Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: dechab le Mai 29, 2021, 19:02:47
pas de "rétrofit" de fonctionnalités sur les versions précédentes

tout dépend où tu mets le curseur !

[......

Logiciel ver.3.0 pour l'α7R III et l'α7 III

Avec la nouvelle version 3.0 du logiciel, les appareils plein format α7R III et α7 III de Sony vont connaitre une amélioration des performances du « Real-time Eye AF », et de leur système de MAP automatique en temps réel. Cette fonction sera d'ailleurs toujours activée en mode AF-C, une fois le déclencheur enfoncé à mi-course. Une fonction Real-Time Eye AF adaptée aux yeux des animaux est également prévue.

De plus, ces appareils recevront une fonction d'enregistrement par intervalles (Intervallomètre) qui permettra de créer très facilement des séquences vidéovii de type Time-Lapse. Le temps entre 2 images pourra alors être réglé entre 1 et 60 secondes, avec un nombre total de prises de vue compris entre 1 et 9999. La sensibilité du suivi de l'exposition automatique pourra aussi être réglée sur « Élevée », « Moyenne » ou « Faible » pour réduire les variations soudaines d'exposition durant l'enregistrement.
....

Ou je mets la barre?  ;D

Si je prends l'A7R3, dont tu parles, il y a la liste des évolutions du logiciel sur le site Sony;

Je t'ai mis ci dessous ce que j'en pense:
    en bleu, ce qui est de la compatibilité avec du nouveau matériel
   en rouge, ce qui pour moi est de la correction de bugs (y compris des choses qu'ils appellent nouvelles fonctionnalités)   Pour moi, ce sont les beta testeurs qui ont mal fait leur boulot  :D
   en vert, ce qui est vraiment nouveau, à savoir l'eye tracking pour animal; Et ce n'est pas une "nouvelle fonctionnalité" mais l'amélioration de la détection de l'oeil humain qui existait ;

Tbjm a raison de signaler que das le domaine logiciel, les validations çà coute cher et çà prend du temps et ce n'est pas la même chose d'améliore une fonctionalité existante et en rajouter une nouvelle

Les versions ogiciel A7R3

Version V310
    (Réglage du flash externe) :
    Cette fonction vous permet de configurer les paramètres d'un flash fixé ou d'une télécommande radio sans fil (vendus séparément) directement à partir de l'appareil photo.

    Modèles de flash compatibles
        HVL-F60RM (avec le micrologiciel du flash version 2.00 ou ultérieure)
        HVL-F45RM (avec le micrologiciel du flash version 2.00 ou ultérieure)[

    Télécommande radio sans fil compatible :
        FA-WRC1M (avec le micrologiciel version 3.00 ou ultérieure)


    Veuillez vous reporter au Guide d'aide pour en savoir plus :
    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

Avantages et améliorations précédentes

Les avantages et améliorations ci-dessous sont également inclus dans cette mise à jour
v3.01 (16-05-2019)

    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo
[/color]

v3.00 (11/04/2019)

    Ajout de la mise au point automatique Eye AF en temps réel pour les animaux [1]
    Possibilité d'utiliser la mise au point automatique Eye AF en temps réel en appuyant à mi-course sur le bouton de l'obturateur ou en appuyant sur le bouton AF-ON

    Ajout de la fonctionnalité d'intervalles entre les prises de vue
    Possibilité d'utiliser l'appareil photo avec la télécommande sans fil RMT-P1BT
    Autres améliorations :
        L'accès au [MENU] (Menu) peut être attribué à un bouton personnalisé
        Fonctionnement de l'onglet [MENU] (Menu) avec le bouton Fn
    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo


    [1]
    Les yeux des humains et des animaux ne peuvent pas être détectés simultanément.
    Selon l'environnement, le type d'animal ou le mouvement qu'il effectue, la détection des yeux peut s'avérer impossible.

v2.10 (18/12/2018)

    Améliore les aspects suivants :
        Dans de rares cas, l'appareil photo peut s'arrêter de fonctionner pendant l'écriture des données au format RAW sur une carte SD déjà utilisée plusieurs fois
        Remarques :

