Manoë

Démarré par hetocy, Janvier 28, 2021, 07:36:00

« précédent - suivant »

alik

La 3 est également ma préférée...

hetocy


Jean-Luc Vertut

pour cette #26

je reste perplexe :
elle ne m'accroche pas
et comme je ne sais pas ce que tu as voulu faire...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2021, 09:34:17
pour cette #26

je reste perplexe :
elle ne m'accroche pas
et comme je ne sais pas ce que tu as voulu faire...

Un portrait ?

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 09:38:16
Un portrait ?
Il y a comme une interrogation dans l'expression du modèle (#26)  que le spectateur ne peut comprendre. Nous ne pouvons nous accaparer quoi que ce soit.
Lui as tu demandé de jouer une expression ?

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 30, 2021, 10:13:41
Il y a comme une interrogation dans l'expression du modèle (#26)  que le spectateur ne peut comprendre. Nous ne pouvons nous accaparer quoi que ce soit.
Lui as tu demandé de jouer une expression ?

Pas du tout, Manoé est comédienne, elle gère ses expressions !

SPOTMATIK

pas trop penchitude , mais elle donne une dynamique qui va bien avec Manoë ......belle image ou l'essenciel est bien cadré ...... ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 09:38:16
Un portrait ?

si je ne m'abuse
"portrait" veut simplement dire qu'il y a une personne comme sujet :)

désolé,
l'intention du photographe, dans ce cadre défini, ne me saute pas aux yeux

il me semble qu'une photographie sans contexte intégré à l'image
a besoin d'une précision du contexte :
- par la série des photos (c'est pour moi l'idéal : la narration par l'image photographique)
- ou par un référent implicite culturel
- ou par quelques mots de mise en situation (qui peut tourner à la caricature, ou au clin d'œil, en photo contemporaine)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2021, 10:58:24
si je ne m'abuse
"portrait" veut simplement dire qu'il y a une personne comme sujet :)

désolé,
l'intention du photographe, dans ce cadre défini, ne me saute pas aux yeux

il me semble qu'une photographie sans contexte intégré à l'image
a besoin d'une précision du contexte :
- par la série des photos (c'est pour moi l'idéal : la narration par l'image photographique)
- ou par un référent implicite culturel
- ou par quelques mots de mise en situation (qui peut tourner à la caricature, ou au clin d'œil, en photo contemporaine)

Nous en avons déjà discuté , je ne suis pas de ton avis ou alors ton commentaire pourrait s'appliquer à 90% des photos présentées ici ( et ailleurs )   :)

version remaniée

Manoé by Pascal Chapuis, sur Flickr

nicolas-p

Moi j'aime beaucoup la 1.

Merci pour votre talent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 11:25:38
Nous en avons déjà discuté , je ne suis pas de ton avis ou alors ton commentaire pourrait s'appliquer à 90% des photos présentées ici ( et ailleurs )   :)
...

c'est vrai :)

d'où l'importance du travail de composition sémiologique de l'image
(de son sens visible/lisible)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2021, 12:04:15
c'est vrai :)

d'où l'importance du travail de composition sémiologique de l'image
(de son sens visible/lisible)

Il suffit d'un peu de bon sens  :)

Nous avons ici un portrait d'une jolie jeune femme qui manifestement pose de façon ostentatoire .
Le traitement en noir et blanc et l'attitude du modèle penche pour une photo typée mode ( attendons l'avis de tetim à ce sujet ).
Nul besoin d'explications annexes me semble-t-il  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 12:10:38
Il suffit d'un peu de bon sens  :)

Nous avons ici un portrait d'une jolie jeune femme qui manifestement pose de façon ostentatoire .
Le traitement en noir et blanc et l'attitude du modèle penche pour une photo typée mode ( attendons l'avis de tetim à ce sujet ).
Nul besoin d'explications annexes me semble-t-il  :)

il me semble que le "bon sens" est ce que chacun pense évident pour tout le monde
(le "référent implicite culturel" de mon post #32)
et c'est quand même souvent une sorte de marché de dupe ;)

maintenant, si tu dis que cette photo est dans un type "mode"
ok
je comprends mieux que mon attention ne soit pas éveillée :
ce n'est pas vraiment mon champ d'intérêt photographique :)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Janvier 30, 2021, 10:13:41
Il y a comme une interrogation dans l'expression du modèle (#26)  que le spectateur ne peut comprendre. Nous ne pouvons nous accaparer quoi que ce soit.
Lui as tu demandé de jouer une expression ?

