Expo Michel Loup et tirages Géant !!

Démarré par Fredo39, Novembre 26, 2008, 19:11:22

« précédent - suivant »

Fredo39

Ben voila.. petit nouveau sur le forum que je lis régulièrement et de retour de montier pour la 5ème fois .. j'avoue avoir été scotché par l'expo de Michel loup !

Quelle belle surprise nous réserve l'autre coté du miroir ! la taille de ses tirages (1,35m x 2m tout de même!) m'a totalement plongé dans son univers ! Ses angles de prises de vue et l'originalité du sujet en plus on entrait dans son monde ! il faut d'ailleurs l'entendre en parler .. il est intarissable sur le sujet !
Pour moi c'était la plus belle expo même si beaucoup d'autres étaient magnifique !

Je profite de ce post pour parler technique une seconde.... les tirages sont fait a partir d'un fichier issu d'un D2X - donc 12 Mp - et quand je pense que nous courons tous après les pixels ... je me dis ... arrêtons l'escalade aux pixels ! je possède un D300 ... j'attendais avec impatience un hypothétique "D400" ... ben voila je vais faire des photos et quand j'aurais besoin de tirages supérieur aux A3 de mon Epson j'irais les confier à un labo qui sait travailler ! Il semble que Michel Loup ait trouvé le bon !

Pudro

C'est également, à titre personnel, l'une des expo marquante de cette année !
On imagine sans doute à peine le boulot qu'il y a derrière ces images superbes.
Et discuter avec Michel est vraiment un bon moment.

Franck

JMS

Magnifique exposition, en effet ! Mais une petite précision technique, (je ne peux pas m'en empêcher): en grand format d'expo on a besoin de plus que 12 Mpix si on cherche à montrer des paysages avec des lointains très fouillés et très détaillés: ce n'est pas le cas des vues aquatiques, ni de lapins sur fond très flous, pour parler de grand tirages ! Mais quand les visiteurs collent leur nez sur les tirages pour compter les feuilles des arbres qui sont à l'horizon, là il faudra plus de pixels !

Fredo39

#3
je suis d'accord.. mais cependant d'une part combien sommes nous à faire tirer des photos en 2m ? d'autres part si l'on parle de paysage, ceux subaquatique de Michel Loup sont également très fouillés et l'on comptait et distinguais les détails dans les œufs de grenouilles ou de crapaud !
Le détail était pour moi parfait !
Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'une photo de cette taille ne se regarde par à 50 cm mais plutôt à 3 ou 4 m !
Enfin comme je le disais et après discution avec le Labo de Michel ... projetant une expo en 80 x 120 cm 12Mp c'est largement suffisant si les RAW sont bien traités!

remy

 ::)
hummmmm jms, pas tout a fait d'accord (mais presque)  :)
les poils de mes lapins ne sont pas tendres avec le fichier tiré au maxi de son potentiel.
Sur mes lapins, tu as le nez dessus et le piqué reste à mon sens superbe. Ce qui par contre n'était pas le cas sur les tirages de Michel....
Mais le format n'était pas le même !
j'en conclus que pour du A1, les 12 millions suffisent mais pas plus......
Juste un avis ;)

JMS

Il y a aussi des nuances qui existaient en argentique pour le piqué subjectif, du genre papier mat ou papier brillant !

Je pense que tu es quand même en effet à la limite en A1 avec 12 Mpix et que si le lapin était flou et le fond lointain dans le net...hum...mais a contrario les gens qui prétendent que 24 Mpix sont mieux que 12 sur du ...A3...tardent à me le prouver ! j'ai pourtant offert un repas au resto au premier qui me le prouve sur un tirage !

steph54

Bonjour,
superbe expo en effet, c'était une des plus marquante à mon gout...

