Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 19:35:50
Il faut dire qu'il y a de quoi (au moins en ce qui concerne les versions I des Z6 et Z7, en ce qui me concerne).
Franchement, si j'étais paysagiste, je n'hésiterais pas à prendre un Z7.

Les optiques S feraient passer l'EVF...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 06, 2021, 20:05:01
Franchement, si j'étais paysagiste, je n'hésiterais pas à prendre un Z7.

Les optiques S feraient passer l'EVF...

Pour la première version, no go (je cadre 90% de mes photos en vertical) !


Pour les optiques, c'est vrai que le f/2.8 24-70 a l'air d'être une réussite. Tentant de ce point de vue, effectivement...

kochka

Citation de: jeanbart le Février 06, 2021, 19:55:36
Je pense que malgré la volonté clairement affichée de monter en gamme, Nikon a tenté de nous vendre à bon prix des boitiers "pourvus" de quelques radineries incompréhensibles.

Bon quand je dis "tenté de nous vendre", dans mon cas Nikon a réussi son coup puisque j'ai acheté un Z7 ainsi qu'un objectif lourd, cher, encombrant et qui ne sert à rien.  ;D ;D
Mais j'ai acheté ce boitier en connaissant ses forces et ses faiblesses, donc je ne regrette pas mon acquisition.
Il faut croire que ceux qui les ont achetés n'avaient que faire des "manques" en question.
Un point important pour l'un, peut se retrouver classé dans les négligeables, voire inutile, pour son voisin.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 20:07:21
Pour la première version, no go (je cadre 90% de mes photos en vertical) !
Pour les optiques, c'est vrai que le f/2.8 24-70 a l'air d'être une réussite. Tentant de ce point de vue, effectivement...

Ça te sert à quoi ? Tout finit en carré....
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 20:47:04
Ça te sert à quoi ? Tout finit en carré....

C'est le but... pose toi une question : pourquoi le décentrement sur les "PC" est-il plus souvent utilisé en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal ?


(je sais que tu connais la réponse et que ton post n'était que polémique, hein !)

Greenforce



philo_marche

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 18:04:35
Je ne suis pas sûr que ces photos n' aient pu être faites avec un ML 🤗 , sur ces exemples la plupart des trajectoires sont équidistantes au photographe ( donc l' AFC est peu sollicité ) ... et puis , y' a quand même un truc , c'est que sur certaines , il est à peu près évident qu'elles ont été méchamment recadrées avec des sujets dans les coins , car en reflex classique il est impossible d'avoir un collimateur aussi excentré ... quand l'AF d'un ML aurait pu suivre le sujet sur l'ensemble du champs sans avoir à recadrer .

Je suis de ceux qui pensent que le reflex reste le meilleur outil de la photo qui bouge , mais je ne suis pas sûr que ces exemples soient les meilleurs 🤗

J' ai vu des vidéos sur l' AF du A1 , c'est quand même impressionnant ...

On n'en est pas très loin avec un D500 – si on peut le considérer comme un "reflex classique" –, mais l'AF Auto ou le suivi 3D, qui, une fois le sujet accroché, pourraient donner toute latitude pour ne plus s'occuper que du cadrage, ne sont pas aussi performants. (N'est pas 4mpx qui veut pour l'utilisation de l'AF Auto.)
La visée sans "noir" en rafale est un grand plus également, àmha.
Ces joujoux sont encore bien trop chers (pour moi), je me contenterai donc du matos dont je dispose... en m'extasiant devant les progrès accomplis.  ;)

MFloyd

Tu prends un D850, par exemple, et tu le mets en format 18x24, et tu as des collimateurs partout.
(cliquez ev. sur l'image)

