Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: MFloyd le Janvier 28, 2021, 10:46:32
Tu pourrais me faire changer pour un Canon, mais un Sony: non. C'est ça la différence entre des marques où c'est leur métier et une entreprise qui fabrique surtout des PlayStation.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 11:54:45
Ah oui, l'argument décisif:
Sony ne sait faire que des consoles de jeu et Canon que des photocopieurs.
C'est imparable, en effet.
De ne quoter que ça est juste de la manipulation.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:46:34
Je ne sais pas si MFLoyd est représentatif du marché professionnel, car celui des "pro" (la plupart ont un autre métier à côté) des circuits automobiles ne doit pas représenter plus de 100 ou 200 utilisateurs.

Je ne sais pas non plus quelles sont les caractéristiques absentes du A1 qui empêchent MFLoyd de prendre en considération le A1.

Voir post #94 que j'ai repris au post #100

Peu importe la taille du marché, c'est celle du D6 et du 1D que personne ne conteste. Je dis que Sony avait les moyens d'assommer les reflex pro et ne l'a pas fait. Pourquoi?
En APS-C et MF, Fuji continue à construire méthodiquement son offre pour prendre le pas sur la concurrence, en 24x36 Sony a ce qu'il faut pour tenir la dragée haute à Canon et Nikon en semi-pro, mais sur la gamme au top il s'arrêtent en chemin. Ou alors, ça les gave de viser une clientèle trop exigeante, ils préfèrent viser le geek porteur de signe.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2021, 13:48:32
Ou alors, ça les gave de viser une clientèle trop exigeante, ils préfèrent viser le geek porteur de signe.

::)

et canon ou nikon ne visent jamais ces geeks porteurs de signe ....

pour l'absence de monobloc, pour une utilisation vidéo, c'est peut être pas l'idéal pour l'utilisation des rig cage ?

c'est fou ces arguments à 2 balles à base de playstation et de geek, surtout quand on voit l'utilisation et les modes d'achat du matos photo sur ce (les) forum....

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 12:46:34
Je ne sais pas si MFLoyd est représentatif du marché professionnel, car celui des "pro" (la plupart ont un autre métier à côté) des circuits automobiles ne doit pas représenter plus de 100 ou 200 utilisateurs.

Je ne sais pas non plus quelles sont les caractéristiques absentes du A1 qui empêchent MFLoyd de prendre en considération le A1.
Franchement pour le sport auto, même un vieux Z7 fait l'affaire.

J'ai trop d'optiques Nikon pour switcher chez Sony, mais je serai curieux d'essayer un Sony A1 sur le terrain que ce soit en sport auto/moto ou en animalier.
Même si pour ce tarif là je préférerai me payer un D6.   8)
La Touraine: what else ?

55micro

Citation de: rascal le Janvier 28, 2021, 14:01:54
::)

et canon ou nikon ne visent jamais ces geeks porteurs de signe ....

pour l'absence de monobloc, pour une utilisation vidéo, c'est peut être pas l'idéal pour l'utilisation des rig cage ?

c'est fou ces arguments à 2 balles à base de playstation et de geek, surtout quand on voit l'utilisation et les modes d'achat du matos photo sur ce (les) forum....

Ce n'est pas moi qui ai parlé du D6 et du 1D.
Et sur la page Sony, la com est quand même en partie axée sur le sport et le workflow.
https://www.sony.com/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-1#Workflow
A eux de convaincre qui ils veulent. Les forums sont un lieu de discussion, pas un guide d'aide au choix de son outil de travail.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Janvier 28, 2021, 14:28:25
J'ai trop d'optiques Nikon pour switcher chez Sony, mais je serai curieux d'essayer un Sony A1 sur le terrain que ce soit en sport auto/moto ou en animalier.
Il y a même de petits amateurs qui ne vont pas tarder à essayer le A1 et nous concocter de magnifiques reportages.

https://youtu.be/M1UOcI-NWhQ

Dire qu'il y a 3 ou 4 ans Mark Smith était exclusivement équipé en Nikon...

jdm


Et ses images ne sont pas de moins en moins bonnes ...
dX-Man

Greenforce

Citation de: jdm le Janvier 28, 2021, 15:01:53
Et ses images ne sont pas de moins en moins bonnes ...

Non mais il a sans doute les moyens de switcher (les pépettes quoi).

jdm

Citation de: Greenforce le Janvier 28, 2021, 15:05:27
Non mais il a sans doute les moyens de switcher (les pépettes quoi).

