Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2021, 10:46:32
Une des réponses à l'article de Mansurov qui résume le mieux ma vision:
...

Le A1 n'est absolument pas en concurrence avec le D6 🤗

C'est juste une étape de plus vers le ML FF pro-sport qui un jour remplacera une gamme reflex qui sera tout doucement abandonnée .

Fred_G

Oui, si ce A1 doit tuer un boitier Nikon, c'est probablement plus le Z7 que le D6.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 28, 2021, 12:15:34
Oui, si ce A1 doit tuer un boitier Nikon, c'est probablement plus le Z7 que le D6.

Je ne savais pas le Z7 aussi cher...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 09:38:48
4 ans sur un capteur, sinon Canon et Nikon ont combien d'année "'d'avances"  sur le marché photo ( gamme, autres technologies, accessoires, image de marque, écosystéme, réputation etc ... ) sur Sony?

Un geek sera probablement sensible à ta vision, mais les autres se basent sur un ensemble de crtitéres.

;)

4 ans c'est peu être un peu exagéré ..

Le Sony A7 R IV a été annoncé en juillet 2019 , capteur de 61 MP ... toujours pas dans un boitier Nikon 🤗

Fût une époque où Nikon avait la primeur ( D800E ) ...

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 28, 2021, 12:15:34
Oui, si ce A1 doit tuer un boitier Nikon, c'est probablement plus le Z7 que le D6.

👍

Pour les spécificités

ou A7RIII 42 MP à 2800€ pour le prix 🤗


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 12:20:36
4 ans c'est peu être un peu exagéré ..

Le Sony A7 R IV a été annoncé en juillet 2019 , capteur de 61 MP ... toujours pas dans un boitier Nikon 🤗

Fût une époque où Nikon avait la primeur ( D800E ) ...
" 4 ans" est un terme de TT Bruno que j ai repris, pour poursuivre le dialogue. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 11:55:43
As-tu des informations fiables sur ce retard de 4 ans ? Je suis quand même un peu étonné que Nikon, et tous ceux qui commandent chez Sony, se laissent faire sans rien dire. Si c'était si énorme, je pense que ça fait longtemps qu'un autre fabricant de capteurs aurait émergé pour concurrencer Sony.
Il y a eu un communiqué du Groupe Sony qui spécifiait que la branche fabrication des capteurs devaient réserver l'exclusivité des dernières générations de Capteur à la branche photo/vidéo de Sony. C'était il y a 3 ou 4 ans me semble-t-il. On doit pouvoir retrouver ça sur Nikon Rumors et sur DPReview.

C'est une règle au niveau du Groupe mais elle peut changer à tout instant.

Sony a absorbé tous les autres fabricants de capteurs grand format et se retrouve de facto dans une situation de monopole sur un marché fortement déclinant.

Tant que Sony ne sera pas numéro 1 il n'aura aucun intérêt à modifier cette règle.

Leica et Panasonic s'accommodent très bien de cette règle, parce que Leica ne vise pas du tout le segment "sport et animalier" et parce que Panasonic vise avant tout le segment de la vidéo.


Christophe NOBER


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 11:54:45
Ah oui, l'argument décisif:
Sony ne sait faire que des consoles de jeu et Canon que des photocopieurs.
C'est imparable, en effet.
Tu as bien compris la boutade, mais MFloyd ainsi que les suivants t ont donné  le positionnement  de Sony dans le monde de la distribution.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

4 ans semble être la durée de vie moyenne actuelle d'une génération de capteur haut de gamme chez Sony, mais selon les gammes, Sony n'attend qu'un an ou deux pour proposer une version moins puissante en OEM.

La gamme des capteurs Sony suit grosso modo celle des boîtiers.

  • Capteur du A7
  • Capteur du A7R
  • Capteur du A7S
  • Capteur du A9 - A1

Ces capteurs se distinguent entre eux par le nombre de pixels et leurs performances vidéo, cette dernière conditionnant la réactivité de l'AF et du suivi en rafale.

