréquemment ici-mème affirmant qu'on pourrait planter des clous avec certains boîtiers réflex dits pros me laissent perplexes. 🤔
Les boitiers flagships (monoblocs canikon en résumé) sont conçus avec des composants triés (dont l'électronique théoriquement), spécifiques, pour une endurance maximale.
Ca ne veut bien sûr pas dire qu'il faille s'en servir pour planter des clous, mais qu'ils sont assez robustes pour supporter un traitement hors norme dû à la profession de ceux qui les utilisent.
Le jointage d'étanchéité ne rend pas un boitier plus "robuste" pour autant, cela va au-delà.
Je ne suis pas sûr qu'un A1 soit conçu très différemment d'un A7x ou A9x, mais peut-être me gourre-je. Si quelqu'un a une info sur ça...
Faudrait retrouver chez Roger Cicala (Lens Rental) s'il a une vidéo de démontage des A9 voire A1, pour voir le chassis et la façon dont c'est conçu dedans.
Reste qu'un grip vissé sur un boitier, ce sera moins résistant et fiable qu'un monobloc, de fait.

MFloyd

Citation de: stringway le Avril 12, 2021, 10:14:04
  Un boîtier lourd et dont l'aspect externe inspire là sérénité veut-il dire que les éléments internes soient résistants à l'épreuve des chutes ? Pour l'électronique je veux bien, mais pour un obturateur mécanique, un mécanisme de miroir ou une stabilisation capteur, j'ai du mal à imaginer qu'un boîtier puisse les protéger dans ce type d'épreuve ?
  Cette histoire qui circule fréquemment ici-mème affirmant qu'on pourrait planter des clous avec certains boîtiers réflex dits pros me laissent perplexes. 🤔

C'est une image qui existe depuis des lustres. Personne n'a pensé à réellement planter des clous avec un boîtier.  ::)

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2021, 10:48:42
Les boitiers flagships (monoblocs canikon en résumé) sont conçus avec des composants triés (dont l'électronique théoriquement), spécifiques, pour une endurance maximale.
Ca ne veut bien sûr pas dire qu'il faille s'en servir pour planter des clous, mais qu'ils sont assez robustes pour supporter un traitement hors norme dû à la profession de ceux qui les utilisent.
Le jointage d'étanchéité ne rend pas un boitier plus "robuste" pour autant, cela va au-delà.
Je ne suis pas sûr qu'un A1 soit conçu très différemment d'un A7x ou A9x, mais peut-être me gourre-je. Si quelqu'un a une info sur ça...
Faudrait retrouver chez Roger Cicala (Lens Rental) s'il a une vidéo de démontage des A9 voire A1, pour voir le chassis et la façon dont c'est conçu dedans.
Reste qu'un grip vissé sur un boitier, ce sera moins résistant et fiable qu'un monobloc, de fait.


On attend avec impatience le démontage de Roger Cicala  :)
(cliquez ev. sur l'image)

dideos

En cas de crash, le poids n'est pas un atout
Vieux proverbe d'aeromodeliste

MFloyd

Citation de: dideos le Avril 12, 2021, 12:27:22
En cas de crash, le poids n'est pas un atout
Vieux proverbe d'aeromodeliste

Quand tu t'assieds dessus, si.
Vieux proverbe de distrait
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

Citation de: MFloyd le Avril 12, 2021, 12:59:19
Quand tu t'assieds dessus, si.
Vieux proverbe de distrait

même pas, c'est un proverbe de quelqu'un qui n'y connait rien en conception et résistance des matériaux  ::)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: Daniel33 le Avril 11, 2021, 10:59:58
J'ai eu l'occasion de tester le boitier couplé à un 70/200 f2.8 il y a 10 jours pendant une rencontre de handball. [..]

Merci pour ce retour, très intéressant.

MFloyd

#1221
Citation de: efmlz le Avril 12, 2021, 13:47:23
même pas, c'est un proverbe de quelqu'un qui n'y connait rien en conception et résistance des matériaux  ::)

Tu ne t'y connais surtout pas en humour. Et pour le reste fais-moi confiance (polytec + post master en dynamique des fluides)  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Wolwedans

L'énergie cinétique étant proportionnelle à la masse, j'ai toujours eu du  mal à penser que le poids des monoblocs était un atout en soi, une partie de la solidité étant subjective. Voire je me dis qu'une partie de ce poids vient des renforts nécessaires à simplement retrouver une résistance équivalente à un boitier normal une fois lesté d'une poignée, d'une batterie plus grosse, de prismes et obturateurs sûrement plus lourds aussi: le cycle infernal quoi.

