Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

efmlz

en fait je n'utilise pas de grip, mais effectivement au vu de vos réponses mieux vaut ne pas mégoter sur le prix si c'est pour avoir un truc pas solide; en contrepartie je sais qu'on peut faire et dimensionner du plastique (déjà choisir le plastique approprié) de façon aussi résistante que du métal; en est-il ainsi je ne sais pas ...
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 11:11:00
Le grip Sony est en plastique?  ??? (sur la documentation, il est indiqué alliage de magnésium)

non, pas plastique, structure en métal extrudé extra léger mixé avec partie plastique pour le "plein" intérieur et une partie qui frotte sur la semelle/ pour pas rayer...
du plastique très dur... qui se raye pas avec l'ongle...  c'est cher pour ce que c'est, mais c'est pas du bas de gamme... c'est du genre "qualité suisse"
j'en ai 2 !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Avril 19, 2021, 14:21:08
non, pas plastique, métal extrudé extra léger... c'est cher pour ce que c'est, mais c'est pas du bas de gamme... c'est du genre "qualité suisse"
j'en ai 2 !

C'est ce que j'ai écrit  ;D (sur la doc, il est marqué en alliage de magnésium comme l'A9)

luistappa

Résumé en image ce que Mcfloyd expliquait :

Pas grip: Super pratique pour sortir léger même avec le petit doigt en dessous et même en levant le coude.
AF lens for my A7II by luis tappa, sur Flickr

Grip : car là bon courage... Ah oui, beaucoup de pros clients des monoblocs mettent souvent des trucs de 3Kg sur leurs boitiers :
Nikkor AF 300mm f/2.8 ED by luis tappa, sur Flickr

Sinon, ben comme toujours avant de démarrer au 1/4 de tour quand quelqu'un dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens, allez jeter un œil sur qui vous parle...
McFloyd, c'est facile yaka cliquer sur son site (la terre dans son profil).
Possible qu'il sache de quoi il parle, possible même qu'il ait raison ;)

Un gars dont le job est de parcourir les circuits automobile à travers le globe pouvait nous donner quelques avis et infos inintéressantes mais bon là je pense que maintenant c'est mort.  >:D

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Avril 18, 2021, 13:04:47
Pas eu de A1 en mains, mais un A9, oui. J'ai l'auriculaire et le bout de paume correspondant, qui se ballade à l'air. Inacceptable pour moi. Et un indicateur que Sony connaît mal (ou pas) son client.

Idem 🤗

Les ML d'une manière générale , c'est plutôt calibré pour les mains de femmes et de garçons coiffeurs 😄

Notez que je ne suis pas sectaire , toutes marques confondues hein 🤣

MFloyd

#1330
Je ne me suis jamais senti exclu de ce forum. J'y suis même traité avec bienveillance. Il y a évidemment les quelques piques qui sont de mise, mais jusqu'à maintenant c'est resté bon enfant.

Ça fait quelques années maintenant que je suis l'évolution du côté ML, et j'ai déjà eu pas mal de matos en prêt en ce qui concerne le ML: Leica SL, Sony A7, Fuji GFX50, GFX100. La technologie évolue très vite; donc à moi de voir d'avoir un kit Sony A1 en prêt. La difficulté restant d'incorporer des essais sur le terrain sans nuire au travail à fournir. Comme déjà dit: j'ai moins de soucis du côté matos, que du côté mise en pratique par votre serviteur.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 19, 2021, 18:20:51
..... donc à moi de voir d'avoir un kit Sony A1 en prêt. La difficulté restant d'incorporer des essais sur le terrain sans nuire au travail à fournir. Comme déjà dit: j'ai moins de soucis du côté matos, que du côté mise en pratique par votre serviteur.