Le A7_IV est attendu dans 2 ou 3 mois. Il sera intéressant de comparer ses performances (débit vidéo pour l'AF et le suivi des rafales) à celles du capteur du A9.

Ce capteur du A7_IV devrait se retrouver sur le Z6_III qui verra le jour en 2022 ou 2023, si Sony le veut bien...

Tonton-Bruno

#110
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 12:25:09
Tu as bien compris la boutade, mais MFloyd ainsi que les suivants t ont donné  le positionnement  de Sony dans le monde de la distribution.
Oui, c'est pas comme si Sony par le passé avait prouvé son savoir-faire avec les Betacam.

L'exemple des PC portables est un parfait contre-exemple.

Sur ce marché grand public aux multiples acteurs, en expansion et avec des marges de plus en plus réduites, Sony ne pouvait pas se distinguer et a préféré se retirer.

La photographie grand format, c'est tout le contraire: Peu d'acteurs et marché en forte construction qui va de plus en plus se professionnaliser, surtout par le biais de la vidéo, et Sony a le quasi monopole des capteurs.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 12:25:09
Tu as bien compris la boutade, mais MFloyd ainsi que les suivants t ont donné  le positionnement  de Sony dans le monde de la distribution.

La question étant : pourquoi n'ont ils pas implémenté dans le A1 les specs que les pros du calibre de MFloyd souhaitent? Pourquoi attendre?
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 10:19:37
ça fait des mois que je le dis , à chaque fois on me tombe dessus  ;D

Il faut être aveugle pour ne pas voir que Sony est le maître du FF ML ( pour l'instant )  , en terme de gamme de boitiers servis par des top capteurs , de l'excellence de sa gamme optique sans pour autant atteindre les prix stratosphériques du 1.2 Canikon , l'ouverture aux opticiens tiers ...

Un nouveau venu en FF ML trouvera chez Sony un boitier de qualité allant du plus cher/flagship au moins cher , et une gamme optique pléthorique .

Un excellent A7RIII de 42MP est à 2800€ ...

Le problème , c'est qu'aujourd'hui , je ne vois pas comment Nikon pourrait raccrocher le wagon des 2 leaders 🤗

Que Sony soit dynamique, offre des nouveautés, a une gamme optique, on ne va leur reprocher!

Cependant je vais rebondir sur un point concernant les optiques tiers, et rappeler que c'est une stratégie.

En laissant faire, on emprisonne la personne ***bizarrement*** dans la marque:
une personne équipée en Canon avec des optiques Tiers , n'aura pas grand chose en reprise ( % de perte au prorata de l'euros investis ) s'il passe en Nikon. Pour réduire son budget, il peut passer en Boitier Nikon et optique tiers mais dans les 2 cas, ce n'est pas intéressants:
A quoi bon passer par exemple de Sigma 24-70/2.8 en monture Canon en Sigma 24-70/2.8 monture Nikon.
Bref il reste dans la marque.
La bascule Canon en Nikon, je le précise parce qu'on est sur chassdim, est un exemple, j'aurais pu prendre Nikon en Canon ou autre, et encore une fois je suis général.
Donc de ce point de vue, je comprends l'ouverture de Sony.

Bien entendu, je me suis étonné que Canon et Nikon ne fassent pas de m^me pour leurs hybrides ( je ne parle de la communication, ils le disent à chaque fois, mais là on peut le constater ) alors j'ai cherché des réponses.
J'en ai eu une, sourcée, mais personnellement je ne lui donne pas crédit ( car je n'arrive pas à croiser cette info ) mais elle est probable, comme ça serait une exclusivité d'achat pour une marque.