            Ce problème peut également provoquer des anomalies dans les fichiers utilisés pour gérer les images, empêchant l'affichage des images sur l'appareil photo.
            Aucune donnée d'image dans la carte mémoire ne sera corrompue ou supprimée à l'exception des données en cours d'écriture lors de l'interruption.
        Réaliser une prise de vue avec la fonction « Auto Review » (Affichage instantané) entraîne parfois un arrêt de l'appareil photo.
    Résout le problème causé par une carte mémoire tierce spécifique, qui n'était pas reconnue par les appareils photo Sony


v2.00 (10/10/2018)

    Prise en charge des objectifs « SEL400F28GM » et « SEL24F14GM » :
        Optimisation des performances de la stabilisation d'image optique et ajout d'un nouveau mode de stabilisation d'image de l'objectif (mode 3) (uniquement pour l'objectif « SEL400F28GM »)
        Ajout d'une bague de fonction (objectif) au menu
        Remarque : pour l'objectif SEL400F28GM, le réglage APS-C S35/Full Frame Sel. (Sél. APS-C S35/plein format) est attribuable à la bague de fonction en plus de la fonction Power Focus.
        Ajout du réglage [Aperture Drive in AF] (Ouverture du diaphragme en mode AF) dans le menu
        * Lorsque vous utilisez l'objectif « SEL400F28GM » ou « SEL24F14GM », si l'option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionnée, le son émis par l'ouverture du diaphragme sera réduit. Cette fonction est utile dans les conditions de prise de vue où le bruit de l'appareil photo
        doit être le plus faible possible. Notez que la mise au point automatique peut être plus lente lorsque l'option [Silent priority] (Priorité au silence) est sélectionn
ée.
    Nouvelles fonctionnalités :
        La fonctionnalité [AF Track Sens] (Sensibilité du suivi de la mise au point automatique) peut être attribuée à un bouton personnalisé
        Lorsque la bague d'adaptation LA-EA3 est utilisée, toutes les zones de mise au point sont prises en charge
        Remarque : options de zone de mise au point ajoutées : Zone, Expand Flexible Spot (Spot flexible élargi) et Lock-on AF (Verrouillage de la mise au point automatique).
        La prise de vue en bracketing est disponible pendant la prise de vue si


        JPEG] (RAW et JPEG) et que l'option [RAW File Type] (Type de fichier RAW) est définie sur [Uncompressed] (Non compressé).
    Autres améliorations :
        Amélioration des performances et de la stabilité générale de l'appareil photo
        Meilleure reproduction de la gradation des images RAW
        Remarque : le logiciel Imaging Edge doit être mis à jour afin de bénéficier d'un traitement RAW amélioré.
        Lors de la prise de vue avec flash dans un environnement avec des sources de lumière scintillante, la stabilité de l'exposition est améliorée
        Amélioration de la gestion en tant que groupe des images capturées en continu

        Veuillez vous reporter au manuel d'aide pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctions mises à jour.

v1.10 (08/05/2018)

    Une nouvelle option d'intervalle peut désormais être sélectionnée pour la prise de vue multiple Pixel Shift (décalage des pixels) : Option [On : Shooting Interval 0.5sec] ([Oui : intervalle entre deux prises de vues 0,5 s]) ajoutée au menu
    *Lorsque l'appareil photo est connecté à un ordinateur, veuillez utiliser la dernière version (1.2 ou ultérieure) du logiciel Imaging Edge.
    *Lorsque vous utilisez un objectif de type A avec une bague d'adaptation (LA-EA1/ LA-EA2/ LA-EA3/ LA-EA4), l'intervalle peut être légèrement plus long.
    Le bracketing est désormais disponible pendant la prise de vue silencieuse avec le format RAW non compressé
    Amélioration du niveau d'affichage de l'accentuation des contours pour la prise de vue S-Log
    Amélioration de la mise au point automatique Eye AF, qui dans certaines circonstances spécifiques, ne fonctionnait pas correctement
    Résolution d'un problème d'option [Viewfinder Brightness] (Luminosité du viseur) mal affichée dans le réglage [Manual] (Manuel)


v1.01 (11/12/2017)

