Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.

Pour les grosses mains ou autres, il suffit de mettre un battery grip de 250 grammes et l'autonomie des batteries sera de 3 000 photos donc beaucoup plus que n'importe quel autre boîtier ML de la planète!!! Le tout pèsera quand même beaucoup moins qu'un volumineux et très lourd D6 ou 1DX III...Et pour des mains normales, comme moi, un boîtier seul fera parfaitement l'affaire avec un faible encombrement et faible poids!!! Que demander de plus? ;D

MFloyd

Citation de: Joe 1234 le Avril 18, 2021, 16:50:58
Pour les grosses mains ou autres, il suffit de mettre un battery grip de 250 grammes et l'autonomie des batteries sera de 3 000 photos donc beaucoup plus que n'importe quel autre boîtier ML de la planète!!! Le tout pèsera quand même beaucoup moins qu'un volumineux et très lourd D6 ou 1DX III...Et pour des mains normales, comme moi, un boîtier seul fera parfaitement l'affaire avec un faible encombrement et faible poids!!! Que demander de plus? ;D

Alors, c'est à cause de mon physique. J'ai hérité les mains et avant bras de forgeron de mes ancêtres. Mon grand-père me disait, en commentant cette particularité: « Mon petit, c'est ce qui fait la différence entre la noblesse d'épée et la noblesse de robe ».  :)

Il n'y a pas de vérité absolue. Chacun choisit ce qu'il lui convient le mieux. Mais à la fin c'est l'ergonomie qui prime: trop petit et léger, ou trop grand et lourd. Ni l'un ni l'autre ne feront l'affaire.

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

McFloyd draguant une serveuse au bar...

MFloyd

Rascal attendant désespérément son A1  ;D

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

euh... suis en nikon, limite ça serait le Z9 que je viserai (en oubliant le tarif...)

JCCU

Citation de: Bélisaire le Avril 18, 2021, 12:51:16

1 Je crois que nous ne nous sommes pas compris.
Ce n'est pas une question de préférence, ou alors, il s'agit d'un choix à la suite d'une réflexion, et non d'une sorte de sentiment.
2 Tu dois bien te rendre compte que prendre, mettons, trois mille photos en mode portrait, est plus facile, plus naturel avec un grip, plutôt que sans, qui contraint à se tordre le poignet. Avec le grip, l'index tombe sur le déclencheur. Bon, je ne vais pas expliquer à quoi sert un grip.
1 Pour moi, la question de la batterie n'a rien à voir (même si le grip s'appelle poignée d'alimentation).

1 et 1 Oui, effectivement comme tu parlais d'alimentation, j'avais compris que c'était pour l'alimentation que tu prenais le grip

2 Je fais aussi des photos en mode portrait ...mais pas 3000 à la suite  :D (quoique à 30 Iim/sec, çà ne fait même pas 2mn) Pour moi, c'est le coude qui se lève, pas le poignet qui se tord. Chacun tient son boîtier comme il l'entend, çà peut expliquer la différence de jugement


JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.

Tu es client de Sony? Tu ne nous avais pas tout dit .Raconte :D ;D

Sinon, avec ou sans grip, celui que tu as essayé?


MFloyd

Citation de: JCCU le Avril 18, 2021, 20:01:09
Tu es client de Sony? Tu ne nous avais pas tout dit .Raconte :D ;D

Sinon, avec ou sans grip, celui que tu as essayé?

J'ai des PlayStation Sony, télévision Sony, bref le matériel usuel Sony. J'ai eu un A7, sans grip en prêt par mon magasin NPS.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: dechab le Avril 18, 2021, 16:24:47
partagé par pas mal de monde

Sur d'autres pages du forum, certes, mais pas ici, car chez les "Sony" beaucoup aiment la miniaturisation des boitiers, ça fait partie de l'ADN de la marque, et ceux qui choisissent Sony se trient/ se regroupent donc/ eux mêmes en fonction de cette donne (miniaturisation) ...
Donc, c'est toi qui te feras à Sony, ou pas. Sauf si Sony fait une déclinaison monobloc d'un de ses boitiers "phare" à destination des "pros/ bourlingueurs" qui ont besoin d'un truc costaud et incassable...
Je ne serais pas contre/ au contraire, si c'est le chemin obligé pour que Sony soit "utilisé dans les stades, etc" et se fasse une renommée chez les pro, why not !
Ok... tant que par ailleurs les autres boitiers "non pro" gardent leur ADN que j'apprécie !

