Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

OttO

J'ai 71 ans, ai utilisé presque 30 boitiers catégorie pro ou semi-pro, dont 3 monoblocs, dans 8 marques différentes.
3 pannes chez Nikon en environ 40 ans
2 pannes chez Canon en 7 ans
0 pannes chez Sony en 4 ans.
Le fait d'avoir un boitier pro ne change pas la qualité, rapidité  du service sauf si on a une carte pro.
Les réparations ne sont pas obligatoirement faites par le service officiel de la marque.
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2021, 10:17:21
Précisions bien utiles !
Comme tu es prévisible !  ;D


Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 10:22:35
J'ai 71 ans, ai utilisé presque 30 boitiers catégorie pro ou semi-pro, dont 3 monoblocs, dans 8 marques différentes.
3 pannes chez Nikon en environ 40 ans
2 pannes chez Canon en 7 ans
0 pannes chez Sony en 4 ans.
Le fait d'avoir un boitier pro ne change pas la qualité, rapidité  du service sauf si on a une carte pro.
Les réparations ne sont pas obligatoirement faites par le service officiel de la marque.
Le fait d'avoir une carte pro ou un kbis photographe me semble être un peu logique à la base sur ce type de boitier ..."pro" !
Que des amateurs achètent des flagships est une évidence mais la cible c'est avant tout le professionnel et son outil de travail .

On parlait donc du tarif du A1 justifié ou pas ... et justement, a priori, une part du tarif des flagships doit forcément couvrir les services dédiés aux pros, mais aussi la garantie constructeur de 2 ans au lieu de 1 an, entre autres.
Là si l'amateur paie dans le prix ce service pro et qu'il n'y a droit que partiellement c'est un peu injuste, mais on pourra comprendre la priorité mise sur ceux dont c'est le métier.

Quant à la robustesse des boîtiers, sans statistiques officielles on ne peut rien conclure et encore moins sur le marché flagship pro, sans doute au moins à 95% canikon à ce jour. En plus il faudrait comparer à activités +/- similaires (on n'aura pas la même usure entre le photographe cullinaire et le reporter de guerre. ..).

Il faudra attendre quelques années, pour que Roger Cicala nous fasse un retour de SAV un peu étoffé ! !
(Mes stats perso ne valent pas plus : pas de panne en 30 ans de reflex, qu'en conclure?)

Néanmoins le ML montrera forcément des pannes différentes de celles des DSLR... il y aura en effet moins de casse de miroir, et à terme de casse d'obturateurs !!  :)
Peut-être que le ML se montrera plus fiable au global et on ne pourra que s'en réjouir !

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 11:05:43
Comme tu es prévisible !  ;D

Le fait d'avoir une carte pro ou un kbis photographe me semble être un peu logique à la base sur ce type de boitier ..."pro" !
Que des amateurs achètent des flagships est une évidence mais la cible c'est avant tout le professionnel et son outil de travail .

On parlait donc du tarif du A1 justifié ou pas ... et justement, a priori, une part du tarif des flagships doit forcément couvrir les services dédiés aux pros, mais aussi la garantie constructeur de 2 ans au lieu de 1 an, entre autres.
Là si l'amateur paie dans le prix ce service pro et qu'il n'y a droit que partiellement c'est un peu injuste, mais on pourra comprendre la priorité mise sur ceux dont c'est le métier.

Quant à la robustesse des boîtiers, sans statistiques officielles on ne peut rien conclure et encore moins sur le marché flagship pro, sans doute au moins à 95% canikon à ce jour. En plus il faudrait comparer à activités +/- similaires (on n'aura pas la même usure entre le photographe cullinaire et le reporter de guerre. ..).

Il faudra attendre quelques années, pour que Roger Cicala nous fasse un retour de SAV un peu étoffé ! !
(Mes stats perso ne valent pas plus : pas de panne en 30 ans de reflex, qu'en conclure?)