    Résolution de problèmes de dysfonctionnement de la fonction « Set File Name » (Définir nom de fichier)
    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

dechab

#1726
Citation de: JCCU le Mai 29, 2021, 19:45:50

Je t'ai mis ci dessous ce que j'en pense:
    en bleu, ce qui est de la compatibilité avec du nouveau matériel
   en rouge, ce qui pour moi est de la correction de bugs (y compris des choses qu'ils appellent nouvelles fonctionnalités)   Pour moi, ce sont les beta testeurs qui ont mal fait leur boulot  :D
   en vert, ce qui est vraiment nouveau, à savoir l'eye tracking pour animal; Et ce n'est pas une "nouvelle fonctionnalité" mais l'amélioration de la détection de l'oeil humain qui existait ;


je te réponds idem mais en plus rapide, juste avec le vert, pour le texte publié précédamment : Firmware ver.5.0 et ver.6.0 pour l'α9 / + ajout pour A7II
La limite (vert ou pas ?) est des fois difficile à saisir, et pas envie de me prendre la tête pour pousser l'analyse dans le détail. Si j'étais à mon boulot/ payé pour ça, et avec obligation de résultats/ je chercherais la perfection du détail... mais pas ici... ! 
Je ne parle que des 2 boitiers que j'ai et connais par coeur : A9 et A7II
Par rapport à une màj de la présentation des menus, si elle est possible (je ne le sais pas ?) rien n'obligerait tout un chacun de la faire. Donc l'argument que ça compliquerait la vie de ceux qui sont habitués à l'ancien mode ne tient pas... il suffirait de ne pas faire la màj !

Il me semble honnête de constaté que sur ces coups Sony a été réglo en proposant des vraies ébvolutions de matos sorti plusieurs années auparavant... De fait : mon A9 (4 ans d'âge)  reste dans le coup, et l'A7II (ancêtre respectable) a récuppéré une ergonomie sympa ! 

texte annoté par couleurs :
>
La nouvelle version 5.0 du logiciel de l'α9 ajoute le « Real-time Tracking »,
le nouveau système de suivi des sujets/objets en temps réel de Sony. Ce mode utilise un nouvel algorithme basé sur l'intelligence artificielle. Il propose la reconnaissance d'objets basée sur la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), et d'autres informations spatiales pour veiller à ce que tous les sujets soient capturés avec une précision irréprochable. En outre, dès qu'une personne ou un animal est filmé ou photographié, l'IA est en mesure de reconnaître la position du visage et des yeux ; les yeux du sujet sont alors suivis en temps réel avec une très grande précision. De plus, la fonction « Real-time Tracking » peut être activée à tout moment via l'option « Tracking On » en appuyant simplement sur une touche personnalisée[ii] ou plus rapidement encore, par l'intermédiaire du « Touch Tracking » en touchant du doigt l'écran tactileii.

Grâce à cette nouvelle version 5.0, l'α9 de Sony embarquera aussi la dernière version de la technologie Eye AF prisée de Sony : « Real-time Eye AF ». Cette nouvelle fonction utilise l'intelligence artificielle pour analyser les formes géométriques détaillés, permettant de reconnaitre l'œil du sujet photographié ou filmé et de le suivre en temps réel afin d'améliorer la précision, la vitesse et les performances de l'AF en mode suivi « Eye AF ». Dans tous les modes autofocus, l'appareil détecte automatiquement les yeux du sujet et active la mise au point automatique « Eye AF » dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course. En mode AF-C, l'appareil photo suit automatiquement les yeux et ce, en permanence. Mieux encore, avec le nouveau logiciel, les photographes pourront choisir l'œil gauche ou droit de leur sujet comme repère de mise au point.

Parmi les autres fonctions de mise au point inaugurées par le nouveau firmware figurent le « Touch Pad », le « Touch Tracking », une utilisation étendue de la mise au point à détection de Phase jusqu'à F16, et le « Fast Hybrid AF » permettant aux photographes de disposer d'une mise plus rapide et aux vidéastes de profiter d'une MAP automatique fluide .

L'amélioration de la qualité d'image de l'α9 est également au cœur de la version 5.0. Une attention particulière a été portée à la reproduction des couleurs afin que l'appareil photo puisse restituer au mieux les variations subtiles de lumière et reproduire les dégradés de tons plus lisses et plus naturels des photos de ciel, par exemple. L'algorithme de balance automatique des blancs (AWB) a lui aussi fait l'objet d'améliorations pour produire des images plus équilibrées pendant la prise de vue en rafale. D'autres fonctions destinées au contrôle et à la gestion efficaces des données font leur apparition : amélioration des menus « My Dial » et « Dual slot », et la fonction d'évaluation des images et de protection.