Tu veux dire que ça lui coûte un tatouage ?  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Greenforce le Janvier 28, 2021, 15:05:27
Non mais il a sans doute les moyens de switcher (les pépettes quoi).

Mais je vous en prie, cotisez  ;D

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je crois que le matos lui a été fourni par Sony, gratuit ou pas cher du tout.

Evidemment c'est un gars aussi doué que 4Mpix, donc il ne faut pas s'imaginer que tout le monde peut en faire autant.

Pour l'instant, Sony ne semble pas avoir une politique très agressive vis-à-vis des pros du sport, et il est trop tôt pour savoir si sur le terrain, pour les sports les plus difficiles à photographier (les sports d'équipe, à mon avis), ce boîtier fera la différence face à Nikon et Canon.

Je pense que les gros reflex ont encore un peu de répit, mais à la prochaine génération dans 4 ans ce sera plié.

Bélisaire

Citation de: namzip le Janvier 28, 2021, 13:25:58
A part faire mumuze avec la rafale à cadence maxi, quel amateur lambda en a besoin.
(...)

La sempiternelle remarque : besoin... Qui a besoin ? Qui a besoin d'aller sur la lune ? Qui a besoin de boire un whisky, le soir ? Heureusement qu'on avance sans prêter à attention à ces propos; on en serait à faire du feu en tapant deux cailloux l'un contre l'autre.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 15:13:35
Je crois que le matos lui a été fourni par Sony, gratuit ou pas cher du tout.


Vu ses compétences et ses sujets, ce n'est pas étonnant, il fait une belle vitrine.

Il en faudrait d'autres sur les courses de ski ou autres usages exigeants en AF, cadence et météo. C'est peut-être déjà en route.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 13:00:51
Elle l'est pour les consommateurs 🤗

J'ai pris du Sigma là ou Nikon n' a pas jamais été présente ( 50mm lumineux et télé long portrait ) ... il y a de très belles choses chez Tamron/Sigma en fixes lumineux

Et il existe dorénavant un fossé en terme de prix entre les fixes 1.8 et les 1.2 chez Canikon ... chez Sony , autant en boitiers qu'en optiques , il y a un vaste choix

Je ne dis pas le contraire ;o)
Simplement je soulignais une chose.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 13:15:01
[...]

Le A1 en rafale et obturation électronique peut en parallèle analyser en permanence le déplacement du sujet à 60i/s ce qui rend l'AF très précis, d'autant plus que le viseur continue à afficher les images à la cadence de 60i/s ce qui rend le suivi encore plus facile que sur un reflex.

Et tout ça grâce aux performances vidéo du capteur !
Pourquoi uniquement les performances vidéo du capteur ? Le processeur n'y est pour rien ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 14:59:34
Il y a même de petits amateurs qui ne vont pas tarder à essayer le A1 et nous concocter de magnifiques reportages.

https://youtu.be/M1UOcI-NWhQ

Dire qu'il y a 3 ou 4 ans Mark Smith était exclusivement équipé en Nikon...
La blagounette dans le milieu:  est  risée celui qui a payé son matos chez Sony, alors qu'ils le donnent ( sous conditions ).
A noter que ça fait partie des stratégies.

Après c'est comme l'histoire des Ambassadeurs:
tu as un photographe qui est dans une marque, on lui propose de renouveler son vieux équipement, donc quand il va témoigner, il va être ravi et ne dire que du bien.

Après il y a l'effet kiss-cool de l'Ambassadeur:
Souvent pendant une période, l'Ambassadeur et la marque vont être les meilleurs copains du monde, puis un jour cette collaboration va cesser.
Donc cet ambassadeur devient une proie pour une marque concurrente, sera à nouveau Ambassadeur, et n'oubliera pas de lancer un ou deux pics à l'ancienne marque.

Toi qui t'intéresse aux stratégies, c'est tellement évident que je m'étonne que tu cites des switchs.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 15:13:35
Pour l'instant, Sony ne semble pas avoir une politique très agressive vis-à-vis des pros du sport, et il est trop tôt pour savoir si sur le terrain, pour les sports les plus difficiles à photographier (les sports d'équipe, à mon avis), ce boîtier fera la différence face à Nikon et Canon.
bravo tu viens de mettre au chômage le gars de Sony qui courtise les pros du sport  ;) ;) ;)
allez je sauve son job: il très dynamique.
Nb je ne peux citer de nom, mais je crois que tu le connais.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#142
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 15:13:35
Je pense que les gros reflex ont encore un peu de répit, mais à la prochaine génération dans 4 ans ce sera plié.
C'est probable pour les reflex.
Peut être qu'il y aura un monobloc hybride à la place, l'avenir nous le dira. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Janvier 28, 2021, 14:01:54
::)

et canon ou nikon ne visent jamais ces geeks porteurs de signe ....

