Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Tieger49 le Avril 17, 2021, 11:25:58
La plus grosse innovation sur l'A1 c'est la disparition du rolling shutter et banding.
Occasionnant la possibilité d'une synchro flash au 200eme et la possibilité d'utiliser l'obturateur électronique en toute occasion avec tous les avantages qu'il offre.
L'obturateur mécanique n'a plus d'utilité quasiment, mais Sony lui adjoint pour le fun une synchro flash 400eme que personne n'avait su faire avant...
Je suis assez d'accord, il cèle une certaine universalité d'usage au ML et obtu élec, et c'est vrai que c'était encore un certain verrou, du moins à ce niveau de gamme.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Avril 17, 2021, 11:25:58
La plus grosse innovation sur l'A1 c'est la disparition du rolling shutter et banding.
Occasionnant la possibilité d'une synchro flash au 200eme et la possibilité d'utiliser l'obturateur électronique en toute occasion avec tous les avantages qu'il offre.
L'obturateur mécanique n'a plus d'utilité quasiment, mais Sony lui adjoint pour le fun une synchro flash 400eme que personne n'avait su faire avant...

Pour moi, l'idéal serait un A1 sans obturateur mécanique, sans écran arrière (à la place une connectique pour un écran séparé), toute la partie wifi en option, retour des modes panoramiques ...et 2000/3000 euros en moins  :P

JCCU

Citation de: Bélisaire le Avril 16, 2021, 23:31:32

Si devant un monobloc ou un boîtier avec poignée d'alimentation, tu penses « esthétique », c'est qu'il te manque la case appropriée. Voilà donc ce qu'il te faut, c'est tout beau :

Si tu aimes les enclumes autour du cou, tant mieux; Moi j'ai donné :-*

fr@nck

Et pendant toutes ces discutions je chante  ;D :

Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là)
Mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là)
Mais t'es où? (Pas là, pas là)

Bélisaire

Citation de: JCCU le Avril 17, 2021, 11:54:58
Si tu aimes les enclumes autour du cou, tant mieux; Moi j'ai donné :-*

Mais, là, rien à voir avec « C'est beau, c'est pas beau  », ce sur quoi tu insistais  ;).

À choisir : moche et léger ou beau et lourd ?

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Avril 17, 2021, 12:41:48
Et pendant toutes ces discutions je chante  ;D :

Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là)
Mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là, pas là)
Mais t'es pas là, mais t'es où? (Pas là, pas là)
Mais t'es où? (Pas là, pas là)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijq7Ctp4XwAhUHDxQKHYanBowQwqsBMAB6BAgJEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx30489x&usg=AOvVaw1FLJDQsbXzM5kV9vUHdEbm

JCCU

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2021, 13:08:46

Mais, là, rien à voir avec « C'est beau, c'est pas beau  », ce sur quoi tu insistais  ;).

À choisir : moche et léger ou beau et lourd ?

Beau et léger: c'est pour cela que j'ai des hybrides Sony, pas des monoblocs Canikon  :P

Bélisaire

Citation de: JCCU le Avril 17, 2021, 14:46:45
Beau et léger: c'est pour cela que j'ai des hybrides Sony, pas des monoblocs Canikon  :P

Tricheur. C'est pa'd jeu  ;).

Bien. Un hybride Sony avec poignée d'alimentation, et la boucle est bouclée. C'est ce que j'ai moi, pour des raisons de praticité.

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 17, 2021, 14:46:45
Beau et léger: c'est pour cela que j'ai des hybrides Sony, pas des monoblocs Canikon  :P
Tous les goûts sont dans la nature mais de là à trouver beaux les Sony...
Les Fuji éventuellement...
Les Canon sont très souvent critiqués sur leur design mais je ne fais pas de photos avec un design mais de l'efficacité. Après je ne dis justement pas qu'ils sont "beaux". Ca me va et c'est tout. C'est pas un élément de décoration que je sache.

JCCU

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2021, 15:01:01

Tricheur. C'est pa'd jeu  ;).

