Cames Linhof

Démarré par Victor, Janvier 27, 2021, 13:37:39

« précédent - suivant »

Victor

Sur les chambres Technika Linhof, il y a un système de couplage objectif/ télémètre avec une came assortie au numéro de l'optique. J'aimerais savoir si on a des numéros dépareillés le télémètre est inutilisable ou y-a-t-il une tolérance ou marge d'erreur même minime,  surtout si on diaphragme un peu?

stratojs

Logiquement une came devrait convenir pour la focale donnée, mais sans certitude. Il faudrait poser la question à : info (at) linhof.de

Victor

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2021, 13:59:01
Logiquement une came devrait convenir pour la focale donnée, mais sans certitude. Il faudrait poser la question à : info (at) linhof.de

Oui mais dans ce cas là, chaque optique a son unique came numérotée comme les anciens dos et porte-film Hasselblad qui avaient le même numéro de série , qui doit certainement être ajustée en usine. Donc à priori non interchangeable avec une autre came de même focale, mais destinée à un autre objectif.
Il est certain que Linhof va répondre que l'on ne peut échanger les cames même si elles sont destinées à des focales identiques, justifiant leur système numéroté.

stratojs

C'est pour quelles Technika et optique,  quel usage, paysage, portrait ?

Victor

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2021, 14:42:11
C'est pour quelles Technika et optique,  quel usage, paysage, portrait ?

J'envisage l'achat d'une Technika V, 4x5, pour faire du paysage et un peu d'architecture (monuments, sites urbains). Ça sera un achat d'occasion et en faisant mes recherches, on trouve pas mal de chambres avec l'optique et la came n'ayant pas le même numéro.

stratojs

C'est un bel objet. J'ai eu une Super Technika V 13x18, avec trois optiques et les cames d'origine.
Il devrait être possible, mais fastidieux, de contrôler en mesurant sur diverses distances. Après cela dépend aussi du prix.
Perso, pour l'archi, je préfère de loin une monorail, plus lourde et encombrante, mais plus performante dans les mouvements.

Victor

Le côté "bel objet" me plaît bien aussi. J'ai eu par le passé, une Technika III en version 6x9.   ;)

stratojs

Petit HS, c'est le train des pignes en avatar ? Sinon la Technika V envisagée est en annonce ou en souhait ? Par ailleurs, le télémètre n'est vraiment pas indispensable pour ce genre de travail. Mieux vaut la mise au point sur le dépoli.

Victor

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2021, 15:22:45
Petit HS, c'est le train des pignes en avatar ? Sinon la Technika V envisagée est en annonce ou en souhait ? Par ailleurs, le télémètre n'est vraiment pas indispensable pour ce genre de travail. Mieux vaut la mise au point sur le dépoli.

Oui, c'est la locomotive E211 en plein effort sur la rampe de St. Benoît.
Je sais que le télémètre n'est pas indispensable, mais autant qu'il fonctionne correctement. J'ai horreur des trucs qui marchent à moitié.  ;D

dioptre


Victor

Citation de: dioptre le Janvier 27, 2021, 16:51:16
d'excellentes réponses ici, notamment de E. Biggler

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,192326,192452

Super! Il y a les réponses à mes questions. Merci à tous les deux.  ;)