Capture One fon Nikon / Capture One Pro

Démarré par Roland29, Janvier 30, 2021, 10:13:54

« précédent - suivant »

Roland29

Bonjour,

Si je veux utiliser Capture One sur un fichier DNG linéaire (dématriçage dans un autre logiciel), un TIFF, un jpeg, etc... j'ai obligatoirement besoin de CO Pro ?
CO for Nikon m'oblige à dématricer avec lui ?

J'ai bien compris ?

Verso92

#1
Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 10:13:54
Si je veux utiliser Capture One sur un fichier DNG linéaire (dématriçage dans un autre logiciel), un TIFF, un jpeg, etc... j'ai obligatoirement besoin de CO Pro ?
CO for Nikon m'oblige à dématricer avec lui ?

J'ai bien compris ?

Non, bien sûr...


Par exemple (c'est sans doute là le sens de ton questionnement ?), tu peux développer un NEF avec DPL4 pour profiter de DeepPRIME et l'exporter en DNG, avec juste les options de corrections optiques et de traitement du bruit cochées.

Ensuite, tu fais le développement du DNG comme si de rien n'était (ou presque) avec Capture One (for Nikon ou pas).

Il y a juste une particularité du TIFF exporté par C1 dans ce cas (du moins chez moi) : ça n'ouvre pas directement Photoshop, mais ACR...

Roland29

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 10:27:09
Non, bien sûr...
Par exemple (c'est sans doute là le sens de ton questionnement ?), tu peux développer un NEF avec DPL4 pour profiter de DeepPRIME et l'exporter en DNG, avec juste les options de corrections optiques et de traitement du bruit cochées.

Ensuite, tu fais le développement du DNG comme si de rien n'était (ou presque) avec Capture One (for Nikon ou pas).

Il y a juste une particularité du TIFF exporté par C1 dans ce cas (du moins chez moi) : ça n'ouvre pas directement Photoshop, mais ACR...

Oui, tu avais bien compris ! ;)

Donc, celui qui voudrait utiliser CO pour tout sauf dématricer ses RAW peut se contenter d'une version de CO for xxx ?

Au cas où... le passage de CO for Nikon à CO Pro coûte combien ?

Verso92

#3
Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 12:42:22
Oui, tu avais bien compris ! ;)

Donc, celui qui voudrait utiliser CO pour tout sauf dématricer ses RAW peut se contenter d'une version de CO for xxx ?

Comme je ne suis pas toujours sûr d'avoir vraiment compris la question, je reformule : avec Capture One for Nikon, tu ne peux pas développer les RAW Sony, Canon, etc. Juste les Nikon.

C'est la seule différence.

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 12:42:22
Au cas où... le passage de CO for Nikon à CO Pro coûte combien ?

Les tarifications chez Capture One sont plutôt compliquées et changeantes...


Par exemple, pour moi qui ai une licence Capture One for Nikon v20, pour passer à la v21, c'est :
- 169€ pour la version for Nikon,
- 219€ pour la version pro.


L'année dernière, pour upgrader de la v11 à la v20 (la "13", donc) "pro", ça m'aurait coûté 208€.

La licence complète de la v20 (13) for Nikon, je l'ai payée 67€ en promo...

Roland29

Pour être clair, mes intentions :

- utiliser la fonction « tethering » avec mon D850;

- utiliser CO pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab.
(Même si l'essentiel de mes photos sont prises avec des Nikon, j'ai également un Olympus)

Actuellement je vois CO for Nikon à 137,40 € et CO Pro à 230,30 (en soldes)...

Si la version pour Nikon suffit, ça m'arrange ! ;)
Maintenant, si demain je suis obligé de sortir plus de 200 € pour passer à la version Pro... autant y mettre tout de suite 93 € de plus... ::)

doppelganger

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 16:25:13
Pour être clair, mes intentions :

- utiliser la fonction « tethering » avec mon D850;

- utiliser CO pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab.

Quel est l'intérêt de dématricer dans photolab ?

Et donc, pourquoi revenir dans C1 ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2021, 17:02:20
Quel est l'intérêt de dématricer dans photolab ?

Et donc, pourquoi revenir dans C1 ?

Pour profiter du traitement du bruit DeepPRIME, par exemple (beaucoup plus performant que celui de C1) tout en continuant à bénéficier des outils de C1...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 18:20:28
Pour profiter du traitement du bruit DeepPRIME, par exemple (beaucoup plus performant que celui de C1) tout en continuant à bénéficier des outils de C1...

Quand on pose une question au boucher, c'est l'andouille qui répond.

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2021, 18:34:28
Quand on pose une question au boucher, c'est l'andouille qui répond.

Tu es probablement le seul ici à ne pas avoir compris l'intérêt de la chose... les doudoumaniaques, c'est quand même quelque chose !


(si tu considères qu'un forum, c'est juste un échange entre deux personnes, le mieux est que tu le fasses par mel (ou autre) avec l'intéressé...)

doppelganger

#9
Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 18:46:30
Tu es probablement le seul ici à ne pas avoir compris l'intérêt de la chose... les doudoumaniaques, c'est quand même quelque chose !

Verso92, 50 ans en Nikon. Et tu viens me parler de doudoumania, c'est quand même quelque chose !

Maintenant, je pose une question afin de comprendre la démarche. Je n'ai à aucun moment dénigré la démarche. Si tu étais un peu plus dégourdi du bulbe, tu comprendrais que généralement, quand on shoote connecté, on est tranquillement posé.