Bien. Un hybride Sony avec poignée d'alimentation, et la boucle est bouclée. C'est ce que j'ai moi, pour des raisons de praticité.

Quel hybride Sony? Et c'est quoi tes raisons de praticité? ???

Bélisaire

Citation de: JCCU le Avril 17, 2021, 18:03:05
Quel hybride Sony? Et c'est quoi tes raisons de praticité? ???

Sony A7R IV.

On m'a commandé un ouvrage pour lequel je devais présenter un peu plus d'une centaine de photos -- donc en prendre peut-être plusieurs milliers, toutes (exclusivement) en mode portrait. Tu comprends que, dans ce cas, une poignée d'alimentation était plus pratique. C'est pourquoi j'en ai acheté une.
(Et si j'achète l'A1, elle sera compatible  ;)).

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2021, 15:05:41
Tous les goûts sont dans la nature mais de là à trouver beaux les Sony...
Les Fuji éventuellement...
Les Canon sont très souvent critiqués sur leur design mais je ne fais pas de photos avec un design mais de l'efficacité. Après je ne dis justement pas qu'ils sont "beaux". Ca me va et c'est tout. C'est pas un élément de décoration que je sache.

Tous les goûts sont dans la nature mais les Sony sont moches parce que toi tu les trouves moches !
oui je trouve les A7 beaux. Ils ressemblent beaucoup aux anciens argentiques minolta SRT.
Par contre les boitiers Canon me font un effet plastique et leur design vont vieillir.
En effet ils ne sont pas fait pour ca mais pouvoir utiliser un objet efficace et qui te plait c'est bien aussi.

tbjm

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2021, 13:08:46

Mais, là, rien à voir avec « C'est beau, c'est pas beau  », ce sur quoi tu insistais  ;).

À choisir : moche et léger ou beau et lourd ?

léger beau et efficace comme un A :-)

JCCU

Citation de: Bélisaire le Avril 17, 2021, 22:31:35

Sony A7R IV.

On m'a commandé un ouvrage pour lequel je devais présenter un peu plus d'une centaine de photos -- donc en prendre peut-être plusieurs milliers, toutes (exclusivement) en mode portrait. Tu comprends que, dans ce cas, une poignée d'alimentation était plus pratique. C'est pourquoi j'en ai acheté une.
(Et si j'achète l'A1, elle sera compatible  ;)).

On va dire que je constate que c'est ce que tu préfères (pour moi, le plus pratique, c'est quand même la batterie de réserve dans la poche) Mais si c'est ce que tu préfères, çà ne me pose pas de problèmes Au moins les boîtiers Sony donnent la possibilité du grip, ce qui n'était pas le cas des Nikon Z première mouture

JCCU

Citation de: tbjm le Avril 18, 2021, 11:46:13
...
oui je trouve les A7 beaux. Ils ressemblent beaucoup aux anciens argentiques minolta SRT.
....

Je les comparerais plus aux Minolta X700 . Les miens sont tous noirs comme les A7 alors que les SRT 101 à 103 que j'ai sont noirs avec un capot argenté qui leur donnent un aspect plus "massif" 

Bélisaire

Citation de: JCCU le Avril 18, 2021, 12:35:51
On va dire que je constate que c'est ce que tu préfères (pour moi, le plus pratique, c'est quand même la batterie de réserve dans la poche) Mais si c'est ce que tu préfères, çà ne me pose pas de problèmes Au moins les boîtiers Sony donnent la possibilité du grip, ce qui n'était pas le cas des Nikon Z première mouture

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.
Ce n'est pas une question de préférence, ou alors, il s'agit d'un choix à la suite d'une réflexion, et non d'une sorte de sentiment.
Tu dois bien te rendre compte que prendre, mettons, trois mille photos en mode portrait, est plus facile, plus naturel avec un grip, plutôt que sans, qui contraint à se tordre le poignet. Avec le grip, l'index tombe sur le déclencheur. Bon, je ne vais pas expliquer à quoi sert un grip.
Pour moi, la question de la batterie n'a rien à voir (même si le grip s'appelle poignée d'alimentation).