De toute façon,dans 5 ans, y aura-t-il encore des "pros photos" dans les stades?  Vidéo 8k pour tout le monde (et là, ni Sony, ni Panasonic n'ont de problèmes de "reconnaissance")


JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 20:12:45
J'ai des PlayStation Sony, télévision Sony, bref le matériel usuel Sony. J'ai eu un A7, sans grip en prêt par mon magasin NPS.
C'est un début. Fais attention, c'est peut être contagieux ;D

dechab

#1310
Citation de: JCCU le Avril 18, 2021, 20:23:05
De toute façon,dans 5 ans, y aura-t-il encore des "pros photos" dans les stades?  Vidéo 8k pour tout le monde (et là, ni Sony, ni Panasonic n'ont de problèmes de "reconnaissance")

Dans 5 ans, je sais pas ce qu'il y aura, mais j'aimerais qu'on ait un nivellement par le haut des performances du matériel photo (AF/ BDB/ ISO/ etc), et que les choix se fassent de plus en plus en fonction du coté prise en main, ergonomie, donc le coté "plaisir".
Et la miniaturisation fait partie de mon "trip"
Les "pros"... suivront l'argent là où il sera... stades, mode, mariages, luxe, les machines à rêve... ils ramasseront les miettes qu'ils pourront...   
Je réponds à coté ?
Enfin, au moins j'essaye de me marrer comme je peux... 
Les gros boitiers qui font rêver certains... heu... une drogue dure ? je sais pas mais quand je vois comme ils sont accros ?  ;D
Et comment ils n'aiment pas qu'on prenne ça avec humour... ça doit toucher là où ça fait mal ?
Gros boitier = gros égo ?  ;D :D
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Je ne vois vraiment pas le problème: La majorité des gens cherchent le petit boitier léger, ils restent avec l'appareil nu, si ils préf`rent les gros boitiers, ils ajoutent le grip et l'affaire est réglée. Pour une fois, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre!...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2021, 04:41:25
Je ne vois vraiment pas le problème: La majorité des gens cherchent le petit boitier léger, ils restent avec l'appareil nu, si ils préf`rent les gros boitiers, ils ajoutent le grip et l'affaire est réglée. Pour une fois, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre!...  ;)

Justement un boîtier + poignée ne vaut pas un monobloc; je le vois tous les jours, utilisant les deux simultanément. Je passe les explications.

Citation de: dechab le Avril 18, 2021, 22:05:55
...
Gros boitier = gros égo ?  ;D :D


Tu es gentil, beaucoup de contradicteurs auraient dit: « gros boîtier, petite quequette »  ;)

Faudra faire des petits objectifs maintenant. Ça fait des lustres que Leica en fabrique...
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 19, 2021, 04:41:25
Je ne vois vraiment pas le problème: La majorité des gens cherchent le petit boitier léger, ils restent avec l'appareil nu, si ils préf`rent les gros boitiers, ils ajoutent le grip et l'affaire est réglée. Pour une fois, on peut avoir le beurre et l'argent du beurre!...  ;)
vachement nouveau le concept !!

efmlz

Citation de: MFloyd le Avril 19, 2021, 08:41:33
... utilisant les deux simultanément. Je passe les explications. ...

dommage c'était le seul truc intéressant à connaitre puisque tu as semble-t-il une expérience réelle, et parce que les commentaires style canikon on s'en fout,
après dans les grips il y a les grips maison et les grips génériques, y a-t-il vraiment une différence (à part les prix  ;D) ?
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 19, 2021, 10:17:23
dommage c'était le seul truc intéressant à connaitre puisque tu as semble-t-il une expérience réelle, et parce que les commentaires style canikon on s'en fout,
après dans les grips il y a les grips maison et les grips génériques, y a-t-il vraiment une différence (à part les prix  ;D) ?
Disons que ça dépend aussi de ce que tu fais avec le grip.
Certains ont vu la roue de serrage céder, obligeant à exploser le grip pour le détacher, d'autres ont eu un souci de casse au niveau de la vis de trépied, car juste coulée dans le plastique. Attention aussi au respect de la protection tout temps du grip, qui doit être du même niveau que celui du boitier (c'est normalement le cas des grips de marque).
Dur de savoir ce qui se cache exactement dans un grip noname, dont les tarifs parfois très très bas laissent dubitatifs, bien que je ne sois pas dupe de l'exagération des prix des constructeurs officiels !! Reste que mettre un boitier à 7000 balles sur un grip à 40 balles, c'est prendre un petit risque, quoi...

