Chassis 4x5 chambre Ihagee ?

Démarré par steph76, Janvier 27, 2021, 11:37:43

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Je possède une chambre folding ancienne de marque Ihagee qui utilise des châssis métallique de faible épaisseur (3 mm a peu près) et le format film 9x12 cm (un plan film par chassis)..
J'aimerais trouver des châssis utilisable sur ce même appareil et qui utilisent des plans film 4x5 : j'aimerais savoir si ça existe ?
Tous les châssis que j'ai trouvés sur internet sont en fait des châssis beaucoup épais de l'ordre de 1 cm d'épaisseur pour deux plans film...
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner

Andhi

Bonjour,

Comme toi, j'ai cherché et n'ai pas encore trouvé...
Quelques bricoleurs astucieux ont probablement réalisé l'adaptation pour leur besoin personnel mais alors c'est resté dans le domaine du confidentiel.
Peut-être parce que passer du 4 x 5" au 9 x 12 cm réduit un peu la surface sensible ; que le type de chambre que tu possèdes fait partie d'une autre époque en n'étant pas assez performante et pas ou peu évolutive : faibles décentrements, pas de bascules, changement difficile, voire impossible, de l'objectif, tout ce qui permet au grand format d'être intéressant...

steph76

Merci pour ta réponse
Bonne journée

Andhi

Ce qui existe en plus intéressant pour ces modèles de chambre, ce sont les dos de type "Rollex", qui permettent l'utilisation du film 120 en bobine.
On en trouve aussi bien pour les chambres 6 x 9 que 9 x12, en vérifiant la bonne adaptation (dimensions, épaisseur des bords de côté glissant pour la chambre).

Michel

Le dos Rollex n'était pas universel, il y avait souvent un modèle par chambre. Il y avait aussi le dos Rada.

stratojs

Dans le cas présent, la Ihagee étant en 9x12, il est possible d'usiner un adaptateur réducteur pour un dos Rollex.

Andhi

Que ce soit en Rollex ou en Rada, plusieurs modèles adaptables existent, aussi bien pour les chambres 6 x 9 que 9 x 12.

Cette solution du dos rollfilm adapté peut être intéressante si l'on prête bien attention à la tension du film parce qu'il n'y a pas de presse-film sur ces accessoires...