Mais qu'est-ce tu viens nous saouler avec tes élécubrations pseudos intellectuelles. Tu veux nous prouver quoi? Qu'ont est cons? Que nous ne sommes pas capables de voir qu'Hetocy a voulu faire un portrait pour magnifier la beauté de ce magnifique modèle? Elle n'a pas besoin de tes pseudos conseils pour poser, tu n'as qu'à regarder cette video pour t'en convaincre https://youtu.be/6qyj-f1GX4E
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citationmagnifier la beauté
cet oxymore me fascine

LeLamaFou

#40
Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2021, 15:55:52
Mais qu'est-ce tu viens nous saouler avec tes élécubrations pseudos intellectuelles. Tu veux nous prouver quoi? Qu'ont est cons? Que nous ne sommes pas capables de voir qu'Hetocy a voulu faire un portrait pour magnifier la beauté de ce magnifique modèle? Elle n'a pas besoin de tes pseudos conseils pour poser, tu n'as qu'à regarder cette video pour t'en convaincre https://youtu.be/6qyj-f1GX4E
Il ne s'agit pas élécubrations "pseudos intellectuelles". Il s'agit de parler du portrait photographique. Pourquoi ça fonctionne ou pas ! Et ce n'est pas si simple que ça, magnifique modèle ou pas.
Encore faut-il que ça puisse déclencher quelque chose chez le spectateur (Barthes parlait de photographies sans punctum, qui n'évoque aucun "trouble"). Je crois que c'est la cas ici.
Par ailleurs l'étiquette "mode" collée à ce portrait ne me semble pas de circonstance. On a du se tromper de rayon ! 

PS n°1 : D'ailleurs, si on ne faisait que de photos réussies avec de "magnifiques" modèles, cela se saurait...
PS n°2 : en ce qui te concerne, effectivement je crains que l'on puisse répondre positivement à ta seconde question.
PS n°3 : Si je m'en tiens à tes conseils dans un post récent : "Tous les voyageurs font ce genre d'images, tu ouvres un max sur le visage et tu cliques, le reste c'est au petit bonheur". Cette vision simpliste des choses se retrouve dans ton commentaire précédent. Peut-être que ça peut nous expliquer la médiocrité de ce que tu nous présentes comme "photo de rues" sur ton site : tu cliques, et le reste c'est au petit bonheur...

B_M

B_M

B_M

Pour revenir sur la production actuelle d'hetocy :
Pour chaque nouvelle séance de prise de vue j'ai l'impression que tu déclines tout ton savoir faire - qui est grand - en photo de portrait. Du coup je suis un peu perdu devant toutes ces versions parmi lesquelles je dois choisir. Or le spectateur est un gros feignant. Il aime bien que le photographe ait fait son editing - nous y voilà -  pour lui. On ne sait pas ce que tu veux nous dire (magnifier la beauté c'est un peu trop bateau.) Il en découle qu'on s'intéresse plus au modèle qu'à la photographie par facilité. Le modèle ne change pas lui. C'est une source de la confusion entre le modèle et la photographie. On est dans le piège. J'ai souvent l'impression de venir voir les  jolies modèles plus que les photos. ( si j'étais  >:D   >:D  >:D je dirais que c'était la technique du regretté David Hamilton. Mauvaise comparaison, mais c'est le risque.)
Ce n'est que mon ressenti  ;D
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Janvier 30, 2021, 16:46:40
J'aurais dit pléonasme  :police:

il me semble que le pléonasme est dans le deuxième membre de la proposition :
"la beauté de ce magnifique modèle"

par contre
"magnifier la beauté de ce magnifique..."
me parait bien un oxymore

car si l'on peut "magnifier la beauté" de quelqu'un qui n'est pas très beau
comment peut-on "magnifier la beauté" magnifique ?
cela me parait contradictoire

mais vous avez raison, il y a peut-être un terme plus approprié pour définir ce poncif :
hyperbole  ???

et, si nous revenons à la photographie
comme il l'a souvent été relevé ici et ailleurs
un "magnifique modèle" valorise plus une photo (et indirectement son auteur)
que le contraire, par définition

hetocy

Merde alors, pas de smiley " enculage de mouche "  ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 18:29:00
Merde alors, pas de smiley " enculage de mouche "  ;D ;D

"... Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination. Je me rappelais cette tragique explication de tant de nous qu'est un portrait génial et pas ressemblant comme celui d'Odette par Elstir et qui est moins le portrait d'une amante que du déformant amour. ..."
Marcel Proust, Albertine disparue, (p.33, édition NRF 1949)
;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2021, 18:41:40
"... Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination. Je me rappelais cette tragique explication de tant de nous qu'est un portrait génial et pas ressemblant comme celui d'Odette par Elstir et qui est moins le portrait d'une amante que du déformant amour. ..."
Marcel Proust, Albertine disparue, (p.33, édition NRF 1949)
;)

Pas sûr que Proust n'ai été expert en matières de jolies ( ou moins jolies ) femmes  :)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 30, 2021, 18:41:40
"... Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination. Je me rappelais cette tragique explication de tant de nous qu'est un portrait génial et pas ressemblant comme celui d'Odette par Elstir et qui est moins le portrait d'une amante que du déformant amour. ..."
Marcel Proust, Albertine disparue, (p.33, édition NRF 1949)
;)

Marcel en avait rien à secouer des femmes, jolies ou pas...  ;-)

Hector06

Quoi c'etait un gros macho???  (  ;D  ;D  ;D )
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2021, 18:44:04
Pas sûr que Proust n'ai été expert en matières de jolies ( ou moins jolies ) femmes  :)

tu devrais lire la Recherche avant de parler
et de te fonder sur des préjugés...  ;)

lire au moins tout le début de "Albertine disparue"
et en particulier ces pages si belles et si sensibles sur la beauté et la laideur
lorsque le narrateur cherche et montre la photo de sa maitresse qui est partie
à un ami (p.28 à 34 de l'édition citée)