al646

Malheureusement, ceux qui utilisent leur boitier exclusivement exclusivement pour du paysage sont une minorité. Actuellement, le switch vers le ML pour un paysagiste n'apporte pas grand chose et entre un Z72 ou un d850, on perd en autonomie et la visée EVF peut rebuter. Pour une énorme majorité, le switch est tentant pour les nouvelles fonctionnalités et principalement celles de l'AF (tracking, eye AF, face detection... video...)
Si on considère que la bascule en ML est un départ de zéro, l'attrait du ML chez Nikon est relativement limité, heureusement que les objectifs sont pour la plupart très tentants, mais la concurrence n'est pas en reste sur ce point. La clientèle Z est probablement majoritairement nikoniste, mais est-ce que la gamme Z suscite plus de switches vers Nikon que l'inverse? Je n'en suis malheureusement pas certain (en tous cas, dans le micro environnement de mon petit photo club, il y a eu 2 switches vers Canon et aucun dans l'autre sens, je sais que cela ne veut rien dire et que l'on ne peut en aucun cas généraliser, mais sans la barrière du prix, Nikon aurait perdu un 3ème membre... Je suis assez confiant que les prochains Z disposeront d'un capteur permettant de combler le retard au niveau AF, avec un rolling shutter et  blackout minimisé, mais s'il faut attendre une itération de plus, alors que la concurrence ne va pas rester les bras croisés, cela risque de nuire à la marque jaune... il y a aussi un marché de renouvellement pour ceux qui comme moi ont un reflex qui commence à dater (d700 dans mon cas) et je suis loin d'être le seul à me poser la question de savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme. Je reste cependant optimiste, mais les propos de TTB et ses analyses commencent à me faire douter.
Entre le marché de renouvellement et l'attrait de la nouveauté, Nikon a encore la possibilité de frapper un grand coup de par son expérience de constructeur photo, mais il faudra impérativement que les nouveaux Z disposent d'un AF qui dépote, pour tout le reste, Nikon aura zero souci à apporter les améliorations qui vont bien.

Citation de: jeanbart le Février 06, 2021, 19:28:43
A la vitesse où évoluent les choses bien malin celui qui prédira ce que sera le marché de la photo dans 10 ans.

Pour moi le soucis actuel de Nikon c'est que la marque jaune nous avait habitué aux bonnes performances de l'AF de ses boitiers, avec un banal D7100 on pouvait sans soucis faire de la photo de sports collectifs ou de piafs en vol. Avec les Z c'est moins vrai.
Ceci étant posé les lacunes concernant ces deux activités concentrent la majeure partie des critiques contre les mirroless de Nikon alors que je suis persuadé que cela représente moins de 5% de l'activité photographique globale.
Mais du coup même celui qui ne fait que de la photo de paysage ou de rue hésite à investir chez Nikon.

Greenforce

"...savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme"

D780, D850.
Progression conséquente par rapport au D700 et tu gardes ton parc d'objectifs.

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 19:35:50
Il faut dire qu'il y a de quoi (au moins en ce qui concerne les versions I des Z6 et Z7, en ce qui me concerne).

Fort logiquement, Nikon n'a pas persisté dans ses errements et les versions II ont comblé les principales lacunes. Mébon, pourquoi ne pas l'avoir fait d'office, dès le début ?

Ah ça...! C'est un mystère! Les versions II ne sont pas plus chers (on aurait pu le penser)

Pensent-t-ils trop en terme d'économie?

En tout cas c'est dommage, car un 2ème slot et un grip aurait évité bien des polémiques !

ergodea

Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 23:34:15
Tu prends un D850, par exemple, et tu le mets en format 18x24, et tu as des collimateurs partout.

C'est étriqué dans le viseur non?
Sans compter que, lorsque la nuit tombe, on ne voit plus grand chose dans le viseur! à quoi bon d'avoir 1IL (au pifomètre, je ne sais pas en fait) de plus que le z6 si c'est pour ne rien voir ? (et je ne parle pas de cette fichue loupiotte super agressive qui fait fuir tout le monde)...

Franchement, en ce qui me concerne, si je garde pour l'instant le d850 (j'ai déjà voulu le revendre à plusieurs reprises), c'est que j'apprécie toujours le reflex malgré ce qui est devenu pour moi des inconvénients : collimateurs limités dans le viseur, viseur trop sombre lorsque la lumière décline, boîtier trop bruyant (les oiseaux sont sympas, ils ne se sauvent pas mais sursautent à chaque déclenchement, les pauvres!)

ergodea

Citation de: philo_marche le Février 06, 2021, 11:28:01
Quand on voit ceci (et l'ensemble de la galerie de Mark Galer), on se dit que Nikon a encore du pain sur la planche... ;)

Non...Je pense qu'ils ont juste un peu de retard...J'imagine que le canon R5 s'en sort tout aussi bien pour faire ce genre de pdv...
En ce qui concerne Nikon, je continue à penser qu'une maj devrait mettre les boîtiers versII au même niveau que canon en tout cas...Mais bon, faut dire que les maj se font attendre...
Quand à la réponse au sony A1, il est prévu pour les prochains jeux olympiques non?

Christophe NOBER

#239
Citation de: MFloyd le Février 06, 2021, 23:34:15
Tu prends un D850, par exemple, et tu le mets en format 18x24, et tu as des collimateurs partout.

Oui , mais tu perds en résolution dès la PDV  🤗

Un Sony A1 , c'est collimateur dans les coins tout en gardant 50MP

seba

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:02:37
Ah ça...! C'est un mystère! Les versions II ne sont pas plus chers (on aurait pu le penser)

C'est désespérant.