Tu as dit que actuellement tu utilisais un D6 et un D850. Si tu as un A1 en prêt, tu l'utiliserais à la place des 2? (Parce que bonne chance pour utiliser un EVF et un OVF en même temps)   

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 19:16:33
Tu as dit que actuellement tu utilisais un D6 et un D850. Si tu as un A1 en prêt, tu l'utiliserais à la place des 2? (Parce que bonne chance pour utiliser un EVF et un OVF en même temps)

J' ai les 2 , même si j'utilise principalement mes ML , je n' ai aucun problème pour passer d'un EVF à un OVF et inversement 😳

dechab

#1333
Citation de: doppelganger le Avril 19, 2021, 19:21:21
Aucun problème, on peut discuter matos en essayant de ne pas tomber dans l'excès.

Tu devrais essayer, ça ouvre l'esprit et ça permet de prendre un peu l'air.

Il est seulement souligner le manque d'objectivité de ceux qui ont juré fidélité à leur marque vénérée. Et rien d'autre...

C'est paradoxale en effet, car d'un coté, on voudrait plus compact et on râle car on se retrouve avec des boitiers calibrés pour des mains de gonzesse. C'est plus problématique pour ceux qui ont des paluches d'ours. Eux ne sont pas forcément fan de la petitesse de leur engin ( ;D ).

Mais faut bien avouer que les constructeurs aiment se suivre les uns les autres. Y'a un coté rassurant dans ce marché en difficulté. Ce qui fait que celui qui te dit ça est très certainement victime de ce phénomène et n'est pas du genre à complexer, avec son "jouet pour femme". Il l'agrémente bien souvent d'un grip.

Pour ma part, je ne suis pas mécontent de mes ML. Mais faut bien avouer que je n'ai jamais été aussi confort qu'avec mon ex D850. Une prise en main pour nous, les hommes  8)

"Une prise en main pour nous, les hommes"

Je fais 1m68, je ne suis ni nain, ni géant... ni une femme...
Et les boitiers Sony me vont bien...
Dans quelle "case me ranges tu" (sexe, normalité, etc) ?
Là je me retrouve nulle part !
(alors que je suis en section Sony)  ;D

Je n'en reviens pas, une discussion aussi tendue sur un non-sujet en soi ?
Derrière tout ça, il y a autre chose, le désir d'exercer un pouvoir sur les esprits par ex ? 
Bon, à ce stade, la discussion ne m'intéresse plus... je passe la main !
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2021, 19:22:58
J' ai les 2 , même si j'utilise principalement mes ML , je n' ai aucun problème pour passer d'un EVF à un OVF et inversement 😳

Cà dépend peut être de la façon de les utiliser . Je suis souvent en mode de mesure manuel (notamment pour homogénéiser les expositions entre différentes photos) Avec l'evf, l'alerte en cas de mauvaise exposition est drecte: image dans le viseur, zebra pour les sur expositions... Avec l'OVF , c'est différent Du coup si j'ai EVF et OVF, je me norme sur le fonctionnement de l'EVF pour les 2 boitiers...et je me plante avec le boîtier OVF  ;D

Du coup, je garde mes boîtiers OVF numériques uniquement pour me remettre à la diapo

doppelganger

Citation de: dechab le Avril 19, 2021, 19:32:28
"Une prise en main pour nous, les hommes"

Je fais 1m68, et suis ni nain, ni géant, ni une femme, et les boitiers Sony me vont bien...
Dans quelle "case tu me ranges" ?  ;D

Je n'ai pas cru bon de préciser que ce n'était pas à prendre au 1er degré :)

Sinon, mesurant 8 cm de plus que toi, je te range dans la case des plus petits que moi (2nd degré hein ;) )

Plus sérieusement, je n'ai pas des paluches d'ours mais les boitiers Sony, j'ai un peu de mal. La petitesse et surtout, l'agencement des commandes (qui est une conséquence directe de cette ultra compacité), j'ai un peu de mal.

dechab

#1336
Citation de: doppelganger le Avril 19, 2021, 19:42:38
Je n'ai pas cru bon de préciser que ce n'était pas à prendre au 1er degré :)

Sinon, mesurant 8 cm de plus que toi, je te range dans la case des plus petits que moi (2nd degré hein ;) )

Plus sérieusement, je n'ai pas des paluches d'ours mais les boitiers Sony, j'ai un peu de mal. La petitesse et surtout, l'agencement des commandes (qui est une conséquence directe de cette ultra compacité), j'ai un peu de mal.