T0nïo

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2021, 10:28:19
Disons que ça dépend aussi de ce que tu fais avec le grip.
Certains ont vu la roue de serrage céder, obligeant à exploser le grip pour le détacher, d'autres ont eu un souci de casse au niveau de la vis de trépied, car juste coulée dans le plastique.

On parle de problèmes anecdotiques (en nombre de cas) ou de problèmes récurrents?
Je pencherais pour la première réponse.

Fab35

Citation de: T0nïo le Avril 19, 2021, 10:38:22
On parle de problèmes anecdotiques (en nombre de cas) ou de problèmes récurrents?
Je pencherais pour la première réponse.
Ceux qui achètent des grips noname ne sont pas je pense ceux qui ont le matos le plus cher et précieux, et/ou ceux qui vont utiliser ce matos de manière ultra intensive.
Faut pas mettre trop de biais dans les stats de casse.

OttO

Si vous utilisez de courroies d'épaule du type Blackrapid, c'est de la folie d'utiliser un grip en plastoc. J'ai vu un boitier avec un 70-200 F2.8 se fracasser par terre..

De toute façon, pour moi un grip ou un monobloc n'est utile justement qu'à partir d'un 70-200 F2.8 ou plus gros.
(J'ai utilisé 3 monobloc : Nikon D3S, D4 et Canon 1DX)

Les grips, j'aime pas. L'ensemble formé est souvent plus gros et plus lourd que l'équivalent monobloc, l'ergonomie en « portrait » est souvent moyenne...  et il y a d'autres problèmes, contacts, humidité, desserage.
Le bon outil, au bon moment...

T0nïo

#1319
Citation de: OttO le Avril 19, 2021, 11:02:55
Si vous utilisez de courroies d'épaule du type Blackrapid, c'est de la folie d'utiliser un grip en plastoc. J'ai vu un boitier avec un 70-200 F2.8 se fracasser par terre..

De toute façon, pour moi un grip ou un monobloc n'est utile justement qu'à partir d'un 70-200 F2.8 ou plus gros.
(J'ai utilisé 3 monobloc : Nikon D3S, D4 et Canon 1DX)

Les grips, j'aime pas. L'ensemble formé est souvent plus gros et plus lourd que l'équivalent monobloc, l'ergonomie en « portrait » est souvent moyenne...  et il y a d'autres problèmes, contacts, humidité, desserage.

Là le problème est peut-être ailleurs?
Attaché un ensemble boitier + 70-200 via le boitier n'est pas très plus malin.

JCCU

Citation de: OttO le Avril 19, 2021, 11:02:55
Si vous utilisez de courroies d'épaule du type Blackrapid, c'est de la folie d'utiliser un grip en plastoc. J'ai vu un boitier avec un 70-200 F2.8 se fracasser par terre..
.....

Le grip Sony est en plastique?  ??? (sur la documentation, il est indiqué alliage de magnésium)

MFloyd

Citation de: T0nïo le Avril 19, 2021, 11:08:26
Là le problème est peut-être ailleurs?
Attaché un ensemble boitier + 70-200 n'est pas très plus malin.

Tu fais comment? Tu gardes l'ensemble dans les mains ? Et si tu as un deuxième boîtier ?
(cliquez ev. sur l'image)

OttO

Citation de: T0nïo le Avril 19, 2021, 11:08:26
Là le problème est peut-être ailleurs?
Attaché un ensemble boitier + 70-200 n'est pas très plus malin.

Je fais ça depuis 20 Ans!
Même souvent avec un boîtier de chaque côté, comme Lucky Lucke  ;)
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 11:11:00
Le grip Sony est en plastique?  ??? (sur la documentation, il est indiqué alliage de magnésium)

Je réponds à efmlz qui se pose la question de l'utilité de mettre le prix sur un grip!
Le bon outil, au bon moment...

T0nïo

Citation de: MFloyd le Avril 19, 2021, 11:11:17
Tu fais comment? Tu gardes l'ensemble dans les mains ? Et si tu as un deuxième boîtier ?

J'ai oublié «attaché par le boitier».
En général c'est l'élément le plus lourd qui porte l'ensemble. On utilisera le collier de pied dans ce cas là.