Enfin en aparté, je rappelle que la marque tierce n'est pas un élément de stratégie principale pour les marques, elle l'est dans les "parmi" ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2021, 12:39:09
La question étant : pourquoi n'ont ils pas implémenté dans le A1 les specs que les pros du calibre de MFloyd souhaitent? Pourquoi attendre?
Je ne sais pas si MFLoyd est représentatif du marché professionnel, car celui des "pro" (la plupart ont un autre métier à côté) des circuits automobiles ne doit pas représenter plus de 100 ou 200 utilisateurs.

Je ne sais pas non plus quelles sont les caractéristiques absentes du A1 qui empêchent MFLoyd de prendre en considération le A1.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:36:09
4 ans semble être la durée de vie moyenne actuelle d'une génération de capteur haut de gamme chez Sony, mais selon les gammes, Sony n'attend qu'un an ou deux pour proposer une version moins puissante en OEM.

et Sony ne va pas dire le contraire!!!!

comm 1 : Sony ne faisait pas de la photo: Sony fournit +/- 70% de capteurs aux autres marques.
comm 2 : Sony fait des appareils photo: oui on garde l'exclu et on refourgue les vieux.

Bref de la comm, et s'ils ne mentent pas, le contraire est plus subtil:
Ils parlent de ceux qui achétent dans leur catalogue, pas de ceux qui demandent à Sony de concevoir des capteurs de leurs produits.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:23:29
...parce que Leica ne vise pas du tout le segment "sport et animalier" et parce que Panasonic vise avant tout le segment de la vidéo.

Parce que Sony, ça ne l'intéresse pas la vidéo ?
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

#116
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:46:34
Je ne sais pas si MFLoyd est représentatif du marché professionnel, car celui des "pro" (la plupart ont un autre métier à côté) des circuits automobiles ne doit pas représenter plus de 100 ou 200 utilisateurs.

Il en est parmi d'autre, après il y a les photographes sportifs, les agences, la Presse, les institutionnels comme l'Armée et la police, etc...

S'ils voulaient autre chose que du monobloc, Canon et Nikon étant aux 1er loges, auraient déjà pu le proposer!

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:46:34
Je ne sais pas non plus quelles sont les caractéristiques absentes du A1 qui empêchent MFLoyd de prendre en considération le A1.
c'est un peu le problème et le fil de cette discussion.
Tu restes essentiellement concentré sur un point : le capteur puis moins important, la vidéo.

Les autres te répondent par un ensemble de choses, qui font en fin de compte, le choix d'une personne pour une marque ( qui peut être aussi Sony si à cet instant, il répond à son cahier de charges).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

#117
Citation de: 55micro le Janvier 28, 2021, 12:06:40
Et puis les arguments, ils sont là. Je pense que MFloyd connaît ses besoins.
Je n'avais pas fait attention à ce post.
Body design: too small, too edgy, vertical grip not integrated (an attachable grip is not that rigid)
Boîtier trop petit c'est certain.
Pour se pointer au bord de la piste avec un monopode le grip détachable me semble pas déterminant mais je comprends que cel suscite des réticences parce que ça fait moins solide.

Battery life: pure amateurism. This is ridiculous.
En rafale avec un Z6 on fait déjà facilement plus de 3000 clichés avec une charge, et sur une compétition qui dure moins de 90 minutes il doit être impossible de sécher une seule batterie.

lluminated keys: missing. Again, this is amateurism.
Oui, c'est un vrai manque, qui manquait aussi aux Nikon jusqu'au D5

50MP: How should that be transferred quickly to the editor?
En écrivant en parallèle en JPG Small sur la seconde carte, et question WiFi, FTP et USB-C le A1 ne paraît pas vraiment sous-équipé.