Le pire, c'est que si on parle sérieusement, je suis d'accord sur le fait que l'ergonomie d'un boitier est un vrai sujet !
Et qu'à performances se nivelant, l'ergonomie du matériel photo sera d'ici 3 ou 4 ans l'élément le plus marquant dans le choix d'une marque pour un primo-accédant en matos photo !
Donc, oui, l'ergonomie d'un boitier est un vrai sujet !
Et je pourrais développer, y compris sur les + et - de l'A9 qui est le boitier que je connais le mieux. Avec ou sans grip (j'ai un grip, que j'utilise ou pas selon x ou y situations)

Mais la discussion, part si vite dans le décor, que ça ne me donne pas envie d'en discuter en toute simplicité...
Si ce n'est pas avec toi que ça dérive, ce sera avec un autre... et ça repartira en sucettes !

Et je pense aussi qu'on marche sur des oeufs, car le sujet dépasse notre pratiques individuelles.
À notre insu, "taille des boitiers", "diamètre des montures", sont autant des missiles lancés dans le cadre d'une guerre commerciale... qui cache bien son jeu... mais qui "transpire derrière les choses" / bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus... hein !  :)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: doppelganger le Avril 19, 2021, 19:42:38
......, je n'ai pas des paluches d'ours ......
Taille moyenne de la main humaine: :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiy1c2X9IrwAhX3D2MBHRywCIkQFjABegQIBRAD&url=https%3A%2F%2Fgenialsante.com%2Ftaille-moyenne-des-mains-pour-les-adultes-les-enfants-les-athletes-et-plus-encore%2F&usg=AOvVaw0zhZ05-ca6im_5N35CijNQ

longueur : mesurée du bout du doigt le plus long jusqu'au pli sous la paume de la main
largeur : mesurée sur la zone la plus large où les doigts rejoignent la paume de la main

Sexe    Longueur moyenne    Largeur moyenne    Circonférence moyenne
Mâle         7.6 pouces            3.5 pouces                        8.6 pouces
Féminin    6.8 pouces           3.1 pouces                         7.0 pouces
Avec un pouce à 2.54 cm (on va supposer que ce n'est pas un pouce québecois!) , 7.6 pouces = 19.3 mm et 3.5 pouces= 8.89mm

Dans mon cas 18.5 cm et 8.85cm, donc quasi la taille moyenne et les boîtiers Sony E me vont très bien :-*

A vos mesures!  :D

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 19:41:19
Cà dépend peut être de la façon de les utiliser . Je suis souvent en mode de mesure manuel (notamment pour homogénéiser les expositions entre différentes photos) Avec l'evf, l'alerte en cas de mauvaise exposition est drecte: image dans le viseur, zebra pour les sur expositions... Avec l'OVF , c'est différent Du coup si j'ai EVF et OVF, je me norme sur le fonctionnement de l'EVF pour les 2 boitiers...et je me plante avec le boîtier OVF  ;D

Du coup, je garde mes boîtiers OVF numériques uniquement pour me remettre à la diapo

Je n'ai pas ce problème , je ne fais pas de jpeg à la prise de vue ...

gerarto

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 20:25:02
...
Avec un pouce à 2.54 cm (on va supposer que ce n'est pas un pouce québecois!) , 7.6 pouces = 19.3 mm et 3.5 pouces= 8.89mm
...

Je peux te confirmer de source absolument sûre qu'un pouce québécois fait également 2.54cm pile poil !
La seule différence avec le monde anglophone, c'est que le yard, c'est la verge !