Le nouveau firmware ajoute la compatibilité avec la nouvelle application Sony « Imaging Edge Mobile »[iii], le successeur de « PlayMemories Mobile™ ». La nouvelle application offre plusieurs fonctionnalités inédites telles que l'application mobile « Transfer & Tagging add-on »[iv] pour faciliter le workflow professionnel en permettant aux photographes de transférer simultanément des images de leur appareil photo vers leur Smartphone via un transfert FTP[v] et de bénéficier désormais de la prise en charge des métadonnées IPTC[vi]des images transférées. Cette nouvelle fonction s'appuie sur une récente mise à jour firmware de l'α9 (version 4.0) lors de laquelle la fonction de transfert d'image via FTP avait été fortement améliorée.

La version 6.0 du firmware de l'α9 ajoutera la fonction « Eye AF » adaptée aux yeux des animaux. C'est un développement enthousiasmant pour les photographes animaliers notamment, qui permettra dans des conditions complexes de prise de vue en longue focale de toujours avoir la netteté sur les yeux des animaux. Il ajoutera également une fonction de prise de vue par intervalles (Intervallomètre) pour créer des séquences vidéo en accéléré (Time-Lapse)[vii].

La publication de la version 5.0 du firmware (logiciel interne) est prévue pour mars 2019 et celle de la version 6.0 pour l'été 2019.

...

J'ajoute :
L'A7II a eu aussi de très grosse màj firmware, avec des fonctions nouvelles pour utiliser le pavé comme joystic... (qui s'en souvient ?)
Réponds au troll > troll seras

dechab

J'ajoute un truc issus des dernières màj qui a changé ma relation au boitier > possibilité d'assigner un bouton perso à l'affichage des pages de "Mon Menu"
De la sorte, par une pression d'un bouton j'ai accès à 30 paramètres triés qui complètent le bouton dédié au menu fn (8 paramètres triés) 
Sacrément pratique !
Je ne le mettrais pas en vert (rapport au message ci dessus) car c'est une modif de firmware très minime. Mais très utile !
Réponds au troll > troll seras

dio

Citation de: luistappa le Mai 28, 2021, 11:55:40
Vite choisi, les sports motorisés sont pas interdits en Suisse?

C'est à Francorchamps, ça se voit à la pluie.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mai 29, 2021, 23:22:50
J'ajoute un truc issus des dernières màj qui a changé ma relation au boitier
...

Une sorte d'aveu  ;D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

fr@nck

On a pu faire ENFIN nos 3 shooting pro la semaine dernière avec l'A1 et le résultat est bluffant.

C'est sur avec le 85 GM + 135 GM ça nous a bien aider et on a utilisé nos Profoto B10+ pour équilibrer le contre jour.

Je posterai dès que je peux des photos  :)

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Juin 14, 2021, 23:10:52
On a pu faire ENFIN nos 3 shooting pro la semaine dernière avec l'A1 et le résultat est bluffant.

C'est sur avec le 85 GM + 135 GM ça nous a bien aider et on a utilisé nos Profoto B10+ pour équilibrer le contre jour.

Je posterai dès que je peux des photos  :)

Suggestion: ouvrir un nouveau fil .....

Intéressé  par ton retour avec le 135

4122

Bonjour,
Peut-on brancher un iphone ou ipad comme moniteur externe sur l'A1 ?

4122

C'est bon j'ai trouvé  :)

MFloyd

Citation de: 4122 le Juin 17, 2021, 13:46:32
C'est bon j'ai trouvé  :)

Ça ne t'es pas venu à l'idée de partager ??

Tu commences bien 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

4122

Citation de: MFloyd le Juin 17, 2021, 15:17:29
Ça ne t'es pas venu à l'idée de partager ??

Tu commences bien 👍🏻

Ben suffit de regarder le mode d'emploi ;)

MFloyd

Citation de: 4122 le Juin 18, 2021, 10:31:26
Ben suffit de regarder le mode d'emploi ;)

Tu aurais pu commencer par là. Ça nous aurait évité votre stupide discours.
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Juin 18, 2021, 12:29:09
Tu aurais pu commencer par là. Ça nous aurait évité votre stupide discours.

Mieux , publier la page avec une copie d'écran ... mais pour ça , faut penser aux autres ... 🤗

Christophe NOBER

Citation de: fr [at] nck le Juin 14, 2021, 23:10:52
On a pu faire ENFIN nos 3 shooting pro la semaine dernière avec l'A1 et le résultat est bluffant.

