DJI Mavic Air 2 vers DJI Pocket 2

Démarré par BenThon, Janvier 29, 2021, 13:25:41

« précédent - suivant »

BenThon

DJI Mavic Air 2 vers DJI Pocket 2

Bon, je sais que ce n'est pas bien ! Néanmoins, je vous propose un petit bidouillage pour que DXO Photolab 4 reconnaisse les DNG provenant de la mini caméra DJI Pocket 2.

Depuis peu, DXO reconnaît les DNG issus du drone Mavic Air 2 ce qui est une très bonne chose pour ce petit drone de loisir.
Par contre, DXO ne reconnaît pas les DNG de la mini caméra DJI Pocket 2.

Donc, pour cette petite caméra, en modifiant 3 EXIF, les DNG sont reconnus par Photolab 4. Cela permet d'utiliser toutes les ressources sur ces fichiers RAW.

Il faudra cependant passer en manuel, pour les corrections de Distorsion et de Vignettage !

Avec ExifToolGUI, il est facile de modifier les 3 EXIF :
- Model : changer DJI Pocket en FC3170
- FNumber : changer 1.8 en 2.8
- FocalLength : changer 4.4 à 4.5

Explication en image :

rsp

Quel est l'intérêt de cette manipulation ?
Si le résultat est qu'on applique une mauvaise correction pour un résultat pas terrible...
Je le dis car j'ai tenté la même manip entre deux boitiers Canon ayant le même capteur (80D / M5) : résultat catastrophique.

BenThon

On ne joue pas dans la même catégorie...
Moi, ça me satisfait. Si on n'a pas d'autres logiciels que Photolab pour lire les DNG (et passer par un fichier intermédiaire Tif) c'est assez correct dans ce cas.  :)

BenThon

Voici une comparaison, vue dans Photolab (agrandissement 100%).
- en haut venant d'un Tif intermédiaire produit par Affinity Photo à partir du DNG. DeepPrime impossible.
- avec la manipulation décrite ci-dessus et traitement par DeepPrime.

rsp

Ok, deux bonnes raisons : pas d'autre solution et en plus ça fonctionne pas mal...
Tu as eu plus de chance que moi. Dans mon cas je ne sais plus exactement quels modèles étaient concernés mais tous les sites disaient que c'étaient les mêmes capteurs, malgré cela rien à faire.

BenThon


Zaphod

Citation de: rsp le Janvier 29, 2021, 13:37:15
Quel est l'intérêt de cette manipulation ?
Si le résultat est qu'on applique une mauvaise correction pour un résultat pas terrible...
Je le dis car j'ai tenté la même manip entre deux boitiers Canon ayant le même capteur (80D / M5) : résultat catastrophique.
Ben oui dxo étant basé sur des tests sur boitier / optique, le fait de savoir lire un fichier raw ne veut pas dire qu'il saura le traiter correctement.

Que ce soit niveau corrections optiques ou profil couleur... ça sera bancal.
Après ça dépend de la similarité des capteurs / optiques / traitement du signal de chaque appareil, si c'est très proche ça peut donner un résultat acceptable.

gerarto

A mon avis, qui n'engage que moi  ;) la donne est peut être un peu différente ici :
- avec un APN "classique", les cas où utiliser avec succès cette bidouille sont probablement très rares. Entre un appareil et son successeur (ou son voisin), il y a quasiment toujours des différences matérielles (capteur, etc. ) ou logicielles (firmware).
- avec un drone on peut imaginer que le fabricant fasse un modèle totalement différent... sans changer la section  photo/vidéo qui n'est qu'une partie d'un tout.
Evidemment ça reste une hypothèse.

rsp

Citation de: gerarto le Janvier 30, 2021, 10:59:09
A mon avis, qui n'engage que moi  ;) la donne est peut être un peu différente ici :
- avec un APN "classique", les cas où utiliser avec succès cette bidouille sont probablement très rares. Entre un appareil et son successeur (ou son voisin), il y a quasiment toujours des différences matérielles (capteur, etc. ) ou logicielles (firmware).
- avec un drone on peut imaginer que le fabricant fasse un modèle totalement différent... sans changer la section  photo/vidéo qui n'est qu'une partie d'un tout.
Evidemment ça reste une hypothèse.
Canon M6II et 90D ont exactement le même capteur, sinon je n'aurais pas essayé.

Zaphod

Le fait d'avoir le même capteur ne veut pas dire que le traitement de données qu'effectue l'appareil photo (même en raw) est identique.

J'ai déjà essayé de trafiquer les raw sur des appareils à capteurs identiques, et les profils couleurs n'étaient pas parfaitement adaptés.
(Ça ne veut pas dire que ça sera toujours le cas, mais ça peut l'être).

rsp

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2021, 13:12:33
Le fait d'avoir le même capteur ne veut pas dire que le traitement de données qu'effectue l'appareil photo (même en raw) est identique.

J'ai déjà essayé de trafiquer les raw sur des appareils à capteurs identiques, et les profils couleurs n'étaient pas parfaitement adaptés.
(Ça ne veut pas dire que ça sera toujours le cas, mais ça peut l'être).
C'est aussi mon expérience d'où ma réaction dans mon premier message.

