Manoë

Démarré par hetocy, Janvier 28, 2021, 07:36:00

« précédent - suivant »

hetocy


LeLamaFou

L'arrière plan parasite vraiment trop le sujet
Par ailleurs, pas trop convaincu par la position du bras en avant placé un peu bizarrement
De plus le flou de la main en avant a peut-être l'effet inverse de son intention
En la mettant en évidence alors que l'on peut imaginer qu'il avait été choisi au contraire pour la faire oublier
Sans parler du format un peu étrange de l'image qui indique que pas de mal de choses ont été enlevées ce qui semblerait signifier que le photographe n'avait à la pdv pas une idée bien claire de ce qu'il cherchait à photographier !

Hector06

On te dit que son 105mm est en atelier !  Rhôôô bon sang !
R6 (enfin, en rêve)

Erve

Belle image, à nouveau.
Je ne trouve pas très esthétique la cuisse gauche ainsi positionnée (je me demande si elle n'aurait pas été mieux étendue) mais par contre, l'encadrement du visage par d'une part son bras gauche et la partie visible du coussin blanc d'autre part est particulièrement réussi.

Crinquet80

Autant j'apprécie l'attitude du modèle par son côté naturel , autant je ne suis pas fan du canapé et autre plaid bariolé qui viennent gâcher  ce visuel !  8)

Tomzé

Dommage de ne pas avoir intégré les petons et le fessier dans l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Merci de vos retours  :)

2

Manoë by Pascal Chapuis, sur Flickr

ishooting

J'aime beaucoup cette deuxième photo, l'expression de la modèle et son regard, mais son coude me manque et je trouve dommage qu'on ne voie pas sa main gauche. Mais sinon, j'aime beaucoup ton travail du noir et blanc, plus lumineux que sur la première image ! Bravo !

SPOTMATIK

qu'en dit le "géomètre"........ avec le diable qui se cache dans les détails  ;)

hetocy


André Perier

Bien ce carré mais je l'aurais aimé un peu plus centré sur la droite et quel regard ! superbe
Flou à lier

Tomzé

Concernant la photo 2, je trouve que l'angle de vue préconisé déforme le magnifique visage de Manoé. Pour la photo 3, le portrait correspond bien au magnifique visage de Manoé, un bémol cependant sur le contraste trop important, à mon goût, du post-traitement. Le pull disparait avec ce contraste.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33


hetocy

Citation de: Tomzé le Janvier 28, 2021, 12:59:07
Concernant la photo 2, je trouve que l'angle de vue préconisé déforme le magnifique visage de Manoé. Pour la photo 3, le portrait correspond bien au magnifique visage de Manoé, un bémol cependant sur le contraste trop important, à mon goût, du post-traitement. Le pull disparait avec ce contraste.

Oui, sur la 3 le fort contraste est un choix qui peut ne pas plaire mais je voulais absolument ce noir presque bouché sur le pull ( qui est une robe en réalité  :) )

hetocy

Citation de: Hector06 le Janvier 28, 2021, 08:48:19
On te dit que son 105mm est en atelier !  Rhôôô bon sang !

Non, je n'ai pas encore eu le courage de m'en séparer  :)

poc128

La un ne me plait pas des masses à cause de l'environnement, la deux bien plus mais alors la trois est superbe.
Encore du bon boulot ! Jaloux je suis. ;D
;)
Take a walk on the wild side..