Néanmoins le ML montrera forcément des pannes différentes de celles des DSLR... il y aura en effet moins de casse de miroir, et à terme de casse d'obturateurs !!  :)
Peut-être que le ML se montrera plus fiable au global et on ne pourra que s'en réjouir !

La garantie est de 2 ans dans l'Union Européenne, que ce soit pour du matériel pro ou amateur.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2021, 11:13:37
La garantie est de 2 ans dans l'Union Européenne, que ce soit pour du matériel pro ou amateur.
Non, la garantie constructeur est de 1 an en règle générale, de 2 ans en l'occurrence pour les apn comme les 1dx par ex.
La garantie commerciale (celle du revendeur) porte souvent sur 1 année de plus (2 ans en tout donc pour les produits courants).
La garantie légale de conformité  (européenne ) est en effet de 2 ans mais elle n'est pas la même chose, concernant quant à elle les vices de fabrication sensés être présents dès l'achat (le fabricant devra prouver que ces défauts n'étaient justement pas présents à l'état neuf pour que cette garantie saute).

OttO

Ma signature sur ce forum c'est « le bon outil au bon moment »
Ça sous-entend que la marque et le type d'appareil n'a pas d'importance, c'est le résultat qui compte.
Il est probable que si je devais partir en arctique je ne prendrais pas un A1.
Si j'avais 20 ans de moins, je prendrais sans hésitations un A1 pour photographier dans le monde du spectacle, puisque c'est le seul boitier du moment qui peut opérer en silence et pratiquement sans problème avec des éclairages led.

Pour les garanties, en Suisse tout est obligatoirement à 2 ans minimum.
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: Fab35 le Mai 01, 2021, 11:05:43


Quant à la robustesse des boîtiers, sans statistiques officielles on ne peut rien conclure et encore moins sur le marché flagship pro, sans doute au moins à 95% canikon à ce jour. En plus il faudrait comparer à activités +/- similaires (on n'aura pas la même usure entre le photographe cullinaire et le reporter de guerre. ..).

On est bien d'accord, alors à quoi bon faire des sous-entendus...
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 11:42:42
Ma signature sur ce forum c'est « le bon outil au bon moment »
Ça sous-entend que la marque et le type d'appareil n'a pas d'importance, c'est le résultat qui compte.
Il est probable que si je devais partir en arctique je ne prendrais pas un A1.
Si j'avais 20 ans de moins, je prendrais sans hésitations un A1 pour photographier dans le monde du spectacle, puisque c'est le seul boitier du moment qui peut opérer en silence et pratiquement sans problème avec des éclairages led.

Pour les garanties, en Suisse tout est obligatoirement à 2 ans minimum.

La Suisse est assez généreuse en garanties commerciales notamment, quand je vois par ex que mon Tam 150-600 était garanti 5 ans en France, contre 10 ans en Suisse !!

Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 11:52:44
On est bien d'accord, alors à quoi bon faire des sous-entendus...
Quels sous-entendus ??
Parce que j'ai posé la question de savoir "SI" le A1 était aussi robuste qu'un 1DX3 ou D6 ?? C'est un sous-entendu ça ?? Non c'est une "question" à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour... faute d'infos disponibles et de recul, sans doute, tout simplement.
Si tu confonds une "question" et une "réponse", ça ne peut pas ouvrir le dialogue serein... tu pars du principe que je suis à charge alors que non, je n'ai justement pas cette info qui semble pourtant assez importante pour un flagship à 7300€... en tout cas c'est certainement une question que se posent une partie significative des acheteurs de 1Dx3 et D6 (pour les plus récents), quand ils claquent cette somme copieuse.
A partir du moment où quelqu'un ici a un article à partager sur la robustesse du A1 et du service Sony Pro, qu'il le mette, et ça intéressera surement bien d'autres gens...