BenThon

Bien que cela puisse chagriner les experts qui fréquentent ce forum, je suis satisfait du résultat obtenu par ma méthode (1er message).
J'ai donc automatisé la méthode et voici

La recette :

1.   Télécharger ExifTool.exe
2.   Créer un dossier de travail et mettre le programme dans ce dossier
3.   Dans ce dossier, mettre une copie (je dis bien une copie ! car il faut préserver les originaux) des DNG issus de la mini caméra DJI Pocket 2.
4.   Créer dans ce dossier un fichier texte dans lequel on écrit cette ligne de commande :

exiftool -overwrite_original -Model=FC3170 -FNumber=2.8 -FocalLength=4.5 *.dng

5.   Renommer ce fichier en un fichier « batch », par exemple MA2versPocket2.bat
6.   Exécuter ce fichier « batch » (Double-clic).
7.   Les fichiers DNG présents dans le dossier seront mis à jour.
8.   Lancer Photolab 4 sur ces fichiers DNG mis à jour.
9.   La première fois, Photolab proposera donc de charger les modules du drone Mavic Air 2.
10.   Bien sûr, il faudra mettre en « manuel » les corrections de Distorsion et Vignettage.

Les avantages :

1.   Un seul logiciel de traitement d'images nécessaire.
2.   La possibilité d'utiliser toutes les options de Photolab sur des images Raw.
3.   Et notamment DeepPrime !

À noter que dans la ligne de commande du fichier « batch », on peut omettre l'option -overwrite_original. ExifTool créera un nouveau fichier en préservant l'original.
Je pense que les dispositifs de prise de vue du drone et de la mini caméra sont assez similaires, ce qui permet la manipulation. Et, bien sûr, on n'est pas au niveau de la qualité de mes boîtiers et objectifs Sony...  :)

Zaphod

Citation de: BenThon le Janvier 30, 2021, 21:55:33
Bien que cela puisse chagriner les experts qui fréquentent ce forum, je suis satisfait du résultat obtenu par ma méthode (1er message).
Personne n'est chagriné, on précise juste les limites de la manip, surtout que tu disais :
Citation de: BenThon le Janvier 29, 2021, 13:25:41
Cela permet d'utiliser toutes les ressources sur ces fichiers RAW.
Ca permet d'avoir un resultat, qui peut être plus ou moins proche de ce que ça devrait selon les différences entre les 2 appareils, mais qui n'est clairement pas identique à un vrai support.
Sinon je ne vois pas ce que ton sony vient faire là dedans, pour voir si ça marche bien il faudrait comparer à une sortie d'un logiciel qui traite nativement les fichiers de ton Dji Pocket 2.

Et penses à virer le nom de la caméra et la localisation si tu mets à disposition tes images quelque part parce que les prises de vues en drone sont très réglementées  ;D

egtegt²

Mon fils a une DJI Pocket, franchement si je veux de belles photos, je ne vais pas me casser la tête à bidouiller les exifs pour passer dans DXO, je prends mon reflex ;). Je pense que même mon téléphone est meilleur en photo.

Ça n'est pas une critique du DJI Pocket, il est très bon pour faire ce pour quoi il a été conçu : de la vidéo.

BenThon

Loin de moi l'idée de comparer la DJI Pocket 2 (je dis bien Pocket 2, la Pocket 1 a plus de 2 ans) avec un reflex.
Mais l'avantage est de pouvoir utiliser DeepPrime !
Voici dans cette galerie une photo, non traitée et traitée par DeepPrime, issue de la DJI Pocket 2.
Bon, Google Photos dégrade un peu la résolution, dans sa version gratuite.
Lien :
https://photos.app.goo.gl/e3FyXBrzG9XQUUaL9

Zaphod

Citation de: egtegt² le Février 04, 2021, 10:50:22
Mon fils a une DJI Pocket, franchement si je veux de belles photos, je ne vais pas me casser la tête à bidouiller les exifs pour passer dans DXO, je prends mon reflex ;). Je pense que même mon téléphone est meilleur en photo.

Ça n'est pas une critique du DJI Pocket, il est très bon pour faire ce pour quoi il a été conçu : de la vidéo.
Pas d'accord du tout... ça n'est pas parce qu'on peut avoir mieux avec du matos différent qu'il ne faut pas chercher à tirer le meilleur du matos en question.

En DNG, à mon avis, y'a de quoi en tirer des trucs pas si mal.
C'est comme pour les smartphones, les JPEG sont souvent à chier, les DNG en revanche sont généralement exploitables.

BenThon

À noter que la recette proposée plus haut fonctionne aussi pour la DJI Pocket première génération.

Par ailleurs, avec le fichier batch proposé ci-dessus (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316202.msg7879402.html#msg7879402), les données GPS sont mises par défaut à des coordonnées 0°, 0°.
En rajoutant l'option "-gps:all=", ces données sont mises à blanc.

Le fichier batch peut donc être :

exiftool -overwrite_original -Model=FC3170 -FNumber=2.8 -FocalLength=4.5 -gps:all= *.dng

BenThon

En glanant des fichiers DNG sur le Net, issus du petit drone DJI Mini 2 sorti en novembre 2020, je m'aperçois que la "Recette" fonctionne aussi !

Il suffit de modifier l'Exif de "Model" :
- sur DJI Mini 2 : FC7303
- sur Mavic Air 2 : FC3170

Donc, l'image sera reconnue comme venant du Mavic Air 2, actuellement validé par DXO.