Beaucoup moins, mais t'inquiètes ils ont leurs cibles.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 16:38:43
Pourquoi uniquement les performances vidéo du capteur ? Le processeur n'y est pour rien ?
Le processeur serait sans doute capable d'analyser les données AF même à 500i/s. Ce n'est pas lui qui constitue le goulot d'étranglement.

Le goulot d'étranglement provient pour le moment du capteur, et ensuite ce sera la puissance des moteurs AF qui seront le goulot d'étranglement.

Pour avoir une image dans le viseur, le capteur travaille constamment en mode vidéo.
Le capteur du Z6 diffuse en permanence dans le viseur une image vidéo format 4/3 (environ 1200*900 pixels) à 60 fps.
C'est à partir de ces images (sans doute avant le dématriçage) que les données AF sont fournies au capteur à cette même cadence.

Le mode vidéo est un mode de lecture séquentiel par balayage en ne lisant qu'un pixel sur 5 aussi bien en largeur qu'en hauteur, ou bien en faisant du binning, je ne sais pas.

Quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil passe en mode photo, ce qui implique plusieurs opérations.

  • Fermeture de l'obturateur mécanique
  • Mise à zéro de tous les photosites du capteur
  • Ouverture de l'obturateur et exposition du capteur à la lumière
  • Fermeture de l'obturateur
  • Transfert des données du capteur au processeur
  • Retour au mode vidéo
L'ensemble de ces opérations prend au minimum 5/60s et c'est la durée minimale du black-out sur le Z6_1.

J'explique la façon dont je procède pour tester cela dans cette vidéo.

https://youtu.be/OAY80emmY2k?t=2

Dans cette seconde vidéo je montre comment j'analyse ce que j'ai filmé.

https://youtu.be/Gr-byrciQIo

En mode vue par vue et en AF-C le Z6 a toutes les données AF qu'il faut pour bien piloter la mise au point.
Dès qu'on passe en mode rafale et obturateur mécanique le Z6 ne dispose plus que de 2 ou 3 trames entre chaque déclenchement pour calculer la mise au point et dans bien des cas ce n'est pas suffisant.

J'ai fait beaucoup d'analyses mais je ne les publierai pas car cela me demanderait énormément de travail d'édition et de présentation, et puis les résultats sont décevants et ça ne me motive guère.

Ma conclusion c'est que sur le Z6 il vaut mieux rester en mode vue par vue, ou alors déclencher une rafale très brève (2 ou 3 images) à la cadence maxi (12i/s) si le sujet s'y prête.

En attendant, et en-dehors de toute polémique, dites-moi si mes explications sont claires ou ce que je dois tenter de mieux exposer.

Christophe NOBER


Christophe NOBER

#146
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 16:45:59
...
Après c'est comme l'histoire des Ambassadeurs:
tu as un photographe qui est dans une marque, on lui propose de renouveler son vieux équipement, donc quand il va témoigner, il va être ravi et ne dire que du bien.

Après il y a l'effet kiss-cool de l'Ambassadeur:
Souvent pendant une période, l'Ambassadeur et la marque vont être les meilleurs copains du monde, puis un jour cette collaboration va cesser.
...

et tu vas devoir te taper des Ferrero  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 28, 2021, 16:51:14
C'est probable pour les reflex.
Peut être qu'il y aura un monobloc hybride à la place, l'avenir nous le dira. ;)

Je pense que quand la technologie sera mûre pour attaquer le monde des professionnel du sport , on aura un monobloc avec une grosse batterie intégrée .

Pour l'instant , le A1 ne fait que semer des jalons .

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 17:03:55
...
En attendant, et en-dehors de toute polémique, dites-moi si mes explications sont claires ou ce que je dois tenter de mieux exposer.

ça a du sens 👍

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2021, 17:03:55
...

En attendant, et en-dehors de toute polémique, dites-moi si mes explications sont claires ou ce que je dois tenter de mieux exposer.

C'est parfaitement clair, ça colle aussi avec la cadence maxi de 4.5 ims du Z5, pas de prise de risque ...
dX-Man