JCCU

Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 10:22:35
J'ai 71 ans, ai utilisé presque 30 boitiers catégorie pro ou semi-pro, dont 3 monoblocs, dans 8 marques différentes.
3 pannes chez Nikon en environ 40 ans
2 pannes chez Canon en 7 ans
0 pannes chez Sony en 4 ans.
Le fait d'avoir un boitier pro ne change pas la qualité, rapidité  du service sauf si on a une carte pro.
Les réparations ne sont pas obligatoirement faites par le service officiel de la marque.

Dans mon cas, Sony depuis 2009 (A900), une quinzaine de boîtiers ( A900/A99 I et II/A55/65/77 I et iI, Nex 5et 7, A7R2 et 3 et A7S) et 3 "pannes":
    1 un problème de batterie qui se déchargeait très vite sur un A99
    2 du front focus sur l'A77II  (certains considèrent que le back ou front focus, ce n'est pas une panne et que c'est à eux de régler leurs boîtiers / objectifs .Pas d'accord: un boîtier sorti d'usine ou sous garantie doit être correctement réglé quand livré par le fournisseur
    3 l'écran arrière d NEX 7 rayé (mais là, c'est 100% de ma faute: je n'aurais pas du le mettre dans la même poche que mes clés et sans plastique de protection ;D)

Dans les 2 premiers cas, boîtiers sous garantie, ramenés au revendeur (ma garantie est avec le vendeur, pas avec le fabricant que je ne connais pas "contractuellement") et réparés en moins de 2 semaines

Avant 2009, Minolta RAS (les X700 marchent toujours même si peu utilisés) sauf avec un 7000i ou j'avais un peu forcé la sortie de la pellicule Par contre dans le domaine des "boîtiers construits comme des tanks" , un Zenit et un Praktica hors de combat (obturateur dans les 2 cas)  L'expression " construit comme un tank " m'a toujours fait rire vu que la durée de vie moyenne d'un tank sur un champ de bataille est estimée à 6 minutes  :D

Sinon pour l'arctique , le Sony A900 avait tenu en Antarctique
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjC56P4p6jwAhUOkxQKHfAIDuAQFjAAegQIBhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.ylovephoto.com%2Ffr%2F2010%2F02%2F24%2Ftest-de-lalpha-900-en-antartique%2F&usg=AOvVaw0IzrlmguJHH2pXi65cLvTu
".....aucun problème notable observé malgré la température et l'humidité appliquées à un appareil qui n'est pas prévu pour ça.Il a aussi noté les incidents qui dont ont souffert les autres appareils vus autour de lui (77 autres photographes quand-même !). Par exemple, le Canon EOS 5D MkII qui n'a pas supporté la pluie froide....."

Entre les discours de forum sur la "tropicalisation" et la réalité terrain, il y a parfois un peu de marge. Un utilisateur Canon face à la pluie froide de l'Alaska:    ;D

   

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 01, 2021, 13:00:32
Dans mon cas, Sony depuis 2009 (A900), une quinzaine de boîtiers ( A900/A99 I et II/A55/65/77 I et iI, Nex 5et 7, A7R2 et 3 et A7S) et 3 "pannes":
    1 un problème de batterie qui se déchargeait très vite sur un A99
    2 du front focus sur l'A77II  (certains considèrent que le back ou front focus, ce n'est pas une panne et que c'est à eux de régler leurs boîtiers / objectifs .Pas d'accord: un boîtier sorti d'usine ou sous garantie doit être correctement réglé quand livré par le fournisseur
    3 l'écran arrière d NEX 7 rayé (mais là, c'est 100% de ma faute: je n'aurais pas du le mettre dans la même poche que mes clés et sans plastique de protection ;D)

Dans les 2 premiers cas, boîtiers sous garantie, ramenés au revendeur (ma garantie est avec le vendeur, pas avec le fabricant que je ne connais pas "contractuellement") et réparés en moins de 2 semaines