J'aurais souhaité comprendre : dans quel but shooter connecté, pourquoi cet allez-retour dans C1 en passant par DxO ? Sait-on jamais, il y a d'autres moyens de shooter connecté et l'achat de C1 n'est peut être pas la meilleur idée. DxO est alors suffisant, peut être.

Comprends-tu mieux mon intervention, ou faut-il te faire un dessin ?

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 18:46:30
(si tu considères qu'un forum, c'est juste un échange entre deux personnes, le mieux est que tu le fasses par mel, etc)

Le mieux est que tu t'abstiennes de la ramener, plutôt que d'imaginer des choses et dire des conneries. Surtout quand tu n'es pas concerné, monsieur le nombriliste.

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2021, 19:06:44
Verso92, 50 ans en Nikon.

Perdu.

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2021, 19:06:44
Le mieux est que tu t'abstiennes de la ramener, plutôt que d'imaginer des choses et dire des conneries. Surtout quand tu n'es pas concerné, monsieur le nombriliste.

Quand tu auras compris que je n'ai rien à faire de ton avis et que tu parles dans le vide, tu auras fait un grand pas en avant.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 19:20:52
Quand tu auras compris que je n'ai rien à faire de ton avis et que tu parles dans le vide, tu auras fait un grand pas en avant.

La réponse de Verso92 qui vient de se faire moucher comme il se doit  ^-^

Roland29

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 18:20:28
Pour profiter du traitement du bruit DeepPRIME, par exemple (beaucoup plus performant que celui de C1) tout en continuant à bénéficier des outils de C1...

Toutafé !

Les deux aspects évoqués (utiliser la fonction « tethering » et utiliser C1 pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab) sont indépendants !
J'ai besoin d'une fonction « tethering » pour des reproductions de documents et là tout devrait se faire avec CO.
Pour tous les autres cas je préfère, a priori, utiliser PhotoLab pour les corrections optiques et DeepPrime si besoin. Et ensuite continuer avec un autre soft.
Il n'est nullement question de faire des aller-retour avec C1 ! ::)

Verso92

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 19:56:52
Toutafé !

Les deux aspects évoqués (utiliser la fonction « tethering » et utiliser C1 pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab) sont indépendants !
J'ai besoin d'une fonction « tethering » pour des reproductions de documents et là tout devrait se faire avec CO.
Pour tous les autres cas je préfère, a priori, utiliser PhotoLab pour les corrections optiques et DeepPrime si besoin. Et ensuite continuer avec un autre soft.
Il n'est nullement question de faire des aller-retour avec C1 ! ::)

C'est aussi l'intelligence des gens de DxO : comme ils savent qu'ils sont en avance sur leurs principaux concurrents sur certaines caractéristiques (traitement du bruit et corrections optiques), ils proposent des "ponts" avec les autres éditeurs.


Je connais plusieurs potes qui utilisent LR et qui traitent préalablement leur photos via DPL pour PRIME, notamment, comme je le fais avec C1.

doppelganger

#14
Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 19:56:52
Les deux aspects évoqués (utiliser la fonction « tethering » et utiliser C1 pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab) sont indépendants !

Très bien.

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 19:56:52
J'ai besoin d'une fonction « tethering » pour des reproductions de documents et là tout devrait se faire avec CO.

Pour tous les autres cas je préfère, a priori, utiliser PhotoLab pour les corrections optiques et DeepPrime si besoin. Et ensuite continuer avec un autre soft.

Ok. Comme en reproduction, on travaille en général, sous un éclairage contrôlé, sur trépied ou tout autre outils pour fixer le matériel de prise de vue, le passage dans DxO concerne uniquement les corrections d'optique.

Je ne sais pas quelle optique est prévue et à quel point elle mérite d'être corrigée mais cette étape est peut être à reconsidérer. Peut être voir si C1 dispose d'un profil pour l'optique en question (les corrections d'optique ne sont pas une exclusivité DxO). Au pire, pour les plus exigeants, il est possible de réaliser ses propres corrections (un calibrage en quelque sorte, à faire une bonne fois pour toute) dans C1 et de les appliquer automatiquement. Le workflow serait alors simplifié et moins contraignant (un dng linéaire, ça pèse bien plus lourd que le raw dont il est tiré).

A voir.

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 19:56:52
Il n'est nullement question de faire des aller-retour avec C1 ! ::)

Alors, j'ai loupé un truc :

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 16:25:13
- utiliser CO pour traiter des photo dématricées avec PhotoLab.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 20:00:58
C'est aussi l'intelligence des gens de DxO : comme ils savent qu'ils sont en avance sur leurs principaux concurrents sur certaines caractéristiques (traitement du bruit et corrections optiques), ils proposent des "ponts" avec les autres éditeurs.

Doudoumaniac  O0

Greenforce

Citation de: Roland29 le Janvier 30, 2021, 16:25:13
Si la version pour Nikon suffit, ça m'arrange ! ;)
Maintenant, si demain je suis obligé de sortir plus de 200 € pour passer à la version Pro... autant y mettre tout de suite 93 € de plus... ::)

Si tu n'utilises que ton D850 ou autre boitier Nikon, le version Nikon suffit.

Mais si jamais tu utilises un autre boitier (Fuji, Sony, etc..) en parallèle il faudra passer à la version Pro qui accepte toutes les marques (ou presque).