Au passage, vous savez quelle optique grand angle il a utilisé ? Je crois savoir que c'est un zoom, mais...
Stéphane

Lumières éternelles

Pour avoir vu l'expo de Michel et bien connaître sa manière de travailler, il y avait dans cette expo un mélange d'images argentiques prises au Nikonos V avec le fabuleux 15 mm et d'autres prises au D2X en caisson, notamment toute sa série sur les crapauds... Il faut donc relativiser le rendu de certains tirages, pour ma part si j'avais une petite critique à émettre c'est la finition mate des tirages mais cela n'engage que moi...

Florent.

steph54

Bonjour Florent,
sais-tu quelle optique a t il monté sur son D2X ? Il aurait parlé d'un 10-20mm dans une interview et je ne vois pas de quelle optique il s'agit, bizarre.

J'ai trouvé les tirages très beau, presque trop grand pour le recul dont on disposait !!
A bientot,
SV

Stéphane Hette

Citation de: steph54 le Décembre 08, 2008, 21:28:29
Bonjour Florent,
sais-tu quelle optique a t il monté sur son D2X ? Il aurait parlé d'un 10-20mm dans une interview et je ne vois pas de quelle optique il s'agit, bizarre.

J'ai trouvé les tirages très beau, presque trop grand pour le recul dont on disposait !!
A bientot,
SV
10-20 ? sigma non ?

steph54

Citation de: theot_fr le Décembre 09, 2008, 12:50:46
10-20 ? sigma non ?

j'aimerais bien avoir confirmation si c'est le sigma 10-20, car je n'ai pas repéré ni vignettage ni aberration chromatique sur les tirages grand format...

a+

colorpix

Bonsoir,

Nous avons réalisé les tirages de l'expo de Michel et à la lecture de ce post je vais essayer d'apporter quelques précisions.

Je travaille depuis plusieurs années avec Michel et connais bien son matériel.

Dans Les grands tirages (il y avait en fait 2 tailles 80x120 et 135x200 cm) deux vues ont été réalisées en argentique (l'une avec un Nikonos et l'autre avec un Subeye) et les autres avec un Nikon D2X. Michel utilise 2 optiques un 10-20 sigma et un 12-24 Nikon selon les besoins. Je confirme qu'effectivement il n'y a pratiquement aucun vignettage sur le Sigma, mais il faut dire que les images subaquatiques pardonnent plus aux objectifs dans ce domaine. Cela étant j'utilise également cette optique à titre personnel avec un D300 et elle est excellente !

Pour ce qui concerne l'aspect des tirages, le choix du satin nous a paru évident. Un brillant aurait noyé le contenu des photos dans les reflets et aurait gâché une grande partie de la poésie des images. Par ailleurs cette exposition étant amenée à voyager et à aller à l'extérieur une finition brillante rendrait la aussi la lecture des photos plus difficile.

steph54

Merci colorpix pour ces informations. Le sigma est donc vraiment excellent...ça me l'air perplexe par rapport aux tests que l'on peut lire de ci de là... Il est toujours cité comme bon en rapport qualité prix, mais là... je suis impressionné.

Les tirages (tout comme les photos !) étaient vraiment superbes et le côté satin ne m'a pas dérangé du tout. Bravo pour ce travail excellent,
SV

colorpix

Merci également pour vos compliments.

Pour en revenir au Sigma - et la je ne parle plus en tant que tireur, mais en tant que photographe passionné -  je pense effectivement le sigma meilleur que ce que certains test on pu dire.
Pour ma part le test est une chose, il permet de se donner une idée des capacités de chaque optique ou matériel .. mais je préfère toujours me faire ma propre opinion en testant le matériel avant d'acheter.
Un matériel peut-être parfait pour l'un mais perfectible pour l'autre pour différentes raisons.

Si vous êtes intéressé par le sigma, je ne peux que vous encourager à le tester pour voir s'il réponds bien à vos attentes !

Stéphane Hette

Citation de: steph54 le Décembre 09, 2008, 21:08:26
j'aimerais bien avoir confirmation si c'est le sigma 10-20, car je n'ai pas repéré ni vignettage ni aberration chromatique sur les tirages grand format...

a+
Tu vois Stéphane j'avais raison pou le 10-20 :):) on arrive a faire des trucs sympa avec...