Avant 2009, Minolta RAS (les X700 marchent toujours même si peu utilisés) sauf avec un 7000i ou j'avais un peu forcé la sortie de la pellicule Par contre dans le domaine des "boîtiers construits comme des tanks" , un Zenit et un Praktica hors de combat (obturateur dans les 2 cas)  L'expression " construit comme un tank " m'a toujours fait rire vu que la durée de vie moyenne d'un tank sur un champ de bataille est estimée à 6 minutes  :D

Sinon pour l'arctique , le Sony A900 avait tenu en Antarctique
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjC56P4p6jwAhUOkxQKHfAIDuAQFjAAegQIBhAD&url=https%3A%2F%2Fwww.ylovephoto.com%2Ffr%2F2010%2F02%2F24%2Ftest-de-lalpha-900-en-antartique%2F&usg=AOvVaw0IzrlmguJHH2pXi65cLvTu
".....aucun problème notable observé malgré la température et l'humidité appliquées à un appareil qui n'est pas prévu pour ça.Il a aussi noté les incidents qui dont ont souffert les autres appareils vus autour de lui (77 autres photographes quand-même !). Par exemple, le Canon EOS 5D MkII qui n'a pas supporté la pluie froide....."

Entre les discours de forum sur la "tropicalisation" et la réalité terrain, il y a parfois un peu de marge. Un utilisateur Canon face à la pluie froide de l'Alaska:    ;D
 
tu vas pas nous ressortir les mêmes photos sur un pont à chaque fois (et comme par hasard cette fois toujours à charge envers Canon..  ::) ) ??
Et tu sais très bien qu'il y a aussi des tests de résistance à la flotte qui ont comparé un A7R3 aux 5D4 et D850, et la Sony a défailli... donc bon...
https://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

En plus tu parles d'un vieux 5D2 (2008?) qui n'avait pas spécialement une protection tout temps très poussée, et tu montres un gus sous la flotte et son parapluie, comme si c'était confortable et raisonnable de se prendre cette flotte froide et risquer de mouiller le matos pour rien, ce qui suppose en plus une phase d'entretien supplémentaire... Quand t'as payé ton voyage à l'autre bout du monde, je pense que tu fais tout pour prendre des risques avec le matos que tu as emporté !  ::)

rascal

donc bon rien Fab....

on n'a pas de données de fiabilité concernant les monoblocs reflex non plus (données, pas des témoignages), donc "l'info" d'une fiabilité équivalente n'existe pas.

tout se fera via réputation, quand utilisateurs intensifs (c'est pas parce que t'es pro que ta pratique est exigeante pour le matos) seront équipés.

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Mai 01, 2021, 09:26:01
Etant encore aujourd'hui "chez le jaunes", et ce depuis ... je voudrais apporter une nuance sur deux points :
. la possession et l'usage d'un "flagship" type D4s, D5 voire D6 n'assure aucun service prioritaire si vous n'avez pas un Kbis de photographe.
. je n'ai jamais tenté d'exposer mon "flagship" à la pluie sans housse de protection ... ce qui n'a pas empecher mon D4s de tomber en rade sous la pluie ...
Je n'ai jamais fréquenté le SAV Sony, mais celui des "jaunes", je connais bien et il n'a rien d'exemplaire ...

On n'a visiblement pas le même vécu / expérience.

(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: rascal le Mai 01, 2021, 14:10:09
donc bon rien Fab....

on n'a pas de données de fiabilité concernant les monoblocs reflex non plus (données, pas des témoignages), donc "l'info" d'une fiabilité équivalente n'existe pas.

tout se fera via réputation, quand utilisateurs intensifs (c'est pas parce que t'es pro que ta pratique est exigeante pour le matos) seront équipés.
On dit la même chose.
On suppose néanmoins, au regard du cahier des charges et du tarif, qu'un 1dx3 est plus solide qu'un 5d4, qu'un D6 vs D850, qu'un. ... A1 vs ... A7x/A9x ?
On est sur des composants sensés être triés, sur des châssis renforcés, etc.
   
