Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

efmlz

i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Une remarque: le Z 9 qui fait une rale à 120 i/s (et sa réduction de définition à 11 Mpx), c'est presque pareil qu'extraire une photo d'une vidéo 4k sur l'A1.
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 31, 2021, 10:58:04
Une remarque: le Z 9 qui fait une rale à 120 i/s (et sa réduction de définition à 11 Mpx), c'est presque pareil qu'extraire une photo d'une vidéo 4k sur l'A1.
Si tu paramètres ta vidéo comme un mode photo, oui (notamment la vitesse d'obturation). Mais sans eyetrack animaux ! ;) :P

FredEspagne

Ben si eye track animaux (humains inclus!)
35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 31, 2021, 11:29:25
Ben si eye track animaux (humains inclus!)
En video ?
Le A1 a eu sa MAJ ?
Si oui c'est parfait.

dio

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:00:44
si cela fonctionnait, çá entrainerait un baisse chez Canon et Sony qui profiterait aux consommateurs.

Je ne pense pas qu'une baisse des prix profite aux consommateurs, les industriels ont besoin de marges convenables pour vivre et progresser. Comme le marché n'est pas brillant, elle sont déjà minces.
Niveau photo BAC -1

dio

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2021, 18:56:00
Le flagship à prix serré est la première phas d'uen baisse des prix de la gamme existante mais je ne suis pas certain que cela permette à Nikon de remonter la pente car,

Quand une marque réputée brade ses meilleurs produits, ce n'est pas bon signe.
Niveau photo BAC -1

DaveStarWalker

Citation de: dio le Octobre 31, 2021, 11:44:27
Quand une marque réputée brade ses meilleurs produits, ce n'est pas bon signe.

Oui...
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 31, 2021, 08:49:49
+1  ;)

- 1 (C'est une comparaison de chiffres. Pas vraiment d'analyse de ces chiffres, à part dire que sion veut un petit boitier, c'est le A1 et que si on veut un monobloc, c'est le Z9)

PS : en vidéo, je croyais que le Sony pouvait enregistrer très longtemps Là, il est dit 30mn  ???

DaveStarWalker

Au moins on a un tableau (théorique) assez complet.

Ensuite ? Ben faut faire  ;)
"Age quod agis..." ^_^

luistappa

Citation de: dio le Octobre 31, 2021, 11:44:27
Quand une marque réputée brade ses meilleurs produits, ce n'est pas bon signe.
Je pense que dans un marché structurellement en baisse augmenter les prix c'est encore plus mauvais signe.
Nikon ne brade peut-être pas, il a peut-être fait ce qu'il fallait dans ces conditions de marché : être plus efficient ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bélisaire

Citation de: dio le Octobre 31, 2021, 11:40:58
Je ne pense pas qu'une baisse des prix profite aux consommateurs, les industriels ont besoin de marges convenables pour vivre et progresser. Comme le marché n'est pas brillant, elle sont déjà minces.

Ma quella, è una bella notizia di dio.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Décembre 02, 2021, 12:11:34
Nouveau firm ware pour les heureux possesseurs du One!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-released-a-new-firmware-update-for-the-sony-a1/

Effectivement, mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Sony Alpha 1 :

Citation de: Sony

  • Prise en charge du transfert FTP en mode actif
       
  • Amélioration de la stabilité opérationnelle de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.20 (Windows) | Sony FR
Téléchargement pour macOS : ILCE-1 : mise à jour du logiciel système (microprogramme) vers la version 1.20 (Mac) | Sony FR

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Décembre 30, 2021, 18:29:08
Une https://www.sonyalpharumors.com/surprise-nikon-z9-dynamic-range-lags-behind-the-sony-a1/ intéressante: Le Nikon Z9 est derrière le Sony A1 au niveau de la dynamique.
//
Ah ??
En quoi ça concerne les gens qui s'intéressent au A1 ??

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Décembre 30, 2021, 20:01:59
Ah ??
En quoi ça concerne les gens qui s'intéressent au A1 ??

Pour sûr, ça ne te concerne pas mais c'est une information intéressante pour les heureux fortunés qui pensent investir dans un appareil haut de gamme.
Je comprens que le terme dynamique te pose des probl`me qund ta marque favorite est régulièrement à la peine dans ce domaine.
35ans de film, 20 de numérique

super dupont

ça y est la partie de ping-pong redémarre ou les deux petits vieux du Muppet Show qui se disputent (en moins drôle cependant). La liberté de parole existe et c'est tant mieux, mais ces rivalités jaune rouge, Sony jaune ou Sony rouge deviennent de plus en plus gonflantes et m'éloignent un peu plus chaque jour des FIL de CI (si je suis le seul on s'en fout, sinon faut se poser des questions). Bientôt il ne restera plus que les piliers du forum dont certains se complaisent dans leurs combats de tranchées d'un autre siècle.
Bonne année quand même, mais je crains qu'après la trêve des confiseurs ça ne redémarre de plus belle.

stringway

Le capteur du Z9 ne serait pas fabriqué par Sony ?
Ou bien Sony fournirait-il un capteur limitant à une valeur de moins la dynamique par rapport à ceux qu'il se réserve ?

En tout cas, cela ne remet pas en cause les autres qualités apparentes du Z9, qui pour l'AF par exemple semblent plus abouties (choix automatique du type de sujet sans sélection préalable dans le menu)que sur le A1,... et montre bien qu'une fois de plus le choix d'un boîtier est souvent, pour ne pas dire toujours une affaire de compromis en sa faveur ou défaveur selon les caractéristiques; chacun apportant une importance différente à ces spécifications en fonction de son usage, ses habitudes et surtout son Park d'objectifs.