MFloyd

Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi...

cela ne fait que quelques années que je rabache là-dessus, croquis à l'appui pour montrer cette anerie d'ergonomie (amha évidemment) qui n'économise que quelques grammes, rend plus complexe l'implantation des composants dans le boitier et fait qu'il y a moins d'espace pour évacuer d'éventuelles calories, mais comme il parait que je suis un fan-boy  ;D and LOL
quand j'ai envie de faire du mauvais esprit je me dis que le responsable ergonomie chez Sony a des actions chez Small-Rig, à moins qu'il ait été exfiltré ?  ;D
et on n'est pas obligé d'acheter l'horrible semelle disymétrique (  ::) ) imaginée par Sony pour ceux qui se plaignent, il y en a plein d'autres sur le web pour beaucoup moins cher ...  :D
mais ne pas oublier que si j'étais milliardaire et pouvait me payer n'importe quel boitier, il est probable que je ne changerais pas de marque, car une fois une semelle ajoutée on retrouve une ergonomie acceptable et la famille A1/7/9 n'a vraiment pas beaucoup de défauts (amha et c'est pour cela que je suis catalogué fan-boy)  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: Bélisaire le Avril 18, 2021, 12:51:16

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.
Ce n'est pas une question de préférence, ou alors, il s'agit d'un choix à la suite d'une réflexion, et non d'une sorte de sentiment.
Tu dois bien te rendre compte que prendre, mettons, trois mille photos en mode portrait, est plus facile, plus naturel avec un grip, plutôt que sans, qui contraint à se tordre le poignet. Avec le grip, l'index tombe sur le déclencheur. Bon, je ne vais pas expliquer à quoi sert un grip.
Pour moi, la question de la batterie n'a rien à voir (même si le grip s'appelle poignée d'alimentation).
Ce que tu dis est pourtant limpide et évident. J'ai eu aussi des séances portraits verticaux assez longues et le grip change absolument tout.


Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.
Mon essai du A9 avait commencé sans rien dessous et en effet je n'étais pas du tout à l'aise avec la petitesse de la poignée et donc le petit doigt qui se baladait sous la semelle.
L'ajout de l'extension a largement amélioré le confort pour la suite de la balade, c'est indéniable.
Cette miniaturisation de tous les ML c'est pour moi assez chiant, à se demander si c'est pas finalement pour vendre en plus des grips (très chers eux aussi)... on peut se poser la question !  :P
Je ne pourrai en tout cas pas m'en passer.

acinonyx

Petit interlude bio-mathématique.
William Littler, immense référence en chirurgie de la main, rapporte en 1973 un article à propos du nombre d'or et de la courbe équiangulaire, proportions que l'on retrouve dans un nombre immense de structures terrestres, vivantes ou non, y compris au niveau de la main humaine. C'est en grande partie ce qui permet à cette dernière préhension et manipulation optimales des éléments qui nous entourent.


Ecraser un œuf cru de sa propre main (dont la coquille répond aux mêmes règles proportionnelles) est extrêmement difficile (attention à vos plafonds : ce n'est pas impossible) tant les doigts agrippent l'œuf de manière harmonieuse et y répartissent équitablement leur force.


Plus un élément s'éloigne des proportions dorées, plus il devient difficile à manipuler.
Si tous les concepteurs d'instruments pouvaient s'inspirer de cet article...
On the adaptability of man's hand (with reference to the equiangular curve)
J W Littler Hand 1973 Oct;5(3):187-91


efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2021, 13:55:01
... Cette miniaturisation de tous les ML c'est pour moi assez chiant, à se demander si c'est pas finalement pour vendre en plus des grips (très chers eux aussi)... on peut se poser la question !  :P
Je ne pourrai en tout cas pas m'en passer.