Pour ce qui est de l'épreuve terrain des différents pros, je l'ai bien indiqué aussi.
Il faudrait comparer à usage équivalent...

C'est un critère comme un autre dans le cdc d'un tel boîtier.

Il se peut aussi que le A1 ne cible pas la même clientèle après tout (de manière voulue ou non d'ailleurs ).

Hulotphoto

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2021, 14:20:05
On n'a visiblement pas le même vécu / expérience.

Ni la même pratique, ni la même nationalité ....  ;D ;D ;D ;D ;D

efmlz

Citation de: rascal le Mai 01, 2021, 14:10:09
donc bon rien Fab....
on n'a pas de données de fiabilité concernant les monoblocs reflex non plus (données, pas des témoignages), donc "l'info" d'une fiabilité équivalente n'existe pas.
tout se fera via réputation, quand utilisateurs intensifs (c'est pas parce que t'es pro que ta pratique est exigeante pour le matos) seront équipés.

+1
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 10:22:35
J'ai 71 ans, ai utilisé presque 30 boitiers catégorie pro ou semi-pro, dont 3 monoblocs, dans 8 marques différentes.
3 pannes chez Nikon en environ 40 ans
2 pannes chez Canon en 7 ans
0 pannes chez Sony en 4 ans.
Le fait d'avoir un boitier pro ne change pas la qualité, rapidité  du service sauf si on a une carte pro.
Les réparations ne sont pas obligatoirement faites par le service officiel de la marque.

Chez le SonyCenter de mon coin, n'importe qui peut faire réparer son matériel Sony ou autre (*) quelle qu'en soit sa provenance, avec la même qualité de service quel que soit son statut.  Certifié par le gars au comptoir, mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
Ils ont leur propre service réparation.

Évidemment, c'est cher.  Un technicien qualifié salarié bien entouré, etc.   n'accepte pas de travailler pour rien.

(*) du moins dans le mien.
Niveau photo BAC -1

Hulotphoto

Citation de: dio le Mai 02, 2021, 12:01:08
Chez le SonyCenter de mon coin, n'importe qui peut faire réparer son matériel Sony ou autre (*) quelle qu'en soit sa provenance, avec la même qualité de service quel que soit son statut...

En suisse ?  ;)

Joe 1234

Citation de: OttO le Mai 01, 2021, 11:42:42

Il est probable que si je devais partir en arctique je ne prendrais pas un A1.


Moi oui! Vivant au Québec avec mon "vieux" A7R3 le boîtier résiste aux températures de -30 degré et n'a pas la même tropicalisation que l'A1...Donc l'A1 sans hésiter pour moi pour des températures extrêmement basses... ;) Et dans le ML comme Sony a de loin la meilleure autonomie de batterie c'est un choix logique!

Mais un D6 ou 1DX III sous des températures très froides je n'aurais également pas peur du tout pour ces boîties en ayant en plus une autonomie bien supérieure au Sony!!! Je prendrais aussi un E-M1X sans problème!!!

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Mai 05, 2021, 13:48:42
Si mes interventions te donne l'impression que je suis un doudou maniaque Sony c'est une fausse impression...

1000 excuses , mon post est ambigu , je pensais en l'occurence à ton ami Fab35 ... et aussi à d'autres sur cette partie Sony , mais absolument pas à toi 😉

On peut apprécier le matériel avec lequel on travaille sans pour autant être doudoumaniaque 🤗

Accessoirement , je répète , histoire d'être bien compris , que si je devais investir dans du ML 24x36 aujourd'hui , ce serait probablement du Sony ... mais ce n' est pas pour autant que je vais en masquer les défauts

Tieger49

Citation de: JCCU le Mai 05, 2021, 13:18:58
Utilise la fonction "ignorer cet utilisateur"  :)

Je suis anti /ban /quote / ignore...tout le monde a pas eu les mêmes chances au départ😁  je trouverais triste que , bien que médiocres, les petites phrases assassines de B35 partent au vent.. ou disparaissent comme les larmes sous la pluie... j'ai espoir qu'un jour, peut être ,il nous partagera quelque chose d'intéressant...même sur un malentendu..😁 et du coup, je veux pas louper ça.