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 12:53:42
c'est un peu le problème et le fil de cette discussion.
Tu restes essentiellement concentré sur un point : le capteur puis moins important, la vidéo.
Je parle de la vidéo qu'on voit dans le viseur quand on est en mode photo.
C'est elle qui est aussi utilisée pour donner des info au système AF et son débit est absolument crucial.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:57:35
Je parle de la vidéo qu'on voit dans le viseur quand on est en mode photo.
C'est elle qui est aussi utilisée pour donner des info au système AF et son débit est absolument crucial.
Comme j'ai déjà dit, c'est à Nikon qu'il faut le dire! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 12:42:22
....
Enfin en aparté, je rappelle que la marque tierce n'est pas un élément de stratégie principale pour les marques, elle l'est dans les "parmi" ! ;)

Elle l'est pour les consommateurs 🤗

J'ai pris du Sigma là ou Nikon n' a pas jamais été présente ( 50mm lumineux et télé long portrait ) ... il y a de très belles choses chez Tamron/Sigma en fixes lumineux

Et il existe dorénavant un fossé en terme de prix entre les fixes 1.8 et les 1.2 chez Canikon ... chez Sony , autant en boitiers qu'en optiques , il y a un vaste choix


Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 12:58:30
Comme j'ai déjà dit, c'est à Nikon qu'il faut le dire! ;)
Je ne comprends pas cette remarque.

Les Z6 et Z7 I et II sont mauvais en suivi de sujet en rafale justement à cause de ça.

C'est le principe même du boîtier sans miroir.

Tonton-Bruno

Le black-out c'est quand le viseur devient complètement noir.
Sur le Z6, en mode vue par vue, il y a un black-out de 6 trames noires chaque fois qu'on déclenche.

On ne peut pas utiliser l'obturation électronique à cause "rolling shutter" trop important.

En rafale mode L et mode H, entre les black-outs l'appareil n'affiche qu'une seule image (issue du mode vidéo format 3/2 typique du viseur) pendant plusieurs trames, et cela rend le suivi du sujet difficile puisque pour viser on ne dispose de facto que d'une vidéo qui avance à 5i/s.

Nikon a toujours déclaré que les Z6 et Z7 n'étaient pas faits pour le sport et l'animalier, et que dans ces domaines ils ne pouvaient pas rivaliser avec les reflex D500, D850, D5 et D6. On achète en toute connaissance de cause, et la génération II n'a rien modifié dans ce domaine.

Le A1 en rafale et obturation électronique peut en parallèle analyser en permanence le déplacement du sujet à 60i/s ce qui rend l'AF très précis, d'autant plus que le viseur continue à afficher les images à la cadence de 60i/s ce qui rend le suivi encore plus facile que sur un reflex.

Et tout ça grâce aux performances vidéo du capteur !

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 11:54:45
Ah oui, l'argument décisif:
Sony ne sait faire que des consoles de jeu et Canon que des photocopieurs.
C'est imparable, en effet.

Comme tes analyses par procuration . Je me rappelle de ta revue épistolaire sur le Z, sans que tu en avais jamais eu un seul en mains; que du ramassage d'internet; mais on s'y serait cru, tellement ça sentait le vécu. Comme tu le dis toi-même: des photos dans les musées et de temps en temps un peu Kataklop 🐎 , on peut difficilement parler d'une vraie expérience sur le terrain, où le matériel est mis à l'épreuve. Ne parlons pas de tes pseudo analyses de marché; il me semble que tu n'en as, ni les compétences, ni les sources d'information.
(cliquez ev. sur l'image)

namzip

A part faire mumuze avec la rafale à cadence maxi, quel amateur lambda en a besoin.
Lorsque je fais des photos de hockey, je suis à trois images par seconde.
Je suis le tireur et lorsque j'entends le choc de la crosse sur le rondelle, je déclenche.
J'ai entre 3 et 5 images et si le but est marqué ou si la rondelle est captée, je l'ai dans la série.
20 ou 30 images par seconde c'est autant d'images à la poubelle.

Le plus important c'est l'autonomie de la batterie et ne venez pas me parler de grip car 1 tiers temps, l'oeil au viseur avec
un 80 x 200 qui pese 1,5 kg c'est limite (pour moi).
Je suis passé du crado au bigleux et maintenant j'ai le vieux capteur BSI du Z6 dans un reflex, que du bonheur.  ;D