Tomzé

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2021, 13:21:03
Oui, sur la 3 le fort contraste est un choix qui peut ne pas plaire mais je voulais absolument ce noir presque bouché sur le pull ( qui est une robe en réalité  :) )

alors explique moi la différence de contraste entre la 2 et la 3  ;D. Sur la 2 le n&b est presque délavé. Je ne comprends pas trop le pourquoi de vouloir absolument un noir complètement bouché, alors que la douceur du visage méritait autre chose que ce noir bouché qui absorbe le regard au détriment du visage. ;D ;D
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Janvier 28, 2021, 13:56:31
alors explique moi la différence de contraste entre la 2 et la 3  ;D. Sur la 2 le n&b est presque délavé. Je ne comprends pas trop le pourquoi de vouloir absolument un noir complètement bouché, alors que la douceur du visage méritait autre chose que ce noir bouché qui absorbe le regard au détriment du visage. ;D ;D
Ben , ce sont deux photos différentes avec deux approches différentes voilà tout  ;)
Je trouve justement que ce noir très profond contraste avec bonheur avec le teint clair du modèle .

Jean-Luc Vertut

Citation de: ishooting le Janvier 28, 2021, 11:17:30
J'aime beaucoup cette deuxième photo, l'expression de la modèle et son regard, mais son coude me manque et je trouve dommage qu'on ne voie pas sa main gauche. Mais sinon, j'aime beaucoup ton travail du noir et blanc, plus lumineux que sur la première image ! Bravo !

+1

pour la 3 (#9)
ce serait pour moi un très beau portrait :)

avec un cadrage centré plus haut
(ce scalp  ???)
et peut-être pas en carré

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 28, 2021, 14:15:28
+1

pour la 3 (#9)
ce serait pour moi un très beau portrait :)

avec un cadrage centré plus haut
(ce scalp  ???)

et peut-être pas en carré

Les yeux dans le tiers supérieur de l'image, c'est presque une règle intangible pour moi  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2021, 14:19:05
Les yeux dans le tiers supérieur de l'image, c'est presque une règle intangible pour moi  ;)

ok

mais cette règle ne prend pas en compte  (entre autres) :
- la masse des cheveux
- les répartitions de volumes des différentes valeurs de gris de  l'image...

là, personnellement
j'ai le sentiment que le cadre a glissé vers le bas...

il me semble qu'une contrainte posée sur la position des yeux dans les portraits
est surtout nécessaire dans un diptyque,
ou pour une série exposée en cadres identiques juxtaposés

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 28, 2021, 14:26:06
ok

mais cette règle ne prend pas en compte  (entre autres) :
- la masse des cheveux
- les répartitions de volumes des différentes valeurs de gris de  l'image...

là, personnellement
j'ai le sentiment que le cadre a glissé vers le bas...

il me semble qu'une contrainte posée sur la position des yeux dans les portraits
est surtout nécessaire dans un diptyque,
ou pour une série exposée en cadres identiques juxtaposés


Le pire c'est quand on a l'impression que le modèle tombe du cadre ou qu'il a du mal à se hisser à la bonne hauteur  :)
La masse de cheveux au somment du crâne n'apporte rien au portrait je trouve et ce cadrage a l'avantage de diriger le regard du spectateur sur les yeux du modèle

SPOTMATIK

sur la 2 , je vois trop "d'air" sous le coude et au dessus de la tête ; et sur la 3 , il en manque un chouilla en haut ....... ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2021, 15:21:50
...
La masse de cheveux au somment du crâne n'apporte rien au portrait je trouve et ce cadrage a l'avantage de diriger le regard du spectateur sur les yeux du modèle

ok :)

les yeux du spectateur regardant une image sont statiquement attiré par :
- la personne humaine (si elle est de taille identifiable) sur la surface de l'image
- le visage sur la personne humaine (vêtue ;))
- les yeux sur le visage

je ne crois pas trop que la position des yeux d'un portrait dans la composition "attire" plus ou moins le regard du spectateur
il me semble au contraire que le regard est spontanément attiré par les yeux du sujet (cf ci-dessus)
et que la circulation dans l'image de ce regard du spectateur sera conditionné ensuite
par la situation de ce point d'entrée

CLeC

Bonjour,

Vraiment pas fan de la 1 (entre le fond qui attire l'oeil et l'avant plan visible et flou pour la main).

J'aime beaucoup la 3 en revanche : sobre, simple et forte !