Vrai ou faux ?

Démarré par sokotar, Janvier 27, 2021, 13:59:23

« précédent - suivant »

sokotar

Bonjour à tous,

J'ai reçu une photo (dont je tairais la provenance) pour la quelle je m'interroge quant à la véracité.
Cette photo représente la cathédrale de Bayonne, avec le pic d'Ossau en arrière plan.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est la proportion du pic d'Ossau situé à 150 km de Bayonne, en sachant que le grand pic est à 2885m, le petit pic à 2812m, la fourche à 2700m.
Il me semble que pour obtenir cette perspective, il faudrait prendre la cathédrale en étant très éloigné de celle ci, pour respecter les proportions.
Est ce que quelqu'un a un avis ?
Merci d'avance.
Michel

stratojs

Ce n'est pas impossible. Cela dépend aussi beaucoup des conditions atmosphériques. Pour comparaison, voici une photo prise au 800mm (format FF), d'un clocher distant d'1 km, le Mont Blanc en arrière plan est à 140 km.

Nikojorj

Je ne vois pas ce que tu trouves irréaliste dans la perspective?

Par contre il faut une clarté de l'atmosphère qui n'arrive pas tous les jours, mais c'est une autre histoire (et une petite partie de l'art du paysagiste).

sokotar

Par belle luminosité le matin en arrivant au boulot à Biarritz (à 10 km de Bayonne), je vois parfois la silhouette du pic d'Ossau.
Et j'ai du mal à faire le rapprochement avec la photo ci dessus.
A quelle distance de la cathédrale devrait on prendre cette photo pour avoir ces proportions : 100 m, 1 km, 10 km ?

Nikojorj

Wiki me dit 85m de haut pour la cathédrale, donc pour apparaitre un peu plus grande qu'une montagne qui fait 2900m il faut être un peu plus de 2900/85 fois plus près... Moins de 150/2900*85#4km de la cathédrale donc (2 ou 3 à vue de nez).

stratojs

Je viens de regarder sur googlearth & streetview. A mon avis cette photo a été prise depuis un des étages supérieurs de la tour située
au 9 rue Georges Berges, à environ 1km de la cathédrale.

aleenoo

Cliquez sur l'image !

sokotar

Et bien, d'accord, je prends acte.
Je présente donc mes excuses au photographe pour ma suspicion !!!
Merci à tous.
Michel

Nikojorj

Citation de: stratojs le Janvier 27, 2021, 20:34:54
A mon avis cette photo a été prise depuis un des étages supérieurs de la tour située au 9 rue Georges Berges, à environ 1km de la cathédrale.
Un peu près, peut-être... Il y aurait sinon le parking du toit de la CPAM.

Pour avoir assez de netteté malgré la turbulence, ne pas oublier que l'on peut bien la diminuer avec des techniques dites "lucky imaging" issues de l'astronomie planétaire.

seba

Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2021, 21:43:26
Pour avoir assez de netteté malgré la turbulence, ne pas oublier que l'on peut bien la diminuer avec des techniques dites "lucky imaging" issues de l'astronomie planétaire.

Est-ce que ça fonctionne pour un aussi grand champ ?

Nikojorj

Le calcul se fait plus ou moins par petits bouts, donc je pense que oui ; il faudrait demander à bernall qui maitrise mieux que moi ce cas de figure...

marsupioux

Il me semble que l 'on voit souvent ce genre d 'image mais avec une lune énorme .

sokotar

Je vais essayer de me mettre en situation.
En même temps, je n'ai qu'un 400  :'(

Nikojorj

Avec un APSC ou mieux un µ4/3, ça le fera bien... D'après mes calculs il a environ 2 à 3° d'angle de champ horizontal, s'il n'a pas trop recadré, ça collerait avec le 600 en 24x36.

La difficulté, c'est surtout de s'affranchir de la dégradation due à 100km d'air.

sokotar

Au Pays Basque, il y a souvent des journées avec une atmosphère très pure et une belle luminosité.
C'est vrai que ça ne dure pas très longtemps.
Il suffit de se tenir prêt ... et d'attendre le bon moment.

titisteph

Avant même de vérifier, on peut déjà se poser la question de savoir si ça valait la peine de se lancer dans un photomontage complexe pour aboutir à une image d'une grande banalité.

tkosak

Oh, tu sais, des montages qui ne valent pas la peine, on en a des exemples quasiment tous les jours, sur le forum critique...