Je ne m'amuserais pas à le vérifier en jetant d'une même hauteur mes 1D-X III et R5, sous plusieurs angles différents etc.
Ma seule expérience en la matière est un Canon 600D qui est tombé d'1m50 sur du béton, sorti avec une éraflure: je m'étais dit que ses moins de 600g n'y étaient pas pour rien, y compris dans sa capacité se retourner/glisser au lieu de se "planter" et réserver tout l'impact à la structure...

Je ne dis pas que les monoblocs ne sont pas construits comme des tanks et globalement plus résistants, mais pour l'amateur que je suis, qui ne fait pas des longues séances en cadrage vertical, l'AF et la rafale du 1D-X III dans un R5 ou R6 c'est le pied. Sans compter l'encombrement et le poids quand on additionne le boitier, une batterie de secours, le double chargeur à la noix des 1D, la hauteur du grip qui gaspille de la place quand on le range monté avec un télé dans le sac etc.
Je ne sais plus comment on calcule un MTBF (simple produit?) mais entre 2 boitiers classiques et un seul censé être indestructible, je pense qu'il vaut mieux de loin 2 boitiers classiques, surtout quand on part longtemps au bout du monde.

C'est exacerbé chez Canon quand 2 R6 pèsent le poids d'un seul 1D-X III et permettent encore d'économiser 2500€, tout en ayant un 2è objectif prêt à l'emploi...

Évidemment, avec 2 monobloc sur soi on commence à être très très robuste, et vu le prix de reprise des 1D-X II et même III (et j'imagine des Dx chez Nikon), cela devient très accessible, mais encore plus lourd.

efmlz

Citation de: MFloyd le Avril 12, 2021, 14:34:00
Tu ne t'y connais surtout pas en humour. Et pour le reste fais-moi confiance (polytec + post master en dynamique des fluides)  ;)

en fait tu t'es planté et tente maintenant de te raccrocher aux branches en parlant d'humour  ;D
pas sûr que la mécadef ait quelque chose à voir là-dedans,
sans rancune et revenons au A1  8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: Wolwedans le Avril 12, 2021, 15:19:13
L'énergie cinétique étant proportionnelle à la masse, j'ai toujours eu du  mal à penser que le poids des monoblocs était un atout en soi, une partie de la solidité étant subjective. Voire je me dis qu'une partie de ce poids vient des renforts nécessaires à simplement retrouver une résistance équivalente à un boitier normal une fois lesté d'une poignée, d'une batterie plus grosse, de prismes et obturateurs sûrement plus lourds aussi: le cycle infernal quoi.

Je ne m'amuserais pas à le vérifier en jetant d'une même hauteur mes 1D-X III et R5, sous plusieurs angles différents etc.
Ma seule expérience en la matière est un Canon 600D qui est tombé d'1m50 sur du béton, sorti avec une éraflure: je m'étais dit que ses moins de 600g n'y étaient pas pour rien, y compris dans sa capacité se retourner/glisser au lieu de se "planter" et réserver tout l'impact à la structure...

Je ne dis pas que les monoblocs ne sont pas construits comme des tanks et globalement plus résistants, mais pour l'amateur que je suis, qui ne fait pas des longues séances en cadrage vertical, l'AF et la rafale du 1D-X III dans un R5 ou R6 c'est le pied. Sans compter l'encombrement et le poids quand on additionne le boitier, une batterie de secours, le double chargeur à la noix des 1D, la hauteur du grip qui gaspille de la place quand on le range monté avec un télé dans le sac etc.
Je ne sais plus comment on calcule un MTBF (simple produit?) mais entre 2 boitiers classiques et un seul censé être indestructible, je pense qu'il vaut mieux de loin 2 boitiers classiques, surtout quand on part longtemps au bout du monde.

C'est exacerbé chez Canon quand 2 R6 pèsent le poids d'un seul 1D-X III et permettent encore d'économiser 2500€, tout en ayant un 2è objectif prêt à l'emploi...

Évidemment, avec 2 monobloc sur soi on commence à être très très robuste, et vu le prix de reprise des 1D-X II et même III (et j'imagine des Dx chez Nikon), cela devient très accessible, mais encore plus lourd.

Pour trancher la question de la chute des corps, voir l'exemple de Galilée :
Prendre les 3 boitiers, Z9 / R1 / A1/ aller au sommet de la tour Pise haute de 54 mètres, les lancer, voir si l'un tombe plus vite, en fonction de ci et ça... etc.
Et en tirer les conclusions (éminemment scientifiques) qui s'imposent  ;D
Réponds au troll > troll seras