ce genre de débat existe pour les batteries (de toutes marques d'appareils d'ailleurs): risquer de prendre une batterie générique de coût "raisonnable" ou bien rester dans la marque et payer "cher" ?
mais pour ce qui est des grips ou appuis sans batterie il n'y a vraiment aucun risque à aller voir ce que fabriquent très bien des Chinois par exemple, et pour bien moins cher que ta marque favorite (Sony)  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.

perso (A9) je recroqueville le petit doigt sous la semelle, il me fait une butée qui bloque le bas de la semelle à une référence de niveau fixe, de la sorte j'ai toujours l'index au même niveau pour shooter le déclencheur...
parfait pour moi, rien à changer chez Sony à ce niveau.

Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.
Il n'y a pas "un client" mais "des clients"...
Faut pas prendre son cas pour une généralité, et tout juger en fonction de soi  8) !
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Citation de: dechab le Avril 18, 2021, 15:21:35
perso (A9) je recroqueville le petit doigt sous la semelle, il me fait une butée qui bloque le bas de la semelle à une référence de niveau fixe, de la sorte j'ai toujours l'index au même niveau pour shooter le déclencheur...
parfait pour moi, rien à changer chez Sony à ce niveau.

Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.
Il n'y a pas "un client" mais "des clients"...
Faut pas prendre son cas pour une généralité, et tout juger en fonction de soi  8) !

Il faut que ça fonctionne pour moi; pour les autres, ce n'est pas mon problème. Et mon « problème » semble être partagé par pas mal de monde.

Citation de: efmlz le Avril 18, 2021, 15:15:04
ce genre de débat existe pour les batteries (de toutes marques d'appareils d'ailleurs): risquer de prendre une batterie générique de coût "raisonnable" ou bien rester dans la marque et payer "cher" ?
mais pour ce qui est des grips ou appuis sans batterie il n'y a vraiment aucun risque à aller voir ce que fabriquent très bien des Chinois par exemple, et pour bien moins cher que ta marque favorite (Sony)  ;D

Je reste au principe que si vous avez un boîtier Sony, vous y fixez un objectif Sony, un grip Sony, des batteries Sony. Les quelques dérogations que j'ai fait à cette règle, n'ont jamais été heureuses. Mais tout le monde fait comme il veut.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 15:52:18
Il faut que ça fonctionne pour moi; pour les autres, ce n'est pas mon problème. Et mon « problème » semble être partagé par pas mal de monde.

Je reste au principe que si vous avez un boîtier Sony, vous y fixez un objectif Sony, un grip Sony, des batteries Sony. Les quelques dérogations que j'ai fait à cette règle, n'ont jamais été heureuses. Mais tout le monde fait comme il veut.  ;)

partagé par pas mal de monde

Sur d'autres pages du forum, certes, mais pas ici, car chez les "Sony" beaucoup aiment la miniaturisation des boitiers, ça fait partie de l'ADN de la marque, et ceux qui choisissent Sony se trient/ se regroupent donc/ eux mêmes en fonction de cette donne (miniaturisation) ...
Donc, c'est toi qui te feras à Sony, ou pas. Sauf si Sony fait une déclinaison monobloc d'un de ses boitiers "phare" à destination des "pros/ bourlingueurs" qui ont besoin d'un truc costaud et incassable...
Je ne serais pas contre/ au contraire, si c'est le chemin obligé pour que Sony soit "utilisé dans les stades, etc" et se fasse une renommée chez les pro, why not !
Ok... tant que par ailleurs les autres boitiers "non pro" gardent leur ADN que j'apprécie !
Réponds au troll > troll seras

Razielima

Ca me fait marrer l'histoire du boitier trop petit! Quand on utilisait des boitiers argentiques style Olympus OM ou Pentax qui étaient petits, personne ne se plaignait de la prise en main! J'avais rajouté un petit bossage optionnel sur l'OM4Ti et je n'ai jamais été gêné par la taille du boitier. Si certains préfèrent les enclumes, libre à eux, mais mon A7III avec ou sans grip me convient très bien, et je n'ai pas vraiment de petites mains :D