Pour moi la dynamique du Z9 ne doit pas prêter flanc à la polémique mais simplement être considérée comme une information objective parmi d'autres et ce n'est probablement pas ce type d'écart entre les boîtiers qui au final fera la différence entre une bonne et une mauvaise photo. La bonne exposition, le bon traitement dans le logiciel le plus performant et surtout l'intérêt du sujet photographié conjugués entre eux revêtent une importance à mon sens plus représentative qu' une donnée technique brute sortie de son contexte. 🤗

clo-clo

Pointe d'humour en ce jour de réveillon , et bonne année .
... La trêve des cons faiseurs " ?  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Tieger49

La Fiche technique du Z9 est alléchante à ceci prêt que le Z9 ne s'est pas encore véritablement confronté au terrain et à l'avis des utilisateurs, amateurs et professionnels.
Nikon revendique à tord des innovations qui n'en sont pas, à mettre au crédit davantage de Sony. Le boitier a été développé à la vas-vite et de mon point de vue, il est à de nombreux égards déroutant pour le moins.
Déjà au niveau design il est moche et ressemble à un D2 davantage qu'à un boitier moderne. Il est disqualifié en ce qui me concerne concernant son poids et le fait qu'il est monobloc. J'aime trop la possibilité qu'offre le A1 de mettre ou enlever le Grip. Au point de vue AF, que ce soit chez Canon avec le R3 ou chez Nikon avec le Z9, j'attends un test objectif démontrant la supériorité sur L'A1 en usage conventionnel et en mode tracking ( pas sur le fait qu'il a repéré 15% mieux que L'A1 l'oeil d'un oiseau à 150m d'une certaine race de volatile que l'A1 repèrerait moins bien et où le boitier canikon le ferait avec un taux de succès de 60%!)
L'A1 est une machine de guerre , versatile en terme de configuration (Grip/no Grip) , mais surtout il est secondé par une gamme d'optique GM sans équivalent, d'une qualité , compacité , etc incroyable.
Je me fou que les gens achète ce qu'ils veulent, mais ils auraient intérêt je pense à laisser les aprioris et lieux communs de coté et réellement comparé un package complet.

Z9 sans obturateur mécanique, alors qu'il dispose d'un capteur moins rapide en lecture que l'A1... Je regrette, mais même sur mon A1, il y a des situations au flash notamment, où je ne me passe pas de l'obturateur méca. Certes les occasions ne sont pas légion mais s'agit il pour Nikon d'économiser sur le coût de fabrication ou bien cet obturateur n'est il réellement plus nécessaire comme ils l'affirment?
Personnellement cela m'interpelle.

luistappa

Le capteur du Z9 n'est pas fabriqué par Sony mais par Renesas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

#1899
Citation de: Tieger49 le Décembre 31, 2021, 12:19:01
La Fiche technique du Z9 est alléchante à ceci prêt que le Z9 ne s'est pas encore véritablement confronté au terrain et à l'avis des utilisateurs, amateurs et professionnels.
Nikon revendique à tord des innovations qui n'en sont pas, à mettre au crédit davantage de Sony. Le boitier a été développé à la vas-vite et de mon point de vue, il est à de nombreux égards déroutant pour le moins.
Déjà au niveau design il est moche et ressemble à un D2 davantage qu'à un boitier moderne. Il est disqualifié en ce qui me concerne concernant son poids et le fait qu'il est monobloc. J'aime trop la possibilité qu'offre le A1 de mettre ou enlever le Grip. Au point de vue AF, que ce soit chez Canon avec le R3 ou chez Nikon avec le Z9, j'attends un test objectif démontrant la supériorité sur L'A1 en usage conventionnel et en mode tracking ( pas sur le fait qu'il a repéré 15% mieux que L'A1 l'oeil d'un oiseau à 150m d'une certaine race de volatile que l'A1 repèrerait moins bien et où le boitier canikon le ferait avec un taux de succès de 60%!)
L'A1 est une machine de guerre , versatile en terme de configuration (Grip/no Grip) , mais surtout il est secondé par une gamme d'optique GM sans équivalent, d'une qualité , compacité , etc incroyable.
Je me fou que les gens achète ce qu'ils veulent, mais ils auraient intérêt je pense à laisser les aprioris et lieux communs de coté et réellement comparé un package complet.

Z9 sans obturateur mécanique, alors qu'il dispose d'un capteur moins rapide en lecture que l'A1... Je regrette, mais même sur mon A1, il y a des situations au flash notamment, où je ne me passe pas de l'obturateur méca. Certes les occasions ne sont pas légion mais s'agit il pour Nikon d'économiser sur le coût de fabrication ou bien cet obturateur n'est il réellement plus nécessaire comme ils l'affirment?
Personnellement cela m'interpelle.

En 2021, j'ai passé 198 jours sur les circuits automobiles en tant que photographe accrédité dans le cadre des championnats du monde endurance (WEC), européens (ELM), 24h du Mans (ACO) et 24h de Daytona (IMSA). Je n'ai vu aucun Sony A1. À part les traditionnels CaNikon, quelques Fuji, Lumix, et quelques Sony (non A1). Pour la vidéo, c'est différent: low budget: Sony, Lumix. Budget: Red, Sony, Arri.

Je ne prétends pas que Sony n'est pas de la qualité. Je prétends que ce n'est pas ce que les pros préfèrent pour du still image. J'ai commandé un Z9, ce qui fait qu'à moyen terme un changement complet de la garde-robe. Mais jamais je n'envisagerais un switch pour Sony. Le seul vrai matériel pro c'est Nikon ou Canon. Je n'ai pas envie de devoir subir un syndrome Vaio . La photographie chez Sony est quelque chose dont ils peuvent se débarrasser sans que ça affecte leur bottom line. Ce n'est pas le cas chez CaNikon.
(cliquez ev. sur l'image)