Joe 1234

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 11:11:00
Le grip Sony est en plastique?  ??? (sur la documentation, il est indiqué alliage de magnésium)

Le grip Sony est en magnésium donc en métal et NON en plastique!!! Mais le porte-batteries qui se met à l'intérieur du battery grip alors là oui celui-ci est en plastique.

Palomito

Citation de: MFloyd le Avril 19, 2021, 08:41:33
Justement un boîtier + poignée ne vaut pas un monobloc; je le vois tous les jours, utilisant les deux simultanément. Je passe les explications.


Ayant possédé les deux simultanément (boitier avec grip et monobloc), à l'utilisation, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à l'utilisation de grosse différences.

3 points vont pour moi à l'avantage du monobloc :
1. l'étanchéité. je n'ai jamais pris de très grosse pluie avec mon 5D III grippé sans protection, mais intuitivement, j'ai du mal à croire que l'étanchéité demeure au même niveau
2. il m'est arrivé d'avoir un mini faux contact. résolu en dévissant et en revissant le grip (poussière ?)
3. j'hésiterais fortement à mettre ma sangle black rapide sur le cul du grip avec un relativement gros objectif comme le 24-70/2.8

Tu as d'autres points que tu rencontres ?

rascal

Citation de: dechab le Avril 19, 2021, 19:32:28
"Une prise en main pour nous, les hommes"

Je fais 1m68, je ne suis ni nain, ni géant... ni une femme...
Et les boitiers Sony me vont bien...
Dans quelle "case me ranges tu" (sexe, normalité, etc) ?
Là je me retrouve nulle part !
(alors que je suis en section Sony)  ;D


tu as une réponse page précédente...

rascal

Citation de: Palomito le Avril 20, 2021, 08:21:41
Ayant possédé les deux simultanément (boitier avec grip et monobloc), à l'utilisation, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à l'utilisation de grosse différences.

3 points vont pour moi à l'avantage du monobloc :
1. l'étanchéité. je n'ai jamais pris de très grosse pluie avec mon 5D III grippé sans protection, mais intuitivement, j'ai du mal à croire que l'étanchéité demeure au même niveau
2. il m'est arrivé d'avoir un mini faux contact. résolu en dévissant et en revissant le grip (poussière ?)
3. j'hésiterais fortement à mettre ma sangle black rapide sur le cul du grip avec un relativement gros objectif comme le 24-70/2.8

Tu as d'autres points que tu rencontres ?

sauf exception, il me semble, c'est pas la même batterie que tu trouves dans un grip que dans un monobloc.
question ergonomie tu n'as pas les même possibilités sur un grip (le petit lcd sur le D6 par exemple)

Sans miroir

revue du Sony Αlpha One Α1 (ILCE-1) avec des exemples de photos par Dustin ABBOTT:

Article: - Sony Alpha 1 (ILCE-1) Review

Gallerie: - Sony Alpha 1 Image Gallery

" En résumé, le Sony Alpha Α1 est comme un α7RIV, un α9II et un α7SIII réunis en un seul appareil... et encore amélioré.  Il est certes cher, mais Sony n'a rien négligé et, pour la première fois à ce je me souviens, on a l'impression d'avoir un appareil qui réunit toutes les meilleures fonctions de Sony dans un seul boîtier.  Et c'est un argument très convaincant pour la catégorie des plus exigeants des photographes.
  Je pense que l'Alpha 1 et moi serons amis pour de nombreuses années à venir..."