C'est sur avec le 85 GM + 135 GM ça nous a bien aider et on a utilisé nos Profoto B10+ pour équilibrer le contre jour.

Je posterai dès que je peux des photos  :)

Qu'est ce qui empêche ? 🤗

fr@nck

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2021, 14:07:12
Qu'est ce qui empêche ? 🤗

J'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine et je souhaite en reparler avec les personnes concernées avant même si je sais que cela sera ok  ;D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

JCCU


MFloyd

Citation de: JCCU le Juin 24, 2021, 22:28:12
C'était pas un pro Nikon "once upon the time",?

Il semble avoir virer sa cutie  :D
https://sansmirror.com/newsviews-2/is-sony-now-better-than.html

Des personnes comme Hogan sont « pro nobody ». Et puis, lis tout, pas seulement ce que tu aimerais entendre  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

efmlz

justement si on lit tout ça se termine par:

"Final Words
As I write this, the Sony A1 is the best all-around mirrorless camera you can buy"

mais on est d'accord qu'en ayant lu tout de chez tout, il y a quelques points qu'il n'aime pas trop
reste donc que la concurrence n'en est pas encore à ce niveau ...

8) 8) 8) folks !
i am a simple man (g. nash)

dechab

#1745
Citation de: MFloyd le Juin 24, 2021, 22:54:09
Des personnes comme Hogan sont « pro nobody ». Et puis, lis tout, pas seulement ce que tu aimerais entendre  ;)

il termine par :

"Un point à retenir de cet article devrait être le suivant : les fabricants d'appareils photo doivent accorder beaucoup plus d'attention à la façon dont les photographes utilisent leurs appareils photo qu'aux petites avancées techniques. Non pas que nous voulions qu'ils arrêtent de bricoler avec les capacités électroniques, mais nous voulons qu'ils améliorent davantage l'expérience utilisateur et les options."

C'est pour ça que j'adore l'A9 (mêmes principes de fonctionnement que l'A1 : fluidité des fonctions/ ergonomie/ liberté de programations) et "pas que" pour la vitesse de rafale par ex/  que ceux qui ont au moins un neurone valide comprennent ! (gros doute pour certains... oui, oui, suivez mon regard...)   :-*
Mais encore faudrait-ils qu'ils sachent de quoi ils parlent (boitiers qu'ils n'ont jamais eu en main et dont ils veulent nous apprendre à "nous" en servir ici chez Sony)
Hou là... j'ai piqué l'égo et la testo des gros poil drus... ça va mousser !  ;D
Réponds au troll > troll seras

luistappa

Marrant, j'ai repensé à ce fil hier soir, en essayant d'avoir une bonne MaP sur un coquelicot balloté par des rafales de vent...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 25, 2021, 13:18:56
Marrant, j'ai repensé à ce fil hier soir, en essayant d'avoir une bonne MaP sur un coquelicot balloté par des rafales de vent...

Il ne te reste plus qu'à acheter un A1, qui est "coquelicot ready"  O0

dechab

#1748
Citation de: doppelganger le Juin 25, 2021, 13:49:39
Il ne te reste plus qu'à acheter un A1, qui est "coquelicot ready"  O0

l'A9 aussi est coquelicot ready > 4 ans que je shoote en macro : sujets mobiles en 3 dimensions (hauteur/ largeur/ et profondeur) + moi sans trépied qui bouge aussi... et l'AF des A9/ et A1 à fortiori/ révolutione la discipline.
Suivre une moto (âge mental 5 ans/ comme les collections de camions de pompiers de mon petit neveu  ;D ) est de la rigolade par rapport à de la macro... (en macro il y a la profondeur qui change en permanence, les mouvements du sujet qui vont au gré du vent sans prévenir et les déplacements du photographe/ respiration de la cage thoracique par ex...)

Ceux qui pratiquent la macro me comprendront (les autres vont me lâcher leurs insultes stéréotypées et prévisibles que j'ignore)
Dans ma magnanimité je me résous à accepter que les idiots ont le droit de s'exprimer aussi...
Réponds au troll > troll seras

MFloyd

Faut être un vrai baroudeur pour faire de la macro 🤣.
(cliquez ev. sur l'image)