Hulotphoto

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:02:37
Ah ça...! C'est un mystère! Les versions II ne sont pas plus chers (on aurait pu le penser)
...

C'eut été un comble !
Si j'ai remplacé mon Z6 par un Z6II, c'était dans l'espoir d'avoir un AF plus performant : loupé (à priori )
Mais aussi parce que le "compteur" de clics était en train d'exploser ...
Donc, à prix constant, je n'ai pas trop de regret ...

al646

Malheureusement, les reflex ont leurs jours comptés, les marques ne sortiront bientôt plus aucun reflex... en prévision, je me suis allégé de la plupart de mes objectifs F avant qu'ils ne perdent trop de valeur, sachant aussi que la bague FTZ ne me convient pas pour plusieurs raisons (ergonomie, ralentissement AF sur certains objectifs et inutilisable en video) Je suis prêt pour le switch vers le ML, j'attends le boitier qui va bien...

Citation de: Greenforce le Février 07, 2021, 01:25:01
"...savoir vers où me diriger quand mon d700 rendra l'âme"

D780, D850.
Progression conséquente par rapport au D700 et tu gardes ton parc d'objectifs.

Verso92

Citation de: al646 le Février 07, 2021, 10:39:40
Malheureusement, les reflex ont leurs jours comptés, les marques ne sortiront bientôt plus aucun reflex...

Espérons au moins que Nikon sortira le D880...

al646

Pour cela, il faudrait que la maj permettent d'augmenter la vitesse de lecture du capteur (1/60ème de s) ainsi que minimiser le temps de blackout de l'obtu 1/12ème de sec, temps pendant lequel les capteurs AF sont aveugles... bref, tu peux rêver encore longtemps...

Citation de: ergodea le Février 07, 2021, 02:16:43
Non...Je pense qu'ils ont juste un peu de retard...J'imagine que le canon R5 s'en sort tout aussi bien pour faire ce genre de pdv...
En ce qui concerne Nikon, je continue à penser qu'une maj devrait mettre les boîtiers versII au même niveau que canon en tout cas...Mais bon, faut dire que les maj se font attendre...
Quand à la réponse au sony A1, il est prévu pour les prochains jeux olympiques non?

al646

/* mode  >:D = 1 */
Oui, ce sera un D850 qui fera 8 fps au lieu de 7 et aura une nouvelle batterie ;)
/* mode  >:D = 0 */

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 10:41:33
Espérons au moins que Nikon sortira le D880...

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2021, 18:52:09
Le ML s'impose et il y a 2 marques qui vont dominer la décennie: Canon et Sony.
Nikon sera le Pentax des années 2030.

Le seul producteur de reflex en 2030 ?...donc Verso a de l'espoir !  ;)

JMS

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 10:41:33
Espérons au moins que Nikon sortira le D880...

Tu fais tellement de vidéo que tu espères que Nikon fera l'opération 880 comme le 780 ? Un boîtier dédié vidéo visée avec les coudes (ou moniteur) ayant des capacités reflex de base, en greffant un capteur de Z6. Il suffit de greffer un capteur de Z7 sur un D850...avantage en mode photo : zéro pointé. Ou alors mettre un capteur 61 Mpxl pour que tous ceux qui regardent leurs images à PO et 100 % écran revendent très vite leurs optiques F de courte focale ...

Verso92

Citation de: al646 le Février 07, 2021, 11:09:59
/* mode  >:D = 1 */
Oui, ce sera un D850 qui fera 8 fps au lieu de 7 et aura une nouvelle batterie ;)
/* mode  >:D = 0 */

Disons que l'amélioration la plus sensible devrait être du côté du live view (précision de l'AF en basse lumière, etc), comme sur le D780.

Verso92

#249
Citation de: JMS le Février 07, 2021, 11:19:48
Tu fais tellement de vidéo que tu espères que Nikon fera l'opération 880 comme le 780 ?

Nos posts se sont croisés... tu sais très bien que je ne fais pas de vidéo, mais beaucoup de PdV sur trépied (en live view, la plupart du temps), n'est-ce pas ?

;-)

Citation de: JMS le Février 07, 2021, 11:19:48
Ou alors mettre un capteur 61 Mpxl pour que tous ceux qui regardent leurs images à PO et 100 % écran revendent très vite leurs optiques F de courte focale ...

Tu penses que le f/1.8 24 AF-S, par exemple, qui marche du tonnerre sur le D850, ne passera plus sur un 60 MPixels (soit une résolution 15% supérieure) ?

[prodibi]{"id":"vgoee7169wyewkx","width":5284,"height":5284,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"24 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 5.6","speed":"8/1s","account":"verso"}[/prodibi]