Avantages :
- Le meilleur des appareils photos de Sony dans un seul boîtier
- Fait pratiquement tout bien
- Vitesse record (30FPS) pour le suivi
- Le nouveau capteur haute résolution a du punch
- Autofocus plus performant que jamais
- La plupart des inconvénients de l'obturateur électronique sont résolus (rolling shutter, synchronisation du flash, etc...)
- Vidéo 8K + 4K120 + Sony S-Cinetone
- Pas de limite d'enregistrement (pas de limitation à 29:59)
- Aucun problème significatif de surchauffe
- Viseur génial
- Capture RAW compressée sans perte (enfin !)
- Menus sur écran tactile (enfin !)
- Bonne performance de la balance des blancs grâce au nouveau capteur WB
- Options vidéo complètes - débits, codecs, etc...
- Compatible comme webcam
- Construction de qualité
- Bonne plage dynamique et bonnes performances ISO
- Le mécanisme d'obturation peut couvrir le capteur lorsque l'appareil est éteint.

- Inconvénients
- Prix extrêmement élevé
- L'écran LCD de 1,44 million de points semble trop modeste pour un appareil photo aussi cher.
- Possibilité d'inclinaison de l'écran LCD plutôt que d'être entièrement articulé.
- Pas d'amélioration majeure de la performance IBIS
- L' Eye tracking (système de suivi des yeux) de Canon est encore un peu meilleur.

Palomito

Citation de: rascal le Avril 20, 2021, 14:36:43
sauf exception, il me semble, c'est pas la même batterie que tu trouves dans un grip que dans un monobloc.
question ergonomie tu n'as pas les même possibilités sur un grip (le petit lcd sur le D6 par exemple)

Effectivement, j'ai oublié le petit lcd dispo sur les monoblocs. Par contre, la batterie, c'est plus un choix lié au boitier qu'au grip proprement dit. Ceci dit, les monoblocs ont effectivement des batteries de plus grande capacité (chez Canon en tout cas).

MFloyd

#1346
Citation de: Palomito le Avril 20, 2021, 16:42:30
Effectivement, j'ai oublié le petit lcd dispo sur les monoblocs. Par contre, la batterie, c'est plus un choix lié au boitier qu'au grip proprement dit. Ceci dit, les monoblocs ont effectivement des batteries de plus grande capacité (chez Canon en tout cas).

Une seule batterie dans le Nikon D6 avec une autonomie CIPA de 3'850 déclenchements voir 8'670 actuations en mode continu. La poignée du D850 peut également accepter cette batterie, tout comme la plus petite batterie dédiée au D850, ainsi que des piles / accus format AA. La poignée du D850 est livrée avec deux berceaux porte-batterie. Utiliser la batterie des monoblocs n'est que rentable si on en possède déjà un; sinon ça revient assez cher, l'acquisition d'un bloc chargeur dédié e.a.
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Avril 20, 2021, 17:50:53
Une seule batterie dans le Nikon D6 avec une autonomie CIPA de 3'850 déclenchements voir 8'670 actuations en mode continu.

Je l'ai déjà écrit à quelques reprises mais je trouve toujours cela renversant du nombre de déclenchements que l'on peut faire avec une seule charge sur ce D6!!! :o :o :o

MFloyd

Citation de: Joe 1234 le Avril 20, 2021, 23:07:38
Je l'ai déjà écrit à quelques reprises mais je trouve toujours cela renversant du nombre de déclenchements que l'on peut faire avec une seule charge sur ce D6!!! :o :o :o

Il s'agit plutôt du boîtier et ses périphériques qui consomment très peu de courant. Mais je crois qu'il serait mieux de développer ces points dans les rubrique ad-hoc de la marque et ne pas abuser de l'hospitalité de nos amis Sonyistes  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Avril 20, 2021, 23:21:09
Il s'agit plutôt du boîtier et ses périphériques qui consomment très peu de courant. Mais je crois qu'il serait mieux de développer ces points dans les rubrique ad-hoc de la marque et ne pas abuser de l'hospitalité de nos amis Sonyistes  :)

Même si je possède un Sony il faut quand même dire la vérité en face! Il ne faut pas avoir peur de mentionner les bons côtés d'une marque concurrente à la nôtre. ;)

C'est vrai que je peux pas dire de mal de Nikon puisque je possède une courroie 100ième anniversaire de cette marque! ::) ;D ;D ;D ;D ;D 8)