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Mai 05, 2021, 13:56:20

Accessoirement , je répète , histoire d'être bien compris , que si je devais investir dans du ML 24x36 aujourd'hui , ce serait probablement du Sony ... mais ce n' est pas pour autant que je vais en masquer les défauts

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a aujourd'hui un vrai choix avec 6 marques présentes (dont une un peu moins accessible). Sony est un peu à la traîne sur son boitier grand public (A7 III) sur certains points, mais la gamme d'objectifs reste aujourd'hui largement en sa faveur. Et comme les boitiers sont vraiment proches...

JCCU

Citation de: Tieger49 le Mai 05, 2021, 14:02:37
Je suis anti /ban /quote / ignore...tout le monde a pas eu les mêmes chances au départ😁  je trouverais triste que , bien que médiocres, les petites phrases assassines de B35 partent au vent.. ou disparaissent comme les larmes sous la pluie... j'ai espoir qu'un jour, peut être ,il nous partagera quelque chose d'intéressant...même sur un malentendu..😁 et du coup, je veux pas louper ça.

D'un autre  coté, avec des réponses,  on arrive à la situation décrite ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,81443.msg1372791.html#msg1372791
" ... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but......"
Et après, on se retrouve comme dit Mim 35 avec des pages "pathétiques"

Ce qui est demandé par la charte " S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...... cliquez simplement sur le bouton "signaler au modérateur", qui figure en bas de chaque message et expliquez, dans la fenêtre qui s'ouvre, pourquoi vous effectuez ce signalement.  Cette simple opération signalera avec précision, par un lien direct, le fil déviant."


FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Mai 06, 2021, 17:10:25
Pour ceux qui aiment les enclumes, des photos de l'Alfa 1 avec son grip.
[https://www.sonyalpharumors.com/not-seen-often-images-of-the-sony-a1-with-battery-grip/][/url]

Ton lien est inactif

https://www.sonyalpharumors.com/not-seen-often-images-of-the-sony-a1-with-battery-grip

Enclume ... as tu déjà essayé ? 😉

Personnellement , j' aime utiliser mes ML avec soit SmallRig soit Grip ... c'est beaucoup plus confortable sans pour autant transformer ces boitiers en enclumes ( sauf pour les garçons fragiles ) , au contraire , avec certains fixes lumineux ou zoom , la prise en main est très améliorée . Et puis l' avantage de ces options , c'est qu'on peut les enlever à tous moments pour adapter à l'utilisation .

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2021, 13:07:39
Personnellement , j' aime utiliser mes ML avec soit SmallRig soit Grip ... c'est beaucoup plus confortable sans pour autant transformer ces boitiers en enclumes ... Et puis l' avantage de ces options , c'est qu'on peut les enlever à tous moments pour adapter à l'utilisation .

+1
une semelle de L-plate Small-Rig améliore beaucoup les choses pour un coût très raisonnable; je pense qu'on est nombreux à faire ainsi, d'ailleurs pour moi c'est celui qui m'a vendu le boitier qui a laissé la semelle avec
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 13:50:10
+1
une semelle de L-plate Small-Rig améliore beaucoup les choses pour un coût très raisonnable; je pense qu'on est nombreux à faire ainsi, d'ailleurs pour moi c'est celui qui m'a vendu le boitier qui a laissé la semelle avec
Oui ! (j'ai vu la grosse différence entre avec et sans sur quelques heures au A9)
Restera la problématique de longues sessions photo en mode portrait, que seul le grip complet peut rendre plus confortable et efficace.